Puzzles de mots Pilotis 2013

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, je reçois de très belles contributions ces temps-ci et je souhaite les partager avec vous dès que j’en ai le temps !

Aujourd’hui, ce nouveau jeu m’a été envoyé par Angélique qui l’a préparé pour accompagner l’étude du code avec Pilotis en périodes 1 et 2. Ces puzzles de mots viendront enrichir nos ateliers de lecture, « centres de mots » ou bien nos séances d’A.P.C.

Je pense présenter ce jeu à ma classe de façon collective, et certainement à partir d’une animation à projeter. Les élèves doivent chercher par quel son commence chaque mot illustré dans les cases puis trouver le graphème correspondant au son et le placer au bon endroit. Ces lettres permettent de reconstituer un mot, que l’on recopie ensuite sur une fiche de suivi puis que l’on illustre.

Je trouve ce jeu à la fois original et très riche d’un point de vue phonologique : il permet de travailler l’écoute des mots, la reconnaissance des lettres, la correspondance grapho-phonétique, le déchiffrage enfin.

Après avoir fait une recherche, j’ai vu qu’il avait été mis en ligne une première fois par le blog Une année au CP, dans l’article Jouer avec les mots : les puzzles de mots qui s’inspirait d’une blogueuse américaine, ce qui n’enlève rien au superbe travail d’Angélique bien sûr !

Je partage donc avec vous ce travail pour les périodes 1 et 2 ainsi que les fiches de suivi.

 

 

 

Ces jeux de lecture suivent la progression de sons du manuel de code Pilotis, aux éditions Hachette. Les images des mots sont également tirées du Coffret des sons et des mots Pilotis.

Et encore un grand merci à Angélique pour ce nouveau jeu !

19 Replies to “Puzzles de mots Pilotis 2013”

  1. Merci pour le partage et pour l’idée. Je trouve ce jeu très intéressant et la portée de (presque) tous les élèves. Je pense peut être en faire une version adaptée à ma progression en lecture, et pourquoi pas auto-correctif…

  2. Ah oui, c’est vraiment un atelier sympa !!! Je vais l’adapter à ma propre méthode de lecture !!! J’ai déjà utilisé beaucoup de matériel venant de ton site, notamment les cartes j’entends/je n’entends pas ou bien associer un mot à une image, et tout fonctionne très bien !!
    Merci également pour ta mise en page et ta présentation toujours très soignées, c’est vraiment très agréable !

  3. Bonjour Chat Noir, je ne commente pas assez au vu de toutes les merveilles que je serai susceptible de t’emprunter ! Je me rattrape donc: un ENORME MERCI pour tout le travail extraordinaire que tu partages. Je fonctionne de plus en plus en ateliers et tes jeux sont vraiments au top et donnent confiance quand on se souhaite se lancer!

  4. Très bonne idée d’atelier qui regroupe plusieurs compétences en même temps!
    Grand merci à vous deux pour le travail effectué et votre partage.

  5. c’est juste génial comme jeu!
    Il arrive juste au moment où on commence à travailler dans la méthode les sons dans les mots et plus seulement les syllabes. C’est un bon support pour les loulous qui ont des difficultés.

    Merci à Angélique et merci à toi Chat noir pour la mise en page et le partage!

  6. Tu es vraiment trop forte et trop géniale !!!
    Mais où trouves-tu toutes ces super idées et surtout le temps pour faire tout ca ????
    MERCI bcp en tout cas de nous faire partager tout !
    à bientôt

    1. Merci mais là, c’est Angélique, une visiteuse du blog, qui a gentiment partagé son travail, je n’ai fait que le publier. 😉

  7. Bonjour et bonne année 2020

    J’adore ton travaille soigné et efficace.
    Mes élèves ont adoré les puzzles des mots des périodes 1 et 2 serait-il possible d’avoir la période 3 ?
    Merci beaucoup pour tes partages.

    1. Bonjour,
      Ces puzzles m’ont été envoyés par une collègue, je n’ai pas reçu la période 3. Mais si tu souhaites poursuivre le travail, écris-moi pour échanger à ce sujet !

  8. Merci Angélique et Chat Noir pour ce travail qui va m’être très utile pour mes ateliers de lecture. Juste une petite question : lorsque vous donnez une fiche, est-ce que vous donnez juste les lettres du mot ou avec des lettres intruses supplémentaires? On peut peut-être proposer les deux selon les difficultés de l’élève ? En tout cas encore merci pour ce super travail !

Répondre à Justine Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.