Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2019

En classe, j’utilise les gestes Borel-Maisonny dès la rentrée. Une collègue de CP me les avait enseignés lorsque je débutais à ce niveau. La séance à laquelle elle m’avait permis d’assister m’avait vraiment impressionnée. C’était en décembre et ses élèves savaient déjà bien encoder les mots à l’aide de ces gestes, quand les miens étaient encore en difficulté dans ce domaine. Je n’ai jamais oublié ce moment !

Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis restée fidèle depuis. En 2013, lorsque la première version de Pilotis est parue, l’utilisation des gestes m’a persuadée d’adopter ce nouveau manuel de code.

Cette méthode gestuelle permet de mémoriser le graphème de chaque phonème en le représentant avec ses mains, et de prendre conscience de la façon dont on émet le phonème. Lorsque j’apprends le geste à mes élèves, je les laisse s’entraîner à le répéter tout en prononçant plusieurs fois le son.

Tous les élèves n’ont pas besoin de faire ces gestes pour mémoriser les C.G.P. (correspondances graphèmes-phonèmes) : certains enfants vont avoir besoin de cette aide en lecture et en orthographe pendant presque tout l’année, d’autres s’en détachent très rapidement.

Dans ce tableau ainsi que dans mes fiches de lecture, j’ai réécrit les textes descriptifs de chaque geste comme je les décris à mes élèves. Ce ne sont donc pas exactement les textes que vous pouvez trouver dans l’ouvrage de référence Bien lire et aimer lire, aux éditions ESF.

J’ai préparé et mis à jour ce tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l’intention des collègues débutant au CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l’utilité de ces gestes. Je le donnerai également à mes nouveaux élèves comme aide-mémoire à coller dans leur cahier de lecture.

 

La précédente version créée avec les images de Pilotis 2013 est toujours disponible dans l’article Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2013.

Les images sont issues du manuel de code Pilotis, paru en 2019 chez Hachette et écrit par Delphine Grasset. Je ne transmets ni fichier d’images ni version modifiable de ce document.

15 réflexions sur “Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2019

  • 10 août 2020 à 16:04
    Permalien

    Bonjour, merci infiniment pour ce travail que vous acceptez de partager avec nous qui débutons.

    Répondre
  • 10 août 2020 à 16:44
    Permalien

    Merci! Après 15 ans de CM j’ai la chance (et la pression) de découvrir une classe de GS CP, tes documents sont une mine pour moi!

    Répondre
  • 11 août 2020 à 16:30
    Permalien

    Enorme merci pour l’ensemble de ce travail ! je découvre le cp l’an prochain 🙂 je te suis de près car tes documents sont topissimes !

    Répondre
    • 16 août 2020 à 23:22
      Permalien

      Merci pour ce travail immense !!! Et surtout pour sa qualité. Bravo et encore merci pour le partage !!

      Répondre
  • 12 août 2020 à 16:59
    Permalien

    MERCI pour ton énorme travail! J’aurai mon 1er CP /CE1 à la rentrée. Tes documents me sont d’une aide très précieuse!

    Répondre
  • 13 août 2020 à 04:01
    Permalien

    Merci pour ce nouveau partage, toujours utile, comme d’habitude 😀
    Pour ma part je vais m’en servir pour mes fiches de sons car depuis l’année dernière j’utilise les gestes BM en classe et je les trouve efficace. 🙂

    Répondre
  • 14 août 2020 à 10:51
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif que j’agrandirai et que j’afficherai dans la classe. Ayant en cp à la rentrée mes GS de l’année dernière, ils ont déjà acquis une douzaines de signes. Ils sont donc prêts pour la rentrée et j’ai hâte de commencer Pilotis avec eux. Méthode que j’ai commencé l’année dernière et qui a vraiment très bien fonctionné.

    Répondre
  • 19 août 2020 à 14:03
    Permalien

    Merci pour tout !
    Je débute aussi au CP et tes documents m’aident beaucoup.

    Répondre
  • 27 août 2020 à 09:44
    Permalien

    Merci pour ce partage. Je commence cette année avec mes GS.😊

    Répondre
  • 29 août 2020 à 15:43
    Permalien

    Un grand merci pour ce document très efficace et utile, je vais le garder affiché près de mon tableau. J’utilise les gestes BM depuis 5 ans et ils sont très précieux pour certains élèves.

    Répondre
  • 17 septembre 2020 à 21:02
    Permalien

    Oh top tip top !! J’utilise Pilotis et les gestes BM pour la 1ère fois, ce récapitulatif tombe à pic! Merci merci merci !!

    Répondre
  • 17 septembre 2020 à 21:10
    Permalien

    Merci beaucoup pour cette récap!!

    Répondre
  • 18 septembre 2020 à 21:06
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce fichier récap car ça synthétise tout !! Ça va beaucoup me faciliter la tâche .

    Répondre
  • 19 septembre 2020 à 22:07
    Permalien

    Merci pour ce document, qui va aider mes élèves et leurs parents à utiliser les gestes lors des lectures !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares