Le petit Père Noël rouge

Le petit Père Noël rouge est l’album que j’ai prévu d’étudier en classe à la période de Noël.

Je l’ai choisi pour son thème, pour le lien culturel avec l’univers des contes traditionnels, pour son niveau de langage et, enfin, pour son prix tout à fait abordable : 0,80 € aux éditions Lire c’est partir.

Entrer dans l’univers des contes

Avant de le faire découvrir à mes élèves, je leur lirai trois contes auxquels cet album fait référence : le petit Chaperon rouge, les trois petits cochons et Blanche-Neige.

 

Après avoir découvert les contes originaux, je leur lirai aussi tous les contes détournés sur le thème du Petit Chaperon rouge qui sont dans ma bibliothèque de classe : des albums plein d’humour et de fantaisie !

Mémoriser et comprendre le lexique

Cet album comporte des mots (noms, verbes, expressions) que les élèves devront avoir compris et mémorisés avant de débuter l’étude du texte.

J’ai préparé deux listes des mots à apprendre en amont de la lecture, ainsi que des cartes-mots que je rangerai dans une boîte avec la couverture de l’album collée sur le couvercle… « à la manière de Narramus ».

Chacune des listes correspond à une partie de l’album que j’ai divisé en deux épisodes : le premier épisode décrit la confusion que fait le loup entre le Père Noël et le petit Chaperon rouge, ainsi que la tentative du Père Noël pour rétablir la vérité sur son identité. Le second épisode correspond à la résolution du problème, lorsque les deux personnages vont chez la grand-mère qui reconnaît le Père Noël.

Voici les cartes-mots pour apprendre et mémoriser le vocabulaire de chaque épisode.

 

Comprendre le texte entendu

A cette époque de l’année, où de nombreux élèves ne déchiffrent encore que les graphèmes appris en étude du code, j’ai préféré la lecture entendue de l’album plutôt qu’une simplification du texte afin de le rendre déchiffrable. En effet, ce texte est drôle, d’un bon niveau de langage, enrichissant d’un point de vue culturel : il aurait été dommage de le simplifier à l’excès car il aurait perdu tout son humour et tout son charme !

J’ai donc prévu trois séquences que je pourrai diviser en deux ou trois séances chacune :

  • une traditionnelle découverte de l’objet livre avec sa couverture et sa 4ème de couverture ;
  • une séquence sur l’épisode 1 qui débutera par la découverte de son lexique, puis la lecture offerte de ce premier épisode et enfin la compréhension orale suivie d’exercices écrits ;
  • La même démarche pour l’épisode 2.

Les exercices écrits ne portent pas sur le texte lui-même, puisque les enfants ne l’auront pas lu, mais bien sur la compréhension du texte entendu.

 

Comme à mon habitude, je ne publie pas de tapuscrit de l’album par respect pour les droits d’auteurs, mais vous en trouverez sur d’autres sites. L’album est à nouveau disponible sur le site Lire c’est partir.

Je vous souhaite une belle reprise ainsi qu’une agréable période avant Noël avec vos petits élèves. L’année dernière, j’avais répertorié tout ce que j’aime faire en classe à cette période dans un article intitulé Le Noël de Chat noir.

Alors… à bientôt Ho ho ho !

4 Replies to “Le petit Père Noël rouge”

  1. Bonsoir,
    La lecture de cet article me donne envie de découvrir cet album que je ne connais pas ! Les contes traditionnels étant au programme dans ma classe dans les semaines qui viennent à l’occasion d’une sortie en forêt…
    Un immense MERCI pour cet envie de découverte que tu nous procures !!!

  2. Je vais travailler sur ce livre pendant les deux dernières semaines avant les vacances de noël avec mes CE1. J’ai prévu des questions avec des réponses à rédiger directement dans la cahier. Votre travail sera parfait pour mes élèves en difficulté avec un niveau de fin de CP. Ils seront ravis de travailler sur le même livre que les copains.
    Merci pour tout ce travail et pour le partage.

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