Programmation en langage oral

Voici un document créé avant la rentrée où j’ai essayé de recenser diverses situations d’apprentissage pour travailler les quatre compétences en langage oral à travers les disciplines des programmes 2016 : écouter, dire, participer à des échanges, adopter une distance critique.

Tout au long de l’année, nous proposons à nos élèves des situations où le langage oral tient une place prépondérante. J’ai tenté de les regrouper dans ce tableau qui n’est certainement pas exhaustif et que vous pourrez compléter à votre tour. Mon tableau s’organise autour des compétences à travailler au cycle 2.

Sur Eduscol, à la page consacrée au langage oral au cycle 2, vous trouverez un autre tableau à compléter pour programmer le langage oral en fonction des différents types de discours : narratif, descriptif, explicatif, injonctif, argumentatif.

Les exemples de séquences au CP sur l’exposé, le débat, le récit et la mise en voix de textes sont très intéressants également.

En français, pour améliorer la compétence Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte, j’utilise chaque semaine une séance du fichier Ecouter pour apprendre chez Retz. Et pour la compétence Dire pour être entendu et compris, j’aime beaucoup Poésies et jeux de langage CP/CE1, dans lequel je pioche régulièrement des textes à écouter, dire puis illustrer.

Pour travailler la restitution de récit à partir de lecture offerte d’albums, je m’inspire souvent du manuel Comment utiliser les albums en classe qui apporte de nombreuses pistes pour l’exploitation orale d’albums lus par l’adulte.

Pour le débat, mon manuel de référence est encore édité chez Retz, Préparer et animer des débats philos. Je le trouve très clair et bien construit avec des pistes pour faire avancer les débats sur plusieurs séances, des albums pour aider à réfléchir, des idées pour les synthèses qui sont parfois difficiles à faire. Je viens de le tester en classe avec le débat sur l’égalité filles/garçons et j’ai apprécié les pistes proposées et la construction de la séquence.

Afin d’approfondir la question, je vous invite à aller lire, chez Graines de livres, l’article Programmer l’enseignement du langage oral au cycle 2. Chez Domrod, Faire un exposé au CP complète de façon pertinente la lecture de l’album documentaire L’ours.

Et je vous conseille enfin de faire un petit tour chez Delfynus qui propose une liste de jeux pour travailler le langage oral dans son article Le langage oral au cycle 2.

 

3 Replies to “Programmation en langage oral”

  1. Mais quel boulot! Je viens TRES souvent sur ton site et je trouve à chaque fois des perles. Je te remercie de mettre tout ça à notre disposition.
    Bonne journée

  2. merci pour ce document, clair, synthétique et très utile. pour ma part, je ne pense pas assez à avoir des objectifs d’expression orale dans tous les domaines.
    et je trouve très judicieuse l’idée d’enregistrer les élèves, en poésie par exemple et de leur demander d’identifier leurs erreurs et de les corriger.
    merci beaucoup

  3. Merci pour ce document, c’est exactement ce que je cherchais pour avoir quelque chose qui englobe toutes les disciplines !

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