Noël chez Papy Loup

L’air de rien, Noël arrive à grands pas. Chaque année, je prépare soigneusement ma « caisse de Noël », celle où je place dans le coin bibliothèque de la classe, mes albums favoris sur ce thème. Et cette année, Noël chez Papy Loup y sera à l’honneur !

Pourquoi cet album ?

    

C’est un très bel album aux illustrations délicates et colorées qui rappellent avec douceur l’ambiance de Noël où chacun s’affaire pour préparer une belle fête. L’histoire se passe dans la Forêt du Grand Nord, autant dire « chez le Père Noël », avec des paysages enneigés et d’adorables animaux de la forêt : la famille loup ne pense plus qu’à Noël, et les lapins et renards de la forêt attendent tous la venue du vieux bonhomme !

Dans cette ambiance feutrée, Loulou Petit Loup est le seul à manifester son impatience : il n’en peut plus d’attendre, il bat des pattes, tape des pieds, s’énerve au pied du sapin. Mais son impatience finira par lui jouer un mauvais tour… Vous l’aurez compris, le thème de l’attente est au centre de ce bel album, et c’est ce thème ainsi que celui des animaux de la forêt, que je souhaitais mettre à l’honneur dans ma classe, à l’approche de Noël. 

En classe, je pourrai lancer le débat philo de Pomme d’Api : Attendre, c’est énervant ou c’est agréable ? 

Un texte adapté

Bien sûr, à cette époque de l’année, nos élèves ne peuvent pas encore lire le texte original. Je l’ai donc adapté.

Chez Sanleane, j’ai trouvé de belles ressources pour exploiter cet album. Si vos élèves suivent la progression du manuel Taoki, ou bien celle de Ludo, vous trouverez dans son célèbre petit cartable, entre autres trésors, de quoi étudier Noël chez Papy Loup avec votre classe. Sur le blog de Titline à l’école, il y a une autre adaptation du texte, des affiches, ainsi que des fiches d’exercices accompagnant le texte.

A mon tour, j’ai souhaité adapter cette jolie histoire à la progression du manuel de code Pilotis. J’ai essayé de respecter les événements essentiels, en conservant souvent le vocabulaire de l’album, mais en utilisant les mots outils appris et les sons connus. J’ai ensuite fait analyser ce texte sur le site Anagraph : il sera déchiffrable à 75 % par mes élèves à la veille des vacances de Noël.

J’ai découpé l’album en 4 épisodes. Chaque épisode sera tout d’abord lu par l’adulte dans l’album, puis le texte adapté sera découvert par les élèves au tableau.

  • L’épisode 1 va de la page 6 à la page 9 de l’album : Loulou part chez Papy Loup et il commence à s’impatienter.
  • L’épisode 2, de la page 10 à la page 15 : Loulou ne tient plus en place, il va de la table, à la fenêtre puis au lit et décide de partir à la rencontre du Père Noël.
  • L’épisode 3, de la page 16 à la page 27 : Loulou part dans la nuit et arrive chez Dady Lapin puis chez Pépé Renard ; là, il s’aperçoit qu’il a oublié d’accrocher sa chaussette à la cheminée et il repart chez lui, mais le Père Noël est déjà passé.
  • L’épisode 4, de la page 28 à la fin : Loulou est très triste, il regrette d’avoir été si impatient… Le matin de Noël, sa chaussette est remplie et il est fou de joie. Il promet à Papy Loup de ne plus jamais être impatient !

Je vous propose ici deux versions de ce texte adapté : une version simple et une autre en couleurs avec les voyelles en rouge, les consonnes en bleu, les sons complexes en vert, les lettres muettes grisées et les mots outils appris par cœur en noir.

 
Découvrir le texte

Les étiquettes des mots sont des aides à la lecture que l’on peut aimanter au tableau lorsque l’on découvre le texte. Mais on s’en servira aussi en production d’écrits ou bien lorsque l’on joue à des jeux de lettres comme le Petit train des mots car ces étiquettes servent à corriger le travail et vérifier si l’on a bien orthographié le mot illustré.

Dans l’article Le mur des mots, j’explique comment j’utilise ces étiquettes en classe. Et je remercie beaucoup ma collègue Valentinou qui, sur son blog La maîtresse et ses monstrueux, m’a fait découvrir ce fonctionnement.

 

En décembre, les élèves plus fragiles déchiffrent encore très lentement un texte. C’est pourquoi j’ai prévu quatre fiches outils qui vont me permettre de différencier la découverte des quatre épisodes de l’histoire. Avec moi, en regroupement, un petit groupe d’enfants va déchiffrer le texte pendant que les élèves plus à l’aise feront ces exercices de lecture en autonomie.

 

Avec toute la classe, nous reviendrons ensuite sur la compréhension et le questionnement de texte (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?) à l’aide des exercices.

Comprendre le texte

Pour créer les exercices de compréhension, je me suis largement inspirée du fichier de compréhension Pilotis et de sa démarche. L’étude du texte, en 4 épisodes, commence par le questionnement : on recherche de qui l’on parle, quand cela se passe, qu’est-ce qui se passe et où cela se passe puis l’on entoure les réponses dans le texte en fonction d’un code de couleurs.

J’ai décrit cette démarche dans l’article : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? si vous souhaitez vous y reporter.

Les pages d’exercices 1 et 2 étudient la couverture du livre, puis je consacre deux pages d’exercices à chaque épisode : la première page est celle du questionnement de texte, la seconde approfondit la compréhension de l’épisode. Je n’ai pas préparé de production d’écrits en lien avec cet album car mes élèves continuent à écrire avec Ludo chaque semaine.

J’ai essayé de créer des exercices bien adaptés à mes petits lecteurs pour Noël. Et les illustrations de l’album contribuent encore à les rendre agréables et motivants, du moins je l’espère.

 
Des jeux et un calendrier de l’Avent

Et parce que c’est bientôt Noël, je n’allais pas en rester là ! J’ai eu envie d’adapter le jeu des couleurs à cet album et j’ai créé un Petit train des mots pour réinvestir les mots de ce Noël chez Papy Loup.

Ce jeu de lettres permet d’apprendre à orthographier en mémorisant les mots du texte. Il peut être réalisé en autonomie car les élèves utilisent alors les étiquettes collectives des mots pour corriger leur travail.

 

Quant au Jeu des couleurs, il peut être utilisé de différentes façons mais toujours en présence de l’adulte. C’est un jeu de plateau que j’aime proposer en A.P.C. pour aider mes petits élèves à comprendre une histoire mais aussi pour améliorer leur mémoire et leur expression orale. Là encore, vous pouvez vous reporter à l’article que j’ai écrit à ce sujet, intitulé Le jeu des couleurs.

Pour l’occasion, j’ai créé un plateau spécial Noël avec des illustrations de saison. On peut donc utiliser le jeu comme d’habitude, en petit groupe. Mais il est aussi possible de l’utiliser en rituel du matin avec toute la classe.

J’ai dans ma classe un joli calendrier de l’Avent en tissu que je réutilise chaque année. Le jeu est accompagné de 24 cartes questions : ces 24 cartes seront glissées dans les pochettes de mon calendrier de l’Avent et chaque matin, un enfant devra répondre à la question posée, avec ou sans l’aide de l’album. Un rituel de lecture qui devrait nous faire démarrer la journée du bon pied.

 

Un parcours littéraire sur le thème de Noël accompagnera cette belle lecture : je m’inspirerai de mes précédentes recherches déjà dévoilées dans Mes albums de Noël. Et j’y ajouterai mes dernières trouvailles : Un vrai Noël et Plein les bottes Ras la hotte, un album très sympa paru tout récemment aux éditions Milan.

Vous pouvez retrouver et commander cet album sur ma page Amazon : Albums de Noël.

34 Replies to “Noël chez Papy Loup”

    1. Merci pour ton message Ayleen ! Oui, je me suis appliquée à préparer ce travail pour Noël mais j’ai adoré le faire ! Je voulais faire plaisir à mes élèves avant les fêtes, ils aiment tellement travailler sur ce thème.

  1. Merci pour ce super travail.
    Je débute avec une classe GS/ CP cette année, tous les documents dans les différents domaines m’aident énormément.
    Encore merci
    Christine

  2. Tiens, je partirais bien sur cet album cette année. J’avais envie de changer, je vais le découvrir avant de succomber totalement… merci!

  3. whaou quel gigantesque travail! Un énorme merci pour cette belle générosité. Je ne sais pas encore si je vais étudier cet album mais c’est sûr que je leur lirai.
    Bonne fin de période.

  4. Waouh, comme d’habitude tu tombes à pic. Je travaille avec Pilotis (un peu grâce à toi d’ailleurs! ) Mes petits CP avancent bien cette année et justement je me cherchais un petit album de Noël à travailler avec eux après l’ours.
    Ton travail devrait parfaitement s’intégrer dans ma progression! J’ai hâte de découvrir l’album, je viens de le commander.

  5. oh merci !! Je travaille cet album depuis longtemps avec des fiches bidouillées pour que ça colle à ma progression Pilotis. Alors merci, MERCI, MERCIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!

    1. Merci pour ta visite, Maikresse Val ! J’aime bien ma petite bannière de Noël aussi, c’est Fanny qui l’avait créée l’an dernier et j’avais hâte de la remettre en tête de mon blog ! 😉

  6. Merci pour tout ce travail d’une grande richesse.
    Je vais essayer de trouver un petit débat philo « je suis jalouse du travail de chat noir…. » hi hi hi…..

  7. Je voulais te remercier pour cette belle découverte nous avons découvert ce bel album l’histoire a beaucoup plu à mes élèves. Ils lisent avec un grand plaisir les textes adaptés, qui sont parfaits pour eux . Et ils adorent faire le travail de la méthode avec Qui/ quoi/ où/ quand un vrai bonheur !!
    Merci infiniment à toi !

    1. Chez moi aussi, cet album est très apprécié. Et je suis contente de le partager avec d’autres classes de CP !

  8. Bonsoir, cela fait 2 années que j’utilise cette histoire et les outils que vous proposez. C’est vraiment beau, et très bien fait. Les enfants adorent cette histoire. Un très grand merci.

  9. un grand merci pour ce magnifique travail autour d’un joli album !
    Mes CP le découvriront lundi prochain avec plaisir j’en suis sûre !
    Bonnes fêtes et encore merci

  10. Cette année, je voudrais utiliser le magnifique livre de Mark Sperring « Le plus fabuleux cadeau du monde ». Je ne sais pas si tu le connais mais c’est un très bel album que je viens de découvrir avec une belles histoires et de jolies illustrations.

    1. Merci pour ce titre ! J’ai vu que Lucy Fleming avait illustré d’autres beaux albums qui donnent envie.

  11. Merci beaucoup ! Je m’en vais acheter l’album pour utiliser tout ce magnifique travail réalisé. Merci pour le partage !

  12. Merci pour ce magnifique travail
    J’enseigne en CP-CE1 depuis de longues années, mais on est toujours en recherche de nouveautés! Et là je crois qu’ils vont adorer. Je commence demain!

  13. Je découvre ton travail sur Papy Loup aujourd’hui ! Jusqu’à maintenant, j’utilisais mon adaptation du Loup qui n’aimait pas Noël… mais je me lasse. Je vais donc réfléchir à toutes tes jolies propositions car en plus, j’ai l’album chez moi !
    Merci à toi !
    Aline

    1. Avec plaisir, Aline ! J’ai fait cet album plusieurs années de suite aussi, les élèves l’adorent.
      Cette année, j’étudie L’ours, un documentaire Pilotis. Et quand j’aurai fini, je proposerai Vive Noël ! Un album de Sami et Julie entièrement déchiffrable.
      Bonne semaine !

Répondre à FLORENCE Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.