Les fiches de lecture Pilotis 2019

Pour vous éviter de chercher sur le blog, voici un article où j’ai rassemblé l’ensemble des fiches de lecture créées cette année pour accompagner mon manuel de code Pilotis 2019.

Dans le nouveau manuel Pilotis, on ne parle plus de périodes mais de paliers : la progression des graphèmes peut être adaptée à chaque enfant selon ses compétences en lecture à l’arrivée en CP et l’élève peut avancer à son rythme dans les différents paliers.

Les fiches de lecture du palier 1

Les fiches de lecture du palier 1-A présentent les voyelles a, i-y, o, u, e, é, è-ê.

Sur ces premières fiches figurent le mot repère, les quatre écritures du graphème, le geste Borel-Maisonny et sa légende à lire par l’enseignant(e), des mots illustrés de la maison du son, puis des lettres à lire par les élèves.

 

Avec les consonnes longues, les élèves lisent leurs premières syllabes et déchiffrent les premiers mots. J’ai écrit une ligne de syllabes en cursive pour que l’enfant reconnaisse les deux écritures du graphème, puis j’ai classé les mots à déchiffrer par syllabes. Dans ma classe, je demande aux élèves de repérer cette syllabe dans les mots en la surlignant.

Les mots outils à apprendre dans la leçon sont en gras, les lettres muettes en gris. Je n’ai pas numéroté les phrases à lire : elles sont introduites par une puce qui pourra être utile pour différencier la lecture du soir.

 

Les fiches de lecture du palier 2

Les fiches de lecture du palier 2 présentent les consonnes brèves p, t, c, d, b, g et les groupes consonantiques br, cr, gr, dr, fr, vr, pr, tr et bl, cl, fl, gl, pl.

 

Les fiches de lecture du palier 3

A partir de janvier, nous abordons les graphèmes complexes tels que ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-œu, gn, i-y, ainsi que la lettre x. Nous poursuivons l’apprentissage des mots outils, dont la plupart sont devenus déchiffrables. Sur les fiches de lecture, mes élèves surlignent les digraphes appris, afin d’aider à mémoriser et à déchiffrer ces nouveaux graphèmes.

Sur la page de gauche, je propose toujours un tableau de syllabes et sur la droite, des mots ainsi qu’un court texte. En périodes 3 et 4, les enfants peuvent lire puis copier sur le cahier du jour ces petits textes à déchiffrer.

 

Les fiches de lecture du palier 4

Voici la dernière série des fiches de lecture de l’année, celle du palier 4. On y découvre d’autres graphèmes complexes et particularités orthographiques de notre langue. C’est donc une série de 14 fiches autour des graphèmes au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill.

Les mots outils ont tous été appris lors des précédents paliers, ils sont ici réinvestis dans chaque petit texte que j’ai créé pour illustrer les morphèmes. Mais ils ne sont plus en gras. De même, j’ai préféré ne plus griser les lettres muettes à ce stade de l’année.

 

Le palier 5 du manuel Pilotis est consacré à des révisions sur les sons et graphèmes proches et je n’ai pas trouvé utile de créer des fiches sur ces leçons. Il y a 47 fiches en tout pour l’année, on peut donc prévoir un petit cahier de 96 pages ou bien deux de 48 pages pour les coller. Mais on peut aussi les photocopier en livret pour éviter les collages.

Il n’existe pas de version numérique des images. Elles sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019 en vente aux éditions Hachette.

Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

Une pensée sur “Les fiches de lecture Pilotis 2019

  • 6 juillet 2020 à 14:54
    Permalink

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce partage. Je reprends un CP et utilise la méthode Pilotis pour la première fois.
    Cela m’aide beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares