Mes mots fléchés (3)

Pendant ces vacances d’hiver, j’ai eu envie de poursuivre mes mots fléchés pour compléter la collection des périodes 1 à 3.

Comme vous le savez, le lexique utilisé pour les résoudre est à puiser dans les maisons de sons du manuel Pilotis, édité chez Hachette. Et à partir du mois de mars, je proposerai ces mots fléchés à un groupe de lecteurs autonomes tandis que nous découvrirons la maison du son avec un groupe moins à l’aise, en collectif.

Pour ces exercices de lecture, vocabulaire et orthographe, j’ai réfléchi en janvier à une nouvelle présentation afin de complexifier un peu le travail, tout en ne perdant pas de vue la progression que j’ai en tête : apprendre à mes élèves, peu à peu, à lire et comprendre une définition de mot pour compléter la grille sans l’aide des dessins.

J’ai donc introduit cinq définitions à compléter en bas de page. Petit à petit, ces définitions remplaceront toutes les images qui aidaient à trouver les mots en début d’année.

Un petit truc pour s’entraîner à trouver les réponses à des définitions : proposer régulièrement des devinettes à vos élèves, soit sous forme de rituel du matin, soit comme un « mot de passe » pour entrer en classe. Affichez chaque matin à votre porte une nouvelle devinette : les enfants vous souffleront alors la réponse à l’oreille.

Avec son Tatou compris, Pépiole nous propose une série de devinettes à utiliser en rituel. J’utilise aussi, à partir de la période 4, les 150 devinettes de Loup glacé, pour améliorer la lecture compréhension et le vocabulaire.

Voici le sommaire des 10 nouvelles grilles de mots fléchés :
  • Mots fléchés n° 19 : tableau – clown – flocon – église – trèfle – pluie – plateau – bicyclette – siflle – blé
  • Mots fléchés n° 20 : pompier – calendrier – chez – nez – rêver – panier – rocher – berger – cahier
  • Mots fléchés n° 21 : pois – armoire – boire – entonnoir – poireau – poison – arrosoir – bois – tiroir – roi – oie
  • Mots fléchés n° 22 : pince – ambulance – cerf – berceau – perceuse – garçon – cible – pouce – cent – ceinture
  • Mots fléchés n° 23 : tempête – lampe – ampoule – rampe – shampoing – jambes – tambour – tampon
  • Mots fléchés n° 24 : chaise – robinet – aigle – neige – maison – fraise – balai – baleine – reine
  • Mots fléchés n° 25 : koalas – kiwi – kangourou – anorak – skis – karaté – kimono – képi – masque
  • Mots fléchés n° 26 : nœud – feu – aspirateur – facteur – voleur – agrafeuse – pneu – cœur – feutre – fleur
  • Mots fléchés n° 27 : maison – tondeuse – oiseau – trésor – dinosaure – usine – peser – musique
  • Mots fléchés n° 28 : nageoires – girafe – cage – pigeon – rouge – nuages – orange – genou – éponge – ange

Après avoir présenté le son étudié et ses graphèmes, mes élèves lecteurs peuvent effectuer la grille de mots fléchés en autonomie, avec ou sans l’aide du manuel ; tandis qu’en regroupement, les enfants moins autonomes construisent avec moi la maison du son.

A l’issue de ce travail, toute la classe relit la maison et valide les réponses aux définitions des mots fléchés. On utilise le TNI pour construire la maison du son ainsi que pour corriger les exercices.

Vous pourrez aussi proposer ces mots fléchés en ateliers de lecture. Les fiches solutions peuvent alors être plastifiées pour l’auto correction et, comme nous l’a soufflé Sophie, une fiche de suivi permet de valider le travail effectué.

 

 

Mes mots fléchés de la période 3 sont toujours disponibles ici :

Après une courte période d’adaptation, mes élèves se sont bien habitués à les compléter régulièrement, et cela a contribué à ce qu’ils maîtrisent davantage le lexique proposé à chaque leçon de code. Ces progrès m’incitent donc à poursuivre l’expérience jusqu’en fin d’année ! Et je compte toujours sur vos yeux de lynx pour me signaler d’éventuelles coquilles…

 

6 pensées sur “Mes mots fléchés (3)

  • 26 février 2018 à 20:17
    Permalink

    Merci pour ces superbes mots croisés. Je me demandais quel logiciel utilisez-vous? (word? power point? un autre?) vos mises en page sont toujours très chouettes.

    Répondre
    • 26 février 2018 à 20:55
      Permalink

      C’est Word, tout simplement. Merci pour ce gentil compliment !

      Répondre
  • 27 février 2018 à 09:26
    Permalink

    un grand merci pour cette nouvelle ressource. C’est super et les élèves adorent.

    Répondre
  • 27 février 2018 à 18:31
    Permalink

    Merci ! Mes élèves adorent et moi aussi !

    Répondre
  • 8 mai 2018 à 15:38
    Permalink

    Merci beaucoup pour ces mots fléchés qui plaisent tant à mes élèves et qui leur permettent de mémoriser l’orthographe des mots tout en s’amusant.
    Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.