En classe, j’utilise les gestes Borel-Maisonny dès la rentrée. Une collègue de CP me les avait enseignés lorsque je débutais à ce niveau. La séance à laquelle elle m’avait permis d’assister m’avait vraiment impressionnée. C’était en décembre et ses élèves savaient déjà bien encoder les mots à l’aide de ces gestes, quand les miens étaient encore en difficulté dans ce domaine. Je n’ai jamais oublié ce moment !
Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis restée fidèle depuis. En 2013, lorsque la première version de Pilotis est parue, l’utilisation des gestes m’a persuadée d’adopter ce nouveau manuel de code.
Cette méthode gestuelle permet de mémoriser le graphème de chaque phonème en le représentant avec ses mains, et de prendre conscience de la façon dont on émet le phonème. Lorsque j’apprends le geste à mes élèves, je les laisse s’entraîner à le répéter tout en prononçant plusieurs fois le son.
Tous les élèves n’ont pas besoin de faire ces gestes pour mémoriser les C.G.P. (correspondances graphèmes-phonèmes) : certains enfants vont avoir besoin de cette aide en lecture et en orthographe pendant presque tout l’année, d’autres s’en détachent très rapidement.
Dans ce tableau ainsi que dans mes fiches de lecture, j’ai réécrit les textes descriptifs de chaque geste comme je les décris à mes élèves. Ce ne sont donc pas exactement les textes que vous pouvez trouver dans l’ouvrage de référence Bien lire et aimer lire, aux éditions ESF.
J’ai préparé et mis à jour ce tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l’intention des collègues débutant au CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l’utilité de ces gestes. Je le donnerai également à mes nouveaux élèves comme aide-mémoire à coller dans leur cahier de lecture.
La précédente version créée avec les images de Pilotis 2013 est toujours disponible dans l’article Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2013.
Les images sont issues du manuel de code Pilotis, paru en 2019 chez Hachette et écrit par Delphine Grasset. Je ne transmets ni fichier d’images ni version modifiable de ce document.
Bonjour, merci infiniment pour ce travail que vous acceptez de partager avec nous qui débutons.
Bonsoir je suis très intéressée par votre méthode pour mon fils. Il est en CP et utilise cette méthode. Et pendant ses vacances je veux le faire travailler sur les geste et sons associés. Malheureusement je n’arrive pas à télécharger vos tableaux :(. J’appuis sur le lien mais rien ne se passe. Dite moi ce qu’il faut faire. Merci d’avance. Aline une wondermaman pour sa tribu adorée.
Bonjour,
Je viens de tester la barre de téléchargement du document et elle fonctionne bien. Je vous invite donc à réessayer avec un autre appareil.
Merci! Après 15 ans de CM j’ai la chance (et la pression) de découvrir une classe de GS CP, tes documents sont une mine pour moi!
Merci beaucoup !
Enorme merci pour l’ensemble de ce travail ! je découvre le cp l’an prochain 🙂 je te suis de près car tes documents sont topissimes !
Merci pour ce travail immense !!! Et surtout pour sa qualité. Bravo et encore merci pour le partage !!
MERCI pour ton énorme travail! J’aurai mon 1er CP /CE1 à la rentrée. Tes documents me sont d’une aide très précieuse!
Merci pour ce nouveau partage, toujours utile, comme d’habitude 😀
Pour ma part je vais m’en servir pour mes fiches de sons car depuis l’année dernière j’utilise les gestes BM en classe et je les trouve efficace. 🙂
Merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif que j’agrandirai et que j’afficherai dans la classe. Ayant en cp à la rentrée mes GS de l’année dernière, ils ont déjà acquis une douzaines de signes. Ils sont donc prêts pour la rentrée et j’ai hâte de commencer Pilotis avec eux. Méthode que j’ai commencé l’année dernière et qui a vraiment très bien fonctionné.
Merci pour tout !
Je débute aussi au CP et tes documents m’aident beaucoup.
Merci pour ce partage. Je commence cette année avec mes GS.?
Un grand merci pour ce document très efficace et utile, je vais le garder affiché près de mon tableau. J’utilise les gestes BM depuis 5 ans et ils sont très précieux pour certains élèves.
Oh top tip top !! J’utilise Pilotis et les gestes BM pour la 1ère fois, ce récapitulatif tombe à pic! Merci merci merci !!
Merci beaucoup pour cette récap!!
Merci beaucoup pour ce fichier récap car ça synthétise tout !! Ça va beaucoup me faciliter la tâche .
Merci pour ce document, qui va aider mes élèves et leurs parents à utiliser les gestes lors des lectures !
Merci ! Je suis AVS, et à moi aussi cette méthode me rend bien service pour mes « loulous » en difficulté.
MERCI
Cool
Un super document à donner aux parents pour les aider à aider leurs enfants
Merci
Merci beaucoup pour ce partage, je cherchais justement ce type de document. C’est top!
Bonjour,
Merci pour ce partage : je vais le glisser dans la cahier-outil de mes cp pour que les parents y aient également accès. Merci encore !
Moi aussi je vais le mettre dans le cahier-outil de mes élèves. Les parents pourront s’en servir aussi à la maison.
Enseigner la combinatoire avec un masque est un grand défi… Des enfants me disent que « Ne pas voir la bouche bouger c’est compliqué ». Alors je leur explique que « Je « parle » avec mes mains! »
Ça les fait rigoler, mais je vois qu’ils prennent beaucoup appui sur ces gestes pour savoir ce qu’il faut écrire quand ils ont un doute. Je les vois aussi les faire quand ils en ont besoin.
Les parents me suivent mais ils me disent que c’est quand même bizarre d’apprendre à lire avec les mains… En tout cas, un grand Merci pour ces tableaux de gestes et… Bon week-end
Top ce document, je vais le glisser dans mon cahier mémo!! Merci
Très sympa ce récapitulatif, mes élèves me demandent souvent comment faire tel ou tel son.
Merci beaucoup!
Merci bcp, ton blog est une mine 😉
Merci , je vais me servir de cela pour étiqueter mes boîtes sons ! merci encore
Bonjour, merci pour ce très beau document, très utile! Serait-il possible d’en avoir une version modifiable pour mettre les sons dans l’ordre de ma progression?
Merci
Bonjour, j’ai indiqué en fin d’article que je ne transmets pas de version modifiable.
On comprend pas beaucoup les gestes quand même…
Sans doute parce qu’il n’y a rien à comprendre : ces gestes représentent des sons dans les mots, ce ne sont pas des unités de sens comme pour le langage des signes.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage 😉
J’ai cette année un nombre record de multi-dys et le médecin scolaire m’a conseillé d’utiliser les gestes Borel-Maisonny pour un apprentissage moins laborieux.
Alors je tente 😉
Bonjour,
J’utilise ces signes depuis au moins 20 ans. En dictée, surtout, mais en lecture aussi, c’est une aide essentielle pour la plupart de mes élèves, cette année tout particulièrement. J’espère qu’ils aideront tes élèves !
Merciiiiii !
merci pour ce récapitulatif… J’utilise depuis 2 ans les gestes B-M et je trouve qu’ils m’ont appris à moi aussi: pour les élèves qui n »entendent » pas bien les sons, cela met l’accent sur la partie du corps qui résonne en leur présence, je sens que ça en aide certains et cela ne déstabilise en rien ceux qui n’en ont guère besoin…
Oui, et je trouve ces gestes encore plus utiles depuis le port du masque !
Bonjour
Merci pour ces ressources.
Je suis enseignant spécialisé et j’ai réalisé des vidéos basiques pour apprendre à lire les syllabes simples en m’appuyant sur les geste Borel Maisonny. J’ai fait ce travail lors du premier confinement pour assurer le suivi de mes élèves quand j’étais maître E.
Peut-être que ces supports pourraient compléter vos ressources.
N’hésitez pas à me faire un retour.
Merci
Bonne continuation
Maître Poisson
Encore mille mercis pour tout ce travail !
Suite à une mutation, je me retrouve à nouveau sur un CP mais malheureusement la méthode n’est pas pilotis que j’utilisais l’an dernier. Vos documents vont énormément m’aider à « compléter », bravo pour votre affichage des gestes Borel-Maisonny.
Bien à vous et belle rentrée !!
Karine
Merci beaucoup pour ton partage.
merci pour votre immense mine d’or et pour nous épargner de longs travaux pour refaire ce que vous avez déjà créé!! bonne continuation à vous.
Merci pour tout ton travail !
Est-ce que par hasard tu aurais un document avec les images des gestes plus grands pour un affichage au tableau lors de la recherche des sons (seulement le geste en format genre A5).
Si tu n’as pas et que ça t’intéresse mais que tu ne peux pas le faire, je peux essayer de dégrossir le truc.
Très bonne continuation en tout cas !
Bonjour,
Un tel document a bien été créé et téléchargeable gratuitement sur le site Hachette au moment de la parution du premier manuel Pilotis en 2013. Mais cela n’a pas été fait avec la nouvelle version 2019. Tu peux m’écrire pour de plus amples informations si tu le souhaites (avec ton adresse mail professionnelle).
Un immense merci pour ce partage!
Je vous remercie infiniment pour votre blog qui m’aide au quotidien! je débute en CP et vous me rendez un très grand service!
Quel travail…. extraordinaire! Petit bémol dans l’affichage. Au niveau du ill, les 4 sons suivants ont la même explication avec la même image, est-ce bien juste? 🙂
Oui, c’est juste. Les 4 derniers graphèmes font le même son, ils correspondent donc au même geste.
Un tout grand merci pour le partage de ce super beau travail, si complet !