Petits problèmes : série verte

Voici 16 petits problèmes sur les nombres de 1 à 21.

Depuis 2020, j’utilise le fichier Stratèges niveau 1 pour la résolution de problèmes qui propose un « enseignement progressif et structuré de stratégies efficaces pour faire réussir tous les élèves ».

Dans ma classe, à partir de ce fichier, j’organise un rituel quotidien de résolution de problèmes. J’ai attendu, pour commencer, que mes élèves maîtrisent le calcul de l’addition et de la soustraction jusqu’à 10 et je leur propose de résoudre deux problèmes par jour, sur l’ardoise.

Les enfants écoutent lire l’énoncé puis, en 2 minutes chrono, cherchent la solution à l’aide de schémas, dessins, ou écrivent directement l’égalité et la phrase-réponse, selon leurs compétences. Le temps limité à 2 minutes les incite à être efficaces et ils considèrent ces recherches comme un jeu ! Et tout le monde essaie, participe, à son niveau.

Mes élèves n’utilisent pas toujours les schémas proposés dans le fichier Stratèges. Ils ont pris l’habitude de calculer avec le « schéma des ronds » des Noums et s’en servent chaque jour pour additionner ou soustraire.

Petite nouveauté, cette année, j’ai créé des fiches pour poursuivre ces recherches quotidiennes et en laisser une trace sur le cahier du jour, environ deux fois par semaine.

Je vous propose aujourd’hui, la deuxième série de l’année : la série verte. Parmi ces 16 problèmes sur les nombres de 1 à 21, il y a des situations de gain ou de perte, de partage ou de groupement.

 

Vous pouvez utiliser ces fiches en les photocopiant pour chaque élève ou en les plastifiant pour un atelier de résolution de problèmes dans votre classe.

Si vous avez aimé cet article, écrivez un petit commentaire ici !

20 Replies to “Petits problèmes : série verte”

  1. Super merci beaucoup !
    Est ce que tu as le niveau 2? Sinon est ce possible d avoir ta trame vierge pour créer d autres niveaux ?
    Adeline

    1. Bonjour Adeline,
      Ceci est « la série 2 » que j’utilise en périodes 3-4. Je partagerai les séries 1 et 3 dès que j’en aurai le temps et si cet article est très apprécié. Mais il est rare que je partage des trames modifiables. Tu peux t’inspirer de cette présentation qui est très classique.

  2. genial cette presentation ,j’ai utilise en debut d’annéee l’ouvrage mais je ne trouve pas pratique la presentation
    là tout de suite ca donne plus envie 😉
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Céline,
      Pour info, si tu as un TNI ou un VPI, tu peux exploiter les problèmes et les stratégies de résolution du fichier en les projetant au tableau. C’est très pratique et parlant pour les élèves.

  3. Bonsoir,
    merci beaucoup pour ce travail et ce partage. Je suis avec des CP, et je pense tout comme toi que sans rituel bien structuré et organisé, les élèves ont beaucoup de mal dans ce domaine.
    Merci.
    Bonne soirée.

  4. Merci pour ce partage, toujours de qualité.
    Moi aussi, je pratique un rituel quotidien de 2 ou 3 problèmes sur l’ardoise.
    Je vais utiliser tes fiches pour un atelier .

  5. Merci beaucoup pour ce travail remarquable. De nouveaux problèmes pour varier ma banque personnelle. Après un temps ritualisé, les élèves s’exerceront sur un petit livret individuel regroupant ces problèmes.

  6. Merci beaucoup!
    Comme d’habitude, de superbes documents partagés!
    J’avais privilégié l’ardoise jusque là…, cette présentation est vraiment top pour nos 3 étapes de résolutions : je schématise, j’écris le calcul correspondant, je fais une phrase pour répondre à la question! Merci encore!

    1. Merci ! C’est ce que font mes élèves : dessin ou schéma, égalité, phrase réponse. Je trouve ce rituel bien efficace dans ma classe et j’adore discuter avec eux des égalités proposées, retravailler le problème avec un petit groupe.
      Je préparerai une troisième série pour la période 5 !

  7. Merci beaucoup pour cette série !
    Travailler la résolution de problèmes est un de mes objectifs pour cette année mais j’ai encore du mal à m’approprier Stratèges.. Cela me parait plus simple d’utiliser cette série en les plastifiant.
    Merci encore !

    1. Stratéges est très facile à mettre en place en projetant les situations problèmes et ensuite leur solution avec schéma. Mais cela demande un travail important de préparation en amont pour créer des documents Activinspire.
      Retz devrait proposer une version numérique à projeter.

  8. Merci pour cette première série de problèmes. Imprimée en mode livret pour chacun des élèves. Une nouvelle banque de problèmes très appréciable pour varier un peu les énoncés.

Répondre à thinet Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.