Mes manuels et cahiers 2023-2024

Je prépare actuellement mes commandes pour la prochaine rentrée et, comme je l’ai déjà partagé sur le groupe Facebook Pilotis par ses auteurs, je publie ici la liste de mes manuels  2023-2024 !

Mes manuels 2023-2024

Parce qu’il m’offre un cadre rassurant et structuré, mais aussi beaucoup de liberté ; parce que j’ai construit de nombreuses ressources complémentaires que vous pouvez retrouver sur mon blog dans l’article Toutes mes ressources Pilotis 2019 ; et parce que je le trouve efficace avec TOUS les élèves, j’ai choisi de garder Pilotis 2019 en étude du code (manuel et cahier d’exercices).

Je continuerai à créer des ressources complémentaires car j’ai déjà quelques projets en tête, et j’adapterai parfois la progression des graphèmes. Par exemple, en étudiant le graphème ou, très fréquent en français, dès la période 2.

J’ai découvert Mes gammes de lecture, paru chez MDI tout récemment et j’ai très envie d’en commander quelques exemplaires pour l’utiliser dans le cadre de mes ateliers de lecture ou des APC. Pour résumer, Mes gammes de lecture, c’est :

  • Un petit cahier de lecture qui reprend les trois compétences à travailler pour améliorer la fluence : la précision, la vitesse, l’expression avec trois personnages rigolos ;
  • Six étapes qui suivent la progression des graphèmes des manuels de lecture les plus courants, comme Pilotis ;
  • Des évaluations pour mesurer les progrès à la fin de chaque étape ;
  • Des activités diversifiées : seul, en binôme, avec l’adulte.

En lecture-compréhension, le travail de cette année m’a plu et je compte m’organiser à nouveau de cette manière :

  • Des albums Pilotis 2013 ou 2019, ou d’autres albums de littérature jeunesse, étudiés par épisodes en m’inspirant du fichier de lecture-compréhension Pilotis 2013 ou 2019, ou bien selon les 5 piliers pour travailler la compréhension (les personnages, la structure du récit, le lexique, l’acculturation, la production écrite). Je choisirai les albums en fonction des thèmes travaillés au cours de l’année et des exemplaires disponibles dans ma classe, car j’aime que mes élèves aient chacun un exemplaire de l’album lu et puissent le feuilleter.
  • Le langage oral et la compréhension avec Narramus : la proposition des auteurs est complète, riche, clé en main et les enfants apprécient de jouer les scènes avec leurs marottes. Une fois le matériel préparé -et c’est assez long- autant le réutiliser l’année suivante.

En écriture, j’aime Mes cahiers d’écriture et la méthode de Laurence Pierson exposée dans Bien écrire et aimer écrire. Et, si possible, je commanderai aussi le cahier CP-CE1 comme je l’ai fait cette année.

La progression n’est pas la même que celle des graphèmes de Pilotis mais cela ne pose aucun problème, bien au contraire. Les leçons d’écriture viennent enrichir nos connaissances des graphèmes et c’est très bien.

En 2023-2024, grande nouveauté pour moi ! Sami et Julie, déjà présents dans ma classe depuis plusieurs années par le biais des rallyes-lecture, vont s’y inviter encore plus souvent et dès la rentrée, avec Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, un cahier entièrement dédié à la production d’écrit au CP. Avec des écrits génératifs, des écrits ouverts et des écrits sociaux, nous allons enrichir notre vocabulaire et notre langage oral et écrire plusieurs fois par semaine des textes courts mais complets sur des thèmes proches de la vie des enfants. J’ai hâte !…

Après trois années avec les Noums, je reviens à Picbille : j’aime toujours autant la méthode Brissiaud qui met en avant les représentations des nombres. Ces représentations mentales doivent prendre le relais de la manipulation au CP, et la méthode Brissiaud les favorise grandement.

Avec les Noums, malgré les nombreux défis sur l’ardoise puis sur les tablettes, je manquais de matière pour les entraînements quotidiens dans le fichier. La progression très lente m’a aussi gênée, surtout en périodes 1 et 2. J’aime beaucoup le concept ludique des Noums mais j’aurais aimé un fichier plus complet et une progression plus rapide comme dans le fichier Picbille.

Je complète toujours les séances de maths avec un rituel en résolution de problèmes basé sur le fichier Stratèges, niveau 1, de Retz.

En anglais, comme de nombreux collègues, j’aime les séances courtes et faciles à mettre en place de THE méthode. J’utilise aussi le coffret Flash Time de Nathan pour introduire le vocabulaire avant d’apprendre les chansons. Ce coffret est très riche et son guide donne de nombreuses idées de jeux autour des flashcards. Un outil complémentaire de THE méthode.

Pour questionner le monde, au fil de l’année, j’ai différentes ressources dont le fichier Questionner le monde au cycle 2. J’utilise aussi les leçons numériques de Jocatop et leurs traces écrites, claires et simples ; les leçons à manipuler de Cenicienta pour se repérer dans le temps ; des observations d’expériences sur la germination, par exemple ; je fais construire une maquette de château à mes élèves pour comprendre comment passer de la maquette au plan, une idée trouvée dans le premier Kimamila. Il existe de nombreuses ressources mais parfois, un schéma, un résumé, des photos, une trace écrite suffisent.

Mes cahiers 2023-2024

J’essaie chaque année de réduire la liste de mes cahiers pour aider mes petits élèves à mieux s’y retrouver.

  • Cahier du jour (1 cahier seyes 3 mm, 1 seyes 2,5 mm, 1 ou 2 seyes, 32 pages, 17 x 22 cm) : c’est un cahier que j’utilise en français ou en maths : écriture, dictées, copies de courts textes, petits exercices de lecture, ou bien calcul, numération…
  • Porte-vues de lecture (60 vues) : je trouve le porte-vues très pratique pour ranger les fiches de lecture que mes élèves relisent à la maison deux fois par semaine, en alternance avec le manuel Pilotis.
  • Cahier de lecture-compréhension (1 cahier seyes, 48 pages, 24 x 32 cm) : comme je n’ai pas commandé de fichier dans ce domaine, cette année, ce cahier regroupera les exercices de lecture-compréhension accompagnant nos lectures d’albums.
  • Cahier de chant et poésie (1 cahier TP, 48 pages, 17 x 22 cm) : j’aime ce cahier et ses dessins, on y découvre parfois de magnifiques productions d’élèves, pourtant cette année j’hésite à le commander et je pourrais utiliser le grand cahier pour questionner le monde à cet effet, puisque les poésies ont souvent un rapport avec le calendrier.
  • Cahier de découverte du monde (1 cahier seyes, 48 pages, 24 x 32 cm) : j’utilise ce cahier de façon chronologique. Je trouve cette présentation plus facile à comprendre pour mes petits élèves que la division en parties par domaines. Dans ce grand cahier, on trouve le travail pour questionner le monde et l’enseignement moral et civique.
  • Cahier de liaison (1 cahier seyes 17 x 22, 48 pages) : j’ai choisi de regrouper cahier de liaison et cahier du soir. Les parents n’ont qu’un cahier à consulter chaque soir. Jusqu’en janvier, les enfants y collent la liste des leçons de la semaine chaque lundi matin ensuite, ils la copient. Ce cahier deux-en-un est vraiment très pratique !
  • Pochette d’évaluations (1 pochette cartonnée à élastiques) : on y range les livrets des évaluations semestrielles, ainsi que les copies du L.S.U. Cette année, j’y ai aussi inséré les comptes-rendus des évaluations nationales. Je pense que les évaluations doivent être rangées dans une pochette ou un cahier dédié.
  • Pochette d’autonomie (1 pochette cartonnée à élastiques) : cette pochette regroupe les cahiers d’autonomie de chaque période, les fiches de rallyes lecture et le petit cahier de dessin.

Je vous propose maintenant, pour résumer cet article, un petit PowerPoint que vous pouvez télécharger.

 

J’ai toujours autant de plaisir à partager mes projets avec vous et j’espère chaque fois que vous serez nombreux à commenter cet article et à partager vos projets à votre tour. N’hésitez pas à me donner des idées, vous aussi !

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

11 Replies to “Mes manuels et cahiers 2023-2024”

  1. Bonjour !
    Une fois de plus, merci pour votre travail de qualité et vos partages.
    Pourriez-vous me dire où vous rangez les diverses fiches de lecture et autres (un mot une image par exemple) ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      Mes fiches de lecture à relire le soir sont rangées dans le porte-vues de 60 vues, je les photocopie recto-verso.
      Concernant les exercices de lecture :
      – Je colle les exercices format A5 ou A6 dans le cahier du jour : par exemple, les mots fléchés, Je complète les phrases,… ;
      – Je photocopie les exercices A4 comme Le mot et l’image en livret que je nomme « cahier d’autonomie période 1 (ou 2, 3…) ». Et je varie les exercices dans ce cahier d’autonomie selon les périodes et les groupes d’élèves. Je ne propose pas Le mot et l’image toute l’année à tous les élèves, par exemple.

  2. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. Je profite de ce message pour vous remercier pour toutes les excellentes ressources proposées dans ce blog dont plusieurs me servent très régulièrement dans ma classe.

    1. Merci beaucoup ! Je lis chacun de vos commentaires et je les apprécie énormément. Bonne fin d’année scolaire !

  3. Merci beaucoup Chat noir pour ce partage et ce travail excellent 🙂
    Ce blog est une mine d’or !
    Bonne fin d’année scolaire ☀️

  4. Bonjour Chat noir,
    Après 3 années passées en CE2, CM1, CM2 ; je vais retrouver des CP à la rentrée de septembre, c’est avec plaisir que je vais de nouveau pouvoir te suivre et utiliser certaines de tes ressources.
    Merci pour tous ces partages.
    Bon courage pour cette fin d’année scolaire

  5. Bonjour,
    Je débarque en CP l’année prochaine; je suis un peu perdue pour les commandes et cet article me sauve la vie!
    Une questionne concernant la méthode de lecture. Faut-il acheter obligatoirement un cahier d’activités par élève?
    Merci

    1. Avec le manuel Pilotis, je préfère commander un cahier d’exercices par élève, je trouve cela pratique ; le cahier est bien conçu, efficace et je vous le conseille. Mais si vous souhaitez passer du temps à créer vos propres exercices ou à en chercher ailleurs, bien sûr c’est une autre solution.

  6. Bonjour,
    je souhaitais d’abord te remercier pour le travail que tu fournis. Par contre, j’ai une question pourquoi garder pilotis et ne pas utiliser kit et siam ?

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Christelle

    1. Bonjour Christelle,
      Merci pour tes encouragements !
      Pourquoi choisir Kit et Siam plutôt que Lire dire écrire avec ludo ou autre méthode avec un petit héros ?
      Je garde Pilotis parce que je n’ai pas été convaincue par d’autres méthodes dans le sens où elles ne proposent rien de vraiment nouveau par rapport à Pilotis.

    2. Et j’ajoute que je retrouverai des petits héros dans Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie !

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