Les leçons du soir

Voici comment commence chaque journée dans ma classe : en arrivant dans le couloir, les élèves y laissent leur cartable et prennent leurs affaires de classe avant d’entrer : depuis que j’ai pris cette habitude, je trouve ma classe plus grande ! On y circule beaucoup mieux. Une fois assis à leurs places, on se dit bonjour et ils ouvrent leurs cahiers du soir pour y copier les devoirs.

J’ai pris soin d’écrire les leçons au tableau avant l’entrée des enfants. Généralement, il n’y a qu’une seule petite ligne à écrire : « Lire pages … – … » ou bien « Lire la fiche du son […].

Jusqu’au mois de janvier, nous collerons chaque lundi matin les devoirs de la semaine dans le cahier de leçons ou « cahier du soir ». Par la suite, les enfants copieront chaque matin leurs leçons. J’attends début janvier afin que mes élèves sachent écrire toutes les lettres que nous aurons appris à copier en cursive dans notre cahier d’écriture : cette année, j’ai choisi Mes cahiers d’écriture de Laurence Pierson chez MDI.

Mes progressions en écriture

Pendant que les élèves copient leurs devoirs, je fais les appels de présence et de cantine. Les enfants plus rapides à copier peuvent prendre leur manuel de code ou leur cahier de sons pour réviser la leçon de lecture vue la veille, pendant que les responsables s’occupent d’afficher la date. Lorsque tous les enfants ont copié leurs devoirs, je passe vérifier leurs cahiers pendant que les responsables énoncent la date et le programme de la journée affiché au tableau. Ces petits rituels du matin, qui ne durent que 5 à 10 minutes, assurent un début de journée très calme.

Quelles leçons  en CP ?

Le soir, il est essentiel que les enfants relisent la page du manuel de code ou la fiche du son étudiée pendant la journée. Plus tard, ils pourront revoir l’épisode de l’album découvert pendant la semaine.

Mes nouvelles fiches de sons

Chaque soir, une relecture de la leçon du jour est prévue, soit dans le manuel de lecture, soit dans le cahier de sons. Ce sont des syllabes, mots ou phrases que nous avons déjà longuement étudiés en classe durant la journée. Il est conseillé d’y consacrer 15 à 20 minutes en tout, avec patience et encouragement, et de façon régulière, chaque soir. On s’assure que l’enfant ne cherche pas à deviner ou à se rappeler les mots et les phrases lues en journée, mais qu’il déchiffre bien, en utilisant, surtout en début d’année, les arcs syllabiques du manuel.

Les lundis et jeudis soirs, les enfants relisent les deux pages du manuel de code ; les mardis et vendredis, ils revoient généralement la fiche du son. Le vendredi, j’ajoute une leçon de maths à revoir dans leur mémo.

Dans mon école, nous travaillons 4,5 jours. Côté devoirs, le mercredi est un jour de pause. J’invite les enfants qui le souhaitent à revoir les poésies, terminer leurs dessins ou revoir les lectures de la semaine : un épisode de l’album lu en classe, par exemple.

Certains enfants sont plus rapides que d’autres à effectuer leurs leçons : ils peuvent travailler le vocabulaire. Sur la page de gauche du manuel figure la maison du son et ses 20 mots à reconnaître et/ou lire : c’est une page destinée à l’acquisition d’un vocabulaire de base. Les parents peuvent alors proposer des devinettes : « C’est un objet. On le trouve dans la cour de l’école ou au parc. Les enfants s’amusent à glisser dessus » (un toboggan) ; ou une recherche de mots : « Trouve les figures géométriques dans la maison du son » (le triangle, le rectangle). 

Syllabe orale et syllabe écrite

Une petite mise au point sur les syllabes s’impose ! Au début du CP, on parlera de « syllabes orales » car les enfants ne sont pas encore entrés dans l’écrit. Le mot cinquante a deux syllabes orales. On demande aux élèves de claquer dans leurs mains pour dénombrer les syllabes d’un mot ; ils diront alors « cin-quante » en claquant deux fois, comme ils l’ont appris en maternelle, car le e final est muet.

Au second trimestre, les enfants sont entrés dans l’écrit et savent écrire en dictée les mots contenant les graphèmes étudiés en classe. Ils diront alors « cin-quan-te » en comptant la dernière syllabe même si le e final est muet à l’oral. On parle alors de « syllabes écrites ». Le mot cinquante a donc deux syllabes orales et trois syllabes écrites.

Apprendre à « faire son cartable »

Ludo cahiersPour faire ses devoirs le soir, l’enfant doit également apprendre à faire correctement son cartable !

Il lui faudra être très attentif au moment où, en classe, nous réunissons toutes les affaires qui seront rangées dans le cartable. C’est un moment collectif qui réclame une grande attention, à la fois auditive et visuelle, puisque nous listons oralement puis montrons un à un chaque cahier et manuel qui devra être emporté à la maison, et ramené sans faute le lendemain à l’école.

J’ai prévu des affiches représentant chacun de nos cahiers. Dès le matin, lors de la copie des leçons du soir, j’affiche au tableau les cahiers ou manuels à emporter le soir. Ainsi, à l’heure de partir, les enfants n’ont plus qu’à regarder ces affiches pour sortir leurs affaires.

 

Dans l’article Pages de garde des cahiers 2018-2019, vous trouverez mon organisation matérielle pour l’an prochain.

24 pensées sur “Les leçons du soir

  • 29 juin 2016 à 16:53
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    Bonjour

    Cette fois-ci je me suis décidée pour Pilotis et ce grâce à la découverte de ton blog, un vrai trésor.
    Une petite question concernant les fiches de sons : je n’ai pas vu de fiche concernant la lettre ‘e’ produisant le son ‘è’ lorsqu’elle est suivie de 2 consonnes. Quand abordes-tu cette graphie et quelle fiche mémo pour les élèves ?

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    • 29 juin 2016 à 17:10
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      Il y a quelques leçons pour lesquelles je n’ai pas créé de fiches : le o ouvert, les sons consonantiques et le e qui fait è.
      J’utilise les leçons de Pilotis pour revoir ces sons à la maison.

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      • 29 juin 2016 à 17:19
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        Merci pour ta réponse. Une autre petite chose à te demander. Je viens de voir que dans la fiche sur le son é (graphies er, ez), dans les mots de référence, les deux graphies ne sont pas en caractère gras. Est-il possible de le modifier ? merci

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        • 1 juillet 2016 à 05:51
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          Bien sûr, c’est possible mais je n’ai pas le temps en ce moment !!!
          Ce sera fait, un jour…

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  • 12 juillet 2016 à 02:33
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    Bonjour et merci pour tous vos partages! PE depuis 7 ans, je passe en CP à la rentrée pour la première fois et utiliserai Pilotis…
    Je me pose une question, à laquelle vous pourrez peut-être répondre: les élèves lisent-ils réellement les mots se trouvant dans la maison des sons page de gauche? Avec le dessin, certains n’échappent-ils pas au déchiffrage?
    Par ailleurs, est-il possible d’obtenir vos leçons du soir?
    Merci encore, votre blog est une mine d’or et une aide précieuse!

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    • 16 juillet 2016 à 16:11
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      L’objectif de cette page de gauche n’est pas la lecture mais l’acquisition d’un lexique.
      Mes leçons du soir ? Je suppose que vous parlez des fiches de sons et elles sont déjà disponibles sur le blog.

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      • 23 juillet 2016 à 01:07
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        Merci de votre réponse! En effet, je perçois mieux cette page de gauche qui m’ennuyais au début. Il faut la considérer comme un enrichissement du vocabulaire 🙂 Concernant vos leçons, oui je n’avais pas réalisé que ce sont les fiches de sons, toutes mes excuses!

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  • 21 juillet 2016 à 13:48
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    Bonjour Chat Noir

    Je voulais savoir si tu envoyais un version modifiable de tes fiches de sons pour la lecture du soir ?

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    • 22 juillet 2016 à 21:01
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      En principe non. Les documents que je propose sont en pdf, sauf quelques exceptions comme les calendriers.

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  • 24 juillet 2016 à 13:20
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    Bonjour,
    Quand je clique sur l’image des fiches de sons, je n’ai pas de document associé. Est-ce normal ?
    Merci.

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    • 24 juillet 2016 à 13:39
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      Oui, les fiches de sons se trouvent dans l’article du même nom.

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  • 7 septembre 2016 à 20:48
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    Bonjour,

    Bravo pour ce travail.
    peut-on télécharger les fiches de leçon du soir?

    Merci

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  • 5 août 2018 à 22:39
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    L’an dernier, pour la première fois, je ne leur ai pas fait copier les devoirs de l’année. J’ai préféré prendre davantage de temps pour la copie qui a du sens 😉 Surtout que les agendas (que je ne changerais pour rien au monde car ils permettent de visualiser le temps qui passe plus facilement qu’un cahier de texte ) ne sont pas toujours bien à plat et les lignes peu pratiques…
    Bref, cette année je renouvelle cette expérience et j’attends avec impatience le retour de mes collègues de ce1 pour savoir comment se passe la copie de devoirs cette année…

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    • 6 août 2018 à 08:06
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      Hello Define ! La petit ligne de copie des leçons, dès l’entrée en classe, je trouve que ça calme l’ambiance de suite. Je n’ai jamais eu d’agenda, j’ai essayé le cahier de textes un temps, puis j’ai adopté le cahier seyes 2,5 pour les devoirs. Merci pour ta visite, je vais souvent lire tes articles aussi ! 😉

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  • 15 août 2018 à 18:44
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    Hello, premier message sur ton blog et tout d’abord un grand merci pour ton travail et ce partage 🙂 Je débute cette année en CP et ton blog est une grande source d’inspiration 🙂
    J’ai un souci avec les manuels que j’ai récupéré dans la classe et qui sont dans un sale état. Je pense faire des photocopies pour la lecture qui doit se faire dans le manuel pour 2 soirs par semaine. Arrives-tu à conserver des manuels en bon état en les envoyant à la maison?
    Merci encore 🙂

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    • 15 août 2018 à 19:58
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      Bonjour et merci pour ce premier message, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres !
      En effet, ces manuels sont très fragiles : depuis que j’ai adopté Pilotis, j’en renouvelle de 5 à 10 chaque année. Et pour les économiser, j’ai plusieurs pistes : les enfants ne les emportent qu’un jour sur deux, je les ramasse souvent assez tôt en juin et nous terminons l’année avec les fiches de sons ; enfin quand les manuels sont neufs je les couvre moi-même.
      Tu peux donner mes fiches de sons un jour sur deux, elles sont publiées sur mon blog.

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  • 25 août 2018 à 23:15
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    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ton blog ! Après une année avec une méthode qui ne me convenait pas j’ai été convaincue par Pilotis et en grande partie grâce à la lecture de ton blog ! J’avais une question concernant l’organisation de l’apprentissage des sons. Par rapport à tes leçons du soir je comprends que tu vois 2 sons par semaine, mais la méthode préconise 3 jours par son et à un autre endroit de ton blog tu proposes 1 jour maison du son 2ème jour page de droite et 3ème jour fiche son avec apprentissage des mots outils. Cette dernière organisation me pose problème puisque nous passons à la semaine des 4 jours…et ça décale chaque semaine les devoirs qui ne pourront pas être réguliers… Quelle organisation préconises-tu ? Merci d’avance pour ta réponse.

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    • 26 août 2018 à 07:10
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      Bonjour,
      L’an dernier, je passais 3 jours sur les sons consonnes en période 1, comme l’indique ma fiche de préparation.
      Cette année, je projette de ne passer que deux jours sur chaque son :
      – J1 : lire le manuel
      – J2 : lire la fiche du son
      À toi de voir en fonction de ta classe. Si c’est trop difficile, tu peux rester axée sur le manuel. Bonne rentrée !

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  • 1 septembre 2018 à 05:01
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    Bonjour,
    je démarre en CP, mes collègues ont adopté Pilotis et grâce à toi, j’ai attaqué cette rentrée (depuis le 17 aout à l’ile de la Réunion!) vraiment sereinement. Alors, tout d’abord un très très grand merci!!
    Mais après ces 2 semaines, j’ai 2 questions et me tourne vers toi et ton expérience :
    je souhaite afficher les pictogrammes du livre et des fichiers, les as-tu publiés ou les aurais-tu, je n’arrive pas à les trouver.
    Pour les devoirs du soir, je me demande si la partie phono de la page de droite peut être faite avec les parents. Il me semble qu’elle fait appel à des connaissances de professionnels, notion de syllabes, d’intrus, suppression, inversion, rimes, etc. Nommée en Rep+, avec des parents qui ne maitrisent pas toujours parfaitement la langue française, cela m’interpelle d’autant plus. Je pensais donc mettre un mot aux parents afin qu’ils ne fassent plus la partie « puzzle vert » mais me tourne avant vers toi pour recueillir ton opinion et celles des collègues.
    Merci pour ta réponse, bon weekend

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  • 4 septembre 2018 à 05:18
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    Bonjour
    un grand merci pour ta réponse ! Les pictos sur « orphée école » sont assez similaires, je vais soit les prendre, soit essayer de bidouiller avec la p.7 du cahier d’exercices.
    Quant aux leçons du soir, je préfère tout de même ne plus demander aux parents de faire la partie phono : bon nombre de parents ne sont pas francophones ou utilisent un vocabulaire spécifique qui peut compliquer le travail à la maison. Un exemple : un « hérisson » peut s’appeller ici un « tangue », une tong est une « savate de doigt » 🙂
    Bonne continuation, merci pour tout et à bientôt

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  • 8 septembre 2018 à 12:37
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    Bonjour,
    Je début en CP et je dois suivre la méthode Pilotis. Je suis arrivée sur ton blog et …QUEL TRAVAIL!!! Merci de partager tes outils mais aussi ton organisation, quelle aide! Une petite question concernant le travail à la maison: à partir de quand commences-tu à leur donner à lire les épisodes des albums et à quelle fréquence.Merci pour ta réponse.

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    • 8 septembre 2018 à 13:31
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      Merci ! Je commence généralement en janvier, avec un épisode par semaine, celui qui a été lu et étudié en classe durant la semaine.

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