Programmation en maths avec Les Noums 2020

Il y a maintenant plus de 20 ans que je travaille avec Picbille en maths… Ces dernières années, j’étudiais avec intérêt chaque nouvelle parution dans ce domaine, mais aucune n’a réussi à me détourner de la méthode Brissiaud ! Aucune, jusqu’à la toute récente parution de la méthode Les Noums, par Rémi Brissiaud et DragonBox, chez Retz. Et me voilà partie pour une nouvelle aventure en maths !

Comme je vous l’avais dit dans l’article consacré aux manuels et ressources 2020-2021, Les Noums me sont apparus comme une méthode novatrice, ludique et motivante, que je n’ai pas pu adopter en 2019 car il était conseillé d’avoir une classe bien équipée en tablettes. J’ai cependant souhaité m’informer en téléchargeant l’application et commandé les deux fichiers chez Retz.

Par certains aspects, les Noums rappellent évidemment Picbille. Les boîtes de 10 apparaissent encore dans l’application et le fichier. Ils me rappellent aussi la modélisation par bandes en résolution de problèmes dont nos conseillers pédagogiques nous ont beaucoup parlé cette année. La personnification des nombres met en avant le rapport nombre-quantité car ils grandissent en avalant un nouveau Noum. Leurs tailles et couleurs s’inspirent des réglettes Cuisenaire, mais leur aspect est beaucoup plus ludique.

Avec les Noums, on peut réaliser les trois actions de base évoquées dans les problèmes : réunir, créer des parties (décomposer) et comparer. Comme l’explique Rémi Brissiaud dans sa présentation de la méthode, les Noums constituent un modèle intermédiaire très efficace et cohérent entre la manipulation et le concept.

Les affiches des Noums

Sur les affiches des Noums, on retrouve les différentes représentations des nombres avec les doigts, les dés et la boîte de 10.

Chez le jeune enfant, il importe de passer beaucoup de temps sur les nombres de 1 à 5, la méthode avance lentement mais sûrement, tout comme la méthode Picbille : elle pose les bases pour que la quantité 5 serve ensuite de repère en calcul.  Elle repose à la fois sur la manipulation et sur l’anticipation : les situations sont visualisées, on anticipe le résultat, on le vérifie grâce à l’application et à son matériel.

La méthode se compose de deux fichiers, un guide pédagogique, du matériel à manipuler (réglettes des Noums) et une application à télécharger gratuitement pour les adoptants. Cette application peut être utilisée sur VPI, TBI et tablettes, en mode collectif ou individuel. Chaque leçon s’organise ainsi :

  • Étape 1 avec vidéoprojecteur : l’enseignant anime un « laboratoire » (situation d’exploration) ;
  • Étape 2 avec VPI ou tablettes : les mêmes connaissances sont entraînées lors des défis collectifs ou individuels ;
  • Étape 3 sur le fichier : le fichier permet un entraînement écrit des apprentissages quotidiens et un rappel de notions plus anciennes.

Comme avec le fichier Picbille, j’apprécie que les notions anciennes soient revues quotidiennement.

Résolution de problèmes mathématiques niveau 1, Retz

Même si le travail prévu en résolution de problèmes dans Les Noums est tout à fait conséquent, j’ai prévu de reprendre l’an prochain le rituel de résolutions de problèmes à l’aide du fichier Retz dont je vous ai parlé dans l’article Résolution de problèmes en janvier dernier. Ce rituel du matin, débuté en période 3, et que j’ai pu poursuivre durant le confinement avec mes élèves, s’est révélé efficace pour la plupart des élèves qui ont pris l’habitude de s’appuyer sur différentes stratégies et schémas pour résoudre des problèmes.

Dans cette programmation en mathématiques, basée sur la méthode Les Noums, j’ai copié le sommaire découpé en cinq périodes. La partie Géométrie et mesures qui se trouve à la fin du fichier 2 pouvant être répartie sur l’année au choix de l’enseignant, j’ai choisi d’en étudier les différents points de façon régulière et dès le début de l’année avec les figures.

 

Je suis ravie de débuter l’année scolaire au CP avec cette nouvelle méthode de Rémi Brissiaud ! J’espère que nous serons nombreux à l’adopter pour partager notre expérience et nous entraider. Il existe déjà un groupe d’entraide sur Facebook et un site compagnon.

Bonne rentrée avec les Noums !

25 Replies to “Programmation en maths avec Les Noums 2020”

  1. Bonjour,
    Je me lance aussi avec les Noums à la rentrée.
    Je trouve vos affichages superbes. Est-ce vous qui les avez fait ou bien les avez-vous trouvés sur le site de Retz ?
    Pourriez-vous nous partager le lien ?

    Merci beaucoup pour vos partages,
    Une collègue charentaise

    1. Bonjour,
      J’ai téléchargé ces belles affiches dans l’application, sous le dossier Ressources, je crois. Il faut donc commencer par télécharger l’application.

    2. Je vais regarder ça.
      Merci pour votre réponse.
      J’espère que votre rentrée s’est bien passée.

  2. Bonjour Chat noir!
    Je suis ton blog depuis que j’ai ma classe de CP (troisième rentrée déjà!!) et je te remercie pour tous tes partages qui m’ont vraiment bien aiguillée lorsque j’ai démarré ( et c’est toujours le cas). Je viens de voir que tu as laissé Picbille pour les Noums. Je n’ai pas encore réussi à sauter le pas bien qu’après avoir regarder les specimens et comme tu l’as bien dit, on retrouve beaucoup de situations de Picbille dans les Noums. En tout cas, j’ai hâte d’avoir ton retour sur cette nouvelle méthode de Brissiaud!!
    Belle journée et encore merci pour tout!

  3. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce que vous partagez avec nous !
    J’ai une classe de CP-Ce1 et voilà 2 ans que j’utilise les Maths au CP mais je suis de plus en plus intéressée par la méthodes des Nouls. J’hésite à me lancer. Vous qui l’utilisez cette année qu’en pensez ?
    Je n’ai « qu’un » TBi dans la classe est ce que cela peu suffir ?
    Merci d’avance.
    Et encore un grand merci pour ce que vous faites. ?

    1. Bonjour Anne-Sophie,
      J’ai adopté les Noums avec un VPI et ça s’est très bien passé jusqu’en janvier avec ce VPI. Depuis, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs tablettes et ensuite j’ai pu transmettre aux parents l’application des Noums, ce qui permet aux élèves de s’entraîner à la maison. Je suis ravie d’avoir choisi cette méthode et mes élèves les plus fragiles aiment aussi faire des maths !
      J’attends la fin de l’année scolaire pour faire un bilan plus complet sur mon blog.

  4. Bonjour, merci pour votre blog.
    Existe-t-il une version web des noums ou c’est juste un app à acheter sur les stores ? Comment transmettre aux parents pour que les élèves jouent à la maison ? ou alors, ce sont les tablettes de l’école, vous avez acheté pour chacun puis il emportent la tablette à la maison ? Si je n’ai pas de tablette ?

  5. Bonjour,

    je me demandais, si l’école n’est pas équipée correctement, est-ce possible d’utiliser cette méthode malgré tout?
    Merci de vos retours d’expériences.

  6. Bonjour et merci pour tout le travail que vous partagez !!
    Pourriez-vous me dire si il y a des rituels de calcul mental / mémorisation des faits numériques dans cette méthode ?
    Et deuxième question qui rejoint celle d’Angélique, je crains que le Tbi Smart installé il y a fort longtemps dans ma nouvelle classe à la rentrée ne soit plus interactif …. Dans la présentation « Les Noums avec ou sans tablettes » il est uniquement question d’un vidéoprojecteur. est-ce effectivement suffisant ou bien les laboratoires et défis nécessitent-ils d’utiliser des stylets ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Hélène,
      Oui, il y a à chaque séance un rituel de calcul mental. Plutôt que mémoriser des calculs et leurs résultats, on enseigne des stratégies.
      Concernant l’application au VPI, j’utilise assez peu le stylet. Mais mes élèves ont accès aux défis sur les tablettes. Si vous avez d’autres questions, je vous conseille de vous inscrire sur le groupe Facebook des Noums, groupe très sympa et réactif : https://www.facebook.com/groups/656692008157107/

  7. Super merci beaucoup,
    je crois que je suis conquise!! Après des années de Capmaths et Maths au CP qui sont vraiment lourds à mettre en place et avec lesquels je ne termine jamais la programmation, les Noums me paraissent être une bonne alternative pour un budget raisonnable 🙂

  8. bonjour,
    je retourne en CP/CE1 à la prochaine rentrée. je me suis donc précipité sur votre site toujours plein de bonnes idées. Petite question Noums : et pour les CE1 ? quelque chose existe ? Certains se lancent apparemment avec ce double niveau mais je ne vois des articles que sur les Noums CP. Merci

  9. Bonjour Chat Noir et un grand merci pour ce précieux site que je retrouve pour l’an prochain car j’aurai des GS/CP 🙂
    Crois-tu que cette méthode est envisageable avec ce double niveau ? (j’aurai une ATSEM) et si oui est-ce combinable avec les jeux de MHM? Ton bilan est-il positif après cette année écoulée?
    Merci encore,
    ANne

    1. Bonjour Anne,
      Mon bilan est très positif après deux années avec les Noums. Je suis bien équipée : un VPI et 7 tablettes en ateliers. J’ai commandé les réglettes la première année, puis les albums cette année : les enfants adorent, les défis sont très motivants.
      Je pense qu’en double-niveau, les GS vont être intéressés aussi. Le travail sur le fichier n’est pas très étoffé, surtout en début d’année : il faudra prévoir des exercices supplémentaires ou des ateliers autonomes pour les CP. Par contre, je ne connais pas bien les jeux de la MHM.

Répondre à Salma Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.