Programmations CP 2022-2023

Nous voilà repartis pour une nouvelle année scolaire ! Je commence toujours par y voir plus clair  à l’aide des programmations par disciplines, basées sur les programmes du cycle 2 et inspirées des manuels que j’ai choisis.

Ma programmation en français

En français, je suivrai la programmation en étude du code et en étude de la langue du manuel de code Pilotis 2019.

En lecture-compréhension, j’ai fait le choix de piocher parmi mes albums préférés dans les fichiers Pilotis 2013 et 2019 : Qui a peur de quoi ? en période 1, Le renard en période 3, Le garage de Gustave en période 4 -très apprécié de mes élèves cette année, puisqu’ils l’ont élu « Meilleur album de l’année » !-, et Tobi a disparu en période 5.

Pour la période précédant Noël, j’ai choisi un album qui me permettra d’aborder les contes traditionnels comme le petit Chaperon rouge : il s’agit de l’album Le petit père Noël rouge, édité par Lire c’est partir.

Mais à cette époque-ci, je pourrais aussi choisir Noël chez Papy Loup, Joyeux Noël, Splat !, Le loup qui n’aimait pas Noël, La lettre du Père Noël,… Ce ne sont pas les beaux albums de Noël qui manquent !

Pour tous les autres domaines du français, j’ai gardé la même programmation que l’année passée.

 

Ma programmation en maths

En maths, je continue l’aventure des Noums dans le domaine des nombres et calculs.

En géométrie, j’ai commandé 1, 2, 3… Parcours Géométrie Cycle 2, aux éditions MDI, qui me paraît très complet : je photocopierai les fiches en livrets par périodes. Et pour les rituels quotidiens de résolution de problèmes, j’utilise le fichier de la collection Stratèges chez Retz.

 

Ma programmation en anglais

En anglais, j’ai la chance de bénéficier de nombreux outils au top ! Je prendrai pour base le manuel Ghostie car mes élèves aiment beaucoup les petites vidéos du fantôme.

Avant d’aborder chaque vidéo thématique, j’introduis le vocabulaire avec le super-coffret Flash Time de Nathan et ses activités courtes. Ensuite, je propose un jeu ou un chant issu de THE méthode 1 pour réinvestir le lexique et les structures acquises au cours de ces séances.

 

Ma programmation pour questionner le monde

Dans ce domaine, je continue à m’inspirer du fichier MDI, Questionner le monde au cycle 2, lorsque mes élèves sont en mesure de lire et écrire les contenus. Mais les premières séances où les CP écrivent encore peu sont issues des Leçons numériques de Jocatop.

Cette année encore, j’ai choisi d’étudier un domaine par période :

  • Période 1 : se situer dans le temps (le jour, la semaine, l’année, la frise chronologique) ;
  • Période 2 : se situer dans l’espace (la classe) ;
  • Période 3 : la vie animale (en lien avec la lecture documentaire sur Le renard ou L’ours) ;
  • Période 4 : le recyclage des déchets (en lien avec la lecture du Garage de Gustave) ;
  • Période 5 : explorer les organisations du monde (les paysages, en lien avec Tobi a disparu).

 

Ma programmation en Education morale et civique

Ici encore, j’utilise les Leçons numériques de Jocatop, très bien construites avec des vidéos pour débattre de tous les thèmes abordés et des traces écrites pour retenir l’essentiel. Elles sont simples d’utilisation et conviennent parfaitement aux élèves de CP car elles partent souvent de situations du quotidien de l’élève et d’exemples concrets.

Je complète avec les vidéos de Célestin et quelques débats philos sur les thèmes essentiels abordés au cours de l’année.

 

Et les enseignements artistiques ?

Je n’ai pas fait de programmation en arts plastiques car j’ai l’intention d’utiliser Tout l’art du monde, Cycle 2, paru chez Retz. Avec ce manuel, j’essaierai de mettre en œuvre un projet par période, et par petits groupes pour que les ateliers peinture ou modelage soient plus faciles à gérer.

Cet ouvrage comprend 15 projets d’arts plastiques associant la pratique artistique, la découverte d’œuvres et le langage oral, et s’organise autour de 5 grands thèmes/un thème par période  :

  • S’exprimer à travers gestes, graphismes et écriture ;
  • Abstraction/représentation ;
  • Mettre le corps à l’œuvre ;
  • Donner du sens au portrait ;
  • Oser regarder le banal : objets et paysages.

En musique, je m’inspire aussi d’un manuel Retz, L’éducation musicale à l’école élémentaire, Cycles 2 et 3, que je complète par l’écoute d’œuvres connues ou l’apprentissage de chants en fonction des thèmes abordés en classe. Et sur Musique Prim, vous trouverez énormément de ressources musicales pour toute l’année !

Vous retrouverez les programmes du cycle 2 ici : Programmes cycle 2 mise à jour 2018. Et la liste des manuels que j’ai choisis cette année dans l’article : Mes manuels et cahiers 2022-2023.

10 Replies to “Programmations CP 2022-2023”

  1. Merci pour ce partage. Il trace notre chemin pour l’année. Ca offre les grandes lignes sur lesquelles on peut s’appuyer pour avancer…

  2. Merci beaucoup, après 8 ans en CM je fais ma rentrée avec des GS-CP et tout ton travail est une aide précieuse pour préparer cette nouvelle année.

  3. Merci beaucoup pour toutes ces programmations dont je m’inspire grandement, avec quel logiciel faites vous ces programmations s’il vous plait (de mon côté je galère avec word ou excel…) MERCI pour TOUT

  4. De retour en cp après de nombreuses je découvre votre blog il est formidable merci pour ce partage
    Ghostie est top mais à nouveau épuisé snif ou alors à des prix rédhibitoires 🙁

  5. Merci d’exister Chat Noir, tu as besoin de l’entendre (« un blog ne vit que grâce à ses commentaires »)! Sans toi je serai perdue (surtout n’efface pas ton travail avec l’édition 2013!) et j’ai 17 ans d’ancienneté… 1 er CP pur après 2 CP-CE1 il y a quelques années… J’en bave… (j’ai eu le droit à l’enseignement massé piscine [2 fois par semaine] car j’ai eu piscine depuis le 6 septembre… Qu’on aime ou pas Pilotis ton travail est remarquable et je pense que tu sauves nombre d’autres enseignants…

  6. Un merci parait bien peu face à ton travail titanesque et ton partage. Je ne suis pas enseignante mais tes ressources sont précieuses. Je bois tes paroles!! 😉

  7. Un grand merci pour tout le travail fourni !
    Je reviens en élémentaire après 8 ans de maternelle et votre mise en forme des programmations m’a beaucoup aidée à synthétiser l’essentiel des nouveaux programmes.
    Cela m’a éviter des migraines et m’a permis d’y voir plus clair très rapidement.

Répondre à Chat noir Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.