Le blog de Chat noir

Modèles d’écriture Pilotis 2019 : paliers 4 et 5

En classe, je continue à écrire les modèles d’écriture dans les cahiers des enfants jusqu’en période 4. Mais dans le cadre de l’école à la maison, je ne pouvais plus préparer ce travail, j’ai donc choisi d’en créer pour les envoyer à mes élèves.

Je partage ces modèles d’écriture aujourd’hui en espérant qu’ils vous seront utiles. Pour les réaliser, j’ai suivi la progression de mon manuel de lecture Pilotis 2019 et je n’ai proposé que des mots entièrement déchiffrables à copier. Je propose donc des graphèmes et/ou des syllabes, des mots puis une courte phrase à copier. Le format de la page en A4 correspond à un Seyes 2,5 mm mais vous pouvez réduire ce format à l’impression.

La police utilisée ici est la police Cursive Dumont Élémentaire : j’ai choisi de montrer à mes élèves les modèles des majuscules cursives car nous sommes en fin d’année, mais ils n’ont pas à les reproduire. Les enfants peuvent simplement les observer ou les repasser.

Selon moi, ce travail d’écriture est aussi un excellent exercice pour aider à mémoriser les différents graphèmes d’un même son et on ne doit pas l’abandonner trop tôt en CP.

Pour le moment, j’ai réalisé les 15 modèles pour le palier 4 : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill, ail-eil-ouil-euil.

Vous me demandez parfois comment je réalise ce travail d’écriture sur une page Seyes. Ce n’est pas difficile à réaliser mais c’est assez minutieux ! Je copie une page Seyes en image, que je sélectionne et place derrière, puis j’écris avec la police Dumont en faisant correspondre la taille de la police avec celle d’un rail. Et c’est là que « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » !… En agrandissant mon travail, j’adapte parfaitement les modèles à la page Seyes mais c’est un travail précis et minutieux.

 

Pour la période 5 et la révision des graphèmes ou sons proches prévue dans le manuel Pilotis 2019, j’ai préparé huit nouvelles pages d’écriture accompagnées d’exercices à trous. Les enfants pourront compléter les mots en choisissant parmi les deux graphèmes étudiés.

 

Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

47 thoughts on “Modèles d’écriture Pilotis 2019 : paliers 4 et 5

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage !!!! Ça va être top pour cette suite d’école à la maison. Merci :-)))

    1. Merci beaucoup pour ce partage.
      Cela va me faciliter la tâche pour assurer la classe en présentiel et distanciel 😉

  2. Merci beaucoup. J’ai découvert votre site, il y a juste quelques jours et je suis étonné (de tout le contenue, y a beaucoup ^^) et très contente de tous ces dossiers très utiles.

  3. Bonjour Chat noir,
    Merci pour ces modèles, mes élèves sont partis avec leurs cahiers d’écriture et en font tous les jours. Ça leur permet de ne pas perdre surtout au niveau des hauteurs de lettres.
    Juste une petite interrogation, je vois que tu mets une majuscule cursive en début des phrases. Tu les as déjà vu en classe ? Moi je devais les voir en 5ème période, mes élèves continuent avec la majuscule script.
    Merci pour ton partage, toujours aussi agréable.
    Portez-vous bien à bientôt
    Ast

    1. Bonjour Ast,
      Merci pour ton message ! Au sujet des majuscules, comme je l’explique dans mon article, j’ai choisi de montrer à mes élèves les modèles des majuscules cursives car nous sommes en fin d’année, mais ils n’ont pas à les reproduire. Les enfants peuvent simplement les observer ou les repasser. A bientôt !

  4. Merci chat noir pour ces fiches d’écriture!
    C’est top comme d’habitude!
    Prenez soin de vous!

  5. Merci beaucoup pour l’écriture (et tout le reste d’ailleurs 😉 ). Je prépare mon écriture, comme vous, en suivant la progression de Pilotis. Tous mes cahiers sont prêts mais mes élèves ne pourront pas en profiter alors je vais leur envoyer vos modèles.

  6. Gé-nial !
    Moi, je fais les modèles sur une page de cahier que je scanne…mais la qualité n’est pas au rendez-vous, on ne voit pas précisément les interlignes et les lignes quand on les imprime, que ce soit en format image ou en pdf. Merci beaucoup, ton…euh votre travail va mettre bien utile !

  7. Merci beaucoup pour ton partage d’écriture.J’utilisais le site Cursivécol qui était top! Je pensais utiliser ton rallye copie pour la période 5;mais trop difficile pour les élèves en difficultés.Tu me sauves avec ces fiches très bien faites!!!
    Hiphiphip! Hourra! pour Chat Noir!

  8. Bonjour, je viens de voir cet article et j’ai vu que tu disais que ta méthode pour écrire sur du seyes n’était pas simple. Avant j’utilisais un site pour faire cela mais il a été fermé et du coup mon mari qui est un pro de l’informatique m’a fait un fichier word pour faire cela très simplement. Je l’ai déjà partagé sur un groupe facebook d’enseignants mais je ne sais comment je peux te l’envoyer. Si ça t’intéresse dis le moi.
    Ce serait un juste retour des choses vu tout ce que j’ai pris sur ton site!!

    1. Bonjour, J’aimerais beaucoup avoir ton fichier word qui m’intéresse bien aussi. Merci pour ton partage.

      1. Bonjour,
        Cette visiteuse ne m’a pas encore envoyé son fameux fichier ! Peut-être un jour, qui sait…

  9. Travail formidable.Existe-t-il d’autres paliers d’écriture avant le quatrième? Si oui comment se les procurer.

    1. Bonjour,
      Si vous avez bien lu l’article, j’ai créé ces pages d’écriture pour l’école à la maison, la période de confinement, parce qu’en classe, je fais des modèles dans les cahiers. Donc, pas d’autres périodes disponibles, non.

  10. Grand merci pour ces fiches d’écriture. Mes élèves sont partis sans les cahiers d’écriture. Tu me sauves (et eux par la même occasion).

  11. Encore une fois: mille mercis!!!
    Vous faîtes un super travail! Je ne vous cache pas qu’avec la direction de l’école à côté, vous me faîtes gagner un temps très précieux!

    1. Bonjour Aurélie,
      Je suis toujours heureuse de me savoir utile ! Bon courage pour la direction… et le reste.

  12. Merci beaucoup pour ce partage.
    Peux-tu m’expliquer comment tu as fait pour obtenir ces documents: logiciel utilisé, marche à suivre… car j’aimerais beaucoup faire des modèles à mes élèves avec les mots que nous utilisons en dictée et en orthographe car ils sont partis avec leur premier cahier d’écriture mais n’ont pas le deuxième donc ils vont avoir fini.
    Je leur ai envoyé un fichier trouvé sur internet mais je n’en suis pas convaincue. Par contre j’adore le travail que tu viens de faire et je voudrais bien faire le même.
    Bonne journée et bon week-end.

  13. Je viens de mieux lire ton article et c’est surtout ton modèle de page seyès qui est intéressant car je n’en ai pas trouvé d’aussi clair.
    Tu travailles sous Word?
    Merci encore

  14. SUPER!!!! Très utile en ces pèriodes où l’on ne peut plus remplir les cahiers. Et dur dur de demander ça aux parents.
    Merci.

  15. MERCIII infiniment Chatnoir !!
    C’est Chacha .. Oui retour !! Car je n’avais plus écrit depuis des lustres !! Cependant, je reste FIDELE à ta méthode Pilotis, grâce à toi j’ai beaucoup appris, à m’organiser, à travailler avec ce souci de toujours présenter les tâches avec grand soin, et je pense définitivement que tu es la meilleure « formatrice » et « conseillère » que j’ai pu avoir dans le milieu enseignant ! Alors du fond du coeur MERCI !
    Bon courage pour cette période si particulière, qui permet cependant de renforcer les liens avec nos proches, ET avec nos filous du CP ..ET leurs parents !!

  16. Un immense merci pour tout votre travail qui m’a accompagné tout au long de cette période d’école à la maison.

  17. Bonsoir Chat noir,

    Je viens de découvrir tes documents sur l’écriture qui sont superbes. Pourrais tu me dire comment tu es arrivée à les construire, avec quel logiciel car, dans mon école on envisage déjà un confinement des écoles (horreurrrr !!) et dans le cas où ça arriverait j’aimerais créer des docs comme les tiens pour que mes CP avancent en écriture.
    Merci par avance pour tes conseils.
    Caroline

  18. Bonjour,
    Est ce possible pour vous de les envoyer à un éditeur pour qu’il les publie sous forme de livret ? Je faisais mes modèles à la main car j’avais un CP/CE1 mais à la rentrée j’ai une classe entière de CP et c’est beaucoup trop long à préparer mais je ne suis pas fan de faire plein de photocopies.
    Vos pages sont belles en couleur, elles mériteraient d’être mis en livret.
    Merci pour tout votre travail

    1. C’est gentil mais je ne pense pas que cela intéresse un éditeur car ce n’est pas une méthode d’écriture en soi. Si vous souhaitez adopter un cahier d’écriture, je vous conseille celui de Laurence Pierson chez MDI qui est parfait, même s’il ne suit pas la progression des graphèmes Pilotis. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.