Les mots du jour à écrire

Voici un petit rituel pour bien démarrer la journée : des dictées muettes pour le TNI ou le VPI !

A partir du mois de décembre, j’instaure le rituel de la dictée muette, une dictée quotidienne avant chaque leçon de code : un document Activinspire projeté au tableau avec 3 images connues des enfants, puisque nous avons découvert ce vocabulaire dans nos leçons de code Pilotis. C’est donc un bagage de mots courants à orthographier, et si possible à mémoriser !…

Chaque module comprend 4 pages : une page pour chaque jour de la semaine, sauf le mercredi. Les mots proposés sont en lien avec les graphèmes étudiés durant la semaine. Je vous propose ici les modules 1 à 23, un par semaine de la semaine 13 à la semaine 36.

Pendant que vous faites l’appel ou lisez les cahiers de liaison, les élèves sortent leur ardoise et encodent les 3 mots du jour, puis la correction s’affiche en cliquant sur chaque flèche, c’est tout simple ! Les enfants peuvent commenter, faire des remarques sur les lettres muettes auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé, le « s » au pluriel ou les graphèmes choisis pour encoder (an/en, s/z…).

 

Photo créée par creativeart – fr.freepik.com

13 pensées sur “Les mots du jour à écrire

  • 14 janvier 2019 à 00:30
    Permalink

    Bonsoir
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Des articles , des articles, des articles…….

    Merci pour ce petit paper, et cette idée de petit rituel pendant ce petit temps pendant lequel, on gère le quotidien de la classe.
    Bonne semaine
    Carine

    Répondre
    • 14 janvier 2019 à 07:32
      Permalink

      Merci Carine, on a tant à gérer en classe certains matins. .. Et puis cet exercice correspond à la fameuse dictée quotidienne ! 😉

      Répondre
  • 14 janvier 2019 à 02:33
    Permalink

    Bonjour,
    Ca a l’air super ! Pourriez-vous le mettre dans un autre format que Flip Chart svp ?
    Merci pour votre travail formidable.

    Répondre
  • 14 janvier 2019 à 19:59
    Permalink

    Super petit rituel! je vais essayer; j’ai des loulous qui ont du mal à encoder; si on le peut quotidiennement, ça peut sans doute les aider!!
    Merci beaucoup!!

    Répondre
  • 15 janvier 2019 à 15:55
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis une maman d’un petit garçon de 6 ans et non une maîtresse ou un maître. J’ai vu que la maîtresse de CP utilise vos outils et j’ai voulu voir directement sur votre site. Je sais que je n’ai rien à faire là… C’est super tout ce que vous faites pour les enseignants, pour les enfants, pour les parents également… Un grand merci à vous!!! Mon petit loulou a quelques difficultés : il est suivi par une orthophoniste ainsi qu’une enseignante spécialisée de l’éducation nationale. J’aimerais aider à mon niveau en allant dans le sens de la maîtresse et des encadrants. Puis je me servir sur votre blog ? Pouvez-vous me dire ce que c’est que le format ‘Flip Chart’ ? En vous remerciant infiniment encore une fois pour le travail au combien gigantesque que vous fournissez et également pour la réponse que vous pourrez m’apporter 🙂 Karine.

    Répondre
    • 15 janvier 2019 à 18:52
      Permalink

      Bonjour Karine, mon blog est ouvert à tous et vous pouvez utiliser les documents qui vous conviennent. Pour lire ce document Flipchart, vous devez télécharger le logiciel Activinspire, il y a une version gratuite sur internet.

      Répondre
  • 16 janvier 2019 à 10:08
    Permalink

    Bonjour chat noir,
    C’est toujours un plaisir de te lire. J’adore et les enfants vont adorer également. Simple clair, précis et efficace.
    Chat noir, je suis assez curieuse et seulement si tu le souhaite aurais-tu un petit indice à nous donner sur la surprise que tu nous réserve.🤫 J’ai hâte … Tu es un vrai modèle pour ma pédagogie.
    Merci
    Ast

    Répondre
  • 16 janvier 2019 à 11:50
    Permalink

    Comme d’hab’, c’est le Top!
    Adopté pour moi ! Les enfants vont se lancer dans l’écriture de ces mots demain matin…
    Et je suis sûre qu’ils vont se régaler et en redemander.
    Merci encore un fois pour tout ce que tu partages :-))

    Répondre
  • 16 janvier 2019 à 16:47
    Permalink

    Testé hier matin!! Ils ont adoré, forcément!!! Encore merci!
    J’ai juste eu du mal à trouver le paperboard qui correspondait au son qu’on fait actuellement mais c’est pas grave, un peu de révision ne fait pas de mal!!

    Répondre
    • 16 janvier 2019 à 18:19
      Permalink

      Merci pour ton retour ! J’en suis à la leçon du son [z] en classe, mais je fais la série 5 qui correspond aux sons [an] et [g] étudiés la semaine dernière et la semaine prochaine, je ferai la série 6 qui correspond au son [z] : je décale d’une semaine les dictées par rapport aux leçons de sons pour faire une révision justement.
      Je trouve ça vraiment intéressant comme recherche : après avoir écrit les 3 mots, on discute sur ce qui a pu poser problème (quel graphème du son [an] choisir, par exemple), on corrige puis on efface les 3 mots et je dicte l’un des 3 mots pour travailler la mémorisation.
      Bonne fin de semaine ! 😉

      Répondre
      • 17 janvier 2019 à 12:54
        Permalink

        Et bien, du coup, je fais pareil, j’en suis au t aujourd’hui. On a travaillé sur le j ce matin avec le paperboard.
        J’aime bien ton approche que tu fais ensuite; je vais essayer de le mettre en place. Merci aussi pour tes précieux conseils!

        Répondre
  • 16 janvier 2019 à 22:52
    Permalink

    Merci de partager cette excellente idée et ce super travail ! C’est un outil très pertinent et bien adapté à nos CP. Je vais rapidement le mettre en place dans ma classe !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.