Les révisions de sons

Revision des sons A4 P1

J’ai créé ces fiches pour permettre aux enfants de revoir les sons appris à la fin de chaque période. On sait qu’il est important de relire régulièrement les leçons de code vues en classe, y compris pendant les vacances scolaires. Ces fiches, que je photocopie en livret au format A5, sont rangées dans une pochette de leçons pour être relues en classe puis à la maison.

Je viens tout juste de compléter la série par le dernier livret de révision de la période 5 !

Révision des sons en période 1

L’automne est là… Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et nos premières évaluations aussi.

Cette année, je lance le premier livret de révision des sons dès la période 1. Nous reverrons donc les sons voyelles a, i/y, o, u, e et les sons consonnes s, l, r, ch qui permettent de déchiffrer quelques mots. Ces mots à décoder ne sont pas très nombreux, nous nous entraînerons à les lire à l’aide de la boîte à mots que vous retrouverez dans l’article Lire ou identifier des mots.

Les mots outils à savoir par cœur sont également repris dans ces fiches de révision, ainsi nous reverrons le/la, un/une, les/des, il/elle, il y a, est/c’est, sur, dans, pour. Nous utiliserons ces mots pour composer des phrases à l’aide d’étiquettes plastifiées qui nous permettent d’aborder la notion de phrase dans l’exercice Lire et écrire avec les mots-outils.

Revision des sons A4 P1(1)

 

Révision des sons en période 2

En période 2, pour s’entraîner à lire les syllabes, on peut jouer au « Bang ! » des syllabes. Pour revoir les mots, on peut aussi jouer au loto des mots et au loto des mots outils de la période 2 ou au « Bang ! » des mots outils.

Mes élèves pourront ensuite réviser à la maison grâce à ce livret pendant toutes leurs vacances… hum, disons une partie, une toute petite partie de leurs vacances de Noël !!! Ils retrouveront dix sons : les sons voyelles é, ou, è/ê, on/om, et les sons consonnes m, f, n, p, d.

Je n’ai pas repris le son j car je l’étudierai dans ma classe en janvier, comme l’an dernier. Je n’ai pas souhaité aller trop vite en étude du code car je sais qu’à ce rythme, je termine tranquillement le programme d’étude du code en fin d’année.

Revision des sons A4 P2

 

Révision des sons en période 3

Cette période 3 nous a permis d’avancer rapidement en lecture et je pense être « dans les clous » pour démarrer la période 4. Mais de nombreux sons, plutôt difficiles à mémoriser, ont été vus et surtout ce fameux « b » que l’on confond encore avec le « d » et que tant d’enfants ne parviennent pas encore à transcrire correctement en cursive malgré la « formulette » que l’on répète si souvent dans la classe : « b a une boucle ! ».  Je n’ai pourtant pas d’inquiétude particulière à ce sujet, parce que je sais que chaque année, les enfants mettent le temps qu’il faut à mémoriser l’écriture du b en cursive et à distinguer b et d.

Très souvent, le matin, après la découverte d’un son, j’utilise également le jeu de la fabrique des mots avec toute la classe, en distribuant à chaque élève une carte mobile. C’est une séance très vivante où les enfants viennent afficher les cartes au tableau en fonction du mot à encoder.

Ce livret contient donc tous les sons de la période 3, exceptés les sons consonantiques, très bien présentés dans le manuel et qui constituent surtout une habileté technique à entraîner en lisant des textes.

Revision des sons A4 P3 (1)

 

Révision des sons en période 4

Voici une nouvelle petite brochure pour réviser les sons de la période 4 pendant les vacances de printemps. Basée sur la progression des sons du manuel Pilotis, elle permet de revoir les graphèmes er/ez, oi, c/ç, am/em, ai/ei/et, que/k, eu/oeu, s entre deux voyelles et g/ge.

Pour la plupart, mes élèves avaient déjà acquis ces sons au cours de nos précédentes lectures. Ils n’ont donc pas eu de difficulté à déchiffrer des syllabes ou des mots les contenant mais en dictant des mots, on s’aperçoit que ces notions sont à travailler quotidiennement à l’écrit. C’est pourquoi, je continue à entraîner chaque jour mes élèves sur l’ardoise, à l’aide des gestes Borel-Maisonny, en dictant des mots comme ampoule, novembre, glaçon, cousin, coussin

J’imprime ces pages A4 en réduisant le format sous forme de livret A5 que mes élèves insèrent dans la couverture de leur cahier de sons. C’est pratique et économique !

Révision des sons A4 P4

 

Révision des sons en période 5

Si vous avez terminé de lire le manuel de code Pilotis avec vos élèves, vous serez certainement heureux de pouvoir leur proposer ce dernier livret qui reprend toutes les leçons de la période 5 : ge/gi, ain/ein, f/ph, g/gu, oin, gn, h muet, i/y, il/ill et les différentes valeurs de la lettre x.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, ainsi qu’à vos élèves, d’excellentes vacances !

21 pensées sur “Les révisions de sons

  • 19 août 2016 à 08:06
    Permalink

    Très bonne idée !
    Tes livrets m’inspirent beaucoup.
    Un grand merci.

    Répondre
    • 19 août 2016 à 08:10
      Permalink

      Merci Laeti. Finalement, je n’ai pas préparé celui de la période 5… Je verrai l’année prochaine si mes élèves en ont vraiment besoin, ce que je n’espère pas bien sûr…

      Répondre
  • 19 août 2016 à 08:35
    Permalink

    Qui a dit que les profs ne travaillaient pas pendant les vacances ?…Tu es déjà devant ton écran ! 🙂

    Je suis d’accord avec toi pour le principe mais un livret P5 à lire en fin d’année ensemble, lorsque le rythme se relâche, peut-être sympa.

    Encore merci pour tous tes partages.

    Répondre
  • 2 octobre 2016 à 12:44
    Permalink

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton travail ! C’est génial !
    Si j’ai bien compris tu donnes les révisions des sons en devoirs pour les vacances ??

    Bonne journée à toi !

    Répondre
    • 2 octobre 2016 à 15:39
      Permalink

      On lit bien le livret de révision en classe la semaine qui précède les vacances, puis on les relit en vacances.

      Répondre
  • 13 octobre 2016 à 16:35
    Permalink

    Wahou! Je cherchais comment préparer un support de lecture pour les vacances et le tien est super! Je vais m’en inspirer et rajouter des étiquettes à découper pour les mots outils…

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 12:19
    Permalink

    Bonjour, Merci beaucoup pour tout ton partage toujours très pertinent. Je découvre tes livrets de révision, je pense m’en servir avec mes élèves en difficulté pour reprendre un peu les sons, alors un grand merci !

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 19:21
    Permalink

    Génial pour réviser pendant les vacances! Je leur fais toujours relire les pages de droite du livre mais là ces fiches sont parfaites et cela permet aux enfants de laisser un peu le livre de côté pendant les vacances !
    Merci Chat Noir pour tout ce travail!

    Répondre
    • 3 novembre 2016 à 12:43
      Permalink

      Oui, je demande à mes élèves de laisser le livre à l’école pendant les vacances ! 😉

      Répondre
  • 8 février 2017 à 21:00
    Permalink

    C’est vraiment un super boulot, encore une fois merci pour le partage !

    Répondre
  • 8 mai 2017 à 18:48
    Permalink

    Je découvre ces fiches , elles vont me servir pour un élève qui commence juste à lire! merci beaucoup

    Répondre
  • 23 août 2017 à 15:54
    Permalink

    Super boulot! Ces fiches vont me servir pour mes élèves d’ULIS!
    Merci pour le partage.

    Répondre
  • 18 octobre 2017 à 20:35
    Permalink

    Encore un super boulot. Merci pour tout ce partage ! Ces fiches me faciliteront le travail avec mon groupe de besoin.

    Répondre
  • 21 janvier 2018 à 20:12
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage! Je vais m’en servir pour un petit loulou qui a un peu de mal et je mettrai un livret à disposition des autres…

    Répondre
  • 1 février 2018 à 18:31
    Permalink

    Merci, j’ai un petit fils en Ulis et ce programme de révision va l’aider.

    Répondre
  • 23 avril 2018 à 22:13
    Permalink

    Bonsoir,
    Cette année je n’ai pas la méthode pilotis dans mon école mais Taoki. COmme la démarche est la même et que tes livrets m’avaient trop manqué jusque là j’ai refait un livret pour la période 4 en choisissant juste les sons que l’on avait travaillés. Trop génial car pour les deux semaines et demi de vacances que nous allons avoir, je suis bien contente qu’ils puissent avoir matière à lire.
    Encore merci.

    Répondre
  • 24 avril 2018 à 07:52
    Permalink

    Merci pour ce partage, je vais établir un petit livret avec tes fiches pour établir un petit programme de révisions pour un élève de ma classe. Cette jolie présentation qui reprend ce que nous avons vu mais de façon différente avec de nouvelles phrases va, je l’espère, le motiver et bien l’aider.

    Répondre
  • 6 mai 2018 à 22:16
    Permalink

    Je viens de terminer mon année de Taoki avec mes petits élèves américains…. Je trouve ces belles fiches de révisions. Mille mercis pour le temps gagné!!!!

    Répondre
  • 19 septembre 2018 à 15:01
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ce travail que tu partages…. Pourrais je avoir la version word, ce qui me permettrait d’adapter pour mes EANAs , je pourrais ainsi modifier le lexique si besoin. merci merci….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.