Le blog de Chat noir

Le sous-main 2020

A la suite du marque-page 2020, j’ai eu envie de mettre à jour le sous-main que j’avais publié en 2016. Il est constitué de 4 pages A4 à imprimer recto-verso et à plastifier. Vous pouvez le destiner à vos élèves les plus fragiles qui ont besoin d’un aide-mémoire, ou bien à toute la classe.

Au recto de ce sous-main, les enfants pourront retrouver :

  • un alphabet des lettres minuscules, en script et en cursive ;
  • les premiers graphèmes étudiés de septembre à décembre, illustrés par leurs mots-repères ;
  • les noms des principales couleurs ;
  • les mots outils du palier 1 (septembre-octobre) ;
  • les nombres de un à dix et leurs représentations sous forme de doigts (« comme Patti ») et de dés (« comme Dédé »), ainsi que leur écriture littérale ;
  • une file numérique de 1 à 30.

Au verso du sous-main :

  • un alphabet des lettres majuscules, en script et en cursive ;
  • les graphèmes complexes étudiés de janvier à mai, illustrés par leurs mots-repères ;
  • les noms des jours de la semaine ;
  • les mots outils des paliers 2 et 3 (novembre-février) ;
  • les nombres de onze à dix-neuf, puis les dizaines et leur écriture littérale ;
  • un boulier et la monnaie en euros (1€, 2€, 5€, 10€) ;
  • une file numérique de 31 à 70.

Ce sous-main se réfère aux manuels que j’utilise cette année en lecture et maths : le manuel de code Pilotis 2019 et le fichier Picbille 2016.

 

Les images des mots sont issues du manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ce document en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

16 thoughts on “Le sous-main 2020

  1. Mes élèves avaient toujours leur sous main de GS.
    Pour la rentrée du mois de mars, ce sera une belle surprise sur leur table et un excellent outil de travail!
    Merci beaucoup de votre investissement.

  2. Quel travail incroyable ! Merci merci, tes articles nous ont tellement aidées, mes collègues et moi même depuis le début de cette année scolaire (classes de CP et GS-CP en étant jeunes PE !!). Bonne continuation et merci encore !

  3. Très belle mise en page! Je vais en préparer au moins six, à disposition dans la classe , en fonction des besoins…Quelle police d’écriture utiises-tu pour les titres de tes articles (celle qui évoque la calligraphie ou le lettering)? Merci pour tout!

  4. Un grand merci pour le partage de ton travail : commentaires et fiches me facilitent beaucoup mes préparations auprès de mes élèves de CP. Pourrais-tu m’indiquer le code pour me permettre d’utiliser les prochaines évaluations des périodes à venir sur l’ancien Pilotis. Merci d’avance.
    Cette année je poursuis Pilotis l’ancienne méthode (le budget ne m’a pas permis de renouveler les outils de la méthode. Mais je pense que j’équiperai ma classe du nouveau Pilotis l’année prochaine.
    J’utilise donc ton travail que tu as effectué précédemment mais je m’informe sur ce que tu proposes de Pilotis 2020 et cela m’enthousiasme.
    Encore bravo pour tes partages.
    Bien à toi.

  5. Merci beaucoup pour ce super travail ! Je pense qu’il va beaucoup aider certains de mes élèves !
    Bonne journée 🙂

Répondre à isa57 Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares