Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie

Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie est un tout nouveau cahier de production d’écrit destiné aux élèves de CP.

Et je suis d’autant plus heureuse de vous le présenter aujourd’hui que Delphine Grasset et moi en sommes les auteures !

L’idée de créer un cahier entièrement dédié à la production d’écrit au CP nous est venue d’un besoin ; un besoin exprimé par de nombreux collègues qui s’interrogent : « Comment faire de la production d’écrit, dès le début du CP, avec des élèves non-lecteurs ou lecteurs débutants ? ».

Les personnages de Sami et Julie

Nous avions envie de personnages motivants afin de suivre leurs aventures tout au long de l’année. Et Sami et Julie sont venus à notre rencontre… Quel plaisir de découvrir 16 histoires de nos deux petits héros pour jalonner et illustrer nos écrits au cours de l’année scolaire !

A chaque séance, nous nous sommes attachées à guider les pas de nos jeunes élèves en proposant des activités courtes et régulières pour rendre explicites les mécanismes de la production d’écrit.

Enfin, nous avons pensé à nos collègues de classe unique ou multi-niveaux pour créer un outil simple d’utilisation et efficace, permettant à chaque enfant de produire un écrit lisible et communicable dès le premier jet, avec un minimum de corrections orthographiques.

Ce cahier permet d’aborder trois types d’écrits :

  • des écrits génératifs ;
  • des écrits ouverts ;
  • différents types d’écrits.
Les écrits génératifs

Dès le début de l’année, les écrits génératifs permettent à tous les élèves de produire très régulièrement des écrits, même courts.

Cette démarche s’inspire des travaux d’André Ouzoulias : il s’agit d’utiliser une structure déjà existante et de la modifier à l’aide d’un lexique donné, facilement accessible, lisible et compréhensible.

Dans Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, nous avons emprunté des extraits d’albums et ce sont ces extraits en partie modifiés par l’élève qui aboutiront à un nouveau texte.

Cela permettra à chaque enfant de produire un texte imaginatif et créatif, en un temps très court, avec peu de corrections orthographiques car toutes les difficultés sont prises en charge par le texte-modèle.

Un écrit génératif extrait de La liste de Sami

Sur cette double-page, nous partons d’un résumé de La liste de Sami sur lequel les élèves vont échanger oralement. Nous découvrons ensuite quelques mots du vocabulaire des fruits. C’est ce lexique qui sera utilisé pour modifier le texte de la page de droite que l’enfant pourra ensuite illustrer.

Les écrits ouverts

Peu à peu, toujours à partir d’un extrait d’album, l’élève va produire des écrits ouverts, plus libres. Ces écrits seront plus nombreux au fur et à mesure que l’élève acquiert de nouvelles compétences en lecture-écriture.

Un écrit ouvert à partir de Sami et Julie attendent Noël

Voici un écrit ouvert qui pourra être réalisé à la période de Noël. Sur la page de gauche, les élèves vont numéroter des images dans l’ordre de l’histoire afin d’échanger oralement sur les préparatifs de Noël, puis copier le lexique utile pour leur future production et compléter des phrases qui, elles aussi, pourront enrichir leur texte. Sur la page de droite, l’enfant choisit une date du mois de décembre, puis il imagine et écrit ce que Sami et Julie feront ce jour-là pour préparer Noël.

Il peut ainsi écrire, par exemple : « C’est le 12 décembre, Sami et Julie écrivent une lettre au Père Noël« . Chaque production d’écrit est illustrée sur le cahier.

Les types d’écrits

Différents types d’écrits sont abordés au cours de l’année : la liste, le menu, le carton d’invitation, la lettre, la recette, l’affiche, la légende d’un schéma, la notice de fabrication, la légende d’une photo, les paroles d’une comptine, le dialogue.

Lire, observer et écrire des écrits sociaux permet aux élèves de construire des compétences à réinvestir dans leur vie personnelle et sociale. En situation d’écriture, ils apprennent à prendre des indices pour mieux comprendre les fonctions de l’écrit. Ecrire améliore ainsi leurs compétences de lecteurs.

La recette des crêpes dans l’album Il neige !

Ici, c’est une recette que les élèves découvrent. Ils apprennent à distinguer ingrédients et ustensiles pour être en mesure d’en dresser la liste sur la page de droite.

Des écrits et des thèmes variés

Nous avons choisi des thèmes proches de la vie des enfants et liés au calendrier. Cette temporalité est importante pour motiver nos élèves de CP et elle leur permet de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit sur des sujets qui leur sont chers. Voici quelques exemples :

Les amitiés à l’école, les jeux de récréation

Le jardinage au printemps

Les pompiers et le sauvetage des animaux

Les histoires de Sami et Julie

16 albums de la collection Sami et Julie CP ont été utilisés pour mettre en œuvre les séances de production d’écrit. Ils ont été choisis en fonction des 5 grands thèmes abordés au cours de l’année.

  • Le petit monde de Sami et Julie: en période 1, les élèves font connaissance avec les personnages des histoires qu’ils vont découvrir tout au long de l’année : Sami, Julie, leurs parents et le fidèle Tobi.
  • Les loisirs et les fêtes: en période 2, Sami et Julie organisent des fêtes chez eux pour lier amitié avec leurs camarades de classe, et puis… Noël approche !
  • Grandir en bonne santé: en période 3, l’hiver est là. Il faut prendre soin de sa santé, grandir et s’épanouir. Il neige et Sami en profite pour faire un bonhomme de neige, Julie perd sa dent de lait et se fait un ami à l’école, tandis que Sami a attrapé des poux !
  • Découvrir et protéger la nature: le printemps revient en période 4. Sami visite une ferme et ses animaux, se promène sous la pluie avec Papi, et jardine avec Julie.
  • En famille: le cercle familial permet de vivre de nouvelles aventures et de s’ouvrir sur la vie sociale. Sami découvre les pompiers grâce à son oncle, cueille des groseilles dans le jardin de sa mamie, et va à la fête de la musique avec ses parents. De belles expériences pour terminer une année scolaire riche en rebondissements !

Les 16 albums de Sami et Julie

Les ressources gratuites

Des compléments pédagogiques seront disponibles en téléchargement gratuit sur www.hachette-education.com :

  • Le déroulé pas-à-pas d’une séance-type, pour mener chaque séance en classe.
  • Les résumés des albums Sami et Julie, qui sont les seules ressources indispensables à la mise en œuvre des séances.
  • Les cartes-mots qui permettent d’augmenter le lexique disponible pour enrichir les productions d’écrit.
  • Les évaluations pour mesurer les progrès de l’élève dans son parcours d’écrivain, de la situation générative très guidée au texte plus libre.

Il n’est pas indispensable d’acheter les 16 albums de Sami et Julie pour mettre en place ce cahier dans sa classe : les résumés de chaque album, à lire pour introduire les séances de production d’écrit, seront en téléchargement gratuit sur le site www.hachette-education.com.

Vous pouvez dès maintenant télécharger les résumés des albums de la période 1 :

 

J’espère que vous aurez autant de plaisir à utiliser ce cahier avec vos élèves que nous en avons eu à le créer. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au sujet de ce nouveau cahier, j’y répondrai avec joie !

Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie fait partie de la nouvelle collection Mon cahier pour… avec deux autres ouvrages de Delphine Grasset et Géraldine Le Gaouyat-Le Sage : Mon cahier pour comprendre des textes entendus et Mon cahier pour comprendre des textes lus.

Je vous invite à aller regarder ma vidéo sur le site Hachette éducation !

Cliquez pour une commande Amazon

50 Replies to “Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie”

  1. Bonjour et merci pour cette belle initiative !
    Ma collègue et moi, allons nous lancer à la rentrée 2023-2024.

    1. Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir d’avoir un commentaire sur le blog ! 😉
      Et entre nous, moi aussi je vais le commander pour mon prochain CP !

    2. Je suis tentée aussi !!
      J’en profite pour vous remercier très sincèrement de tout le travail de qualité que vous partagez sur votre blog.
      Merci beaucoup !

    3. Super ! J’adore Sami et Julie et votre travail me plaît beaucoup.
      Mais, voilà, j’utilise Pilotis 2019, les élèves pourront-ils accéder à la lecture des mots ? Les mots sons utilisés ne seront peut-être pas encore vus par les élèves…je me suis trouvée en difficultés avec Ludo en production… Comment procéder ? Je ne voudrais pas les placer en délicatesse….
      Merci beaucoup ????

    4. Bonjour,
      En période 1 et 2,nous avons utilisé des graphèmes simples. De plus, le lexique est illustré sur la page de gauche. Aucun problème pour la mise en place dès la rentrée puisque les élèves pourront écrire en capitales scriptes. À bientôt!

    5. Bonjour,
      J’aime beaucoup ce cahier de production d’écrits. Y aura-t-il un guide pédagogique associé ? Merci.
      Eva

    6. Bonjour,
      Ravie qu’il vous plaise ! Nous allons publier prochainement 3 séances types. Une séance type sur un écrit génératif, une séance type sur un écrit ouvert, une troisième sur un écrit social. Et tous les documents complémentaires seront bientôt à télécharger gratuitement sur le site Hachette. À bientôt!

    7. C’est vraiment super !!! Merci beaucoup, mes élèves adorent Sami et Julie. Je me lance l’année prochaine avec plaisir 🙂

    8. Bonjour,
      Savez-vous vers quelle date environ seront publiées les 3 séances type ? Par avance merci pour votre réponse. Et encore bravo pour votre travail.

    9. Merci beaucoup pour ces précisions. Je me posais aussi la question de la programmation. A partir de quelle semaine pensez-vous qu’on peut démarrer le travail sur ce cahier. Merci beaucoup

    10. Bonjour,

      J’ai acheté le cahier « mon cahier pour écrire avec Sami et Julie », pour l’utiliser à la rentrée. J’ai trouvé en téléchargement les résumés sur le site hachette éducation, mais je n’ai trouvé ni les séances-type, ni les cartes-mots. Pourriez-vous me fournir le lien où ils sont téléchargeable. Un lien direct sur votre site serait vraiment très pratique. Merci !

    11. Bonjour
      Je ne trouve pas les cartes mots à télécharger sur le site hachette : il y a les résumés, évaluations et séances types mais pas les cartes. Savez-vous où je peux les chercher?
      Merci beaucoup!

    12. Bonjour, elles ne sont pas encore disponibles au téléchargement mais je vais me renseigner.

  2. Génial ! Je pense laisser Ludo de côté l’an prochain du coup. Cette proposition me plaît beaucoup merci à Delphine et toi pour le travail réalisé.

    1. Oui, moi aussi je vais abandonner Ludo après des années de fidélité !

  3. Je pars à la retraite à la fin de cette année scolaire, sinon je pense que j’aurais craquer ! Ça me semble très bien conçu.
    J’en profite pour te remercier pour ton blog qui m’a bien inspiré pour mes dernières années de CP. J’ai choisi la méthode Pilotis grâce à tous tes articles et j’ai beaucoup utilisé tout ce que tu nous as proposé en complément de cette méthode. Merci à toi pour tout ce que tu postes. Je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire tout ça, en plus de ta classe. Je suis admirative !

    1. Hello Patou !
      Tout d’abord, un grand merci pour ton gentil message qui me touche beaucoup.
      Très souvent, les visiteurs du blog m’ont demandé où je trouvais le temps de publier mon travail sur ce blog en plus de ma classe, et bien je n’ai pas la réponse à vrai dire car j’aime travailler, j’aime partager et je ne compte pas le temps que j’y passe : c’est une sorte de loisir pour moi.
      Je te souhaite une très agréable retraite, certainement bien méritée !

  4. Bonjour, merci pour ce nouvel outil pour la production écrite qui n’est pas simple à mener en cours double. J’utilise Ludo depuis des années et changer va me faire du bien. Juste une petite question, est ce qu’on peut utiliser ce cahier dans une classe de CP- CE1 avec des élèves de CE1 un peu faibles?
    Merci encore une fois pour tout votre travail et votre partage.

    1. Bonjour,
      Ce cahier a été conçu pour des élèves de CP et je ne connais pas vos élèves de CE1. Donc, je dirais : à vous de voir, et d’adapter peut-être ? Par exemple, les mots écrits en lettres capitales pour des CP en période 1 pourront être copiés en cursive dans les productions des CE1.

  5. Bonjour 🙂
    j’ai vraiment flashé sur l’idée et sur le principe et c’était hyper tentant.
    Je suis seulement depuis l’année passée chez les petits après 14 ans avec des élèves de fin de primaire et je cherche justement comment travailler l’écrit avec eux. J’étais déjà partie sur l’idée de faire des rallyes avec Sami et Julie et ça aurait super bien complété….mais …. sauf erreur de ma part je ne le vois pas sur l’Amazon Belgium ^^’
    Sinon je l’aurais pris direct XD

  6. Bonjour Chat noir.
    Merci, merci !!! Je travaillais également avec Ludo, et même si j’aime beaucoup ce personnage, il fallait compléter par d’autres types d’écrits. Ton cahier pour écrire me convient parfaitement ! Je viens de le commander (en même temps que les cahiers de Delphine Grasset que j’admire également et que je suis sur le blog d’Effet Eurêka).
    Je trouve vos méthodes vraiment géniales et je les conseille à mes collègues qui souhaitent changer.
    Bravo pour tout ce travail ! Et un TRES GRAND MERCI pour le partage !

    1. Merci Isa, je suis heureuse de voir un tel enthousiasme pour notre cahier de production d’écrit !

  7. Bravo Chat noir,
    Quelle belle idée de proposer à nos petits CP de travailler en production d’écrit avec Sami et Julie qu’ils adorent ! Je vais entamer ma 2ème année de CP et cette première année a été faite de tests et d’essais plus ou moins fructueux ! J’ai essayé Ludo mais ton approche plus moderne avec Sami et Julie m’a convaincue alors je vais me lancer à la rentrée. Petite question technique : le support numérique te semble-t-il plus adapté si nous sommes équipées en matériel informatique ? J’ai regardé sur le site d’Hachette et je n’ai pas trouvé les tarifs.
    Merci beaucoup pour ton travail si généreux et si créatif.

    1. Bonjour Séverine,
      Il y a un onglet « infos et tarifs » sur lequel cliquer pour avoir tous les tarifs. Le manuel numérique enseignant est gratuit pour l’achat d’au moins 15 cahiers élèves.
      Pour ma part, je préfère commander les cahiers pour mes élèves et projeter la version numérique au tableau. 😉

  8. Bonjour,
    et bravo ! Je me le suis acheté « pour voir »… et je trouve ça très convaincant ! merci pour toutes ces nouvelles idées.

  9. J’utilisais aussi Ludo, je vais essayer ce petit cahier qui me plait vraiment bien aussi !
    Et j’en profite pour vous remercier pour tout le travail partagé car je travaille aussi avec Pilotis.

  10. Je travaille la production d’écrits avec Ludo depuis déjà plusieurs années et j’ai donc envie de changer. J’ai acheté Ecrire avec Sami et Julie et je dois dire que j’aime beaucoup cette proposition.; le format, le contenu.. Cependant une chose m’interpelle c’est le fait d’avoir écrit en lettres capitales sur la première période. Je n’ai jamais fait écrire mes CP, mëme en début d’année en lettres capitales du coup je m’interroge sur ce parti pris, j’avoue que cela me gène. Nous écrivons de suite en cursif.

    1. Bonjour Valé,
      L’écriture cursive est elle-même un parti-pris très français ! Mais l’idée est que, dès le début de l’année, TOUS les élèves puissent écrire un court texte, même les plus fragiles dans ce domaine. Cependant, si vos élèves savent déjà écrire les lettres qui composent les mots du lexique, ils auront la liberté de copier le lexique proposé en cursive. Qu’en pensez-vous ?

  11. Bonjour,
    Je ne trouve pas les cartes-mots dans les ressources seulement les résumés ?
    Pouvez vous m’aider?
    Je souhaite utiliser ce cahier avec mes CP l’an prochain en parallèle des rallyes lecture de Sami et Julie, merci pour tout.

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Pour le moment, seuls les résumés sont en téléchargement sur le site Hachette mais les autres ressources complémentaires (cartes mots, séances-types,…) seront disponibles avant la rentrée !

    2. Bonjour!
      J’ai découvert avec plaisir ce cahier et je compte l’utiliser avec mes élèves.
      Avez-vous une date de parution plus précise pour ces ressources complémentaires? A Taiwan, notre rentrée approche, mi-aout! Merci beaucoup!

  12. Bonjour,
    Les ressources gratuites à télécharger ne sont pas encore disponibles au téléchargement.
    Lorsqu’elles le seront, vous les trouverez sur ce blog et sur le site Hachette : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/mon-cahier-pour-ecrire-avec-sami-julie-cp-ed-2023-978201721503
    J’espère que ces ressources seront disponibles avant la rentrée scolaire et je consacrerai prochainement un article sur la mise en œuvre détaillée des premières séances. Mais ce ne sera pas avant la troisième ou quatrième semaine de classe, après que nous ayons étudié toutes les voyelles, les premières consonnes, et effectué les évaluations nationales. Alors à bientôt et profitez bien de vos vacances !

  13. Bonjour et merci beaucoup pour tout votre travail et vos merveilleuses idées, après 10 ans en TPS PS MS, je passe en CP CE1 et vous êtes une véritable source d’inspiration. Votre travail autour de Sami et Julie a l’air génial et je le commande dès à présent , j’ai hâte de voir le reste des ressources. Merci beaucoup pour votre blog 🙂

  14. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre ouvrage mais je ne trouve pas les ressources pour les enseignants sur le site d’Hachette. Sont-elles disponibles ? Si oui, où peut-on les trouver s’il vous plaît ?
    Je vous souhaite une bonne rentrée par avance.

    1. Bonjour,
      Les ressources complémentaires seront disponibles sous peu. Bonne rentrée !

  15. Bonjour,
    Merci pour le partage de tout votre travail et bravo.
    Je me lance cette année avec ce nouveau cahier. Comme il y a à priori du retard pour la publication des ressources supplémentaires, pourriez-vous me dire quand vous préconisez de commencer ce travail. Il me semble complexe pour les élèves que je vais avoir , avec beaucoup de pré requis que je sais qu’ils n’auront pas.
    Est-ce que comme vous l’indiquez dans une réponse précédente où vous nous partagerez les premières séances la troisième ou quatrième semaine de classe, nous aussi pouvons commencer fin septembre avec eux ?
    Je suis partagée entre commencer mais mettre la moitié de la classe en difficulté et attendre mais être très en retard par rapport aux thèmes.
    Merci pour vos précieuses réponses.

    1. Bonjour,
      Dans mes progressions de période 1, vous pourrez voir que je commence le cahier par la présentation des personnages en semaine 3, puis la première production en semaine 4. Les séances autour de Tobi est malade comportent moins d’écrit. Selon ma classe, il se peut que je commence par ces séances.
      Mes progressions sont ici : https://leblogdechatnoir.fr/sorganiser-en-periode-1-2023-2024/

    1. Bonjour,
      Elles ne sont pas encore disponibles sur le site Hachette, mais on peut s’en passer pour débuter et n’utiliser que le lexique de la page de gauche. C’est ce que je ferai pour commencer.

  16. bonjour,
    bravo, je tente cette année.
    les 2 ressources à télécharger sont les mêmes.
    sur le site je ne vois pas les cartes mots. elles y seront plus tard?
    merci

    1. Oui, les cartes des mots illustrés font partie des ressources prévues et comme vous, je les attends. Mais j’ai commencé sans. Les mots de la page de gauche, les prénoms des élèves et la liste des couleurs suffisent. Les cartes des mots sont un plus. Elles devraient arriver !

  17. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ton site ! Une véritable mine d’or pour moi et une réelle source d’inspiration ! Je suis tout simplement fan de TOUT !
    Je souhaite acheter le cahier mais Est ce un souci de le démarrer à partir de la P2 ?merci d’avance de ta réponse 🙂

    1. Bonjour,
      Commencer après la Toussaint n’est pas un problème, au contraire tes élèves seront plus à l’aise avec l’écrit !
      Dans ma classe, mes élèves ont effectué peu de séances parce que j’ai présenté le cahier trois semaines après la rentrée. J’ai travaillé sur Le CP de Sami et Tobi est malade.
      Mais je compte bien faire les séances sur Noël avant Noël ! Je projette de sauter les écrits sur l’anniversaire de Julie, par exemple, puis de les proposer en janvier.

  18. Bonjour chat noir,
    Merci pour cette nouvelle découverte et pour tout ce que tu partages.
    Je suis intéressée pour commencer avec ma classe. Actuellement en CLM, je devrai reprendre à mi-temps thérapeutique début février.
    Penses-tu que c’est possible de commencer à ce moment-là et à partir de quelle histoire ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Bonnes vacances.

    1. Bonjour,
      À cette époque de l’année, tu peux commencer à La fête de Sami (début de la période 2) : les élèves écrivent en cursive et cette histoire permet de se familiariser avec tous les personnages.

Répondre à Chat noir Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.