Révisions de code Pilotis 2013

Revision des sons A4 P1

J’ai créé ces fiches pour permettre aux enfants de revoir les sons appris à la fin de chaque période. On sait qu’il est important de relire régulièrement les leçons de code vues en classe, y compris pendant les vacances scolaires. Ces fiches, que je photocopie en livret au format A5, sont rangées dans une pochette de leçons pour être relues en classe puis à la maison.

Je viens tout juste de compléter la série par le dernier livret de révision de la période 5 !

Révisions en période 1

L’automne est là… Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et nos premières évaluations aussi.

Cette année, je lance le premier livret de révision des sons dès la période 1. Nous reverrons donc les sons voyelles a, i/y, o, u, e et les sons consonnes s, l, r, ch qui permettent de déchiffrer quelques mots. Ces mots à décoder ne sont pas très nombreux, nous nous entraînerons à les lire à l’aide de la boîte à mots que vous retrouverez dans l’article Lire ou identifier des mots.

Les mots outils à savoir par cœur sont également repris dans ces fiches de révision, ainsi nous reverrons le/la, un/une, les/des, il/elle, il y a, est/c’est, sur, dans, pour. Nous utiliserons ces mots pour composer des phrases à l’aide d’étiquettes plastifiées qui nous permettent d’aborder la notion de phrase dans l’exercice Lire et écrire avec les mots-outils.

Revision des sons A4 P1(1)

 

Révisions en période 2

En période 2, pour s’entraîner à lire les syllabes, on peut jouer au « Bang ! » des syllabes. Pour revoir les mots, on peut aussi jouer au loto des mots et au loto des mots outils de la période 2 ou au « Bang ! » des mots outils.

Mes élèves pourront ensuite réviser à la maison grâce à ce livret pendant toutes leurs vacances… hum, disons une partie, une toute petite partie de leurs vacances de Noël !!! Ils retrouveront dix sons : les sons voyelles é, ou, è/ê, on/om, et les sons consonnes m, f, n, p, d.

Je n’ai pas repris le son j car je l’étudierai dans ma classe en janvier, comme l’an dernier. Je n’ai pas souhaité aller trop vite en étude du code car je sais qu’à ce rythme, je termine tranquillement le programme d’étude du code en fin d’année.

Revision des sons A4 P2

 

Révisions en période 3

Cette période 3 nous a permis d’avancer rapidement en lecture et je pense être « dans les clous » pour démarrer la période 4. Mais de nombreux sons, plutôt difficiles à mémoriser, ont été vus et surtout ce fameux « b » que l’on confond encore avec le « d » et que tant d’enfants ne parviennent pas encore à transcrire correctement en cursive malgré la « formulette » que l’on répète si souvent dans la classe : « b a une boucle ! ».  Je n’ai pourtant pas d’inquiétude particulière à ce sujet, parce que je sais que chaque année, les enfants mettent le temps qu’il faut à mémoriser l’écriture du b en cursive et à distinguer b et d.

Très souvent, le matin, après la découverte d’un son, j’utilise également le jeu de la fabrique des mots avec toute la classe, en distribuant à chaque élève une carte mobile. C’est une séance très vivante où les enfants viennent afficher les cartes au tableau en fonction du mot à encoder.

Ce livret contient donc tous les sons de la période 3, exceptés les sons consonantiques, très bien présentés dans le manuel et qui constituent surtout une habileté technique à entraîner en lisant des textes.

Revision des sons A4 P3 (1)

 

Révisions en période 4

Voici une nouvelle petite brochure pour réviser les sons de la période 4 pendant les vacances de printemps. Basée sur la progression des sons du manuel Pilotis, elle permet de revoir les graphèmes er/ez, oi, c/ç, am/em, ai/ei/et, que/k, eu/oeu, s entre deux voyelles et g/ge.

Pour la plupart, mes élèves avaient déjà acquis ces sons au cours de nos précédentes lectures. Ils n’ont donc pas eu de difficulté à déchiffrer des syllabes ou des mots les contenant mais en dictant des mots, on s’aperçoit que ces notions sont à travailler quotidiennement à l’écrit. C’est pourquoi, je continue à entraîner chaque jour mes élèves sur l’ardoise, à l’aide des gestes Borel-Maisonny, en dictant des mots comme ampoule, novembre, glaçon, cousin, coussin

J’imprime ces pages A4 en réduisant le format sous forme de livret A5 que mes élèves insèrent dans la couverture de leur cahier de sons. C’est pratique et économique !

Révision des sons A4 P4

 

Révisions en période 5

Si vous avez terminé de lire le manuel de code Pilotis avec vos élèves, vous serez certainement heureux de pouvoir leur proposer ce dernier livret qui reprend toutes les leçons de la période 5 : ge/gi, ain/ein, f/ph, g/gu, oin, gn, h muet, i/y, il/ill et les différentes valeurs de la lettre x.

 

Bonnes vacances !

41 Replies to “Révisions de code Pilotis 2013”

    1. Merci Laeti. Finalement, je n’ai pas préparé celui de la période 5… Je verrai l’année prochaine si mes élèves en ont vraiment besoin, ce que je n’espère pas bien sûr…

  1. Qui a dit que les profs ne travaillaient pas pendant les vacances ?…Tu es déjà devant ton écran ! 🙂

    Je suis d’accord avec toi pour le principe mais un livret P5 à lire en fin d’année ensemble, lorsque le rythme se relâche, peut-être sympa.

    Encore merci pour tous tes partages.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton travail ! C’est génial !
    Si j’ai bien compris tu donnes les révisions des sons en devoirs pour les vacances ??

    Bonne journée à toi !

    1. On lit bien le livret de révision en classe la semaine qui précède les vacances, puis on les relit en vacances.

  3. Wahou! Je cherchais comment préparer un support de lecture pour les vacances et le tien est super! Je vais m’en inspirer et rajouter des étiquettes à découper pour les mots outils…

  4. Bonjour, Merci beaucoup pour tout ton partage toujours très pertinent. Je découvre tes livrets de révision, je pense m’en servir avec mes élèves en difficulté pour reprendre un peu les sons, alors un grand merci !

  5. Génial pour réviser pendant les vacances! Je leur fais toujours relire les pages de droite du livre mais là ces fiches sont parfaites et cela permet aux enfants de laisser un peu le livre de côté pendant les vacances !
    Merci Chat Noir pour tout ce travail!

    1. Oui, je demande à mes élèves de laisser le livre à l’école pendant les vacances ! 😉

  6. Je découvre ces fiches , elles vont me servir pour un élève qui commence juste à lire! merci beaucoup

  7. Encore un super boulot. Merci pour tout ce partage ! Ces fiches me faciliteront le travail avec mon groupe de besoin.

  8. Merci beaucoup pour ce partage! Je vais m’en servir pour un petit loulou qui a un peu de mal et je mettrai un livret à disposition des autres…

  9. Bonsoir,
    Cette année je n’ai pas la méthode pilotis dans mon école mais Taoki. COmme la démarche est la même et que tes livrets m’avaient trop manqué jusque là j’ai refait un livret pour la période 4 en choisissant juste les sons que l’on avait travaillés. Trop génial car pour les deux semaines et demi de vacances que nous allons avoir, je suis bien contente qu’ils puissent avoir matière à lire.
    Encore merci.

  10. Merci pour ce partage, je vais établir un petit livret avec tes fiches pour établir un petit programme de révisions pour un élève de ma classe. Cette jolie présentation qui reprend ce que nous avons vu mais de façon différente avec de nouvelles phrases va, je l’espère, le motiver et bien l’aider.

  11. Je viens de terminer mon année de Taoki avec mes petits élèves américains…. Je trouve ces belles fiches de révisions. Mille mercis pour le temps gagné!!!!

  12. Bonjour,
    Merci pour ce travail que tu partages…. Pourrais je avoir la version word, ce qui me permettrait d’adapter pour mes EANAs , je pourrais ainsi modifier le lexique si besoin. merci merci….

  13. Un travail extraordinaire, un gain de temps et d’énergie pour nous autres !
    Très modestement, je vous remercie.

  14. Petit Chat noir !
    Merci du fond du cœur ! le livret de révisons de sons N° 2 me sera très utile pour faire mes évaluations ! c’est vraiment très bien fait ! bravo pour tout ce travail et surtout, merci pour le partage !

    1. Hello Erneste ! Merci pour ta visite, je suis ravie que ces fiches de révision te conviennent. 😉

  15. Bonsoir,
    Je vous mets en lien la première vidéo que j’ai faite avec vos supports de révision. Je ferai d’autres vidéos avec les autres gestes et un article pour finir sur mon blog mais je voulais vous prévenir dès à présent pour que vous n’ayez pas de surprise en tombant dessus par hasard.
    Merci beaucoup d’avoir mis ces supports à notre disposition.
    https://www.youtube.com/watch?v=mOeyFah5SlI&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3reqWUE_r6PNBEG0cXmXJKmJmMAT8bI-H-vsLb6ABZIuA7BB4I42D9BjE

  16. Bonjour Chat Noir 🙂 1ère année de CP l’année dernière avec Pilotis ancienne éd… et cette année CP/CE1! Quand j’ai vu que tu avais largement participé à l’éd. 2019 j’ai foncé! Alors un grand merci pour ton site, cette mine d’or! J’utilisais l’année dernière tes cahiers de révisions pour les vacances, vas-tu les renouveler pour la nouvelle édition??
    Une collègue reconnaissante!!!

    1. Bonjour Clémence,
      Dans ma classe, je n’utilise plus ces petits livrets depuis 2 ans. Mes élèves relisent leur manuel. De ce fait, je ne mettrai pas ce fichier à jour dans l’immédiat. Bon courage !

  17. Bonjour,
    C’est exactement ce que je recherche!!! Serait-il possible d’avoir le mot de passe?
    Merci d’avance et encore merci pour tout ce travail.

  18. Bonjour,
    Voici un article qui tombe à point juste avant les vacances. Je le recherche tous les ans sur ton site 🙂 !
    A bientôt !

  19. Un gigantesque MERCI pour votre travail. Je pense utiliser certaines de vos fiches de lecture de sons complexes pour mes élèves de 4P (CE1) en difficulté. Vos fiches sont claires – je les aime beaucoup !

    Merci encore pour votre générosité !

    Claire

  20. Bonjour,
    Est-ce que le document de marque-page / aide-mémoire des sons existe toujours? C’est un outil idéal pour nos petits élèves en difficulté ; je ne le trouve plus.
    Merci pour ces beaux documents partagées en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.