Les évaluations en période 1

evaluations-p1-2016-2017-2

Cette année, j’ai légèrement revu mes évaluations en fonction des compétences des nouveaux programmes 2016. C’est toujours un livret de 8 pages que je propose à mes élèves en période 1.

Je suis en train de faire passer ces évaluations à ma classe de CP et, chaque matin, nous y consacrons 30 minutes environ, pendant une semaine.

Dans ce livret, on retrouve l’essentiel des compétences travaillées en français et en maths, dans le manuel Pilotis et le fichier Picbille. En orthographe, je commence par une dictée des sons voyelles, puis de syllabes puis de mots à encoder avec une ou deux syllabes. Ce sont des dictées que j’ai l’habitude de proposer chaque jour sur l’ardoise et, depuis peu, sur le cahier d’écriture. Dans l’ensemble, tous les exercices proposés dans cette brochure sont ceux auxquels les enfants ont été entraînés depuis la rentrée en CP.

Les résultats de ce bilan vont m’aider à former des groupes pour les ateliers et à cibler mes activités en A.P.C. pour la période 2.

Comme nous ne connaissons pas exactement le contenu et le fonctionnement du nouveau livret unique, je n’ai pas apporté de grands changements à mes précédentes évaluations. Je verrai, pour les suivantes, s’il faut apporter des modifications plus conséquentes, ou pas. Je garde, pour le moment, le même système de notation avec les lettres mais chacun peut adapter : en couleurs (vert, orange, rouge) ou bien : Objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints.

evaluations-p1-2016-2017-1

 

Les évaluations 2015-2016 sont toujours en ligne si vous souhaitez les consulter. Et vous pourrez retrouver toutes les compétences codées présentes dans ces évaluations dans mon article Les compétences des programmes 2016.

64 Replies to “Les évaluations en période 1”

  1. Bonsoir !
    Bonne idée, Chat noir, la dictée de sons voyelles et les nouveaux exercices sur la lecture de mots et de phrases ! Je vais modifier mes évaluations en y mettant mes propres mots… Vraiment, merci !!!

  2. Superbe travail, j’adore ! ca donne des idées claires et précises sur ce que je peux attendre de mes CP !
    Merci beaucoup chat noir pour tous ces outils !

  3. merci pour ce généreux partage.les ‘évaluations sont claires et précises, merci.
    je me dis qu’il va falloir que je m’active, je n’en suis pas là en calligraphie!

  4. Bonsoir,
    Merci pour ce partage, qui nous permet d’y voir plus clair avec ces nouveaux programmes 🙂
    Bravo pour ce titanesque travail !

  5. Merci beaucoup pour ce travail très complet et très bien adapté à nos CP! Je vais tester ces évaluations sur mes petits élèves dès vendredi!

  6. Merci beaucoup. J’y vois beaucoup plus claire pour mes évaluations de lecture et ça m’a aussi rassuré moi dans ce que j’ai pu faire avec mes élèves .
    Bravo pour tout ce travail et merci aussi pour la version modifiable (ça enlève beaucoup de travail il faut bien l’admettre).

  7. Merci beaucoup pour ces nouvelles éval ! et c’est très sympa de filer la version modifiable !!
    Encore du beau travail !

  8. Merci beaucoup pour ces évaluations! J’utilise Pilotis avec ma collègue et nous utilisons déjà les fiches de sons. Nous avons fait un pause la dernière semaine pour réviser les sons vus depuis le début de l’année. Ayant des cp assez bons nous faisons un son sur deux jours, le mercredi c’est révisions, syllabes (écriture, lecture) et rédaction avec ludo.
    Ces évaluations tombent à pic pour cette fin de période. Encore merci.
    Et très joli blog!! 😉 A très bientôt!!
    Marion

  9. Merci pour ces évaluations ; c’est toujours intéressant de voir ce qui se fait dans d’autres classes que la sienne !
    Samia

  10. Merci pour ce nouveau partage.
    Ton travail est remarquable.
    Il m’a permis de finaliser mes propres évaluations.

    Ally

  11. merci beaucoup et mettre la version modifiable du document nous permet de coller au mieux aux avancées de notre classe ! C’est vraiment super de ta part !

  12. Merci merci merci merci ….. pour nous simplifier et nous faciliter notre travail au quotidien.
    et super sympa la version modifiable…
    Dernière ligne droite …. bon courage
    Christine

  13. Merci beaucoup pour ce partage, je m’en inspire pour élaborer les miennes. Pour les compétences, je ne savais pas comment m’y prendre. Est ce que tu fonctionnes avec un livret? Jusqu’à cette année J’avais un cahier de progrès où toutes les compétences étaient écrites mais avec le livret unique je ne pensais plus le refaire…..

    1. Je vais utiliser le livret unique, je crois que c’est une directive nationale non ?

    2. Tout le monde en est au même point. « Patience et longueur de temps… » 😉

  14. Merci Chat noir ! Je vais m’inspirer de ton travail (avec mes collègues) pour voir ce qu’on propose comme évaluations. Bon week-end et encore bravo à toi !
    Rouge-gorge

  15. J’aime beaucoup les modifications en écriture .
    Tu n’as pas remis la production d’écrit parce que tu ne l’évalues pas cette période ou bien tu la laisses dans le cahier de Ludo ?
    Merci beaucoup pour la version modifiable .

    1. Nous avons fait des dictées à l’adulte en période 1 ! Ce sera évalué en période 2.

  16. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai de nouveau des cp cette année avec des GS. Je reviens donc chercher tes petits trésors. Ton nouveau blog est tout aussi brillant que l’ancien. Bonne fin de période.

  17. Merci Chat noir pour cette nouvelle mouture des évaluations. C’est vraiment gentil de ta part d’y inclure la version modifiable.

  18. Très jolies ces évaluations et très complètes!
    J’utilise CAP MATHS et Fabulire donc la version modifiable pour s’en inspirer c’est le top!
    Merci encore !

  19. Merci pour le travail.Nous avons eu une première anim péda sur le livret unique mais le temps que nous paramétrions tout le bazar en équipe (recommandé !!!), nous risquons d’arriver à Noël. Et de toute façon, c’est un livret unique pas des évaluations. Je vais donc m’aider de tes superbes idées (ainsi que de ton livret de réussite) et jecomplèterai l’outil informatique quand nous aurons appris à nous en servir, Au Revoir Bulleval, snif !!!

  20. Tes évaluations en lecture sont impeccables pour moi qui travaille aussi avec Pilotis (un peu g^race à toi d’ailleurs). Mais je m’y prend bien tard, nous les ferons à la rentrée, là les élèves sont bien fatigués!
    Et grâce à la version modifiable, je vais aussi utiliser, une partie des maths.

  21. Bravo pour ce super travail et merci de partager. Je vais m’inspirer de tes évaluations pour créer les miennes .

  22. Merci pour ces évaluations dont je me suis beaucoup inspirées en français. Elles étaient très claires et m’ont permis d’avoir un bonne visibilité sur chacun de mes cp.

  23. Merci pour ces évaluations!! Elles représentent si bien le travail effectué cette première période (j’utilise Pilotis) et le gros bonus, ce sont les nouvelles compétences! Bonnes vacances 😉

  24. merci Chat noir. je ne travaille pas avec Pilotis, mais tes évaluations m’aident à préparer les miennes pour la trame et Picbille. Merci encore

    1. Je viens tout juste de m’apercevoir que tu es la collègue très sympa et douée qui m’a envoyé le carnet des nombres et la file numérique avec les boîtes de Picbille ! 😉 Je t’ai répondu sur les files avec des couvercles, je ne sais pas si j’ai raison, je te donne juste mon avis !

  25. Bonjour

    je suis tatie et je trouve très interéssant votre site car cela me permet d’aider ma nièce.

    Par contre sur la feuille d’évaluation de lecture N°3 exercice 3 coche la syllabe quand tu entends ( U ), je ne comprends pas très bien. Les cases correspondent bien aux nombres de syllabes?
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

    1. Oui, en début d’année, les enfants dénombrent les « syllabes orales » : lé/gumes, u/sine, ju/melles.
      Ce n’est que plus tard, lorsqu’ils savent lire, qu’ils apprennent à dénombrer les syllabes écrites : lé/gu/mes, u/si/ne…
      Tant qu’ils ne savent pas lire et n’entendent pas le e muet, ils ne peuvent pas tenir compte de la dernière syllabe.

  26. Bonjour

    Merci beaucoup. En ce qui concerne ma nièce elle sait déjà lire et elle a même appris depuis la grande section à dénombrer lé/gu/mes

    Vous êtes génial et merci de consacrer votre temps à ce site

    Bon dimanche

  27. Merci beaucoup pour votre travail. Nouvelle en CP j’ai fait mes évaluations en fonction de ma classe mais vos évaluations ont été d’une grande aide. Alors encore merci 😉

  28. Merci beaucoup pour ces évaluations qui m’ont énormément aidée!!
    C’est ma première rentrée avec des CP et je dois dire que vous êtes LE blog de référence!!
    Petite question…comment puis-je avoir accès aux évaluations de la période 2?
    Merci encore!!!!

    1. Pour obtenir le mot de passe, vous pouvez me contacter avec votre adresse mail professionnelle.
      Et merci à vous pour ce beau compliment ! 🙂

  29. Mille mercis pour tout ce travail remarquable :
    Votre blog est vraiment mon blog favori.
    C’est une mine d’idées inépuisable.
    Merci pour tous ces partages qui nous font gagner bien du temps.

  30. Bonjour,
    Un très grand merci pour ce généreux partage de vos évaluations en version modifiable. Je travaille avec une méthode différente et j’ai donc repris le tout avec les sons que nous avons étudiés. Vous m’avez fait gagner un temps précieux. Longue vie à votre blog, une vraie mine d’or !

    1. Merci beaucoup de ce partage, cela va m’aider à construire mon propre bilan.

  31. Bonjour, je ne trouve pas où télécharger la version modifiable des évaluations, est-elle toujours en ligne? Un grand merci pour tout ce super travail partagé!

  32. Bonjour,
    je débute en CP et galère au niveau évaluation. Je vois votre travail et désire m’en inspirer pour construire les miennes avec ce que l’on a travaillé en classe. Malheureusement, je ne vois que le lien pdf.
    Donc l’avez vous enlevée ou j’achète des lunettes 😉

    En tout cas, merci pour votre partage.

    1. Hello Juju !
      Non, vous avez vu juste, il n’y a plus de « versions modifiables » sur mon blog, ou très peu. La raison ? Lorsque j’en publiais quelques-unes, les visiteurs du blog m’en demandaient toujours plus. J’ai décidé de garder un peu de temps pour moi, et fait le choix de ne publier « que des pdf » !
      Mais rien ne vous empêche de vous inspirer de mes évaluations, en créant les vôtres, conformes à ce que vous attendez et souhaitez faire avec pour vos élèves. 😉
      Et si vous avez le temps d’en lire plus :
      https://leblogdechatnoir.fr/si-ce-nest-pas-abuser/
      https://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/

  33. Bonsoir, un grand merci pour votre travail avec Pilotis, fiches, évaluations et tutti quanti. Sans vous nous serions beaucoup moins performantes, ma directrice et moi, la décharge.

  34. J’ ai adopté la méthode Pilotis cette année et grâce aux ressources que tu mets en ligne, je suis heureuse de pouvoir proposer des documents de qualité à mes petits élèves. Un grand merci pour le partage de ton travail.

  35. Merci pour le temps gagné à préparer mon évaluation de CP. Vive Internet et ceux qui mettent leur travail en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.