Rallye-copie Pilotis 2013

Le rallye copie n’est pas une idée nouvelle : vous en trouverez d’excellents chez Zaubette, Sanleane, Bout de gomme ou encore La classe de Lutine.

Il y a le rallye « Copie et dessine » de Lutine, le rallye « Copie et devine » de Zaubette, le rallye copie sur la série Je suis en CP ou le rallye Taoki de Sanleane. Prenant appui sur toutes ces publications, j’ai créé le rallye copie Pilotis que j’utiliserai à l’occasion de mes ateliers de lecture-écriture en période 3.

Je vous présente rapidement ce travail et vous explique mes choix ! Tout d’abord, j’ai imprimé deux pages sur une feuille afin de réduire le format de l’écriture a une taille semblable à celle des cahiers. Ensuite, je plastifierai ces feuilles pour que les enfants les empruntent sans les chiffonner.

En janvier, les enfants ne maîtrisent pas encore les majuscules cursives, voilà pourquoi j’ai choisi un modèle de majuscules scripts. Celles-ci font deux interlignes de haut, tandis que les majuscules cursives en feront 3. Si vous souhaitez plus d’informations sur notre écriture, reportez-vous à ce document d’accompagnement d’Eduscol : Modèles d’écriture scolaire.

En période 3, les élèves copieront les petits textes du manuel Pilotis de la période 2, car ils en maîtrisent déjà la lecture et l’écriture de chaque lettre/son appris. Cette année, j’ai en effet suivi la progression des sons Pilotis pour apprendre les lettres. Cela permettra aussi aux enfants de revoir ces textes et les sons acquis en période 2. Ces textes comportent en moyenne 25 à 30 mots, on essayera d’habituer les élèves à copier mot à mot et non lettre à lettre et cette stratégie est rendue plus accessible lorsqu’ils savent déjà lire le texte et en ont sans doute mémoriser quelques mots.

J’ai préféré ne pas demander aux enfants de dessiner le texte : il s’agit pour moi d’un travail d’écriture, de copie, sur lequel je souhaite qu’ils se concentrent. Pour les élèves les plus rapides, je prévois un atelier supplémentaire dans ma classe. Vous pourrez trouver la liste de tous les ateliers dans l’article : Ateliers de lecture en période 3.

Voilà, vous savez tout ! Selon que ce rallye copie fonctionnera ou non, j’enchaînerai -ou pas- sur les textes Pilotis de la période 3…

 

En vue des ateliers de la période 4, j’ai préparé la suite du rallye copie Pilotis avec les textes de la période 3 à copier sur le cahier d’écriture : ces textes se trouvent dans le manuel, à la page de droite, et nous les avons beaucoup travaillés en lecture à voix haute. J’explique comment, dans l’article Progresser en lecture orale. Voici les 8 nouveaux textes du rallye, plus longs que les précédents, que je proposerai après les vacances d’hiver !

 

Voici une troisième série de fiches pour le rallye copie Pilotis, correspondant aux textes de la période 4 du manuel de code. Neuf nouveaux textes à copier par nos petits élèves pour progresser en écriture, mais aussi en orthographe, de façon autonome.

 

Et si vous utilisez ce rallye copie en classe, n’hésitez pas à me faire un retour de vos suggestions !

49 Replies to “Rallye-copie Pilotis 2013”

  1. Merci Chat noir pour ce nouveau partage.
    J’ai quelques très bons élèves qui adorent écrire. je vais tester tes fiches à la rentrée. Je t’en ferai un retour. Bonnes vacances et pense aussi à te reposer!

  2. Merci pour ce rallye. Je réfléchissais justement à la mise en place des ateliers pour la période 3 et ton travail est exactement ce qu’il me faut. Je voulais justement faire progresser les enfants en copie ! Encore merci et bonnes vacances à toi.

  3. Merci chat noir pour ce nouveau partage! Je testerai également cette activité copie en janvier, j’en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année avec du repos bien mérité, de l’amour et de la joie pour vous et autour de vous!

  4. Merci pour ce rallye copie!
    C’est un peu ce que je fais déjà pour mes meilleurs scripteurs, mais de façon moins officielle et présentée au VPI.
    Ton doc est beaucoup plus agréable à lire !
    Sur quoi leur feras tu copier? Parce que je ne sais pas si tu as dans l’idée de les faire tous participer ou seulement certains, mais s’ils n’ont pas fini il leur faut un support qu’ils peuvent reprendre…?

    1. Hello Define ! Merci pour tes visites… 🙂
      Mes élèves utiliseront leur cahier d’écriture. Je leur apprends à le présenter en sautant des lignes et ils occupent une page entière pour chaque exercice.
      Du coup, il leur est facile de reprendre le travail là où ils l’ont laissé. Mais comme les ateliers durent 30 minutes, j’ai bon espoir qu’ils terminent une copie de 25 mots en 30 minutes : cela fait plus d’une minute pour écrire un mot… C’est raisonnable.
      Passe de bonnes vacances !

  5. Super ! Bravo, c’est une fois de plus très bien fait !
    Et c’est exactement ce qu’il fallait pour mes ateliers de français en période 3 !
    MERCI !!!

    Et Bonnes fêtes 🙂

  6. bonjour chat noir, je vais tester tes fiches à la rentrée ….encore un super travail….
    j’ai des élèves en demande d’écriture d’autres qui ne le sont pas mais qui pourraient etre motivés à l’idée d’écrire un texte comme les grands du coup c cool….
    si il y a beaucoup d’erreur dans leur copie je pense prendre un temps pour leur apprendre à se corriger car , ayant eu plusieurs niveaux je me rends vraiment compte que c’est une lacune importante et je pense qu eplus tot on commence mieux c’est….à voir si je ne me berce pas d’illusions!
    en attendant belles fetes de fin d’année pleines de rires!!
    fabienne

  7. J’admire… mais je n’utiliserais pas. Beaucoup de travaux en cours avec le coin lecture. Je préfère cela à de la copie.
    Je trouve aussi que la police utilisée comporte beaucoup de signes  » parasites » comme les barres d’attaque, les boucles des v, etc…
    En tous cas, merci de proposer des ateliers aussi différents ; comme cela chacun y trouve son compte.

  8. C’est une excellente idée ! Je vais tester cela dans ma classe à la rentrée. Merci beaucoup chatnoir ! Je profite de ce message pour te souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

  9. Merci Chat Noir pour ce travail superbe. Je ne fais pas toujours les mêmes textes que le livre Pilotis en lecture mais ce sera très bien car cela changera un peu justement.
    Je vais en profiter pour donner ça à mes meilleurs écrivains et cela complètera des ateliers lecture et copie (j’ai l’ atelier copie de la Cigale) pour la période 3.
    Je me posais aussi la question du cahier, mais tu as répondu.
    Bonnes fêtes et n’attrape pas froid aux oreilles !!!

  10. Bonjour, et merci infiniment pour tout votre travail et surtout votre partage!
    Je voulais dire que je procède différemment pour la copie, tout en gardant l’idée de copie des textes issus du manuel Pilotis.
    Les élèves copient ces textes sous forme de petit livre « à la Freinet » format 1/2 A5, qu’ils illustrent eux même. Ainsi je teste par la même occasion la compréhension du texte. Ils sont très heureux de partir chez eux avec un « livre » fabriqué par eux et qu’ils peuvent lire seuls! Lorsque le texte est trop court pour pour remplir toutes les pages (une phrase par page, et il y en a 4 disponibles pour du texte) , ils inventent une suite, une fin, une dernière phrase. Une activité d’écriture de plus!

  11. Une fois de plus très bon travail. De toute évidence, j’utiliserais ce support que je trouve génial et très bien fait. J’opterais comme toi pour l’écriture sur le cahier d’écriture car il me semble très important que les élèves s’habituent aux cahiers dès le CP afin d’être plus à l’aise au CE1.

  12. Superbe idée, qui va les motiver ,je suis prenante. En premier lieu je vais m’attacher à ce qu’ils se repèrent dans la page pour placer les points et sauter des lignes.Après ça, ça devrait rouler.Merci encore pour ton blog: une vrai mine d’or

  13. J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2017.
    Et encore une fois merci pour ce fabuleux travail, je vais tester ces fiches très rapidement…

  14. Bonjour Chat noir,

    Super tes fiches de copie ! J’ai commencé avec les enfants et ils adorent. Ton travail me donne envie d’en faire avec les mots de pilotis pour mes plus fragiles, mais je n’arrive pas à trouver la même trame que toi pour la page. Est-ce que tu pourrais me dire où je peux la trouver ? Je pourrais même te faire passer les fiches que j’aurais faîtes si ça t’intéresse. Merci encore

  15. Merci beaucoup Chat Noir pour ce rallye.
    Je l’utilise depuis 4 semaines et je suis impressionnée par mes élèves qui aiment l’utiliser et qui copient très bien ces textes sans erreur. Sans ton partage, je n’aurais pas pensé qu’ils pouvaient tant écrire en une fois! Merci beaucoup!

  16. Excellente idée d’utiliser les textes de la méthode!
    Lorsque je fais faire de la copie à mes élèves, j’ai en général trois groupes:
    – les plus faibles: le texte est écrit en cursif et les lignes sont visibles.
    – les moyens: le texte est écrit en cursif mais les lignes ne sont pas visibles. A eux, de se souvenir de la taille des lettres ou d’utiliser « leur réglette avec les correspondances entre les grphies » s’ils ne s’en souviennent plus.
    – les plus à l’aise: le texte est donné en script sans les lignes. Ils doivent copier le texte en cursif!

    1. Pour ce dernier groupe, il te suffit donc de leur demander de recopier le texte du manuel puisqu’il est en script. Je proposerai ce travail à mes élèves en période 5. 😉

  17. Bonjour Chat noir,

    Je commence le rallye copie demain. Cela sera l’un de mes ateliers en autonomie pendant que j’aurai avec moi un groupe en atelier dirigé production d’écrits avec Ludo. Encore merci pour toutes ces ressources.

    J’aurai moi aussi une requête s’il te plait. Pourrais je te demander ta trame afin de préparer des fiches simplifiées pour mes élèves en grandes difficultés.

    D’avance merci

    1. Bonjour Laëtitia, tu peux m’écrire à Contact si tu as une requête particulière. 😉

    2. Merci Chat Noir! Je t’envoie une petite requête particulière alors.

  18. Merci Chat noir pour toutes ces idées et pour la période à venir (les aménagements suivant leur niveau) et des outils clés en main

  19. Bonjour Chat Noir,

    Un grand merci pour ton travail précieux.
    As-tu poursuivi avec le rallye copie en période 5 ?

    Merci d’avance!

    1. Non, je ne l’ai pas poursuivi. Mes élèves sont en ce moment sur le Coin lecture MDI et sur deux rallyes lecture : Sami et Julie et Je suis au CP.

  20. Bonjour Chat noir,

    tes fiches sont très bien faites et compléteront celles que j’ai en ma possession.
    Lorsque je télécharge la période 4 c’est à nouveau celle de la période 3.
    Bonnes vacances

    1. Bonjour Florence,
      En période 3, mes élèves copient les textes de la période 2, puis en période 4, ceux de la période 3 du manuel Pilotis. Bonnes vacances également !

  21. Merci pour le partage de ce super boulot. Je travaille avec tes docs depuis 2 ans déjà. Je travaille en institut spécialisé et Je souhaiterais adapter certains textes à mes élèves. Est-ce que tu pourrais me partager ta trame modifiable stp. Je pourrais te faire un retour de nos textes. Merci ? de Tahiti

  22. Bonjour Chat Noir,

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources FANTASTIQUES que tu partages! Je suis très intéressée par ton rallye-copie mais je suis étonnée que tu n’utilises pas la police de Danièle Dumont ou bien Belle Allure qui correspond au cahier d’écriture de Laurence Pierson. Si tu ne comptes pas réactualiser ce rallye, serait-il possible s’il te plait d’avoir la trame modifiable?
    Merci beaucoup!!

  23. Merci Merci Merci pour tous ces documents, si clairs, si pratiques ! Je vais mettre en place le rallye copie demain !!!

  24. Un énorme merci pour tous ces partages de documents ! J’ai commencé le rallye copie hier avec mes CP je trouve que les textes sont parfaits niveau longueur et bien progressifs ! Merci encore !

  25. Merci pour ton blog qui est une vraie mine d’or pour moi qui débute avec des GS-CP (après 3 ans de CE1-CE2).
    J’ai bien lu le fait que tu ne souhaitais plus divulguer de documents modifiables, mais … je suis en train de refaire ton rallye-copie avec la police d’écriture Dumont (que je préfère pour les CP aux autres polices d’écriture) ; alors au cas où, si cela t’intéresse, je veux bien tout refaire avec ta trame de base 😉 . Bien évidemment je comprendrai tout à fait un refus de ta part, sachant déjà tout le travail que tu partages ici.
    Emeline

  26. Merci beaucoup cher Chat Noir pour ces partages .
    La période 4 étant bien installée , débute dans ma classe , le temps de la copie de petits textes …..
    Je suis ravie de trouver tous ces documents de qualité qui sont bien adaptés à mes élèves !

Répondre à Isabelle Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.