Programmation Questionner le monde 2018-2019

Voici ma nouvelle programmation pour Questionner le monde au CP. Comme l’année dernière, je me suis basée sur le fichier MDI pour le cycle 2 dont je vous avais longuement parlé ici : Questionner le monde au cycle 2.

Voici ma proposition de programmation pour l’an prochain :

  • En période 1 : se repérer dans la journée (avant, pendant, après, le jour et la nuit) ; se repérer dans l’espace environnant à l’aide du vocabulaire adéquat (les mots de l’espace, se repérer dans la cour) ; distinguer vivant et non vivant (animal, minéral et végétal) dans l’environnement proche ; adopter de bonnes habitudes alimentaires (en lien avec la semaine du goût) ; la croissance et les changements morphologiques (taille, poids, pointure à mesurer chaque trimestre).
  • En période 2 : se repérer dans la classe et l’école (maquette, plan) ; se repérer dans la semaine (roue des jours) et le calendrier du mois de décembre ; comprendre comment le corps peut bouger (en lien avec l’E.P.S.) et construire un pantin articulé ; connaître les règles d’hygiène de vie (hygiène dentaire, corporelle, rythme de sommeil, activité physique).
  • En période 3 : se repérer dans l’année (roue des mois, saisons) ; solide ou liquide, l’eau dans la nature, ses différents états (en lien avec les relevés météo en hiver).
  • En période 4 : situer sa vie dans le temps (le ruban de vie) ; la vie animale (élevage en classe, visite d’une ferme) ; la croissance des végétaux et les besoins en eau ; le recyclage des déchets.
  • En période 5 : l’organisation des espaces publics et le quartier ; les principaux types de paysages (campagne, ville, littoral, montagne) ; découvrir des modes de vie à différentes époques ou dans d’autres pays (témoignages de parents ou grands-parents) ; le monde des objets techniques et l’ordinateur ; l’électricité.

Il s’agit d’une programmation qui peut, bien sûr, varier au cours de l’année en fonction de l’avancée de la classe dans les différents domaines d’apprentissage. Et j’essaierai de la mettre en lien avec la lecture (thèmes abordés dans les albums lus en classe), les arts (projets en musique et arts plastiques), l’EPS (le corps humain, la course d’orientation)…

 

J’ai un peu hésité avec une autre programmation où j’aurais abordé un seul domaine d’étude par période. Finalement j’ai opté pour la première, qui me permet davantage de souplesse dans la progression des notions. Mais je vous laisse découvrir mon « plan B » puisque vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé : chaque période est consacré à un domaine où plusieurs questions peuvent être abordées en fonction du niveau de vos élèves.

  • En période 1 : le corps et la santé
  • En période 2 : se situer dans le temps
  • En période 3 : la matière et les objets
  • En période 4 : le monde vivant
  • En période 5 : se situer dans les espaces et les organisations du monde

 

14 Replies to “Programmation Questionner le monde 2018-2019”

  1. Je pense qu’un thème par période serait lassant et bloquerait pas mal de projets qui s’étalent sur l’année. Rien que pour le monde du vivant , il y a des choses intéressantes à observer et à travailler en toutes saisons. Pour mon CP, par exemple, nous étudions la vie des escargots et participons à un programme d’études. Nous avons donc besoin de créneaux sur plusieurs périodes. Mais votre plan B peut trouver également ses défenseurs! Merci pour ce partage et j’espère que vous avancerez dans votre travail en ayant encore une multitude d’idées et plein de motivation.

    1. Un thème par période était la démarche proposée dans Un monde à lire qui liait lecture et découverte du monde. C’est aussi l’une des propositions du guide J’organise mon année au cycle 2 chez Nathan, pour le vivant et la matière. Mais je suis comme vous, j’ai besoin de plusieurs créneaux dans les différents domaines.

  2. Bonjour,
    Je souhaite connaître votre plan B si cela est possible?! Merci énormément pour ce travail déjà fourni.

  3. Bonjour 🙂
    Merci pour cette programmation!
    Petite question : Comment feriez vous avec un CP CE1 ? Car du coup si je me base sur une année A et B comme vous le faites ci dessus : mes CE1 (anciennement CP) vont avoir de nouveau les mêmes activités de découverte, seulement la fiche activité (avec deux coccinelles) va être une nouveauté non ?
    Je suis un peu perdue quand à cette programmation.
    Merci d’avance de votre retour 🙂
    jennifer

    1. Je crois que je suivrais une programmation par thèmes avec un questionnement par période, comme le propose le guide Nathan, J’organise mon année au cycle 2. Je pourrais changer ma programmation chaque année tout en utilisant le classeur MDI pour la mettre en oeuvre.
      Je vais publier mon plan B dans cet article dès que possible, c’est une programmation avec un questionnement par période.
      Ensuite, il y a toujours moyen de trouver des entrées différentes selon les années : une sortie, une vidéo, un élevage ou des expériences. Je te conseille le Retz pour compléter : 50 expériences pour questionner le monde.

  4. Bonjour,
    Cela me conforte dans ce que j’avais prévu durant le mois d’aout .
    Je me suis procuré le fichier MDI, et je compte opter pour le plan B.
    Mille fois merci pour le partage !

    1. Bonjour Mary, merci à toi pour ce message ! Moi aussi, finalement, j’opterai pour le plan B et commencerai l’année avec les comportements favorables à la santé.
      J’ai réfléchi, mais aussi suivi mon intuition et mes envies, et je préfère passer du temps, toute une période, sur un thème ou questionnement, plutôt qu’une semaine ou deux et y revenir plus tard.
      La semaine prochaine, je vais tout d’abord présenter le projet de la période à mes élèves et poser la question « Quels sont les comportements favorables à la santé ? », je recueillerai toutes leurs idées sur une affiche et leur demanderai ce qu’on doit apprendre sur notre corps pour bien s’en occuper durant notre vie.
      Puis, j’ai déjà commandé un kit Pandacraft sur le corps humain et je commencerai par fabriquer ce pantin avec mes élèves avant d’aborder les fiches du classeur MDI.
      Bonne année scolaire à toi et à tes élèves !

  5. Bonsoir, tout d’abord merci bcp pour tous vos partages sur votre fantastique blog. J’aimerais savoir à partir de quoi vous travaillez pour la partie « Qu’est-ce qui vient après le jour ? Construire une frise de la journée de l’enfant en repérant le jour et la nuit ». Je n’ai pas trouvé d’éléments qui correspondent à cela sur le fichier MDI. Je pensais faire fabriquer aux élèves une bande avec une journée type d’un élève (du lever, à l’école jusqu’au coucher). Faire déplacer une pince à linge sur ces différents moments pendant quelques jours aux élèves pour qu’ils comprennent le coté linéaire du temps. Puis, prendre cette bande et la joindre aux 2 extrémités pour former une roue. Et de nouveau faire déplacer à cette pince à linge pour aboutir à la notion de temps cyclique. Est ce que ça te semble pertinent? Ne faudrait-il pas rajouter une séance sur les raisons de la nuit et du jour? Ça me semble compliqué à comprendre pour des CP (je suis en REP, donc commencer à leur expliquer que la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil… je crains de les perdre mais leur laisser penser que le soleil se déplace je trouve que c’est pas bon non, la simple observation laisse penser cela). Bcp de questionnements…

    1. Bonjour,
      Pour « se repérer dans le temps », j’utilise les leçons à manipuler trouvées sur des blogs de collègues, il y en a de très bien faites.

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail.
    Je suis TRS et j’aurai en charge l’espace au CP une journée par semaine.
    J’ai le MDI et ta programmation m’est bien utile. J’ai cependant une question : ce que tu fais en période 1 avec le plan A je ne le retrouve pas dans le MDI. Serait-il possible de me dire ce que tu prévois lors de cette période ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,
      J’utilise aussi les leçons numériques Jocatop. Je pense que tu peux avoir accès au sommaire sur le site de l’éditeur.

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