Lulu Vroumette

Dernier album de l’année, Lulu Vroumette est un personnage que les enfants aiment bien et connaissent, le plus souvent, grâce à des lectures faites à la maison, en classe, ou bien à des dessins animés dont la petite tortue est l’héroïne.

Daniel Picouly en est l’auteur. On aime son écriture et ses traits d’humour, mais il faudra travailler à l’oral, et expliciter, ce texte très riche et parfois complexe. Un texte « résistant » pour nos CP de fin d’année.

Cette année, je n’avais pas commandé de fichier en lecture compréhension. J’ai pu proposer à mes élèves des textes variés et construire moi-même mes exercices écrits. Voici les albums lus dans ma classe en 2018-2019 :

Sur le thème du temps qui passe, Lulu Vroumette est le premier de la série écrite par Daniel Picouly, et l’étude de cet album figure dans le manuel de lecture Que d’histoires ! chez Magnard.

Les histoires de la petite tortue sont écrites dans une langue très riche, et je pense qu’il est préférable d’étudier Lulu Vroumette en fin d’année, après avoir lu plusieurs albums de la série en lecture offerte pour se familiariser avec les noms des personnages et l’univers de notre héroïne. J’aime bien lire à mes élèves La maîtresse de Lulu a disparu en début d’année, puis Lulu et le sapin orphelin à Noël.

Dans cet album, Lulu revient de l’école par un beau soir d’été et il fait chaud, très chaud… elle se laisse tenter par une petite baignade mais, quand elle sort de l’eau et veut remettre sa carapace, elle ne la retrouve plus… Elle va aller, de rencontres en rencontres, à la recherche de la carapace disparue, pour finalement rentrer chez elle, la peur au ventre, mais… Surprise !…

Cette histoire, construite de manière répétitive à la façon d’un conte en randonnée, nous emmène à la découverte de la nature et des animaux rencontrés par Lulu. C’est aussi une jolie métaphore sur le temps qui passe et la peur conjuguée au désir de grandir, puisque l’histoire se termine par l’anniversaire de Lulu, à qui ses parents offrent une toute nouvelle carapace !

Je vous présente ici mes fiches d’exercices pour l’étude de l’album ; ils sont en partie inspirés du cahier d’exercices publié chez Magnard dans la collection Que d’histoires ! Vous pourrez vous reporter au guide pédagogique pour la préparation des séances.

Je propose très souvent un exercice « Lis et dessine ». Les enfants adorent dessiner en fin de CP, ils sentent qu’ils commencent à mieux maîtriser ce moyen d’expression.

 

J’ai aussi préparé un jeu des couleurs. En fin d’année, les élèves de CP peuvent lire eux-mêmes les questions. On peut organiser des séances de lecture-compréhension par groupes en confiant à chacun un album lu dans l’année et le jeu des couleurs correspondant.

 

Et bien sûr, je profite de cet article pour vous souhaiter une bonne fin d’année scolaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.