Le blog de Chat noir

Le jeu des syllabes

Malgré cette période de rentrée très dense, je ne vous oublie pas ! Et je partage aujourd’hui une activité de lecture syllabique que j’ai mise en place durant les A.P.C. et que l’on peut aussi proposer en ateliers.

Ce jeu est destiné aux enfants qui ont du mal à mémoriser des mots courants, à les segmenter en syllabes, ou à mémoriser les correspondances graphèmes-phonèmes.

Au palier 1, il porte sur les voyelles simples (a, e, é, è-ê, i-y, o, u) et les consonnes longues (l, r, m, f, s, ch, n, v, j, z). Au palier 2, ce sont les consonnes courtes et les groupes consonantiques (p, t, c, b, d, g, br/cr/dr…, bl/fl/cl…). Pour le créer, je me suis inspirée d’un exercice que l’on retrouve souvent dans le Cahier d’exercices Pilotis 2019 en ce début d’année.

Il s’agit ici de découper les mots en syllabes entendues, et non lues. Par exemple, le mot « fenêtre » en début de CP, lorsque l’enfant ne sait pas encore lire, se découpe oralement ainsi : fe/nêtre (deux syllabes orales). Lorsque l’élève sait lire, il se découpe ainsi : fe/nê/tre (3 syllabes écrites).

Je vous propose deux versions du même jeu au palier 1 : une version à plastifier, découper et manipuler ; une autre, sous forme d’exercices écrits. Selon les enfants, on peut proposer les deux versions l’une après l’autre, ou bien la version écrite seulement. Au palier 2, je n’ai créé que la deuxième version.

 

 

 

Les images utilisées sont celles du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019, édité chez Hachette. Je ne partage pas de version modifiable de ce document.

30 thoughts on “Le jeu des syllabes

  1. Bonjour Chat noir,
    Merci beaucoup, j’ai plusieurs enfants en difficultés en cp et cela va bien les aider, je crois que je vais créer un atelier autonome avec. Il est vrai que les syllabes orales et écrites posent difficultés. Comme j’ai aussi des grandes sections cela fait plusieurs années que j’essaie d’envisager d’introduire l’idée des syllabes écrites mais cela me parait complexe et j’ai toujours peur de les embrouiller.

  2. Merci !! Encore un superbe support efficace et la version avec manipulation d’étiquettes sera parfaite pour mes élèves qui en ont besoin.

  3. Je suis de nouveau admirative. Tes outils qui me rendent énormément service et je ne peux que te remercier. Cela va de nouveau me permettre de répondre au mieux aux besoins de chaque élève.

  4. J’avoue que tous vos messages, en ce début d’année bien éprouvant, me reboostent et me remontent le moral ! Je suis vraiment heureuse de vous aider et d’apporter un petit plus à vos classes et à vos élèves. Merci encore de me le faire savoir par tous vos messages !

  5. Encore un super outil! Mille mercis pour ce partage. Ton site, tes créations et tes partages sont une mine d’or pour moi.

  6. Merci beaucoup, je rejoins les autres commentaires. Je commence avec la méthode Pilotis cette année, et tous tes documents me sont d’une grande aide : clairs, efficaces, bien pensés !

  7. Merci infiniment pour tous ces merveilleux petits « plus » à la méthode. De quoi varier les plaisirs pour mieux accompagner nos élèves vers la lecture.

  8. Encore un super outil pour nos petits élèves, merci beaucoup Chat Noir !
    Tu nous reboostes également avec tes partages, qui nous permettent de répondre aux différents besoins de nos petits lecteurs en herbe, quand parfois on se creuse la tête pour les aider au mieux.
    Merci pour tous tes documents toujours très bien faits et efficaces!

  9. Merci Chat noir !
    Un atelier que je vais utiliser en classe. Tes propositions et tes partages sont un vrai soutien pour nous. Toujours de belles idées !!!
    Merci beaucoup pour ton travail pertinent et de qualité !

  10. Merci beaucoup pour tous ces jolis documents !
    Je pense utiliser le jeu des syllabes en APC, pour mes élèves les plus fragiles…
    Merci encore!

  11. Merci beaucoup pour ce partage très utile même si j’utilise encore (pour la dernière année) sans doute l’édition 2013.
    Bon dimanche.
    Emmanuelle

  12. Merci infiniment! Sans vous l’utilisation de Pilotis ne serait vraiment pas la même! Je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point votre aide m’est précieuse! Je vous envoie tout mon courage pour cette fin de période toujours éprouvante.

  13. Merci beaucoup pour le partage. Cela va m’être fort utile pour mes loulous en difficultés. Le côté manipulation des étiquettes ou écriture est une idée très bien pensée. Différenciation … Le maître mot…
    Courage pour la fin de cette 1ère période.

  14. Merci beaucoup pour ce partage. Ces activités vont être bien utiles en apc.
    Bon courage pour les derniers jours avant les vacances.

  15. Merci merci, je vais plastifier, poser un petit velcro pour ne pas que les étiquettes se décalent au moindre coup de vent (ou de petite main malencontreuse) et hop un atelier autonome efficace et qui a du sens.
    Merci chat noir!

    1. Bonjour,
      Oui j’ai pensé aussi à un moyen de fixer les syllabes comme de la Patafix ou du velcro, bonne idée !

  16. tout simplement merci merci et encore merci!
    tout votre travail m’aide énormément et mes élèves les adoptent tout de suite!
    alors merci merci et remerci!

  17. Merci encore une fois pour tes supers documents qui m’aident depuis quelques années à enrichir et rendre plus agréable l’apprentissage de mes élèves de REP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.