Si vous suivez mon travail depuis deux ans, vous connaissez la série d’exercices intitulée Le mot et l’image que j’ai publiée sur mon premier blog et vous avez d’ailleurs été très nombreux à me dire à quel point vous appréciez cet entraînement de lecture/écriture ! Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter la nouvelle formule de cet exercice que j’ai imaginée pour l’an prochain.
Un livret unique pour toute l’année !
En cette fin d’année scolaire, j’ai souhaité revoir ces fiches pour deux raisons : je n’étais pas satisfaite de devoir les coller dans les cahiers d’écriture car cela ne donne pas un joli résultat. Les fiches sont parfois mal collées et les pages pleines de petites bosses qui gênent l’écriture. J’ai donc préparé des fiches A4 à photocopier de préférence sous forme de brochure : finis les collages et un livret tout prêt pour toute l’année !
D’autre part, je souhaitais que mes élèves réalisent une fiche par semaine, pas plus. Ce qui donne une fiche par son. Et même si nous découvrons la lettre s qui fait le son [s] en septembre, cette fiche ne sera réalisée que lorsque la classe étudiera tous les graphèmes du son [s] en période 4.
Des fiches adaptées à chaque période
J’ai pris beaucoup de soin à réaliser des fiches à la fois jolies, claires et conformes aux capacités des élèves en écriture. Ainsi, pour ces fiches destinées aux périodes 1 et 2, j’ai choisi un lignage de 3 mm. Pour les périodes 3 et 4, je choisirai du 2,5 mm et pour la période 5, un Seyes normal. Enfin, j’ai corrigé les lettres réalisées avec la police Cursive Standard, afin qu’elles soient conformes aux modèles que nous enseignons à nos élèves, et j’ai ajouté, en en-tête, les gestes Borel-Maisonny correspondant au son étudié.
Les images sont issues du manuel Pilotis auquel je reste fidèle cette année encore, car je lui trouve décidément beaucoup de qualités pédagogiques en lecture, écriture, littérature et production d’écrits ! Les images pourront, je pense, être coloriées par les élèves qui le souhaitent car les photocopies seront en noir et blanc.
La première fiche de la période 1 ne sera réalisée qu’en fin de période, lorsque les enfants seront capables d’écrire chaque lettre des mots à lire et recopier. Les lignages évoluent ainsi que le nombre de mots proposés et l’écriture à copier : cursive pour les 4 premières périodes et script à transcrire en cursive pour la dernière.
Je n’avais pas encore eu l’occasion de te dire que ton nouveau blog est magnifique.Tes fiches de lecture sont top, comme d’hab !! Un grand merci à toi !
Ah… Merci Splat ! Je suis vraiment contente de te retrouver ici, j’espère que tu resteras fidèle à mon blog et que nous continuerons à échanger !
Oh oui bien sûr, j’étais un peu en stand-by, car des petits GS se sont invités dans ma classe ! Donc nouvelle aventure ! GS/CP, c’est un peu la panique ! Mais je reste fidèle et ton méga travail me facilite grandement la vie ! @+
C’est magnifique merci
Merci beaucoup , ç est un superbe travail qui motive.Félicitations
C’est gentil, et ça m’encourage pour terminer ce travail : il me reste encore 3 périodes à préparer !
Il faut savoir reconnaître les choses ? j enseigne en gs cp et votre site m est d une grande utilité …ça rebooste et permet de voir qu on n est pas trop à côté de la plaque! Merci
Un nouveau blog superbe et déjà riche en nouveautés ! Bravo et merci de nous faire partager ce magnifique travail !
C’est en effet un travail de qualité que tu proposes! Bravo
Bravo pour ton nouveau blog, et merci de nous faire partager tes nouvelles réflexions. En effet cette nouvelle formule du mot et l’image me plaît beaucoup: plus claire, plus attrayante, la présentation en brochure A4 est un + bref je pense l’adopter pour la rentrée prochaine.
Merci à toi.
Super boulot et ton site est vraiment bien fait, c’est une vraie mine d’or
Encore un grand merci
Merci pour ce travail mis en ligne. J’utilisai déjà ces fiches, mais celles-ci sont vraiment très attractives; le point pour écrire le mot au bon endroit va être un repère très utile pour le début d ‘année; je suis aussi d accord sur la présentation que j’ai eu du mal à gérer cette année; la présentation en livret va permettre une présentation de meilleure qualité. Quel travail !! Merci de nous permettre d’en profiter. Quant au nouveau blog: J ADORRE; très joli graphisme et présentation très aérée. Bon courage pour les dernières semaines.
Bonne idée le petit livret ! Et comme toujours tes fiches sont impeccables et bien pensées !
Il va aussi falloir que je re-bidouille les miennes puisque je vais changer un petit peu ma programmation de sons pour faire un son par semaine toute l’année, ce sera moins speed.
J’adore ! Merci beaucoup !
Je garde des CP l’année prochaine : savoir que je pourrai encore profiter des richesses de ton blog me rebooste en cette fin d’année.
Ces fiches sont super ! Bravo, encore une fois!
Je me suis servie de tes fiches toute l’année. Je collais les fiches format A5 dans le cahier du jour et toutes les semaines mes élèves demandaient ces exercices! Les nouvelles sont très bien pensées et bien conçues ( comme tout ton travail). J’aime parcourir ton blog à la recherche d’une nouvelle idée. Je garde des CP l’année prochaine et c’est avec grand plaisir que je m’inspirerai encore de ton superbe travail. Merci pour tout.
Que dire!!!! encore un travail au top! Tu m’as donner du courage pour démarrer moi aussi un chantier : fabriquer un fichier sur la méthode Mona. Merci en tout cas de partager ton travail!
Superbe travail. Mes élèves connaissent bien « le mot et l’image » maintenant. Ils adorent ce petit moment de mise en route le matin ! lecture, écriture, moment de calme avant de commencer la journée… Et puis le détail !!! le point pour savoir où on commence à écrire !!! top du top ! bravo et merci encore
Waouh!!!!! Qu’elles sont belles ces fiches, claires, agréables, elles sont superbes! Merci beaucoup pour ce partage! L’idée de faire un petit livret me plait énormément, si tu postes toutes les fiches, je ferai comme toi, un petit livret! Merci encore!
Je démarre en CP (enfin je reprends après une dizaine d’années de cycle 3) et je trouve ton blog vraiment riche et agréable.
Merci pour le partage.
ça faisait longtemps que je n’étais pas passée…je découvre un très chouette nouveau blog, très lumineux et qui fourmille de documents géniaux. Merci pour tout ce temps et ce travail 🙂
A bientôt.
Béatrice
J’utilisais déjà tes fiches sous forme de livret cette année et je te confirme que c’est très pratique et un sacré gain de temps !
Je les trouvai déjà top, mes élèves aussi mais je pense que tes modifications seront bien appréciées, notamment pour ce qui est du lignage.
Merci encore !
Bonjour Chat noir!
Je débute l’année prochaine en CP, je pense me lancer dans la méthode Pilotis comme toi car je sais que je trouverai plein de réponses à mes questions grâce à ton blog et ton travail titanesque ET magnifique… (oups elle est très longue cette phrase!). Je trouve super ce que tu proposes pour la copie mais je me demande comment font les élèves pour copier ces mots en tout début de CP? Arrivent -ils à former toutes les lettres correctement sans le modèle ligné? Travailles-tu collectivement l’écriture de ces mots puis chacun écrit? Merci beaucoup pour ta réponse!
Bonjour Flo !
Je ne proposerai pas ce travail en tout début de CP, mais seulement quand nous aurons étudié tous ces mots au fil des leçons de lecture. La première fiche sera donc effectuée en fin de période 1. Les autres suivront en période 2. On pourra proposer deux fiches par semaine en période 2 pour « rattraper » le rythme des sons appris.
Auparavant, mes élèves auront écrit ces mots sur l’ardoise ou le cahier, lu ces mots dans le manuel ou les fiches de sons, et appris à former chaque lettre.
Superbe travail, encore mieux que l’ancienne version, plus attrayante j’adore, j’ai hate de l’essayer l’année prochaine !! Un énorme merci à vous pour ce travail gigantesque !
Merci, je suis en train de retravailler la mise en page initiale qui posait un problème avec Word… J’espère mettre bientôt la suite des fiches en ligne !
Ayant « survolé » mon cp/ce1 cette année, pour cause de congé maternité, je suis ravie de préparer la prochaine rentrée avec des outils que propose ton blog. Sans même utiliser le manuel Pilotis (mais en me penchant sérieusement sur Borel-Maisonny), je pense que tes fiches ci dessus présentées seront testées dans ma classe ^^! Un grand merci!
Bonjour!!!! Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour votre blog qui m’a beaucoup aider. Je n’arrive pas à lire les documents « le mot et l’image ». Comment puis-je faire pour le lire?!
Je viens de corriger le lien de téléchargement, il fonctionne à présent.
Merci beaucoup pour tous ces outils clés en main et de qualité . Nous avons passé une très bonne année en compagnie de « pilotis »qui pour mon tout premier cp s’est avéré vraiment efficace . je rempile pour l’an prochain! l’articulation parfaite de tous tes outils est vraiment rassurante quand on débute sur ce niveau. Bel été à toi et à tes proches.
Marryon
Bonjour chat-noir,
Je ne suis pas enseignante mais maman (smiley pivoine…).
J’ai découvert votre blog à la rentrée 2015-2016 lorsque je cherchais à accompagner mon aînée dans son apprentissage de la lecture.
Sa maîtresse a choisi de travailler avec les ALPHAS qu’elle avait eu la chance de découvrir en GS de maternelle (NB: rentrée faite dans une nouvelle école suite à un déménagement pendant l’été 2015).
Bien que je lui ai offert un coffret l’année précédente (d’avantage pour jouer avec ces alphas dont elle me parlait tant, je l’avoue), j’ai rapidement constaté qu’elle se contrariait de ne pas arriver à « lire » 🙁
J’ai donc cherché des outils pour mieux comprendre en quoi consistait cette méthode / et aussi découvrir celle choisie en mathématiques (Picbille – qui semblait être une évidence lors de la réunion d’informations aux parents…)
J’ai tout naturellement atterri sur votre blog 😉 Qu’elle heureuse découverte!
Si (comme je le disais plus haut) je ne suis pas enseignante je tenais également à vous remercier: vos fiches aussi bien en lecture/écriture qu’en mathématiques m’ont permis d’accompagner ma fille un peu plus facilement (dernièrement, nous fonctionnons beaucoup avec la maison des additions même si je lutte toujours face à sa volonté de commencer à additionner les dizaines PUIS les unités…).
La fin d’année approchant + la demoiselle partant un mois chez son papa, je me doute que nous aurons quelques « révisons » à faire pendant notre mois de vacances ensemble, Je suis donc revenue vers un tour… Nouveau blog et nouvelle découverte avec cet article qui correspond parfaitement à mes attentes! je vais guetter les fichiers pour le périodes 3 et + (mais je me doute que cela doit être un travail de titan vu que le soin que vous prenez à faire ses fiches et que la période doit être toute aussi chargée pour vous et que vous méritez bien – enfin – un peu de repos!)
Alors encore merci / bon courage et à bientôt 🙂
Merci beaucoup pour ce témoignage très touchant, Maud. Je compléterai cette série de fiches mais, pour le moment, je me sens un peu découragée et j’ai besoin de prendre du repos.
Si vous voulez, vous pouvez utiliser « Le mot et l’image » dans son ancienne formule, celle qui est sur le premier blog.
Un blog très attrayant.
Merci pour le partage et bonnes vacances.
A bientôt.
Quel travail!!!
Je découvre ton blog de jour en jour et quelle mine d’or!
en CP pour la troisième année à la rentrée avec 27 élèves , ton blog me redonne de l’énergie.
Bonnes vacances!
Merci de nous partager ce superbe travail. J’aurai des CP-CE1 l’an prochain et je vais venir sur ton blog encore plus régulièrement pour puiser de l’inspiration.
Je ne sais pas si je pourrai utiliser ton travail car je n’aurai pas la même méthode de lecture mais je compte bien t’en « piquer » une partie et m’en inspirer pour le reste.
Merci une nouvelle fois ! J’ai découvert Pilotis grâce à toi et je me suis régalée
à l’usage ! Cette année j’introduis le mot et l’image !!! Bonnes vacances
Bonjour,
J’ai utilisé avec une grande satisfaction ton travail sur « le mot et l’image » et je te remercie pour ces ressources très bien pensées. Pour ma part, j’ai scotché les feuilles dans le cahier , ce qui m’a évité l’effet bosselé. J’ai ajouté également à ta série en début d’année un trombinoscope avec les prénoms des élèves de la classe.
Bien sûr, mais scotcher prend du temps ! Nous préparons déjà tant de choses en CP d’un point de vue matériel, surtout en début d’année. Et pas seulement les modèles d’écriture…
L’année prochaine, nous nous lançons avec la méthode Pilotis… et quel bonheur de découvrir les nouvelles fiches Le mot et l’image, que j’utilisais déjà dans leur ancienne version.
Juste une petite critique : la version noir et blanc permettait de jongler sur le temps, en laissant les élèves colorier les images.
Merci pour tous ces partages, bravo pour tout ce travail!!
J’ai hésité mais comme je photocopie en noir et blanc, les élèves pourront colorier ces images aussi.
Bravo pour ce travail ! Je découvre le CP après de nombreuses années passées en grande section, ton blog est pour moi une vraie mine d’or !
Merci !!!
Très heureuse de t’inspirer quelques idées pour ton futur CP !
Je viens de découvrir ton blog. Super quel travail magnifique. Cela va beaucoup m’aider. A la rentrée je serais T1, et j’ai un CP / CE1 donc en grosse mode panique pour tous les challenges à relever.
Donc merci pour ton blog. Et comme beaucoup vivement la fin de tes fiches.
Je suis incapable de réaliser un tel travail. Encore mille félicitations.
Bon courage pour ce double niveau, et bonnes vacances d’ici – là !
Encore un Super travail! C’est adopté pour la rentrée…
En plus les enfants vont se régaler de pouvoir colorier les dessins après avoir écrit. De beaux cahiers en perspective :+)
Bonnes vacances !
Merci ! Maintenant, je dois m’atteler à la suite des fiches. .. mais je suis en mode grandes vacances et j’ai du mal à m’y remettre !
Je ne suis pas professeur des écoles mais orthophoniste, adepte de la gestuelle Borel et de la DNP. Je suis tombée par hasard sur ton blog, en cherchant les gestes de Pilotis pour mes petits patients, j’ai adoré le bang des syllabes ! Bravo pour ce superbe blog ! Un très grand merci pour les partages !
Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer !
C’est parti pour le CP!!!
Merci beaucoup pour tout ton travail.
Je crois que je vais passer énormément de temps sur ton blog pour voir comment tu fonctionnes.
Ca fait du bien d’avoir votre expériences les blogueuses! Sinon on serait dans le flou total.
Alors Merci Merci Merci
Ce nouveau site est vraiment très agréable. Les nouvelles fiches » le mot l’image » sont très bien pensées et très jolies.Félicitations et un grand merci….
merci pour tout ce travail tellement attrayant pour mes élèves. Tu me fais gagner un temps fou MERCI
Merci pour tout ce travail! J’aimerai bien faire (enfin… essayer de faire) des fiches aussi jolies, comment faites-vous, quel logiciel utilisez-vous? Merci
Merci, je ne travaille que sur Word. En fait, toutes mes mises en page partent d’un tableau, tout simplement. ?
Quelle belle mise en page ! Elle donne vraiment envie de travailler ! Merci pour ce partage ! 🙂
Merci beaucoup ! J’essaie toujours de créer des mises en page simples et épurées. ?
Un grand merci pour ce travail magnifique! J’entame ma deuxième année au CP et ton blog est une aide précieuse.
Merci beaucoup pour ce magnifique travail et pour toutes ces activités généreusement partagées.
magnifiques et évolutives !
Merci Chat noir !
Des exercices clairs et adaptés! Merci pour ce beau travail… J’adopte pour ma classe cette année! … Et attends les deux dernières périodes ^^
Bonjour merci pour ton travail, je viens souvent regarder ce que tu fais….. je t’avais déjà demandé des renseignements sur Pilotis mais mon budget ne me permet pas de l’utiliser.
Je vais prendre ces fiches qui sont très intéressantes….. Pourquoi n’utilises -tu pas l’écriture script…. Car lorsque l’élève lit il le fait en script ???? C’est juste une question…. Mais bravo pour ton travail…..
C’est un travail de lecture/écriture. En début d’année, les élèves ne sont pas encore capables de transcrire correctement de script à cursive. Je vais effectivement proposer cette écriture pour les périodes 4 et 5. Merci pour cette remarque !
Je ne connaissais pas le mot et l’image, c’est super! Je crois que je vais en faire bon usage avec mes petits CP…
Merci!
Bonjour, je change de méthode pour Pilotis et je vais utiliser tes fiches cette année. Je voulais savoir ce que tu faisais comme travail d’encodage en Période 1 avant de commencer le mot et l’image ? J’ai des ce1 aussi et je voulais mettre les cp en autonomie un petit moment mais pour ces premières semaines je sèche !
Pour l’autonomie en période 1, je te conseille L’abécédaire à colorier de Maternailes. Sinon, le classeur Lecture Plus chez Accès.
Chouette! Encore un magnifique travail!!
Petite question bête: imprimer en mode brochure, c’est quatre fiches par A4 (recto/ verso) pour former un petit livret?
Bravo pour tout ton travail!
Oui, c’est 4 fiches A4 en recto-verso sur une feuille A3 pliée en deux. 😉
Bonjour !
Que dire de plus que « bravo » pour nous tous qui n’arrivons pas à en faire autant que toi !
ton blog est génial et j’y « plonge » avec grand plaisir.
excellent travail ! félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!
fan71
Bravo et merci tes fiches sont superbes.
merci pour ces jolies fiches. et bravo d’avoir pensé à changé la taille des lignes et d’avoir utilisé une police adaptée…
Merci pour ces fiches. Je vais les utiliser pour mes cp mais aussi mes ce1 qui sont en difficultés. Bravo!
Bonjour,
Je suis la maman passé début juillet, j’ai téléchargé l’ensemble de vos fiches > vous demandez que l’on vous signale les coquilles éventuelles, je note juste que la fiche annoncée dans le sommaire comme étant la 34 (son [ien]) correspond dans le fichier de la période 5 au son [ill] (2) / absence de fiche son [ien]. Encore merci pour le partage et bonne journée à vous.
Oui, c’est voulu. On étudie la lettre i qui fait [ill] dans les diphtongues ien, ion, ian, ieu… sur la fiche [ill](2).
Merci à vous pour l’attention portée à ces fiches ! 🙂
Je suis FAN! C’est joli c’est bien construit et c’est partagé gentiment.
Super, merci !!
bravo pour le travail et merci pour le partage
Anne-Laure
Merci chat noir,
cette nouvelle version est vraiment chouette : la présentation est impeccable. Ces séries vont rejoindre mes étagères pour les ateliers autonomes!
Merci pour le temps que tu prends afin de partager avec nous ce travail qui représente des heures de boulot….
Merci à vous, qui pensez à écrire régulièrement un commentaire sympa.
Sans ces commentaires encourageants, ce blog ne pourrait pas continuer à exister ! 🙂
Les anciennes fiches étaient déjà géniales. Mais celles-ci sont encore mieux !!!
MERCI !!!!
C’est vraiment géniale de partager ton travail comme ça !
J’adore votre blog où je trouve toujours plein d’idées !
Merci à vous pour ce travail énorme!!!
Bonjour chat noir !
Merci pour ce partage ! Tes fiches sont vraiment chouettes et adaptées à ce que je souhaite mettre en place avec mes élèves. Bravo pour ton énorme travail je ne pense pas être capable de réaliser une fiche pareille !
Lucie
Merci encore pour ce partage. Je suis enseignante de CM1 avec une élève qui n’est pas du tout lectrice et tes fiches me sauvent dans bien des occasions! MERCI
Merci pour ce blog très riche que je viens juste de découvrir!!
Fraichement nommée sur un remplacement en Ulis pour 6 mois, je cherchais des activités pour entrer dans la lecture pour un enfant sortant tout juste de GS…. parfait!!!
je vais revenir, c’est sûr!
Merci….
Merci et bienvenue M89 ! Je suis ravie de t’accueillir et te souhaite une belle année 2017. 🙂
Mille mercis pour tout ce que tu proposes, tu permets à un grand nombre d’enseignants de reprendre goût au métier, mais aussi foi en l’espèce humaine. En effet, tu fais partie de ces belles personnes qui partagent et donnent sans compter et ça fait du bien de savoir qu’il existe des personnes comme toi, prête à aider les jeunes (et moins jeunes collègues). Bref, j’imprime de ce pas la période 3 et la 1 pour mes loulous en difficulté.
Un grand merci pour ce commentaire très touchant. 🙂
Waouh, merci beaucoup pour ce travail! Je me réjouis de l’employer avec mes élèves :-).
Merci pour ton excellent travail. Cela fait 4 ans que je travaille avec Pilotis et je cherchais d’autres outils que ceux que j’ai construit pour mes élèves les plus rapides et voilà ton site!!! Super et merci pour le partage.
Merci Karin ! Je travaille aussi avec Pilotis depuis 4 ans… 🙂
Merci beaucoup pour ces belles fiches! Merci pour le partage, c’est un travail énorme.
Bravo!
cela fait quelques temps que je n’étais pas passer sur ton blog
que de nouveautés !
toujours au top niveau
bravo !!!
Merci pour ta visite et pour ce commentaire encourageant ! 😉
Chat noir ! Après presque une année à farfouiller sur ton blog et à y trouver des choses absolument splendides, je tiens vraiment à te dire un GRAND merci ! Tu m’as sauvée de cette première année de CP – CE1. Ton travail est bien fait, beau, attrayant,… en bref PARFAIT !
Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça mais en tout cas félicitations !
Merci Lulu ! Je n’ai pas de jardin, juste un balcon, alors j’ai le temps de venir jardiner sur mon blog ! 😉
Quel travail remarquable !!! Ton blog est une vraie merveille et source d’inspiration ! Merci pour ton partage !
Bravo ! Je me lance dans la méthode Pilotis cette année, quel bonheur de trouver un travail d’aussi belle qualité, un immense merci !!!
Merci beaucoup, encore un message qui fait très plaisir ! 🙂
Bonsoir,
Quel travail ! Merci pour ce partage de grande qualité.
Bien qu’enseignante depuis un bon nombre d’années maintenant, je démarre cette année avec Pilotis (en plus de la direction…) et je dois reconnaître que j’apprécie tout ce que tu proposes que ce soit dans le fond et dans la forme !
Merci encore et longue vie à ton blog.
Merci pour cette nouvelle version Chat noir. C’est tout beau comme d’habitude !
Quel travail ! Bravo 😮
Je vois que toi aussi tu n’aimes pas les feuilles qu’on colle. Pour éviter que la colle gène, je leur apprends à coller en faisant le tour (et pas de truc au milieu) mais aussi, on colle après avoir écrit. Cela dit, selon les élèves qu’on a, c’est parfois difficile car ils abîment, perdent, froissent, déchirent, etc :P.
Bon, avec tout ça, je vais rêver d’avoir un CP à nouveau :P.
Merci pour ta visite Ayleen ! 🙂
Je fais comme toi : les enfants travaillent sur la fiche avant de la coller. Cette année, j’ai des petits élèves particulièrement soigneux. Alors j’ai repris les anciennes fiches au format A5 à coller dans le cahier, avec les images à colorier.
super travail! bravo et merci pour ce partage! tes documents sont des mines d’or!
Bonjour chat noir !
Voilà longtemps que je ne t’avais pas laissé de message !
Oui la vie réserve parfois de bien tristes moments, et j’ai eu mon lot durant toute l’année !
Il n’empêche que grâce à la gentillesse et à l’humour de mes élèves, l’année est passée doucement.
Je reprends mes visites sur ton blog, et je ne suis pas étonnée de te voir encore évoluer, te remettre perpétuellement en question ! Tu me laisses admirative , car tu crées un travail si réfléchi, propre, clair, très visuel, un régal !
Nous te devons beaucoup, et je pense que nous devrions toutes te faire un petit résumé de nos pratiques (enfin, ce qui marche, ce que tu ne fais pas encore… ça va être un challenge !!) pour te remercier vraiment et échanger un peu.
Je vais penser à tout ça, on te le doit bien. Chacha
Merci pour ton message et bon courage à toi, Chacha !
merci beaucoup, ces fiches sont superbes
Bonjour
Je te remercie pour tout ce que tu partages, c’est top !
J’utilise avec mes CP tes fiches le mot et l’image. Elles me permettent de laisser les CP en autonomie pendant que je vais avec les GS ou les CE1. Comme j’ai plusieurs élèves en difficulté j’ai réalisé des petites fiches d’aide pour différencier qui marchent plutôt bien.
J’ai repris les mots et les ai mis dans un petit tableau : les mots des dessins de la 1ère ligne sont dans la 1ère ligne du tableau, ceux de la 2ème ligne de dessins dans la 2ème ligne du tableau, etc. Pour chaque dessin, l’élève doit donc choisir seulement entre 3 mots et non 9.
J’ai une élève qui est en difficulté avec le graphisme, elle découpe et colle les étiquettes et peut se concentrer sur la lecture des étiquettes sans se décourager.
Je peux t’envoyer ces documents, dis-moi si ça t’intéresse. Par contre je n’ai fait que jusqu’à la fin de la période 3 pour le moment.
Merci pour ton idée et ta proposition ! Tu peux m’écrire à Contact pour m’envoyer tes documents qui me paraissent intéressants pour différencier, en effet.
Bonjour,
J’ai constaté une coquille dans la fiche OI avec l’absence de « armoire » et le doublon de « mangeoire ».
Sinon, les élèves adorent 🙂 encore et toujours car j’utilise depuis au moins l’an dernier…;)
MERCI!
Bonjour Babybelle, je pense que tu as une ancienne version car ce doublon a déjà été corrigé dans le document qui est actuellement en ligne. Merci à toi !
Oups pardon! J’ai trouvé effectivement un second accès aux fiches. Voilà, c’est que j’utilise depuis longtemps, la honte, pardon!
MERCI 🙂
Pas de problème ! Quelqu’un m’avait déjà signalé cette erreur avant.
J’ai l’impression d’être un chercheur d’or qui vient de trouver une mine!! MERCI beaucoup pour ton partage gratuit.
Bonne continuation
En septembre, je change de méthode et je prends Pilotis. Votre blog est une vrai aide pour m’organiser dans tous les outils proposer. Votre travail est magnifique et je vous remercie de le partager. Je pense que je vais consulter votre blog régulièrement. Encore merci !!!!!! et bonne préparation pour cette nouvelle rentrée
Merci beaucoup pour ton fabuleux travail.
Et quelle gentillesse de partager !!!
Bonne continuation.
Même en vacances, je passe régulièrement sur mon blog pour lire vos adorables messages ! Tous ces encouragements me donnent envie de rentrer… pour me remettre au travail et partager avec vous ! À bientôt pour de nouveaux articles ! 😉
génial! cela va beaucoup m’aider!
Sodile
J’arrive dans une nouvelle école et je dois délaisser Mona pour Pilotis.
Tous tes documents et infos sur cette méthode m’ont beaucoup aidé dans la prise en main de la méthode. Je suis fin prête pour la rentrée, merci!!
Que dire ???
1000 mercis!!
Merci beaucoup pour tout ce travail remarquable sur la méthode pilotis!
Merci et bonnes vacances à toi !
Bonjour chat noir,
Juste un grand merci pour tous ce travail et ces précieux conseils surtout lorsqu’on débute au cp.
Merci de partager vos expériences et votre savoir-faire.
Sv.
Wahouuuuu quel travail ! Merci infiniment pour ce beau travail partagé !
Encore un super travail! Merci pour ce partage.
Aurais-tu encore l’ancienne version « le mot et l’image » , celle avec les dessins et les listes de mots à coller en dessous? Elle devais être sur ton ancien blog!
Je l’aurais voulu pour mes élèves en difficulté d’écriture.
Merci
Bonjour, la première version est sur le blog, ici : https://leblogdechatnoir.fr/le-mot-et-limage/
Petite coquille sur le son « ou » : une loup au lieu d’un loup. Bonne journée et travail magnifique !
Merci, c’est corrigé !
Je viens de voir ton travail sur les boîtes à mots. j’adopte!
Merci pour ce travail et un gros merci général pour ton travail et ton partage.Ton blog m’inspire beaucoup. Bonnes vacances!
Merci pour tes fiches Le mot et l’image, je suis en CE1mais elles seront parfaites pour mon groupe d’élèves très faibles pendant les ateliers!
Merci beaucoup!!! J’ai pris le mot et l’image et les mots fléchés. Super travail en plus d’être très agréable à regarder!
Merci beaucoup pour ce partage, cela pourrait bien me servir pour l’année prochaine. Je pense que cela doit être très motivant pour les élèves de voir leur progression sur ce livret.
j’adore vraiment !!! c’est vraiment un beau travail. Un grand merci pour le partage et bonne continuation à vous
Quel boulot! Merci beaucoup pour ce super travail qui m’aidera sans aucun doute dès la rentrée!
Un immense MERCI pour ce travail magnifique!
Merci beaucoup, tout est imprimé et plastifié pour mettre dans mes pochettes sons!
Bonsoir Chat Noir! Je fais partie de tes innombrables visiteurs et collègues de CP qui jette toujours un oeil à ce que tu fais, et je t’en remercie sincèrement très chaleureusement. Je fais partie de ceux qui s’inspirent des autres, et j’oublie souvent de laisser de dire merci, ce qui me paraitrait dans la vraie vie (en-dehors de la toile je veux dire) très malpoli. Alors encore une fois, merci de partager ton travail. J’adapte le mot et l’image à ma méthode (Piano), mais l’idée vient de toi. 😉
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour tout ce travail dont je m’inspire souvent,
lors des exercices que je construis pour mes apprenants non francophones.
Cordialement,
Fernande
Bonsoir à vous,
Je souhaite sincèrement vous remercier pour l’ensemble du travail que vous partagez sur ce blog.
En effet, je débute cette année en CP et vos documents mais aussi les explications et les conseils qui les accompagnent me sont toujours très utiles. Je rejoins ce que disent beaucoup de personnes dans les commentaires précédents : votre blog est à la fois encourageant et stimulant.
Au fil des semaines, je dirais même qu’il m’est devenu essentiel. Il me permet d’apprendre à enseigner en CP d’une manière plus sereine.
Il y a beaucoup de blogs sur Internet mais le votre est différent. Il est clair, précis, intelligent et inspirant. On sent bien que derrière ce blog, il y a une personne qui sait et aime enseigner et qui a envie de partager sa passion de la meilleure façon possible.
Pour nous, enseignants débutants, les personnes telles que vous sont précieuses pour apprendre à exercer ce métier difficile.
Enfin, je souhaitais également vous souhaiter bon courage dans votre classe, avec vos élèves. Bon courage dans la mise en oeuvre de vos projets. J’ai le sentiment que l’on oublie souvent d’encourager ceux-là même qui nous aident et nous encouragent.
Alors encore une fois, merci à vous et à bientôt sur votre joli blog.
Jordan
Un message qui me va droit au cœur, merci infiniment ! Bon courage à vous aussi et bonne année avec vos élèves.
Nouvelle formule adoptée pour mon élève en grande difficulté en ce1! merci!!!
Très contente de ton petit message et joli dimanche à toi !
Bonjour,
Vraiment merci pour ce travail de qualité duquel je me sers, pour des activités en autonomie, à partir de P2.
C’est formidable !
Un grand merci !
Un grand merci pour ce partage!
Ton travail va enrichir mes ateliers de lecture.
Bonjour,
Merci pour votre travail! Ces fiches et ce blog sont vraiment top!!
Merci infiniment Chat Noir, pour ces précieux exercices, si bien faits, que je donne à mes petits élèves confinés, isolés et/ou covidés…
Merci pour ce super support !
Bonjour
Un grand bravo pour ce fabuleux site … une mine d’or 😉
Je vois que tu utilises les images de Pilotis pour tes activités. Elles sont très belles et la méthode est très bien. Existe-t-il un moyen d’obtenir les images ou les as-tu scannées ?
Bonne continuation et encore merci pour le partage.
Bonjour Thomas,
Merci pour ton message ! Les images que j’utilise ont été scannées à partir du manuel. On peut aussi utiliser celles du Coffret des mots et des sons Pilotis.
merci de ta réponse
cordialement