Les affiches des sons
Je vous propose des affiches de sons toutes simples pour retenir l’attention des élèves : la lettre et ses quatre écritures, l’image et le mot référent en script et cursive, et un fond blanc pour mettre en valeur les images et les écrits.
Les images et les mots référents sont issus du manuel de code Pilotis, édité chez Hachette.
Des affiches toutes simples
Pour ces affiches, j’ai choisi une mise en page épurée car je préfère réserver d’autres moyens pour mémoriser les sons et leurs graphèmes, comme les signes Borel-Maisonny et les alphas, aux fiches de sons que vous trouverez dans la rubrique Etude du code.
Mémoriser les « archigraphèmes »
Pour les graphèmes complexes, j’ai créé des maisons de sons où l’on retrouve les mots référents de chaque graphème regroupés sous la graphie principale du son : j’essaie toujours de simplifier les apprentissages.
Le graphème principal est celui que l’on rencontre le plus souvent dans la langue française, et je vous invite à vous reporter aux travaux de Nina Catach sur les « archigraphèmes » à ce sujet.
C’est ce graphème (an, in, on, ai…) que je mets en évidence sur l’affiche. J’évite ainsi d’utiliser l’alphabet phonétique (A.P.I.) qui introduit des complexités et des confusions inutiles pour les jeunes lecteurs, comme [y] pour u, [u] pour ou,…
L’affichage des sons évolue au cours de l’année : une fois les premiers sons mémorisés, les affiches de début d’année pourront être rangées pour laisser la place aux maisons des sons.
De la simplicité. J’adore. Merci pour ce partage!
Merci pour toutes ces ressources très bien présentées,épurées et aussi variées.