Les mots de la semaine Pilotis 2019

Cette année, j’utiliserai encore avec plaisir le manuel de code Pilotis dans ma classe de CP. Vous m’écrivez souvent pour me demander si, parmi les leçons du soir, je donne des mots à apprendre à mes élèves. Voici un petit partage pour répondre à ces questions.

Pendant quelques années, j’ai donné des mots à apprendre ou à copier à mes élèves le soir, en plus de la lecture du manuel. Je constatais souvent que les élèves les plus en réussite copiaient et apprenaient parfaitement ces mots, tandis que les enfants plus fragiles avaient du mal à le faire car ce travail de mémorisation s’ajoutait à la lecture, après une longue journée de travail en classe.

Depuis deux ans, j’utilise le rituel des mots à écrire pour apprendre à tous mes élèves à encoder des mots à l’aide des graphèmes appris en classe. Cet entraînement est quotidien et il est très efficace. Les enfants apprennent à encoder les mots courants que nous découvrons, classons et utilisons lors des leçons de code avec la « maison des mots » (page de gauche du manuel), et ils prennent aussi l’habitude de repérer les lettres muettes en fin de mots.

En plus de ce rituel du matin sur l’ardoise, les enfants font quotidiennement des dictées de mots puis de phrases sur l’ardoise et sur le cahier, ils écrivent aussi les mots avec l’exercice de lecture-écriture Le mot et l’image ou avec les mots fléchés.

Cette année, je proposerai la liste des mots de la semaine : il s’agit des mots repères de chaque graphème et des mots outils à mémoriser à chaque leçon. Ces mots ne seront pas à apprendre le soir car nous les apprendrons en classe.

Cette liste peut être collée dans un cahier-mémoire ou un cahier du jour. Je compte la distribuer à mes élèves en fin de semaine, leur faire relire, la faire copier, peut-être inventer des phrases avec ces mots, les recopier au tableau, ou compléter des phrases à trous à l’aide de ces mots… Je pense que l’on peut trouver diverses façons de lire, écrire, utiliser ces mots en copie, dictée ou production d’écrits. J’attends d’ailleurs vos suggestions !

 

25 Replies to “Les mots de la semaine Pilotis 2019”

  1. Merci beaucoup pour toutes tes ressources, je débute en Cp avec Pilotis et Picbille après 9 ans de cm1/cm2, ton site est une vraie mine d’or pour moi !

    1. L’année dernière, à l’oral on faisait des « concours » de phrases avec les mots outils.
      On piochait un mot outil vu dans la semaine, et chaque élève (11 CP dans une classe de CP/CE1) devait me faire une phrase à l’oral en utilisant ce mot outil.
      Pour les lecteurs ils devaient essayer d’écrire une phrase sur leur ardoise.

      Ça leur plaisait bien, et vers février, ils voulaient même faire des phrases avec plusieurs mots outils. Cela permettait aussi de travailler vocabulaire et syntaxe à l’oral, et ils s’amusaient à faire des phrases pour faire rire leurs camarades, donc un vrai moment de plaisir pour eux et en fait une phase importante de travail, vu que pour certaines longues phrases, j’écrivais au tableau et donc on voyait l’importance des virgules, … Tout ça en partant de simples mots outils !

    2. Oui, merci pour cette idée ! J’ai déjà commencé cet exercice à l’oral avec mes grandes étiquettes des mots outils et mes élèves y participent avec plaisir, ils adorent inventer des phrases ! Hier, j’ai affiché : Dans un …, il y a une … . Après avoir donné un exemple (« Dans un jardin, il y a une fleur. »), les enfants ont inventé d’autres phrases. Puis j’ai changé les étiquettes d’ordre, échangé aussi les déterminants : un/une par le/la… Je crois en avoir parlé dans cet article : https://leblogdechatnoir.fr/lire-et-ecrire-avec-les-mots-outils/
      A l’origine, j’avais trouvé cette idée sur le site de La petite souris qui était une référence au CP il y a dix ans ! Je crois que l’auteur(e) appelait cet exercice oral « Je tapote, tu tapotes » parce qu’on tapote sur les étiquettes en même temps qu’on les lit pour compléter la phrase. Le site de La petite souris existe toujours, c’est ici : http://lps13.free.fr/

  2. Salut Chat Noir,

    Super cette idée ! Perso , je compte faire une diapo avec ces mots puis les afficher quotidiennement sous forme de rituel, un peu comme le jeu du photographe.
    Merci pour toutes tes ressources parfaitement pensées !

  3. Bonjour, Je suis sensible à tes réflexions sur nos façons de te piller sans te laisser un commentaire…
    Aussi je tiens à te renouveler toute ma reconnaissance sur ta générosité de nous faire partager tes fiches de Pilotis. Cette méthode je l’utilise depuis sa sortie (2013) et j’ai découvert ton travail il y a 2 ans.
    J’utilise tes fiches d’étude du code comme relecture à la maison.
    Bien que tout ce que tu proposes m’intéresse, cela m’affole parfois un peu de me dire que je n’arrive pas à exploiter toutes tes fiches mais cela me rassure aussi de me dire que je les ai « sous le coude » (surtout en ces temps incertains de Covid-confiné).
    Un grand merci donc pour tout.
    Bonne continuation
    Agad

    1. Bonjour,
      Je ne les utilise pas toutes non plus ! C’est selon les classes, selon les besoins. Je choisis par exemple entre les mots fléchés et le mot et l’image.
      Je suis comme nous tous, je cours souvent après le temps !

  4. Un grand merci pour tout ce partage et cette générosité. Je débute en CP avec Pilotis…je me sens aidée et guidée. C’est rassurant. Merci de prendre le temps de nous accompagner et de partager votre travail sans restrictions. 1000 mercis.

  5. J’aime beaucoup, et je l’aurais bien piqué d’ailleurs mais je fais un son sur 3 jours donc ça ne correspond pas à ma progression… dommage! Je vais quand même prendre ton idée pour essayer de faire quelque chose de semblable

  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette publication. J’ai mis en place ce rituel dès l’apprentissage des premiers mots outils. Comme toi, je ne donne pas de mots à apprendre à la maison, le travail se fait en classe avec une phase d’apprentissage des mots puis de mémorisation quotidienne avec différents jeux ( jeu du photographe, copie dictée) et d’utilisation dans des productions écrites de phrases. Tous les élèves ne mémorisent pas l’ensemble des mots mais ils sont tous sensibilisés à l’orthographe et à ses difficultés (lettre muette, double consonne,etc.)

    1. Voilà, c’est exactement ça ! Pour moi, il ne faut pas accabler les enfants de mots à apprendre, à copier le soir, du moins pas au CP.
      C’est un travail, un entraînement à faire en classe. Le soir, relire les leçons de code est déjà bien suffisant.

  7. Bonjour Chat Noir!

    Je n’étais pas venue faire un petit tour depuis longtemps (utilisant une autre méthode de lecture !). Quel site toujours aussi riche et motivant ! (Pour adapter à ma méthode/ m’inspirer!)
    Très très bonne idée ces mots de la semaine! Je vais m’en inspirer!

    Un grand bravo, merci, encouragement pour tout ce que vous faites!!!

    Passez un très bon week-end !
    Mathilde

  8. Comme chaque année, ton blog est source d’inspiration.
    Tout est si bien présenté et agréable à lire.
    Mes élèves utilisent tes fiches, cartes, exercices et autres ateliers chaque jour !
    Ils sont fiers d’écrire leurs premières phrases avec les mots outils.
    Encore un grand merci pour tout ce travail que tu partages !

  9. Bonjour Chat noir,

    Merci pour tout ce partage et la qualité de ton travail. C’est impressionnant. Grâce à toi l’arrivée dans un CP est moins inquiétante.

  10. Merci pour toutes ces ressources clé en main qui rendent notre quotidien plus léger ! Et bien sûr, bonnes fêtes de fin d’année !

  11. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour toutes tes ressources que je consulte bien souvent . je démarre un CP en toute fin de carrière et je suis plutôt perdue …Tes documents sont clairs , pertinents et jolis .

    Petite question : Comment fais-tu pour faire ces beaux modèles de mots sur des lignes CP . Tu utilises un générateur ? Lequel ?

    1. Bonjour,
      Merci pour tes encouragements !
      Je copie et colle une image de page seyes, puis j’écris avec une police Cursive sur cette image.

  12. Bonjour
    Chat noir 🙂
    Merci pour tes partages autour de la méthode Pilotis. C’est très inspirant pour moi. Et j’aime utiliser tes ressources pour mes élèves !
    Je me suis rendue compte que je n’avais jamais laissé de commentaire ici. Alors je rectifie le cours des choses !
    Voilà c’est fait …
    Au plaisir dechav avec toi autour de cette méthode !
    Freinette

    1. Hello Maîtresse Freinette,
      Merci pour ce message ! Ce serait en effet sympa d’échanger sur Pilotis à l’occasion, n’hésite pas à me contacter si besoin. 😉
      Je te souhaite une bonne rentrée puisqu’elle se profile à l’horizon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.