Pages de garde des cahiers 2018-2019

Dans un précédent article, je vous ai présenté mon choix de manuels et cahiers pour 2018-2019. Je vous propose à présent mes pages de garde, toutes simples, à coller sur les cahiers des élèves. Depuis plusieurs années déjà, elles sont ornées des illustrations de Michel Rius et de son personnage Ludo, dont nous écrivons les aventures tout au long de l’année.

Merci à Mic pour ses outils fabuleux qui accompagnent chaque année nos CP !

J’essaie toujours de réduire au maximum le nombre des cahiers et d’éviter le collage de feuilles sur les cahiers. Mais en CP, ce n’est pas toujours facile ! Voici, pour rappel, la liste de mes cahiers, classeurs et porte-vues pour l’an prochain :

  • Cahier du jour : écriture, dictée, copie (Seyes 3 mm, seyes 2,5 mm, seyes, 32 pages, 17 x 22 cm) 
  • Cahier ou porte-vues de sons : fiches de sons (Seyes 48 pages, 17 x 22 cm) 
  • Lecture compréhension : textes des albums et exercices de compréhension (Seyes 96 pages, 24 x 32 cm)
  • Cahier de production d’écrits : Ecrire avec Ludo (Seyes 2,5 mm, seyes, 32 pages, 17 x 22 cm) 
  • Cahier de chant et poésie : poèmes, textes et partitions des chants (TP, 48 pages, 17 x 22 cm)
  • Cahier du soir : leçons à coller puis à copier (Seyes 2,5 , seyes) 
  • Cahier de liaison (Cahier seyes 17 x 22, 48 pages) 
  • Cahier de dessin (Pages blanches, 16 pages, 17 x 22 cm)
  • Classeur avec six intercalaires : espace et temps, vivant et matière, E.M.C., français, anglais, parcours culturel (Classeur dos 4 cm, 4 anneaux)
  • Pochette d’évaluations : évaluations, livret d’évaluations (Pochettes cartonnées à élastiques) 
  • Pochette de travaux en cours (Pochettes cartonnées à élastiques)

Et à présent, voici mes pages de garde. J’espère que vous ne serez pas déçus ou déroutés par leur simplicité, mais si vous suivez mon blog, vous devez connaître mon goût pour les présentations de fiches toutes simples ! J’aime les mises en page dépouillées pour ne pas perdre le regard et l’attention dans d’inutiles détails mais aussi pour économiser l’encre ! Cette année, j’ai utilisé la police Dumont Maternelle.

 

Pour ranger les fiches de sons, j’opterai cette année pour un porte-vues afin d’éviter les collages. C’est un essai. J’ai cependant laissé au choix une page de garde pour cahier 17 x 22 ou bien pour un porte-vues.

 

Mon grand cahier de lecture compréhension débute par l’illustration que Mic a faite il y a quelques années autour de l’étude de l’album Le monstre du tableau, petit album très connu que je vous conseille de lire à vos élèves à la rentrée. A la suite de cette lecture, les enfants colorient le monstre de la page de garde et collent les lettres coloriées de leur prénom dans l’ordre, au-dessus du monstre.

 

 

Tous mes remerciements à Mic pour son travail qu’il met généreusement à notre disposition sur son blog En classe avec Ludo. Les outils de sa méthode sont disponibles chez pemf.fr/ecrireavecludo.

3 pensées sur “Pages de garde des cahiers 2018-2019

    • 1 juillet 2018 à 11:55
      Permalink

      Merci ! C’est la police d’écriture Dumont Maternelle, c’est indiqué dans l’article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.