Lire et écrire avec les mots outils

Je vous présente cette activité, imaginée par Granvi, à mettre en œuvre dès la période 1 : produire des phrases à l’aide des mots outils appris dans notre manuel de code Pilotis. 

C’est un exercice de lecture-écriture très riche puisqu’il permet d’utiliser ces mots outils, de les mémoriser, de comprendre ce qu’est une phrase, d’acquérir la notion de segmentation des mots, d’aborder la notion de ponctuation (majuscule, point, virgule) et chaque enfant pourra vérifier si sa phrase a un sens en la lisant oralement à toute la classe.

J’ai choisi de mettre l’accent sur ces mots outils, et non sur la lecture de mots nouveaux à déchiffrer afin que l’objectif ne soit pas dans la lecture, mais bien dans la construction de phrases cohérentes et le plaisir de créer facilement une petite « histoire ».

Pour créer ces phrases, je commence par une activité collective au tableau à l’aide des images du coffret Pilotis et des grandes étiquettes de mots outils disponibles ici :

Ces étiquettes et les images aimantées permettent de créer des phrases toutes simples que les élèves relisent pour en vérifier le sens, et cela le permet aussi de mémoriser ces mots à savoir par cœur.

Une progression sur quatre semaines

Semaine 1

Nous commencerons par la construction de phrases sur le modèle « Il y a… dans… » et distinguerons les articles féminins une/la et masculins un/le :

Il y a une… dans la… .

Dans le…, il y a un… .

Exemple : Dans la rue, il y a une moto.

Semaine 2

La semaine 2, ce sera l’occasion de bien différencier a/est :

Il a un/une …, il est dans le/la… .

Il est dans le/la… , il a un/une… .

Exemple : Il est dans le train, il a une valise.

Semaine 3

Puis, nous étudierons les pronoms il/elle et les prépositions sur/dans :

Elle est sur… , elle est dans… .

Il est dans… , il est sur… .

Exemple : Elle est sur une luge, elle est dans la montagne.

ou : Elle est sur une luge, dans la montagne.

Semaine 4

Enfin, nous utiliserons l’expression « C’est pour… » et distinguerons les articles singuliers et pluriels :

C’est une… pour les…. .

C’est un… pour le…. .

Exemple : C’est une ruche pour les abeilles.

Le petit carnet d’histoires

Les étiquettes pourront être collées dans le « petit carnet d’histoires » dont les pages seront agrafées en fin de période. On insistera sur la ponctuation et la majuscule en début de phrase, et sur l’ordre des mots pour faire sens. Lorsqu’on abordera, plus tard, la notion de phrase en grammaire, les enfants pourront déjà en énumérer les principales caractéristiques.

J’ai aussi créé une deuxième version d’étiquettes à plastifier pour les ateliers de lecture ou les A.P.C. : je range les étiquettes plastifiées dans des boîtes et les enfants composent les phrases de leur choix.

Lecture ecriture mots outils 1Lecture ecriture mots outils 2

 

 

Pour mémoriser ces mots, je vous propose également deux jeux : le « bang » des mots outils et le loto des mots outils.

28 Replies to “Lire et écrire avec les mots outils”

  1. Bonjour Chat noir,
    J’ai bien envie de me lancer dans la rédaction avec Ludo, mais pour mon premier CP j’ai peur de démultiplier les outils et de me perdre. Penses-tu que la production de texte avec Pilotis suffise ? Il y en a avec le manuel de code et avec les albums de compréhension.
    De plus, Ludo c’est quand même un sacré budget. Et même si ce petit personnage est bien sympathique, si l’ouvrage à l’air assez génial, est-il vraiment si incontournable?
    Merci.

    1. Bonjour ProfEmma, je pense que la production d’écrits de Pilotis suffit amplement et, en plus, elle est très bien faite.
      Si tu crains de trop te disperser, n’utilise pas Ludo cette année et tu verras plus tard.

  2. Merci pour ce super document ! Je me suis basée dessus pour faire mes étiquettes avec ma programmation (assez proche) de production écrite avec des mots outils !

  3. Un grand merci pour tout ce travail. Je démarre Pilotis cette année et j’ai hâte de voir les résultats avec mes élèves. Bonne année à toi.

  4. Merci pour ce partage, d’excellente qualité comme d’habitude!
    Petites questions pratiques:
    -Chaque élève dispose d’une série complète d’étiquettes découpées? Comment tu les ranges?
    -Que faire des étiquettes restantes sur chaque fiche une fois la phrase écrite?
    Merci d’avance pour tes réponses et pour ton travail si riche et inspirant!

    1. L’année où mes élèves avaient chacun un jeu d’étiquettes, ils les collaient à chaque séance dans leur carnet d’histoires. Ils ont dans leur casier une boîte qui sert à ranger toutes leurs étiquettes : cartes alphas, étiquettes de mots…
      Mais cette année, je n’ai pas choisi cette formule : mes élèves utiliseront les étiquettes plastifiées pour former des phrases, en ateliers ou en APC.

  5. Bonjour Chat Noir,

    Merci pour toute l’aide que tu nous apportes ! Je suis débutante et j’enseigne dans une classe multi-niveau : tes outils sont une aide précieuse depuis l’année dernière. Je voulais savoir si tu continuais à utiliser ces étiquettes en période 2, il n’y a que les mots outils de la période 1 sur tes étiquettes. Tu utilises un autre système à partir de la période 2 ?
    Merci beaucoup pour ton investissement !

    1. Cette année, j’ai beaucoup travaillé à l’oral avec les grandes étiquettes des mots outils plastifiées et aimantées pour le tableau (https://leblogdechatnoir.fr/les-etiquettes-des-mots-outils/), et je continue en période 2.
      J’affiche des mots, par exemple :
      Il y a un …. dans le …. . A la place des pointillés, j’indique la place d’un mot manquant par un grand rectangle et je demande aux enfants de compléter la phrase à l’oral, d’abord avec des images Pilotis affichées au tableau, puis le deuxième jour avec des mots qu’ils trouvent eux-mêmes oralement.
      Je continue avec les mots de la période 2 :
      La …. est chez le … . Il y a des …. pour les …. . J’ai … avec la … . etc.
      Donc, je n’utilise les petites étiquettes plastifiées qu’en APC ou en petit groupe.
      Je pense qu’en période 3, je reprendrai l’idée de la phrase du jour que j’ai trouvée sur le blog de Gdine, Trousse et cartable.

  6. Coucou, j’enseigne depuis 20 ans dans une petite école rurale en MS/GS/CP ! Je trouve votre blog très riche et d’une grande utilité ! Bravo pour tout ce travail ! J’adore la littérature de jeunesse et dernièrement j’ai déniché l’abécédaire de M. Bear qui change des abécédaires classiques car, par exemple, à la lettre C, on trouve des mots pour illustrer chaque son différent de cette lettre (cheveux, ciseau, cacao, carotte). De plus, c’est un grand livre cartonné et résistant ! Mes élèves adorent chercher le petit ourson, M. Bear, à chaque page.
    Encore bravo pour tout ce travail !

  7. Génial! quelle superbe idée! Je trouvai que l’an dernier je n’avais pas assez réinvesti le travail avec les mots outils. Un grand merci à toi

    1. Oui et je te conseille de pratiquer quotidiennement cette activité à l’oral avec les grandes étiquettes des mots outils et les images Pilotis. C’est très efficace pour la mémorisation des mots et leur compréhension dans des phrases.

  8. J’ai un élève en ULIS, débutant lecteur, qui n’arrive pas à mémoriser les mots outils. Je vais déjà travailler un/une avec ses étiquettes, et l’idée de fabriquer des phrases est super ! Merci !!

  9. Merci pour ces idées géniales et pour ce partage.
    Des activités originales et ludiques qui motivent élèves et maitresse.
    Merci, merci, merci pour tout ton site!!!

  10. Tu es ma référence pour le travail sur/ autour Pilotis.
    Merci pour tes partages!
    (1ère année de CP pour moi )

  11. merci pour ce génialissime boulot ! et la gentillesse de ton partage !
    par contre une question me vient : tu ne manipules plus les mots outils après la 4ème série ?

    1. Bonjour Lina, je manipule les grandes étiquettes au tableau : on construit de nouvelles phrases à l’oral.

  12. Bonjour, j’utilise beaucoup tes ressources pour ma nouvelle classe de CP/CE1. Je suis fascinée par tout le travail que tu produis…
    Serait-il possible d’avoir ta deuxième version d’étiquettes à plastifier pour tes ateliers lectures ou tes APC? Je souhaiterai faire des ateliers lecture et éventuellement travailler la production d ‘écrit.
    En te remerciant pour tout!

  13. Bonjour Chat Noir,
    Waouh ! Quel investissement ! Je suis admirative ! Merci infiniment !
    Je rejoins deux lectrices de ton blog concernant les mots-outils de la période 2, celles qui sont disponibles au bas de l’article sont éditées grand format, y a-t -il une des planches d’étiquettes petit format comme pour la période 1 stp? Excuse-moi pour cette question récurrente…
    Merci beaucoup Chat Noir !

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas créé d’étiquettes petit format pour la période 2. Après les vacances, je ne propose plus cette activité à mes élèves, car j’ai d’autres exercices où ils écrivent plus. Bonne reprise !

  14. Bonjour Chat Noir, je découvre la GSCP cette année!
    Heureusement ma collègue pratique le CP depuis bientôt 10 ans!
    Elle a partagé avec moi ses méthodes et ses sources. Sache que tu es l’une de ses principales!!
    La rentrée s’est fait un peu sur les chapeaux de roues, mais maintenant comme toute bonne enseignante qui se respecte j’utilise mes vacances pour bien préparer la suite 😉 😉
    En tout cas MERCIMERCIMERCI pour tout le travail que tu as réalisé et que tu partages si généreusement!!! Un gain de temps formidable certes, mais des idées et un retour sur expérience!!
    Alors BRAVO et MERCI!

  15. Bonjour et merci Chat noir pour toutes tes contributions qui vont me permettre d’enseigner à des enfants en situation de handicap à enfin pouvoir écrire de « jolies » phrases 😉

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