En classe, j’utilise les gestes Borel-Maisonny dès la rentrée. Une collègue de CP me les avait enseignés lorsque je débutais à ce niveau. La séance à laquelle elle m’avait permis d’assister m’avait vraiment impressionnée. C’était en décembre et ses élèves savaient déjà bien encoder les mots à l’aide de ces gestes, quand les miens étaient encore en difficulté dans ce domaine. Je n’ai jamais oublié ce moment !

Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis restée fidèle depuis. En 2013, lorsque la première version de Pilotis est parue, l’utilisation des gestes m’a persuadée d’adopter ce nouveau manuel de code.

Cette méthode gestuelle permet de mémoriser le graphème de chaque phonème en le représentant avec ses mains, et de prendre conscience de la façon dont on émet le phonème. Lorsque j’apprends le geste à mes élèves, je les laisse s’entraîner à le répéter tout en prononçant plusieurs fois le son.

Tous les élèves n’ont pas besoin de faire ces gestes pour mémoriser les C.G.P. (correspondances graphèmes-phonèmes) : certains enfants vont avoir besoin de cette aide en lecture et en orthographe pendant presque tout l’année, d’autres s’en détachent très rapidement.

Dans ce tableau ainsi que dans mes fiches de lecture, j’ai réécrit les textes descriptifs de chaque geste comme je les décris à mes élèves. Ce ne sont donc pas exactement les textes que vous pouvez trouver dans l’ouvrage de référence Bien lire et aimer lire, aux éditions ESF.

J’ai préparé et mis à jour ce tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l’intention des collègues débutant au CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l’utilité de ces gestes. Je le donnerai également à mes nouveaux élèves comme aide-mémoire à coller dans leur cahier de lecture.

 

La précédente version créée avec les images de Pilotis 2013 est toujours disponible dans l’article Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2013.

Les images sont issues du manuel de code Pilotis, paru en 2019 chez Hachette et écrit par Delphine Grasset. Je ne transmets ni fichier d’images ni version modifiable de ce document.

Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2019
Étiqueté avec :                    

26 avis sur « Les gestes Borel-Maisonny Pilotis 2019 »

  • 10 août 2020 à 16:04
    Permalien

    Bonjour, merci infiniment pour ce travail que vous acceptez de partager avec nous qui débutons.

    Répondre
    • 19 octobre 2020 à 21:03
      Permalien

      Bonsoir je suis très intéressée par votre méthode pour mon fils. Il est en CP et utilise cette méthode. Et pendant ses vacances je veux le faire travailler sur les geste et sons associés. Malheureusement je n’arrive pas à télécharger vos tableaux :(. J’appuis sur le lien mais rien ne se passe. Dite moi ce qu’il faut faire. Merci d’avance. Aline une wondermaman pour sa tribu adorée.

      Répondre
      • 20 octobre 2020 à 08:13
        Permalien

        Bonjour,
        Je viens de tester la barre de téléchargement du document et elle fonctionne bien. Je vous invite donc à réessayer avec un autre appareil.

        Répondre
  • 10 août 2020 à 16:44
    Permalien

    Merci! Après 15 ans de CM j’ai la chance (et la pression) de découvrir une classe de GS CP, tes documents sont une mine pour moi!

    Répondre
  • 11 août 2020 à 16:30
    Permalien

    Enorme merci pour l’ensemble de ce travail ! je découvre le cp l’an prochain 🙂 je te suis de près car tes documents sont topissimes !

    Répondre
    • 16 août 2020 à 23:22
      Permalien

      Merci pour ce travail immense !!! Et surtout pour sa qualité. Bravo et encore merci pour le partage !!

      Répondre
  • 12 août 2020 à 16:59
    Permalien

    MERCI pour ton énorme travail! J’aurai mon 1er CP /CE1 à la rentrée. Tes documents me sont d’une aide très précieuse!

    Répondre
  • 13 août 2020 à 04:01
    Permalien

    Merci pour ce nouveau partage, toujours utile, comme d’habitude 😀
    Pour ma part je vais m’en servir pour mes fiches de sons car depuis l’année dernière j’utilise les gestes BM en classe et je les trouve efficace. 🙂

    Répondre
  • 14 août 2020 à 10:51
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif que j’agrandirai et que j’afficherai dans la classe. Ayant en cp à la rentrée mes GS de l’année dernière, ils ont déjà acquis une douzaines de signes. Ils sont donc prêts pour la rentrée et j’ai hâte de commencer Pilotis avec eux. Méthode que j’ai commencé l’année dernière et qui a vraiment très bien fonctionné.

    Répondre
  • 19 août 2020 à 14:03
    Permalien

    Merci pour tout !
    Je débute aussi au CP et tes documents m’aident beaucoup.

    Répondre
  • 27 août 2020 à 09:44
    Permalien

    Merci pour ce partage. Je commence cette année avec mes GS.😊

    Répondre
  • 29 août 2020 à 15:43
    Permalien

    Un grand merci pour ce document très efficace et utile, je vais le garder affiché près de mon tableau. J’utilise les gestes BM depuis 5 ans et ils sont très précieux pour certains élèves.

    Répondre
  • 17 septembre 2020 à 21:02
    Permalien

    Oh top tip top !! J’utilise Pilotis et les gestes BM pour la 1ère fois, ce récapitulatif tombe à pic! Merci merci merci !!

    Répondre
  • 17 septembre 2020 à 21:10
    Permalien

    Merci beaucoup pour cette récap!!

    Répondre
  • 18 septembre 2020 à 21:06
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce fichier récap car ça synthétise tout !! Ça va beaucoup me faciliter la tâche .

    Répondre
  • 19 septembre 2020 à 22:07
    Permalien

    Merci pour ce document, qui va aider mes élèves et leurs parents à utiliser les gestes lors des lectures !

    Répondre
  • 20 septembre 2020 à 10:04
    Permalien

    Merci ! Je suis AVS, et à moi aussi cette méthode me rend bien service pour mes « loulous » en difficulté.

    Répondre
  • 23 septembre 2020 à 09:26
    Permalien

    Cool
    Un super document à donner aux parents pour les aider à aider leurs enfants
    Merci

    Répondre
  • 26 septembre 2020 à 15:46
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce partage, je cherchais justement ce type de document. C’est top!

    Répondre
  • 27 septembre 2020 à 16:13
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour ce partage : je vais le glisser dans la cahier-outil de mes cp pour que les parents y aient également accès. Merci encore !

    Répondre
  • 3 octobre 2020 à 14:44
    Permalien

    Moi aussi je vais le mettre dans le cahier-outil de mes élèves. Les parents pourront s’en servir aussi à la maison.
    Enseigner la combinatoire avec un masque est un grand défi… Des enfants me disent que « Ne pas voir la bouche bouger c’est compliqué ». Alors je leur explique que « Je « parle » avec mes mains! »
    Ça les fait rigoler, mais je vois qu’ils prennent beaucoup appui sur ces gestes pour savoir ce qu’il faut écrire quand ils ont un doute. Je les vois aussi les faire quand ils en ont besoin.
    Les parents me suivent mais ils me disent que c’est quand même bizarre d’apprendre à lire avec les mains… En tout cas, un grand Merci pour ces tableaux de gestes et… Bon week-end

    Répondre
  • 10 octobre 2020 à 17:06
    Permalien

    Top ce document, je vais le glisser dans mon cahier mémo!! Merci

    Répondre
  • 10 octobre 2020 à 18:58
    Permalien

    Très sympa ce récapitulatif, mes élèves me demandent souvent comment faire tel ou tel son.
    Merci beaucoup!

    Répondre
  • 20 octobre 2020 à 23:37
    Permalien

    Merci bcp, ton blog est une mine 😉

    Répondre

Répondre à Corinne Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares