Programmation en E.M.C. 2016-2017

Ecoliers

Pendant ces vacances, je prépare mes programmations pour l’année scolaire 2016-2017 en me basant sur les nouveaux programmes, et à l’aide de ces programmations je pourrai ensuite planifier mes progressions pour chaque période.

J’ai commandé J’organise mon année – cycle 2 chez Nathan et je me suis bien inspirée de cet ouvrage pour préparer ces nouvelles programmations, notamment en E.M.C., en adaptant toujours les propositions qui y sont faites à mes propres projets pour l’année.

Je vous ai déjà beaucoup parlé des outils que j’ai l’intention d’utiliser en enseignement moral et civique : l’affiche des Bons Amis, les débats philo de Pomme d’Api, la nouvelle collection J’aime mon école ! chez MDI.

Mon travail en E.M.C. sera essentiellement basé sur le projet de classe et le projet d’école, des échanges à l’oral, des petits débats philos que j’organiserai comme je l’ai projeté dans l’article qui leur est consacré autour du manuel Retz, Préparer et animer des ateliers philo. Et j’ai essayé de le faire coïncider avec notre travail dans d’autres domaines comme la lecture ou l’écriture tout en respectant la programmation proposée dans J’organise mon année :

  • Période 1 : L’élève dans sa classe
  • Période 2 : L’élève dans son école
  • Période 3 : Prendre soin de soi et des autres
  • Période 4 : L’élève dans la société (la différence, l’égalité)
  • Période 5 : L’élève dans la société (la citoyenneté)

Je pense que ces nouveaux programmes en E.M.C. nous invitent à engager un travail de formation de l’élève et du citoyen, transdisciplinaire, à le mener tout au long de l’année à travers nos projets et activités dans tous les domaines. J’ai commencé à préparer une série de fiches qui permettront de synthétiser les acquis dans ce domaine. Mais je suis ouverte à toutes nouvelles suggestions concernant ces nouveaux programmes et leur mise en œuvre !

Programmation en EMC 2016-2017

 

12 Replies to “Programmation en E.M.C. 2016-2017”

  1. Merci beaucoup !!! C’est encore un superbe travail ! J’y vois un peu plus clair sur ce que je dois faire cette année, pas facile de s’approprier ces nouveaux programmes je trouve !

    1. J’ai essayé de donner des exemples concrets mais le mieux est de s’appuyer sur le travail fait en lecture, en découverte du monde ou en arts, les sorties etc. pour relier cet enseignement à la vie de la classe.

  2. Super travail ! Félicitations ! J’abuse surement en te demandant si tu pourrais fournir ton tableau en format modifiable ?

    1. Merci pour tes félicitations, c’est gentil.
      Est-ce que j’abuse, à mon tour, si je te demande de lire mon article intitulé « Juste une mise au point » ?

  3. Bonjour Chat noir,
    Merci pour cette programmation. Elle est très claire. Je l’aménagerai avec la vie de notre école. Cette année nous nous lançons dans des projets éco-citoyens: le label « éco-écoles » et la lutte contre le gaspillage. Je t’en donnerai des nouvelles. Si j’oublie (la tête dans le guidon), tu me rappelles à l’ordre !!

  4. Bonjour Chat noir,
    Un énorme merci pour ce partage. Je me suis inspirée de ta prog pour faire la mienne en fonction de mes projets… Elle m’a été d’une grande aide.
    Bravo pour ce travail !
    Ah oui, j’oublais : en P1 – « soi et les autres » tu parles « d’un album dédié aux émotions » … Pourrais-tu m’en dire plus ?

    1. Il y a : Aujourd’hui, je suis… De très belles illustrations, très peu de textes, il est exploité en maternelle mais en CP, on peut aussi faire des arts visuels en s’en inspirant. Lutin Bazar en parle sur son blog. Je te propose deux autres titres : Quelle émotion ?! et Le collectionneur de sentiments.
      Dans ma classe, nous regarderons aussi le film Vice-versa puis j’utiliserai les exploitations qui sont déjà sur le net au sujet de ce film (que j’adore…) !

  5. Merci pour ce partage. Je ne savais pas comment mettre en oeuvre cet enseignement et cela m’éclaire pour ma classe. J’utilise depuis cette année Pilotis (méthode fabuleuse) et je trouve tes idées très pertinentes de relier les albums et l’EMC. Merci encore!

  6. Franchement, c’est vraiment bien fait. Bravo…
    Dis-moi, puis-je utiliser ces docs dans ma formation (je forme les enseignant-es sur EMC/Parcours citoyen).

    1. Merci pour ces encouragements !
      Comme je l’explique dans le menu en bas de page, vous pouvez reproduire les documents publiés ici, à condition de citer la source et de n’en faire aucune exploitation commerciale.
      Et je serais fière que mes documents soient utilisés pour une formation ! 🙂

Répondre à emip Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.