Le trésor des mots Pilotis

Encore un trésor des mots ??? Eh bien oui ! Chaque année, je revois quelques-uns de mes outils en essayant de les améliorer. Et cette fois, je me suis penchée non sur la forme mais sur le contenu de ce répertoire de mots courants à apprendre au CP.

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai adopté le manuel de code Pilotis en lecture, et depuis tout ce temps je faisais apprendre à mes élèves le niveau CP du Répertoire orthographique du Scéren. Dans ce Trésor des mots, j’avais pris soin de classer ces mots dans l’ordre où nous apprenions les sons avec Pilotis.

Et voilà que cet été, en me baladant sur le blog La classe de Define, j’ai lu cet article où elle nous propose ses étiquettes de mots à distribuer aux élèves pour qu’ils mémorisent les mots outils et mots repères du manuel de code : Apprendre les mots outils et les mots repères Pilotis. Et cette liste m’a donné à réfléchir : pourquoi donner aux enfants une autre liste de mots que ceux du manuel ? Pourquoi leur compliquer la vie ?

De même qu’en écriture, je suis revenue à une progression qui suit l’apprentissage des sons du manuel de code, de la même façon je souhaite simplifier les choses en donnant à mes élèves les mots-repères et les mots outils des leçons de code à apprendre chaque jour, en même temps que l’on découvre un son. Je pense que c’est une bonne façon de lire plus facilement ces mots, de retenir plus facilement les principaux graphèmes, et si possible, de mémoriser l’orthographe d’un répertoire de mots très courants de la langue française.

Nous commencerons donc dès la semaine 2 avec les mots-repères des leçons du son [a] et du son [i] : un rat, un lit, un pyjama. Puis, chaque semaine, les enfants auront en moyenne un mot par jour à mémoriser.

Dans ce livret à imprimer au format A5, vous trouverez les listes de mots à savoir chaque semaine ainsi que des dictées muettes. Ces dictées muettes accompagnent l’apprentissage du Trésor des mots, elles permettent à l’élève de se corriger puis de s’auto-évaluer en coloriant une étoile par mot correctement orthographié.

Je vous propose ensuite les listes de mots que les enfants collent chaque lundi dans le cahier du soir pour les revoir à la maison, mais vous pouvez aussi utiliser les étiquettes de Define à coller chaque jour dans le cahier.

 

 

Maîtresseuh a répertorié 21 idées pour aider les élèves à apprendre les mots et Domrod nous propose des fiches pour préparer les dictées de mots sous forme de jeux ainsi que de belles affiches : Préparer sa dictée (mots de Pilotis).

26 Replies to “Le trésor des mots Pilotis”

  1. Merci pour cet article!

    Je ne suis pas la méthode Pilotis, mes listes de mots étaient donc différentes des tiennes de base. J’avais suivi les sons travaillés. Au début de l’année, je me concentre beaucoup sur les petits mots (mots-outils courts sans grosses difficultés).

    Par contre, pour l’écriture, je continue de suivre Danièle Dumont.

    A bientôt!

    PS : merci pour ton lien vers Leni, la maîtresse E. J’avais déjà exploré son blog, mais étais passée à côté de ce document.

  2. Bonjour Chat Noir,

    Encore un super travail !!! Je sens que les enfants vont se donner à fond pour colorier toutes les étoiles de chaque liste de mots.
    Dans ce trésor des mots, il n’y a pas de lignes d’écriture. Comment tu fais pour arriver à les faire écrire « droit » avec une taille de lettres correcte ?
    Encore merci pour tout le travail que tu partages.
    A bientôt

    1. Bonjour Val,
      Merci de m’avoir signalé le problème des lignes d’écriture !
      Je viens de le résoudre et, normalement, le document est ligné à présent.
      Peux-tu me dire si, en le téléchargeant, ce problème est résolu ?
      Encore merci pour ta vigilance ! 🙂

  3. Bonjour Chat Noir,
    Désoléé de toquer à ta porte pendant les vacances mais j’ai une petite question: pourquoi as-tu 2 listes différentes de mots (mots du trésor +mots à apprendre). Les mots ne sont pas les mêmes…
    Merci pour ta réponse et pour ton partage !
    Bon fin (et oui ;;;) de vacances.
    Carine CP

    1. Bonjour Carine,
      Ce sont bien les mêmes listes et ce sont les mots des leçons de code Pilotis.
      Les dictées ne concernent par contre que les noms et pas les mots outils.

  4. Bonjour,
    J’adore le travail qui a été fait. Donc j’ai repris l’idée et la forme mais en revanche j’ai adapté le contenu. J’ai utilisé les mots outils de Taoki rouge et les mots repères de Taoki jaune. Par contre, j’aimerai utilisé les fiches de dictée muette mais la encore en les adaptant à mes listes de mots. Serait-il possible de trouver une matrice de vos fiches.
    Cordialement.

    Pessyka

    1. Bonjour,
      Première rentrée en CP pour moi et votre blog a été une énorme source d’inspiration. Merci pour tout ce partage !
      Une question sur l’utilisation des mots du trésor : comment faites-vous les premières semaines pour les faire écrire aux enfants alors qu’ils n’ont pas vu tous les graphèmes ? Exemple pyjama…
      Merci d’avance 🙂

    2. Bonjour,
      Ce trésor des mots peut être utilisé en autonomie par des élèves déjà lecteurs et scripteurs en début d’année. Je ne le propose pas à tous les élèves.
      Pour apprendre à encoder, je mets en place le rituel des mots à écrire et les dictées en classe, sur l’ardoise et le cahier.

  5. Bonjour Chat Noir,
    Un énorme merci pour votre blog sur lequel j’ai passé de nombreuses heures déjà ! Je viens d’être nommée en CP et j’avoue que sans vous je serais désarmée. Je ne sais pas où vous trouvez le temps de faire tout ça…
    Par contre, j’aimerais une précision quant aux dictées du Trésor des Mots : en effet, il y a les mots à apprendre sur 32 semaines, mais seulement 16 dictées pour le cahier de dictées et si j’essaie d’envisager une dictée par quinzaine, ça ne colle pas non plus (ex : épée et monstre pas encore appris). Help !
    Merci pour ces précisions et bon week-end !

    1. Effectivement, il n’y a pas une dictée par semaine et je ne propose ces dictées que lorsque tous les mots de la page ont été appris.
      Mais si tu peux réfléchir à une meilleure solution, n’hésite pas à nous la proposer ! 😉

    2. Les dictées muettes de ce livret ne sont qu’un complément à nos dictées quotidiennes.
      Je fais chaque jour une dictée sur l’ardoise, et une ou deux fois par semaine, une dictée sur le cahier du jour avec des mots à encoder à l’aide des sons appris.
      Et pour dicter les mots outils, on peut donner un texte à trous à compléter sous la dictée.

  6. Mille mercis Le chat noir….tu es réellement au top et j’admire tout ton travail!! Tu es une sacrée référence sur la blogosphère!!!
    Je vais voir à mettre en place cela dans ma classe ayant aussi Pilotis!!!
    Mille Mercis!!

  7. Salut Chatnoir, J’espère que les vacances ont été bonnes ! (C’est quoi cette publication du 10 août ? bien trop tot pour une reprise ! ;-D )
    Concernant ce trésor des mots, j’avoue avoir abandonné ton joli livret l’année dernière pour les mêmes raisons. Mes élèves de cette année auront plus de chances, ils bénéficieront de jolies étiquettes au design « Chatnoir », bien plus élégantes que celles que j’avais rapidement improvisé l’année dernière ! Merci beaucoup !
    Une question cependant : tu n’as pas peur que l’apprentissage de « pyjama » dès la 2e semaine pose quelques difficultés ? de mémorisation, et d’écriture en cursive ?
    Bises de reprise !

    1. Hello Zelianne !
      Pour la publication du 10 août, j’avoue que ce n’est pas bien de travailler si tôt, mais mes nombreux cyber collègues sont déjà sur le pont depuis des semaines… Et partager ce nouveau trésor des mots était pour moi un plaisir !…
      Alors oui, « pyjama » peut poser problème la deuxième semaine mais je n’insisterai pas sur l’écriture à cette période de l’année.
      Je pense qu’il faut revenir sur ces mots quotidiennement, et que l’on peut se contenter de les épeler, de les « écrire » à l’aide des cartes-sons au tableau, ou de proposer des petits jeux.
      Par exemple : afficher les lettres de pyjama en désordre et demander d’en retrouver l’ordre de mémoire. Mais je suis sûre que tu trouveras plein d’autres idées !
      Sur ce, le « pyjama » m’a donné envie de me recoucher ! 😉

  8. Bonjour!
    Je démarre ce nouveau CP avec Pilotis! Petite question concernant la correction des dictées,
    est ce toi qui les corrige, puis les élèves colorient leurs étoiles.
    Ou bien est ce qu’il s’auto corrige (cela me parait difficile si je me réfère à mes précédentes années! Ou bien plus tard dans l’année).

    Merci pour ce partage!

    1. Bonjour !
      Mes élèves se corrigent mais c’est tout un apprentissage, et je les corrige ensuite en passant dans les rangs. Lorsque j’ai vérifié leur correction, ils peuvent colorier leurs étoiles.

  9. Merci encore pour ce superbe travail chat noir.Le bonjour de La Nouvelle-Calédonie.Nous sommes actuellement en vacances pour 2 semaines

  10. Bonjour,
    Je voulais savoir si vous aviez apporté des modifications pour que cela corresponde avec la nouvelle version Pilotis 2019 ?
    Merci beaucoup pour ce partage.

    1. Bonjour,
      Non, je n’ai pas mis à jour ce document car je ne m’en sers plus en classe.
      En orthographe, je préfère le rituel des mots du jour, que je suis en train de mettre à jour en fonction du nouveau manuel de code Pilotis.

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