Premier livret d’évaluations 2021-2022

Je vous propose aujourd’hui un livret d’évaluations en français et maths qui m’aidera à compléter le premier L.S.U. de l’année, début janvier.

Je ferai deux séries d’évaluations dans ma classe cette année, en plus des évaluations nationales : ce premier livret en décembre, un second livret en juin.

Avant de faire passer ces tests en français, j’attendrai d’avoir terminé l’étude des consonnes brèves p-t-c-b-d-g ainsi que l’étude de l’album Le renard.

En production d’écrits, en plus de la production hebdomadaire liée à la lecture-compréhension de l’album, mes élèves écrivent chaque semaine la petite histoire de Ludo. Mais pour cette évaluation, je reprends le lexique de l’album Le renard étudié en lecture-compréhension depuis octobre.

En maths, je terminerai la période 2 des Noums avant les vacances de Noël. J’ai sélectionné une série d’exercices parmi ceux proposés dans les évaluations disponibles sur le site des Noums.

J’en profite pour vous redire à quel point mes élèves et moi sommes fans de la méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox. Cette année, des petits albums sur chaque personnage des Noums, viennent compléter le dispositif et mes élèves attendent leur lecture avec impatience !

Voici à présent mon livret de 16 pages en français et en maths.

 

Les photofiches Pilotis proposent de nombreuses évaluations en étude du code, étude de la langue et lecture-compréhension : je vous invite à les découvrir !

Merci pour vos messages sur le blog et à bientôt !

32 Replies to “Premier livret d’évaluations 2021-2022”

  1. Merci beaucoup pour ce livret. Comme d’habitude, c’est superbe!
    Bon courage à toi pour cette fin de période.

  2. Bonsoir,
    un énorme merci pour ce travail que vous partagez!!!
    Quel gain de temps pour moi!!!
    Bon courage pour cette fin de période.

  3. Merci beaucoup Chat noir pour ce travail de qualité et ce partage ! Cela nous fait gagner beaucoup de temps (… en ce moment, cela est très précieux ! ) , et enrichit notre pratique …
    Je te souhaite une bonne fin de période et de joyeuses fêtes de fin d’année.

  4. Merci pour ce partage!
    Je me pose la question de passer un bilan avant ou après les vacances: je les trouve déjà fort énervés et moins attentifs mais au retour de janvier nous aurons les évaluations nationales.
    Quel est votre point de vue?
    Merci de votre retour!

    1. Je fais passer ces évaluations à mes élèves ces deux prochaines semaines. Bien sûr, Noël approche mais ensuite, très vite, il y aura les évaluations nationales. Dans ma classe, je propose une page de français et une page de maths par jour, l’ambiance est calme pendant ces évaluations. Bon courage !

  5. Merci beaucoup pour ce livret qui est au top ! Quel temps précieux gagné pour nous grâce à ta générosité. Je crois que nous ne te remercierons jamais assez pour le partage de tes documents qui sont d’une richesse indéniable : tout y est, le fond et la forme. Je suis admirative …..
    Bon courage pour cette fin de période et bonnes fêtes de fin d’année

  6. Merci, merci, merci et encore une fois merci pour tout ce que vous faites et que vous partagez!
    Bon courage pour ces 2 dernières semaines et bonnes fêtes de fin d’année.

  7. Merci Chat Noir pour le partage de ce nouveau livret d’évaluation ! Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et un très bon repos !

  8. Merci beaucoup Chat noir. Ce livret nous est très utile ! Bonnes fêtes de fin d’année et encore merci pour tout ce que tu proposes. C’est une vraie mine d’or !

  9. Merci beaucoup pour ce travail.
    Pour le texte à lire à voix haute : les élèves ont-ils quelques minutes avant l’évaluation pour le déchiffrer avant ? Sont-ils chronométrés ? Merci de tes réponses.

    1. Bonjour Nathalie,
      J’ai revu mon organisation pour cette lecture orale : j’ai une classe entière à faire lire oralement et les enfants s’écoutent lire les uns les autres. De ce fait, celui qui passe en dernier a entendu le même texte 22 fois… Même si je demande de chuchoter en lisant, ce qui n’est pas facile à faire avec le masque !
      Donc cette année, après réflexion, j’ai rédigé 24 textes différents de 30 mots (parfois 31 ou 32 mais pas plus !) entièrement déchiffrables avant Noël.
      Chaque élève vient tirer un texte au hasard et prend quelques minutes pour préparer sa lecture. Ensuite, je l’écoute et le chronomètre : 30 mots en une minute est une bonne moyenne à Noël en CP.
      Si vous voulez, je peux vous transmettre par mail ces textes ? Il suffit de m’écrire à Contact.

  10. Bravo ! Magnifique travail comme toujours. Cela me fait presque regretter d’être restée avec pilotis 2013. Bonne journée et bonnes vacances

    1. Merci ! Ce n’est pas parfait, j’ai déjà noté des modifications à apporter pour l’an prochain… 😉

  11. mille mercis pour votre partage! comme d’habitude toujours au top, c’est clair c’est beau …tout ce qui faut pour réussir ces éval!! alors encore merci et bonnes fêtes!!

  12. Merci pour toutes les fiches partagées.
    C’est un travail formidable de grande qualité qui nous aide au quotidien dans notre conduite de classe.

  13. MERCIIIIII ! pour le partage de ton travail avec les commentaires et les explications qui m’aident à utiliser ces belles ressources de manière pertinente.

  14. Un grand merci pour ta générosité et tes apports á la méthode Pilotis, où nous trouvons mes élèves et moi une vraie cohérence .

    1. Encore une fois, tous vos messages me font chaud au cœur, j’y puise de l’énergie pour poursuivre l’aventure du blog, et j’y trouve aussi une reconnaissance de mon travail dont nous avons tous tant besoin ! Merci. 🙂

  15. Merci beaucoup ! Très beau travail !! Nous ne sommes pas si nombreux.ses à utiliser les Noums, j’ai l’impression… En tout cas, le matériel complémentaire de qualité ne court pas les rues du net ! Merci encore !

    1. Avec plaisir ! Les Noums me conviennent totalement et mes élèves les adorent. Un élève m’a dit que les Noums étaient comme les Alphas en lecture ! Je pense que de nombreux collègues y viendront, encore plus quand les Noums paraîtront pour le CE1.

  16. Merci, merci et encore merci pour ces évaluations mais aussi pour tout votre travail et vos partages !
    Si vous publiez le deuxième semestre, je pense que je les utiliserai l’an prochain pour évaluer la lecture ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

  17. Bonjour,
    Merci pour tous ces partages incroyables !
    Je me demandais de quelle police d’écriture cursive il s’agissait… Je la trouve super ! Serait-il possible de me donner le nom ?
    Merci d’avance !
    Fanny

    1. Très jolie police d’écriture en effet : c’est la police Dumont élémentaire.
      Merci et bonne semaine à l’école !

Répondre à FLORENCE FRICOT Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.