Le blog de Chat noir

Mon agenda de prof des écoles 2021-2022

L’agenda 2021-2022 de Stéphane Grulet et Boualem Aznag, les auteurs de Parents-Profs, vient de paraître et j’ai eu la chance de le recevoir et de pouvoir le feuilleter, en conseil d’école comme il se doit.

Mais qu’est-ce qu’il a, ce super agenda, que d’autres n’ont pas ?

Ces deux auteurs connaissent bien le métier de prof et savent s’en amuser, se moquer de nos « petits problèmes », de nos travers aussi, et leur ton décalé nous fait du bien ! Le tutoiement qui nous rapproche tant, nous-les-PE, c’est aussi un peu de la sève de notre métier qui transpire à chaque page.

Je vais régulièrement sur leur site et chaque fois je passe un très bon moment ! En février, j’avais déjà acheté Mon super cahier insolent parce que j’avais besoin de me détendre pendant les vacances d’hiver, mais je vous le conseille aussi pour vos longues après-midi d’été sur la serviette de plage. Je suis donc une fidèle depuis leur début !

D’emblée, j’ai trouvé cet agenda à la fois efficace et super drôle ! Efficace parce que c’est un agenda à la présentation classique et pratique, facile à utiliser, avec une double-page par semaine, le petit bloc-notes  « à faire avant la récré », le post-it, indispensable compagnon de notre mémoire défaillante mais surtout très encombrée, et le petit texte à découvrir chaque semaine pour garder le sourire – que je ne veux d’ailleurs pas lire à l’avance pour garder la surprise !

Les premières pages donnent le ton et j’ai failli avoir un fou rire en découvrant Mes compétences de super prof, mais j’avoue que les conseils d’école me mettent facilement dans cet état depuis mes débuts, à mon plus grand désespoir… Alors « Je sais conduire ma classe sans avoir rien préparé, nada, que tchi, wallou » ou bien « Je sais adapter un langage adapté auprès des parents pour décrire une puissante situation d’échec scolaire. » : ça me parle et je coche sans hésiter, surtout en fin d’année où la photocopieuse chauffe pour fournir les FMLP* du vendredi, et du jeudi aussi (et du mardi et du lundi aussi… mais où sont donc passés les profs d’EPS qui nous aident à tenir le coup toute l’année pour remplir notre EDT ?).

Les autocollants rigolos à coller un peu partout où-tu-veux, les dates des 6 mois de vacances pour garder le cap sur ses objectifs premiers, tout y est ! Ton répertoire coquin m’a fait aussi beaucoup rire avec ses « 50 nuances de blouses » pour les numéros d’urgence ou bien « Tu aimes les uniformes ? » pour noter le numéro des pompiers et de la police, et au passage la réponse est oui, j’aime les uniformes.

Pour les profs qui doivent se couper en quatre, une double-page pour chacune de leurs quatre écoles d’exercice : Stéphane et Boualem ont pensé à tout pour nous soutenir et nous faire voir l’école du côté décalé de la force durant la prochaine année scolaire, confinée ou pas … Et pour ne rien gâcher, les illustrations de Nathalie Jomard sont vraiment très sympas !

Je vous ai présenté mon agenda préféré un peu dans le désordre parce que c’est le week-end, mais dans l’ordre ça donne ceci :

  • un agenda topissime où tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour te repérer dans le temps et l’espace tout au long de ta longue année scolaire ;
  • un agenda bourré d’humour qui sera ta bouée de sauvetage pour tes moments pédagogiques les plus désespérés, car oui, il y aura des moments pédagogiques désespérés, et pas qu’un, dans ta longue année scolaire ;
  • un agenda super bien illustré parce qu’il n’y a pas que les enfants qui aiment les images, avoue-le ;
  • un agenda avec plein d’autocollants rigolos dedans, que tu pourras coller n’importe où, où tu veux, parce que c’est ça, ta liberté de penser ;
  • enfin, un agenda tout simplement indispensable à ta survie quand tout va te tomber dessus en même temps (c’est toujours en même temps) : les parents pas gentils, les enfants pas polis, les collègues pas sympas et je ne te parle même pas de l’animation pédagogique pas intéressante du tout à laquelle tu as été obligé(e) de t’inscrire parce qu’il n’y avait plus de place à la formation « Venir en aide » conduite par les pompiers de la ville (grrr).

Stéphane Grulet est professeur des écoles et maître-formateur, Boualem Aznag est animateur de projets d’enfants et parent d’élève. Ils sont auteurs d’ouvrages pédagogiques et, comme vous le savez, du site Parents-Profs le mag.

Et parce qu’on a tous envie que des sites comme celui-là continuent à exister, on va se jeter sur Mon agenda de prof des écoles 2021-2022 qui n’a pas reçu l’agrément du ministère, et on ne le regrettera pas !

*FMLP : littéralement le fameux « Fous-moi la paix » du vendredi après-midi. 

 

5 thoughts on “Mon agenda de prof des écoles 2021-2022

  1. Merci beaucoup pour ce post rigolo !!
    Effectivement, en cette fin d’année où l’on court pour tout boucler (le programme… oui, bon pour ça c’est un peu trop tard… / le LSU / les sorties / les commandes de rentrée … eh oui, il faut déjà y penser ! ….) un peu d’humour ne fait pas de mal !!!
    Je vais me dépêcher d’acheter cet agenda !

  2. Pour commander l’agenda… que sur Amazone, vraiment? ou y a t-il une autre solution?
    PLEASE!!!

    1. Il est en vente à la FNAC et certainement en librairie aussi. Faites votre choix !
      Comme je l’ai déjà expliqué, le partenariat Amazon m’aide à faire vivre ce blog de partage gratuit qui, par ailleurs, ne comporte pas d’autres publicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.