Les fiches de lecture Pilotis 2019 : palier 4

Après avoir publié les dernières affiches de sons de l’année, voici la série de fiches de lecture qui les accompagneront dans ma classe de CP après les vacances d’hiver.

Mais tout d’abord, un petit mot pour reparler de la nouvelle progression des graphèmes du manuel de code Pilotis 2019.

De mon côté, j’ai vraiment apprécié cette progression. Je m’interrogeais un peu sur le rythme d’acquisition des graphèmes en début d’année, puis sur le fait de ne découvrir qu’en janvier les digraphes comme ou, en, on… Mais je dois reconnaître l’efficacité de la méthode sur mes élèves, si j’en crois leur goût pour la lecture mais aussi leurs performances aux évaluations.

Voici la dernière série des fiches de lecture de l’année, celle du palier 4. On y découvre les graphèmes complexes et particularités orthographiques de notre langue, elle-même très complexe… C’est donc une série de 14 fiches que je vous propose aujourd’hui : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill.

Les mots outils ont tous été appris lors des précédents paliers, ils sont ici réinvestis dans chaque petit texte que j’ai créé pour illustrer les morphèmes. Mais ils ne sont plus en gras. De même, j’ai préféré ne plus griser les lettres muettes à ce stade de l’année.

Quand nous découvrons ces fiches en classe, je demande toujours à mes élèves de surligner les graphèmes appris. Et la lecture silencieuse du texte est aussi l’occasion de faire une « chasse au son », pendant laquelle les enfants surlignent le ou les graphèmes de la leçon.

On me demande souvent comment j’organise cette lecture de fiche, par rapport à celle du manuel. Voici, en résumé, ma démarche pour découvrir un graphème sur deux jours, depuis le mois de janvier environ :

  • Le jour 1 est consacré à la découverte du graphème, de la maison des mots, aux exercices phonologiques et à la lecture-écriture des syllabes. Après avoir fait la leçon numérique qui suit les étapes du guide pédagogique, mes élèves effectuent les exercices du cahier Pilotis, sur la page de gauche. Dans un second temps, soit plus tard dans la matinée, soit l’après-midi, nous découvrons la fiche de lecture collectivement : elle est projetée au tableau et les enfants peuvent également suivre la lecture sur leur cahier. On lit les syllabes, on déchiffre les mots classés par syllabes, et on découvre ensemble le petit texte entièrement déchiffrable, en commençant par la « chasse au son », et en terminant par des questions orales de compréhension. Le soir, les élèves relisent cette fiche.
  • Le jour 2 est consacré à la lecture des mots et du texte du manuel de code. On découvre alors ces mots et ce texte dans la leçon numérique Activinspire qui suit toujours les étapes du guide. J’affiche la page des mots : j’énonce des devinettes et les enfants trouvent la réponse au tableau, le texte du manuel est ensuite lu silencieusement, je pose ensuite des questions de sens auxquelles les enfants répondent sur leur ardoise, puis nous la lisons oralement et je chronomètre deux ou trois élèves sur cette lecture de texte. Les enfants effectuent ensuite les exercices de la page de droite, de façon autonome ou guidée pour certains. Le soir, ils relisent les deux pages du manuel de code Pilotis.

Selon moi, le fait de proposer chaque soir un support de lecture différent permet aux élèves de ne pas essayer d’apprendre par cœur des mots ou des phrases. Le support des fiches peut aussi être surligné, on peut y ajouter à la main des arcs syllabiques pour quelques enfants. C’est une sorte de « fiche mémo » du graphème, résumant l’essentiel à retenir : graphème et ses différentes écritures, geste et petite histoire du geste Borel-Maisonny, mots repères, mots déchiffrables classés par graphèmes ou syllabes, petite histoire toute simple utilisant les mots outils appris.

En fin d’année, les élèves emportent les deux cahiers de lecture de l’année à la maison, alors que le manuel doit rester en classe. C’est un mémo des graphèmes et des sons pour tous ceux qui ont besoin ou envie de réviser avant ou pendant le CE1 !

Je vous laisse à présent découvrir mes fiches de lecture du palier 4.

 

Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

33 Replies to “Les fiches de lecture Pilotis 2019 : palier 4”

  1. Merci énormément pour ce magnifique travail. Je donne tes leçons à mes élèves quoi les adorent. J’utilise le mot et l’image, le bang des mots outils , les flashcards de compréhension. Bref que ferais je sans toi ! UN ENORME MERCI

  2. Superbe partage une fois encore. Sans vous, moi non plus je serai bien moins à l’aise dans Pilotis. Vous êtes un énorme atout. Bonnes vacances.

  3. Merci une nouvelle fois pour ta générosité à notre égard pour tout ce travail qui facilite le nôtre (je suis bien incapable de réaliser d’aussi belles fiches avec cet outil que l’on nomme ordinateur
    Tout comme toi j’étais un peu sur la réserve avec cette nouvelle progression mais en fait je l’adopte volontiers pour les années à venir . Mes élèves sont à l’aise et performants et les résultats aux évaluations bien meilleurs Est ce une coïncidence ? Je ne pense pas
    Et ils adorent également la sélection des albums
    Donc une fois encore j’ai pris tes fiches et je te remercie très sincèrement

    1. Merci pour ton retour ! Comme toi, j’ai constaté que mes élèves avaient démarré plus vite et facilement en lecture cette année. Très heureuse que la sélection d’albums te plaise aussi ! Je termine La ferme des dinos après les vacances et je commencerai Le garage de Gustave deux semaines plus tard. Je sais que ce nouvel album est très sympa et plaît beaucoup aux enfants parce que je l’ai déjà étudié avec ma classe de l’an dernier. 😉

    2. Merci chat noir pour ce travail!! Pour ma part tout est déjà imprimé et prêt à emploi !! T’es fiches sont toujours parfaites et mes élèves les apprécient beaucoup aussi !!
      Tout comme toi je termine la ferme des dinos après les vacances et j enchaînerai avec le garage de Gustave !!
      Bonne vacances chat noir

  4. Bonjour Chat noir,
    Merci pour tes fiches et oui malgré les mêmes réticences que toi et d’autres utilisateurs pilotis ça fonctionne plutôt bien. Juste une petite interrogation quand tu parles de supports numériques ce sont ceux que Hachette a sorti ou est-ce tes propres outils. Car même si je suis une adepte du manuel je trouve qu’il manque des outils interactifs. Si tu as des liens vers ce type de ressources je suis preneuse, car je n’ai rien vu sur le site de pilotis qui indique des outils interactifs.
    Qu’en penses-tu ?
    Ce sont enfin les vacances alors bonnes vacances à tous.

    1. Bonjour Ast,
      Je ne connais pas beaucoup de manuels de lecture accompagnés de leurs outils interactifs, et toi ? Les manuels sont accompagnés de leurs versions numériques, en général, mais ces versions numériques ne sont pas interactives.
      Donc, pour Pilotis, il faut créer ses propres paperboards si l’on veut disposer de tels outils. Bonnes vacances !

  5. Merci chat noir pour ta réponse. C’est bien ce que je pensais. J’espère qu’un jour les images pilotis seront disponibles en numérique comme pour l’ancienne version afin de faire des doc interactifs de qualité.

  6. J’admire beaucoup la richesse de tes documents, la pertinence de ta réflexion sur le fonctionnement en classe. Je n’utilise pas Pilotis, mais je m’inspire de ton blog pour créer mes outils. Je t’en remercie très chaleureusement.
    Bonnes vacances!

  7. J’ai constaté des progrès rapides chez mes élèves cette année mais c’est vrai qu’ils sont moins nombreux et meilleurs que la cohorte (à oublier) précédente! J’ai trouvé ma vitesse de croisière en m’inspirant de vos travaux, merci beaucoup pour le partage de vos outils. Au vu des évaluations nationales, qui sont ce qu’elles sont, je vais davantage proposer aux élèves des séquences de lecture/compréhension individuelle car c’est là que ça pêche.
    Bonnes vacances, Chat Noir!

  8. Une faute d’orthographe vient d’être corrigée aujourd’hui, sur la fiche du s = z.
    Merci à Britta de me l’avoir gentiment signalée !

  9. Merci pour la suite (et fin) des fiches de lecture version 2019 et les très belles affiches sons pour la classe. C’est une aide précieuse pour la préparation de la prochaine période.
    Je me permets de signaler une petite coquille dans la fiche de lecture du « ec-el-er-es », la petite histoire commence avec Alex et finit avec Kamel.

    Bonnes vacances au petit Chat Noir!

  10. Merci pour ces nouvelles fiches ! Je trouve moi aussi que mes élèves sont particulièrement doués cette année en lecture 😉 (3ème année d’utilisation de Pilotis) ! Et j’en arrive à la même conclusion que toi : la nouvelle méthode Pilotis avec un rythme accéléré pour l’apprentissage des phonèmes/graphèmes est très performante. Je me pose quand même une question maintenant que l’on arrive sur des graphèmes plus complexes (c, ç, ti / ec, er, el / ail, eil, ouil…) car je ne suis que depuis 3 ans en CP (et à mi-temps). Est-ce qu’il faut / est-ce mieux de tous les avoir vus avant la fin du CP ou est-ce que l’on peut laisser cela au CE1 ? L’étude de chaque nouveau graphème/phonème prend beaucoup de temps sur 2 jours et j’ai l’impression d’en manquer justement parfois pour revoir les sons appris (notamment avec mes faibles lecteurs – j’en ai encore quelques uns), pour travailler la fluence, la production d’écrits ou la compréhension de texte. De plus, je trouve intéressant le travail de P5 sur les confusions de sons et je pense que cela aiderait certains de mes élèves de faire ces séances avant celles de la P4. Qu’en penses-tu avec ton (longue) expérience du CP ? Merci d’avance pour ta réponse. A bientôt !

    1. Bonjour,
      Je pense qu’il vaut mieux avoir vu ces graphèmes complexes avant la fin du CP. Bien que complexes, ils sont assez fréquents dans la langue et il est difficile de s’en passer pour déchiffrer un texte quelconque. De plus, chaque nouvelle leçon de code permet de revoir les graphèmes déjà vus.
      Mais si tu le souhaites, tu peux intercaler des séances sur les confusions de sons avant la période 5. Cela te permettra de faire des pauses entre tous ces graphèmes complexes. Par contre, tu devras bien étudier les leçons et exercices sur les confusions de sons pour être sûre qu’ils ne contiennent que des graphèmes déjà enseignés afin de ne pas mettre tes élèves fragiles en difficulté.
      Je sais que l’on manque de temps pour faire la compréhension ou la production d’écrits. Personnellement, j’ai placé ces séances sur des plages horaires l’après-midi (lundi et jeudi) et parfois une séance le mercredi matin, et je m’y tiens. Je ne fais jamais sauter les séances de compréhension ou production d’écrits pour faire du code. Je limite les séances de code au matin, et je fais un choix parmi les activités proposées dans le guide.
      Et pour aider mes élèves à revoir constamment les graphèmes appris, je fais chaque matin le rituel des mots à écrire, c’est très efficace !

  11. Un grand merci pour ta réponse. Cela fait avancer ma réflexion et mon travail. Bonnes vacances (encore quelques jours !) et à bientôt !

  12. Merci 1000 fois pour tout ce travail que tu partages!
    Tes outils me sont d’une aide précieuse avec mes élèves d’Ulis,

    Bonne continuation!

    Lincy

  13. Je te remercie mille fois pour ton travail. J’ai débuté en CP cette année. En arrivant, pas de budget.
    La méthode m’intéressait alors ton site m’a énormément aidé puisque ni fichiers, ni manuels.
    Cette année, je peux investir dans des manuels, ouf !

    En tout cas, j’adore cette méthode. Et heureusement que nous avons suivi le rythme avec mes collègues car finalement lors du confinement, beaucoup de sons avaient déjà été vus.

    Merci à toi et bravo pour tout ce travail!

  14. Bravo et merci pour cette mine d’or!

    C’est formidable!

    Après plusieurs années en maternelle j’aurai 6 CP à la rentrée en GS/CP.

    Ton site est d’une aide précieuse!

    Toutes mes félicitations et encore 1000 mercis pour ce partage.

  15. Merci pour cet article si détaillé sur ton fonctionnement de travail.
    Je fonctionne a peu prés comme toi sur la répartition des étapes dans le jour 1 et 2, et je me demandais si je répartissais bien car je cours parfois après le temps, mais je suis rassurée en lisant ton article !
    Petite question : tu dis que les élèves gardent en fin d’année leurs 2 cahiers de sons. Tu parles des fichiers pilotis ou d’un cahier composé des fiches de lecture que tu aurais agrafées pour former un cahier?
    De mon côté je les fais mettre dans un prote-vue au fur et à mesure, mais c’est beaucoup de manipulations, certains sautent des pages… bref, c’est un peu fastidieux. Je cherche une nouvelle organisation pour l’an prochain !
    Merci !

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