Lettres mobiles Pilotis 2019

Dans un article de juin 2015, j’avais partagé les cartes des sons que j’utilisais avec le précédent manuel de code Pilotis. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle version de ces cartes, en référence au manuel qui paraît cette année, et que je m’apprête à adopter à la prochaine rentrée !

Pour créer ces cartes, j’ai repris les graphèmes dans l’ordre où ils seront enseignés ainsi que le code couleur du manuel : le rouge pour les voyelles simples, le bleu pour les consonnes simples et le vert pour les graphèmes complexes. C’est d’ailleurs ce même code couleur que vous êtes déjà nombreux à utiliser en classe !

J’ai indiqué d’un point le sens de lecture des lettres b, d, p. Et je n’ai pas jugé utile de créer des cartes pour les sons consonantiques (br, cr, dr…) car j’utilise dans ce cas les deux cartes des lettres consonnes.

Une première version collective sera plastifiée et aimantée pour être affichée au tableau, une seconde version individuelle pourra être plastifiée et rangée dans des petites boîtes individuelles. Dans ma classe, j’en copie un exemplaire pour deux élèves et nous les utilisons également en APC.

Dans ces documents, j’ai copié en double les 12 lettres les plus utilisées en français.

Vous trouverez dans mon premier article sur les cartes des sons les petits jeux mis en place pour exploiter ce matériel, et je vous conseille d’investir dans le manuel Retz 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture de Françoise Bellanger, qui donne de nombreux exemples de jeux avec ces cartes.

 

 

Dès que j’en aurai le temps, je continuerai à mettre à jour et à publier ici de nombreux documents pour accompagner le nouveau manuel de code Pilotis 2019 ! A suivre …

15 Replies to “Lettres mobiles Pilotis 2019”

  1. Coucou,
    Tout d’abord, un grand merci pour tes partages sur Pilotis. Je commence la methode à la rentrée et que de temps gagné!
    Petite question, penses-tu refaire tes affichages sons avec les nouveaux personnages ?
    Sinon j’essaierai de m’y coller, à voir quand j’aurais une version numérique du fichier.
    Encore merci ?

    1. Bonjour Isabelle, oui je pense les refaire. Pour l’instant, je suis débordée, mais c’est prévu.

  2. Bonjour Chat noir,
    Je navigue sur ton site sans jamais me lasser. Merci pour tout ce partage de documents et leur superbe qualité. C’est un vrai plaisir de te lire et de comprendre comment tu fonctionnes. Cela donne des idées 🙂
    Merci pour cet énorme travail !

  3. Un grand merci à vous pour ce travail énorme et le partage. Je vous suis depuis des années et votre analyse de pratique me donne envie de me tourner vers Pilotis cette année ! Bon courage pour les derniers préparatifs et belle rentrée à vous !

  4. Bonjour,
    Petite question très pratique, comment ranges-tu les lettres mobiles individuelles pour qu’elles soient facilement utilisables par les élèves ?

    1. Bonjour, elles sont rangées dans des petites boîtes dans les casiers des élèves. Mais je ne les utilise pas avec tous les élèves, seulement les enfants qui ont du mal à comprendre la combinatoire.

    1. Et merci à toi pour tes nombreux messages et commentaires. Bonne semaine Mapie !

  5. Merci pour toutes ces actions qui nous permettent de gagner du temps à la mise en place de la méthode en classe.

  6. Bonjour,

    Je souhaitais juste te remercier pour ton partage de ton excellent travail. C’est une aide précieuse pour travailler en classe!
    Juliette

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail ! Je débute en CP, alors vos ressources me sont d’une grande aide. Quel police avez-vous choisi pour créer ces cartes ?

Répondre à Chat noir Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.