Mes manuels et cahiers 2022-2023

Chaque année, au moment des commandes, je vous fais part de mes choix de manuels pour l’année scolaire à venir : voici mes préférences, que je présenterai rapidement, car elles ne diffèrent pas beaucoup de celles de l’année qui s’achève !

Mes manuels 2022-2023

En français, je reste fidèle au manuel de code Pilotis 2019 et à son cahier d’exercices. Un choix de raison car j’ai énormément investi de temps et de travail dans cette méthode, comme vous le constaterez dans l’article Tous mes outils Pilotis 2019. Mais aussi et surtout un choix pédagogique pour l’efficacité et la souplesse de la méthode Pilotis.

En lecture-compréhension, j’ai prévu de piocher parmi les albums Pilotis 2013 et Pilotis 2019, ou parmi d’autres albums de la littérature de jeunesse. Je pense étudier un album par période, à commencer par le charmant Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo. Mais j’attends également la parution, en mars 2023, des Clés de la compréhension chez MDI, que préparent nos collègues Elau de L’école du bord du monde et Define de La classe de Define.

En écriture, je m’inspire souvent des cahiers de Laurence Pierson mais cette année, ô joie, j’ai réussi à les commander pour soulager mes petits poignets et bénéficier d’une méthode claire, efficace et agréable pour les élèves, avec ses lignages 3 mm pour le cahier CP jusqu’en décembre, puis 2,5 mm pour le cahier CP/CE1 à partir de janvier.

En maths, je repars avec les Noums sans hésitation ! J’ai récemment partagé un mémo, un rallye-lecture autour des 10 petits albums, et dans chacun de ces partages, j’ai expliqué ce qui m’avait attirée vers cette méthode ludique et motivante créée par Rémi Brissiaud et Dragon Box. Ma classe est bien équipée : j’adore et j’adhère !

Pour compléter les Noums en résolution de problèmes, je m’appuierai encore sur le manuel Stratèges, Résolution de problèmes mathématiques, Niveau 1, paru chez Retz, que j’utilise sous forme de rituels. Et, en géométrie, j’ai commandé le fichier MDI créé par l’auteur du blog du Cancre : 1, 2, 3… Parcours Géométrie, Cycle 2.

Pour Questionner le monde, je m’inspire à la fois du fichier MDI et des leçons numériques Jocatop, très simples à mettre en place. En arts plastiques, j’essaierai de me lancer dans les projets du manuel Retz, Tout l’art du monde ! J’avoue que cette année, lancée dans un projet Tout autour de la Terre, puis dans diverses réalisations, je ne me suis pas penchée sur ce manuel qui pourtant me tente bien.

En anglais, je prends appui sur les leçons de Ghostie, que j’enrichis avec les chansons et jeux de THE méthode, et les flashcards de Flash Time, un super coffret paru chez Nathan qui propose, au-delà de sa collection incroyable de flashcards, de nombreuses idées d’exploitation en classe.

Mes cahiers 2022-2023

Voici ma liste pour la rentrée prochaine :

  • Cahier du jour (1 cahier seyes 3 mm, 1 seyes 2,5 mm, 1 ou 2 seyes, 32 pages, 17 x 22 cm) : c’est un cahier que j’utilise en français ou en maths : écriture, dictées, copies de courts textes, petits exercices de lecture, ou bien calcul, numération…
  • Porte-vues de lecture (60 vues) : cette année, je reviens au porte-vues pour ranger les fiches de lecture que mes élèves relisent à la maison deux fois par semaine, en alternance avec le manuel Pilotis.
  • Cahier de lecture-compréhension (1 cahier seyes, 48 pages, 24 x 32 cm) : comme je n’ai pas commandé de fichier dans ce domaine, cette année, ce cahier regroupera les exercices de lecture-compréhension accompagnant nos lectures d’albums.
  • Cahier de production d’écrits (1 cahier seyes, 48 pages, 17 x 22 cm) : en début d’année, nous y collons les histoires de Ludo écrites en dictée à l’adulte et, petit à petit, les élèves écrivent eux-mêmes leurs histoires.
  • Cahier de chant et poésie (1 cahier TP, 48 pages, 17 x 22 cm) : j’aime ce cahier et ses dessins, on y découvre parfois de magnifiques productions d’élèves !
  • Cahier de découverte du monde (1 cahier seyes, 48 pages, 24 x 32 cm) : j’utilise ce cahier de façon chronologique. Je trouve cette présentation plus facile à comprendre pour mes petits élèves que la division en parties par domaines. Dans ce grand cahier, on trouve le travail pour questionner le monde et l’enseignement moral et civique.
  • Cahier de liaison (1 cahier seyes 17 x 22, 48 pages) : j’ai choisi de regrouper cahier de liaison et cahier du soir. Les parents n’ont qu’un cahier à consulter chaque soir. Jusqu’en janvier, les enfants y collent la liste des leçons de la semaine chaque lundi matin ensuite, ils la copient. Ce cahier deux-en-un est vraiment très pratique !
  • Pochette d’évaluations (1 pochette cartonnée à élastiques) : on y range les livrets des évaluations semestrielles, ainsi que les copies du L.S.U. Cette année, j’y ai aussi inséré les comptes-rendus des évaluations nationales. Je pense que les évaluations doivent être rangées dans une pochette ou un cahier dédié.
  • Pochette d’autonomie (1 pochette cartonnée à élastiques) : cette pochette regroupe les cahiers d’autonomie de chaque période, les fiches de rallyes lecture et le petit cahier de dessin.

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

17 Replies to “Mes manuels et cahiers 2022-2023”

  1. Super ! Toujours intéressant de voir tes méthodes ! Pour la géométrie, j’hésite beaucoup entre le classeur MDI mais il est onéreux ou reprendre les fichiers BDG… Sinon, je reste également sur Pilotis et les Noums… Bonne fin d’année petit Chat Noir

    1. Bonjour Florence !
      Cette année, j’avais commandé des fichiers BDG géométrie pour mes élèves. J’ai trouvé que c’était très bien fait et complémentaire des Noums. Mais je ne voulais pas dépenser à nouveau ce budget pour des consommables : le fichier photocopiable MDI coûte 65 €, c’est moins cher qu’une série de fichiers pour une classe, et l’année d’après je peux encore l’utiliser.
      Sinon, je vois que nous avons fait les mêmes choix !

    2. Du coup, tu vas coller les exercices de géométrie dans ton cahier du jour ?

    3. Je pense plutôt photocopier ces fiches en livrets par périodes, sur des feuilles A3 comme je le fais déjà avec mes cahiers d’autonomie. Cela évite les collages et permet de me débarrasser en début d’année de la corvée des photocopies !

    1. Oui, c’est vrai qu’il a l’air très bien, complet et progressif.

  2. Bonjour Chat Noir,
    Merci pour toutes ces explications!
    J’ai une petite question : où ranges-tu les fiches de travail (mots croisés, le mot et l’image, j’écris des mots…)?
    De mon coté je colle le tout dans un « cahier de travail », mais je ne suis pas satisfaite de cette solution : c’est souvent collé en vrac, et ça reflète mal le travail de progression des élèves…
    Peut-être l’intègres-tu dans ton livret d’autonomie?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Manon,
      Je photocopie les mots fléchés au format A5 et ils sont collés dans le cahier du jour, mais je n’en propose pas toute l’année. Mes élèves en font un de temps en temps.
      Pour le mot et l’image et J’écris les mots, j’insère ces exercices dans les livrets d’autonomie. Encore une fois, je ne les photocopie pas tous, j’essaie de varier. Je propose aussi les exercices de code dans ces livrets.

  3. Bonjour, j aurai 22 élèves à la rentrée et j ai commandé le premier cahier d écriture de Laurence Pierson….Je voudrais fonctionner avec ce fichier mais en même temps faire écrire la lettre du son étudiée, des syllabes et des mots dans le cahier du jour….Je me demande si cela est compatible en terme de temps ….Aussi je pensais peut-être ne faire que la page de gauche du fichier dans un premier temps et une fois que toutes les lettres auront été étudiées faire la page de droite….Comment comptes tu procéder? Merci et belle journée !

    1. Bonjour,
      Je ne commande pas chaque année ce fichier pour cette raison : difficile de combiner progression en écriture et progression en étude du code.
      Cette année, j’ai l’intention d’attendre l’étude des consonnes l, r, m… avec Pilotis pour commencer à mettre en place les séances d’écriture dans le cahier MDI. Les deux premières semaines où nous revoyons les voyelles, je ferai des modèles dans le cahier du jour.
      Ensuite, une fois débutée l’écriture avec le cahier MDI, les graphèmes étudiés avec Pilotis seront écrits sur l’ardoise essentiellement, et le cahier du jour servira aux dictées et petits exercices supplémentaires, tandis que l’écriture se fera dans les cahiers MDI.

  4. Ah c’est une bonne idée aussi de procéder comme cela. Je te remercie pour ta réponse. Il me reste deux semaines pour faire mon choix. La rentrée c’est bientôt pour moi. Ton blog m’aide beaucoup à y voir plus clair, merci beaucoup!

  5. Bonjour Chat noir,
    Un grand merci pour ce partage. Quel travail !
    Je débute et j’ai un double niveau CP/CE1, votre blog est une source précieuse !
    Je suis intéressée par vos pages de garde.
    Bonne fin de vacances

  6. Bonjour

    Mais en utilisant la méthode de Pierson, tu ne suis pas la progressions des graphèmes de Pilotis donc tu fais comment , tu les fais aller à la page du graphème de Pilotis (l, r, m…) ou tu suis chronologiquement le fichier Pierson? Je ne sais pas si je suis suffisamment claire dans ma question. Je te remercie pour ta réponse très utile.

    1. Bonjour,
      Les deux premières semaines où on revoit les voyelles avec Pilotis, je fais deux courtes séances d’écriture :
      – une première séance le matin avec les pages « Avant d’écrire » du cahier MDI (pages 4 à 11) ;
      – une deuxième courte séance l’après-midi avec le modèle de la voyelle du jour sur le cahier + une petite frise à colorier.
      A partir de l’étude des consonnes dans Pilotis, je continue le cahier MDI au rythme d’une page par jour. Et dans le cahier du jour, on fait une petite dictée par jour (syllabes puis mots simples à encoder) et là j’arrête les modèles d’écriture dans le cahier.
      Donc, troisième semaine d’école avec les leçons d’écriture e et l, i et u, déjà étudiés en lecture.
      Ensuite, quelques lettres n’auront pas été étudiées en lecture mais cela apporte des graphèmes supplémentaires aux élèves prêts à les mémoriser !

    2. MERCI POUR TA REPONSE ET TES EXPLICATIONS CLAIRES. BRAVO POUR TON TRAVAIL ET TES PARTAGES. BONNE FIN DE VACANCES

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