Programmation Questionner le monde 2019-2020

Je partage aujourd’hui ma programmation pour questionner le monde en 2019-2020.

Celle-ci s’appuie, cette année encore, sur le fichier Questionner le monde MDI cycle 2, que j’utilise depuis deux ans et apprécie pour la démarche scientifique récurrente dans les séquences (je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens), la simplicité et la documentation des fiches, les différents niveaux symbolisés par des coccinelles, le sommaire très complet et la présence d’évaluations différenciées.

En 2018-2019, j’ai choisi une programmation par périodes que j’ai trouvée très pratique avec mes élèves de CP, le début d’année étant un peu plus difficile à mettre en œuvre avec peu d’enfants lecteurs.

Je choisis la même organisation pour la rentrée, et je mets en lien ce domaine avec les thèmes abordés en lecture-compréhension. Voici ma proposition :

  • Période 1 : Quels sont les comportements favorables à la santé ? En lien avec l’album Je suis une fille !, nous nous questionnerons sur les thèmes suivants, communs aux filles et aux garçons : Comment mon corps peut-il bouger ? Comment voir que je grandis ? Pourquoi les aliments sont-ils variés ? Que faire pour rester en forme ?
  • Période 2 : Comment reconnaître le monde vivant ? En lien avec l’album documentaire Le renard, voici nos questions sur le vivant : Animal, minéral ou végétal ? Les animaux, ça vit et grandit comment ? Les végétaux, ça vit et grandit comment ? Comment vivent les êtres vivants ensemble ? 
  • Période 3 : Se situer dans le temps. En lien avec l’album La ferme des dinos, nous nous interrogerons sur les thèmes suivants : Avant, après ou pendant ? Comment me repérer dans le temps ? Comment situer ma vie dans le temps ?
  • Période 4 : Qu’est-ce que la matière ? avec l’étude de l’album Le garage de Gustave, sur le thème du recyclage des déchets, : Solide ou liquide ? L’eau dans la nature, sous quelle forme ? L’eau peut-elle changer d’état ? Et A quoi servent les objets ? Les objets techniques, pour quoi faire ? Que peut-on faire avec un ordinateur ?
  • Période 5 : Se situer dans l’espace, en lien avec l’album Tobi a disparu, une enquête policière qui se déroule en bord de mer, puis Explorer les organisations du monde : Comment les espaces sont-ils organisés ? Qu’y a-t-il dans mon quartier ? Quels sont les principaux types de paysages ? Vit-on toujours et partout de la même façon ?

Cette année, j’ai opté pour le grand cahier 24 x 32 de 96 pages, que je diviserai en 6 parties de 16 pages : Vivant et matière, espace et temps, enseignement moral et civique, anglais, parcours culturels. Mais on peut aussi choisir de compléter ce cahier de façon chronologique.

Comme l’an dernier, je propose un plan B car, après réflexion, je trouve important de débuter l’année scolaire par se repérer dans le temps. Le lien avec la littérature n’est plus si cohérent, mais c’est un choix possible.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du fichier MDI pour Questionner le monde au cycle 2, je vous invite à lire l’article que je lui ai consacré à sa parution.

16 Replies to “Programmation Questionner le monde 2019-2020”

  1. Une fois n’est pas coutume…merci!!!
    Je vais arrêter de te souhaiter bonnes vacances ça ne semble pas être pour tout de suite…
    Alors un grand merci ce lien entre albums et QLM est une excellente idée.

  2. L’année dernière, j’ai timidement utilisé le fichier MDI présent à l’école.
    Cette année j’ai prévu de l’utiliser plus. Ta programmation tombe à pic. Merci pour ce partage.

  3. Bonjour et merci pour toutes ces ressources. T1 en CP CE1 à la rentrée, je consulte au quotidien ton blog … vacances ou pas d’ailleurs ! J’ai utilisé le classeur MDI pour les CE2 l’année dernière et j’en suis également très satisfaite ! Faire le lien avec les albums Pilotis que j’utilise également est une idée excellente ! Je me lance donc ! Merci et bonnes vacances !

  4. Merci! Juste une question pourquoi ne pas commencer par le temps comme l’année précédente « Situer des évènements les uns par rapport aux autres. • Avant, après ou pendant ?  » etc

    1. Bonjour,
      Comme je l’ai expliqué dans mon article, j’ai choisi d’aborder un thème par période, et celui du corps et de la santé est plus facile à aborder en période 1. De plus, cette question correspond davantage à l’album sur les filles et les garçons.
      Nous aborderons le thème du temps qui passe en lien avec l’album La ferme des dinos, en période 3.
      Les notions « avant, pendant, après », mais surtout le repérage dans le calendrier n’est pas facile, je préfère l’aborder en période 3, quand les élèves commencent à déchiffrer les noms des jours, des mois et des saisons.

  5. Bonjour, et merci beaucoup pour cette programmation !
    J’ai une question pratique : par expérience, combien de temps consacrez-vous à ce qui est appelé une « séance » dans le fichier MDI ?
    Merci d’avance !

  6. Un grand merci à toi pour ce partage et la qualité de tes documents. Ton blog est une aide précieuse même pour des non-débutants 😉
    Bonne rentrée!

  7. Bonjour Chat noir,

    Merci beaucoup pour les programmations en QLM. Je travaille avec Pilotis 2013 donc je vais adopter la programmation du plan B. Avant, je travaillais avec le fichier MDI CM1/CM2 dont j’étais très satisfaite.
    Désormais, j’ai investi dans le fichier du cycle 2 et j’aimerais utiliser en plus des leçons à manipuler.
    Merci pour ton travail qui m’inspire et qui m’aide au quotidien.
    Bon week-end!

    1. J’utilise aussi des leçons à manipuler. Et depuis trois ans, nous avons les leçons numériques Jocatop dans mon école, très bien faites. Elles permettent beaucoup d’échanges à l’oral et sont bien pratiques en fin de journée !

  8. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes progs !!!!!
    Étant remplaçante, ça faisait un moment que je n’en avais pas fait pour les CP, et j’avais un peu surévalué leur niveau….. Du coup, ça m’a ramené « dans le bon chemin » !

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