Programmation en écriture 2018-2019

Dernière semaine d’école… et, déjà, je réfléchis à mes programmations pour l’an prochain, peut-être est-ce d’ailleurs pour partir en vacances l’esprit libre ?… J’ai donc rédigé ma programmation en écriture à partir des deux cahiers de Laurence Pierson que j’ai commandés pour mes futurs élèves. Explications…

Lorsque j’ai reçu Mes cahiers d’écriture CP, de Laurence Pierson, paru chez MDI cette année, je vous ai fait part de mon engouement pour ce petit cahier au format 17 x 22 qui avait tout pour me séduire. Dans l’article sur les nouveautés 2018, j’énumère ce qui m’a plu :

  • Chaque leçon d’écriture peut être introduite par la gym des doigts ;
  • Les modèles des lettres sont normalisés et conformes aux programmes 2016 ;
  • La progression est liée au geste d’écriture ;
  • On retrouve à chaque page des rubriques régulières qui permettent de ritualiser l’activité ;
  • Et un lien est fait avec la lecture : chaque lettre est présentée avec sa valeur la plus fréquente et les confusions sont travaillées (b/d, h/k, q/g, …).

En faisant mes commandes, j’ai craqué pour les deux cahiers CP et CP/CE1 ! J’ai fait ce choix en pensant à l’effectif de ma future classe, car l’idée de passer toutes mes soirées à préparer des modèles dans les cahiers ne m’enchantait guère… D’autre part, je trouve ces cahiers tellement jolis et bien pensés pour les enfants que j’espère aussi, et surtout, donner le goût de la belle écriture à mes futurs élèves.

Dans ma programmation, vous verrez que je prévois une page d’écriture par jour, sauf le mercredi matin où nous ferons de la production d’écrits avec Ludo. Je ferai deux courtes séances d’écriture ou dictée par jour : l’une dans ces cahiers le matin, l’autre dans le cahier du jour l’après-midi pour l’étude du code (dictée, copie des lettres apprises, mots outils à savoir… ).

Lorsque les deux cahiers de Laurence Pierson sur l’écriture minuscule seront terminés, je prendrai le cahier Dumont, Les majuscules, chez Hatier pour en recopier les modèles dans le cahier du jour. Avec cette programmation spiralaire, où je reviendrai plusieurs fois sur la formation de chaque lettre, j’espère améliorer les compétences en écriture de mes petits élèves, mais aussi leur goût pour l’écrit.

 

Je vous laisse consulter cette programmation et, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas ! Ce blog est fait pour partager et échanger et je pourrai revoir ma copie en fonction de vos bonnes idées…

27 Replies to “Programmation en écriture 2018-2019”

  1. Preum’s!!
    Alors c’est rigolo, je pensais faire un peu comme toi, utiliser 2 cahiers pour l’écriture. les petits cahiers MDI et aussi un cahier d’écriture où nous verrons les lettres du son en cours et les dictées de lettres/ syllabes!
    Par contre, je n’ai pas pris le 2ème cahier mdi, je verrai en temps voulu!
    Cette année, j’ai fait aussi les majuscules de dumont, ils adorent!

  2. Je vais aussi travailler avec ces cahiers
    Le 2 je vais l’utiliser en début d année aussi avec mes ce1
    Je vais regarder le fichier sur les majuscules pour mes ce1
    Merci pour ta prog

  3. Franchement si j’ai le budget je vais investir car marre des soirées cahiers (26 cette année) je n’en peux plus !!
    Je vais essayer de voir à quoi ils ressemblent ….

    1. Bonjour et merci pour tout ce travail que tu partages ! Petite question je vais utiliser la méthode pilotis 2019 et le cahier d’écriture Pilotis aussi mais je ne vois pas comment articuler les deux?aurait tu des recommandations ?merci

    2. Bonjour Anissa,
      Je n’utiliserai pas ce cahier d’écriture, mais l’an dernier j’avais adopté le cahier d’écriture de Laurence Pierson et je l’utilisais tous les jours, indépendamment des leçons de code puisque les progressions des graphèmes différaient.
      Cette année, je copierai des modèles sur le cahier du jour, en fonction des graphèmes appris.

  4. Bonjour Chat Noir,
    Depuis plusieurs années aussi avec Pilotis et Picbille sur une Ulis, je pars en GS-CP à la rentrée. Ton site est tout simplement merveilleux ! J’aime beaucoup ta façon de travailler, ton analyse, tes choix….
    J’ai découvert aussi ces petits cahiers d’écriture et si le budget me le permet, je vais tenter.
    J’ai vu dans ta liste que tu avais changé ton cahier de sons contre un porte-vue et bien moi je fais le contraire, les porte-vues ont très mal fini l’année à force d’être malmener dans les cartables…
    Encore une fois bravo et merci pour tout ce partage !

    1. Merci pour l’Info ! Du coup, comme j’hésitais, je vais sans doute utiliser le porte-vues pour la littérature, il sera moins souvent dans le cartable. Encore merci du conseil !

    1. Oui, on reste à 4,5 jours. Le mercredi matin, j’aime bien faire la séance de production d’écrits avec Ludo !

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette programmation qui va beaucoup m’aider à élaborer la mienne. Avec ma collègue nous avons également choisi ces deux ouvrages pour travailler l’écriture !
    Nous serons à 4 jours et en CP dédoublés !

  6. Bonjour, j’utiliserai Taoki, Dumont et Picot à la rentrée. Ta programmation m’aide bien mais j’ai une question: L’écriture des lettres dans Dumont ne correspondent pas à la progression du code dans Taoki; ce n’est pas un problème pour toi?

    1. Je travaille en écriture avec la progression par familles de formes.Et mes élèves apprennent aussi à écrire les graphèmes des sons appris. Les deux progressions se rejoignent après quelques temps et ce n’est pas un problème.

  7. Bonjour,
    Je découvre avec plaisir ton site : une mine d’or.
    J’ai une question à propos de ces cahiers d’écriture : est-ce qu’ils ont le modèle écrit à droite pour les gauchers ? Car je cherche un peu désespérément un cahier bien et avec le modèle à droite…
    Merci 🙂

  8. Bonsoir,

    Je souhaitais également travailler sur ces 2 supports avec mes CP mais une collègue m’a fait remarquer qu’il manquait la boucle pourl’écriture du o et du r… je me suis donc rediriger vers le cahier d’écriture de Magnard où les tracés sont plus clairs. Cependant je compte utiliser les premières pages du MDI qui sont très bien faites et peuvent aider les élèves à se repérer sur la feuille et repérer les fameux carreaux et lignes !

    1000 mercis pour vos partages !

    1. Bonjour Nadia,
      Je pense que l’absence de boucle pour ces lettres relèvent de la simplification dont parlent les récents textes sur l’écriture :

      « Quelques principes fondateurs doivent être respectés :
      • l’écriture doit être lisible et ne pas subir de déformations au cours des pratiques ;
      • l’élève doit pouvoir la tracer avec fluidité pour acquérir la vitesse d’exécution ultérieurement
      exigible ;
      • l’enseignant doit choisir la simplicité pour que les élèves identifient sans ambiguïté les lettres et leurs liens. »

      A lire ici :
      http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html

  9. Bonsoir,
    Danièle Dumont l’explique très bien dans ses petites vidéos youtube. Comme j’aime beaucoup le support MDI, j’ai repassé sur les o pour y mettre l’oeilleton mais si mes élèves ne le font pas et que leur geste est bon ça ne me gêne pas.

  10. Bonsoir Chat Noir,
    Merci pour tous ces partages !
    Après lecture du livre orange de notre ministre concernant le CP, il nous est précisé que tout ce qui doit être lu et écrit doit être déchiffrable. Je me pose donc la question s’il ne faut pas caler la copie sur la progression des graphèmes ?
    Qu’en penses-tu ?
    Bonne vacances et encore merci.
    Carine CP 26

    1. Bonjour,
      J’ai choisi d’utiliser ce cahier parce que la progression par famille de formes en écriture me semble plus logique que celle des sons. Cette progression me permet aussi d’apprendre toutes les lettres avant la fin du premier trimestre, puis on y revient plusieurs fois dans l’année.
      A chaque fois que l’on apprend à écrire une lettre, on apprend comment elle se prononce, se combine avec d’autres. Et même si tous les élèves ne retiennent pas ce son, on y revient plus tard en étude du code.
      Si tu suis la progression de Laurence Pierson et le manuel de code Pilotis, par exemple, tu peux commencer le cahier aux lettres e et l lorsque nous apprenons le son de ces lettres dans Pilotis, c’est-à-dire à la 3ème semaine.

    1. Merci pour l’info ! Je m’en inspirerai peut-être en fin d’année. 😉

  11. BONJOUR
    MERCI POUR CE BLOG JE ME REGALE ….
    DANS TA PROGRESSION ECRITURE TU AS ECRIS ECRITURE D UN POEME PAGE 48 TU PRENDS QUEL MANUEL ?
    CORDIALEMENT
    NADIA

    1. Bonjour, c’est à la page 48 du cahier d’écriture CP/CE1 de Laurence Pierson.
      J’ai utilisé le cahier CP jusqu’en janvier, et maintenant j’en suis au cahier CP/CE1. Sincèrement, j’apprécie les deux, ce sont d’excellents outils pour l’écriture ! Comme prévu, j’ai pris pas mal de retard dans ma progression et, à la reprise, j’en serai à la page 20 du cahier CP/CE1, la lettre f.
      Mais je suis très heureuse d’avoir encore plein de pages et de lettres à travailler !

  12. Bonsoir
    Merci sincèrement pour tous ces partages je suis admirative
    Pensez vous utiliser à nouveaux ces fichiers l année prochaine ??
    Merci pour vos retours
    Florence

    1. J’aimerais beaucoup !!! Malheureusement, mon budget ne me le permettra pas puisque je dois commander les nouveaux manuels Pilotis. En tout cas, ces cahiers me serviront de modèles !

  13. Si je comprends bien vous commencez tous par du seyès 3mm alors. Pas d’écriture cursive sur du double ligne 3 mm?
    Beaucoup de mes CP ont encore des difficultés à écrire dans l’interligne. Je ne me vois pas attaquer le sur du seyès en 1ère période. Ça fonctionne bien ?

  14. Bonjour,
    Je viens de lire le livre de Laurence Pierson : Bien écrire et aimer écrire. Elle insiste sur le fait que, comme tu le précises, l’apprentissage de l’écriture est plus cohérent par famille de forme. Pour la lecture, il est également important de lier le phonème et le graphème, d’où ton travail sur le cahier du jour. Cependant, à ce moment, tu ne suis plus les familles de formes …. en fait je suis embêtée par ce dilemme et ne voit pas comment suivre la méthode Pierson sans la « trahir » à l’écriture du graphème en lien avec l’étude du code. Merci de m’éclairer.

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