Ludo en périodes 3 et 4

L’aventure continue en 2018 avec notre ami Ludo ! Comme toujours, mes élèves se sont attachés à ce petit personnage auquel ils s’identifient très vite et ils découvrent chaque semaine la nouvelle image avec beaucoup de plaisir.

Toute la période 1, et une bonne partie de la période 2, nous avons écrit le texte en dictée à l’adulte. Puis mes élèves ont eu à leur disposition des étiquettes de mots pour construire leurs phrases et cette étape a très bien fonctionné !

Pour découvrir l’histoire, j’utilise le classeur Ecrire avec Ludo où se trouvent les textes introductifs et les boîtes à mots. Je commence par lire le texte aux enfants et nous en discutons, en éclaircissant le sens de certains mots ou expressions, puis nous découvrons l’image qui produit de nouvelles réactions et apportent des éléments pour construire le texte oralement ensemble.

En janvier, les élèves commenceront à rédiger des phrases individuellement, mais je tiens à passer par une étape de recherche collective : à l’aide de la boîte à mots du classeur, ils produiront une phrase sur leur ardoise puis la liront à la classe. Cette phase collective permet de corriger et de collecter les phrases des élèves que je copierai au tableau, puis chacun choisira celle qu’il souhaite recopier sur son cahier.

Au fur et à mesure, nous apprendrons à construire un petit texte en respectant la chronologie de l’histoire et en utilisant des indicateurs temporels. A ce stade, la plupart des élèves seront en mesure de composer leur propre texte, mais j’aide toujours un petit groupe d’élèves avec lequel je construis un court texte sur l’ardoise puis sur le cahier.

Vous trouverez le détail de mes préparations dans les fiches que je vous propose ici, ainsi que le matériel que j’utilise pour ces séances. J’ai également mis à jour les compétences des programmes 2016.

 

En période 4, j’essaie d’aider les élèves à corriger leurs productions à l’aide de la fiche de relecture du classeur. Je recopie le texte d’un élève au tableau, en choisissant le travail d’un enfant qui a travaillé en autonomie et qui souhaite que son texte soit lu par les autres élèves. Ensemble, nous cherchons à corriger les erreurs les plus fréquentes : oubli de la ponctuation (majuscules/points), d’un -s au pluriel,… Ensuite, j’invite chaque enfant à relire son propre texte et à le corriger, puis plusieurs d’entre eux le lisent à la classe.

 

Et rendez-vous sur le blog de Mic, En classe avec Ludo, où la carte de vœux 2018 vous attend déjà !

12 pensées sur “Ludo en périodes 3 et 4

  • 30 décembre 2016 à 22:07
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    Merci encore une fois pour ton partage! J’ai commencé cette année la méthode « Ecrire avec Ludo » (c’est ma deuxième année de CP-CE1) et vraiment ton travail me rassure et me guide. Je suis impressionnée par la qualité de tes documents! Bonnes fêtes de fin d’année! 😉

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  • 31 décembre 2016 à 09:57
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    Merci chat noir de penser aux collègues même pendant les vacances. Grâce à toi, j’utilise Ludo depuis cette année et j’en suis très contente.
    Passe un très bon réveillon, et très bonne année 2017 !

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  • 1 janvier 2017 à 19:14
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    Merci Chat Noir pour ces fiches avec les compétences 2016 !
    Par contre, est-ce que tu utilises uniquement Ludo en production d’écrits ?
    Reconduis-tu ton projet avec « La petite goutte d’eau » comme l’année dernière ?
    En effet, les enfants de ma classe se sont beaucoup attachés à Ludo mais j’aimerais aussi utiliser d’autres supports pour travailler sur d’autres types de textes.
    Merci pour ton partage et bonne année 2017 !

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    • 1 janvier 2017 à 20:45
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      Merci et tous mes voeux également !
      En période 3, je continue avec Ludo cette année, parce que je vais avoir d’autres projets, notamment en arts plastiques.
      Mais il est possible que j’exploite La petite goutte d’eau en période 4. C’est un projet d’écriture très sympa et bien pensé !

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  • 17 février 2017 à 15:31
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    Bonjour, je me suis beaucoup inspirée de votre blog pour ma classe de CP. je vous remercie pour votre travail et ce partage.
    Serait-il possible d’obtenir le mot de passe afin que je puisse accéder aux évaluations?
    Merci, Maria.

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    • 17 février 2017 à 16:11
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      Pour obtenir le mot de passe, il faut écrire à Contact avec votre adresse mail professionnelle.

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  • 18 juillet 2017 à 20:14
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    Merci beaucoup pour tout ce partage ! Je serai titulaire en cp/ce1 à la rentrée et ton travail m’aide énormément à y voir plus clair 🙂
    Tu m’as conquise avec cette méthode d’écriture mais je me perds dans toutes les versions qui existent d' »écrire avec Ludo ». Comme tout cela a un coût, je me demandais : est-il possible de n’avoir que les textes types ? (version orange), ou vaut-il mieux dépenser 95€ pour la nouvelle version allégée ?

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  • Ping :Écrire avec Ludo | TitLine à l'école

  • 17 novembre 2017 à 07:56
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    Juste un grand merci pour tout ton partage … j ai pris un cp cette année pour la première fois et grâce à ton travail ca se passe à merveille.
    Merci

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  • 3 janvier 2018 à 20:06
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    Bonjour Chatnoir et, pour commencer, tous les meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018 !
    J’avoue que, le temps aidant (ou plutôt n’aidant pas!) j’avais davantage envie de rester sous la couette que de me lancer dans les prépas … te lire m’a remise sur le droit chemin ! Et me voilà des heures durant à penser cette nouvelle période en imaginant le plaisir partagé que nous aurons – les loulous et moi-même- à la vivre ensemble (du moins je l’espère 😉
    Concernant l’arrivée de la boîte à mots en P3, comment introduis-tu l’identification des classes de mots (OK pour déterminants/noms déjà abordés avec Pilotis, à peu près OK pour le verbe , pour le reste (PP et Adj) ça me parait un peu tôt … ?!?
    Merci pour tes lumières qui depuis deux ans déjà éclairent ma route d’une si belle manière. Tes loulous ont bien de la chance.

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    • 3 janvier 2018 à 22:12
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      Bonjour Lilinet !
      Depuis l’an dernier, j’utilise les boîtes à mots du classeur Ludo qui sont déjà complétées et illustrées.
      De ce fait, je n’ai pas à expliciter les notions grammaticales que nous n’avons pas encore abordées en classe. Les boîtes à mots à compléter par les élèves sont plutôt pour la fin d’année.

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