Rituel des mots à écrire : paliers 1 et 2

L’année dernière, je vous ai présenté ce rituel des mots à écrire que je mets en place dans ma classe chaque matin à partir de la troisième semaine d’école où nous commençons à lire et écrire des mots simples.

Je vous ai proposé ma progression et vous ai expliqué le fonctionnement du rituel. Aujourd’hui, je publie le livret qui l’accompagnera. Une nouveauté cette année car, jusqu’à présent, mes élèves n’écrivaient ces mots que sur leur ardoise puis sur leur cahier du jour, en dictée. Alors, à quoi peut bien servir ce livret ?

Je reviens tout d’abord sur le fonctionnement du rituel des mots à écrire. C’est une simple dictée muette à l’aide des belles images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019. Ce coffret contient toutes les affiches des graphèmes au format A3 ainsi que toutes les images des maisons des mots du manuel de code, un vrai trésor !

Coffret des mots et des sons Pilotis 2019

Chaque matin, j’affiche 3 ou 4 images issues des leçons de code de la semaine, ces mots sont déjà connus. C’est donc aussi l’occasion de revoir le lexique appris.

Les enfants encodent les mots sur leur ardoise, puis on passe à la correction : un élève fait une proposition, il épelle un mot (ce qui nous amène aussi à revoir le nom des lettres), on compare parfois différentes propositions, on peut ensuite rechercher le mot écrit dans le manuel, à la page de la maison des mots qui correspond. Puis chaque enfant corrige le mot sur son ardoise, et ce n’est pas la partie la plus simple de l’exercice car de nombreux élèves ne savent pas encore corriger, comparer leur mot avec celui écrit au tableau. Cette compétence va s’améliorer au cours de l’année, car le rituel et sa correction sont quotidiens. De temps en temps, on peut aussi échanger les ardoises et corriger celle d’un camarade.

Le rituel est terminé lorsque tous les élèves ont réussi à corriger les 3 ou 4 mots écrits sur l’ardoise. Deux fois par semaine, nous faisons une dictée dans le cahier du jour et ces mots sont repris en dictée. Je ne donne pas de mots à apprendre ou copier le soir à la maison, ces exercices se font en classe.

Jusqu’à présent, je n’avais pas réfléchi à un « trésor des mots » en lien avec ce rituel, mais cette année j’ai eu envie de mettre en place cet aide-mémoire, ce livret où les enfants, en début d’après-midi, reprendront le rituel des mots écrits le matin sur l’ardoise. Les mêmes images figurent dans le livret, et sous ces images j’ai indiqué le nombre de lettres à écrire. Les élèves écrivent toujours en cursive car l’écriture des lettres est enseignée à chaque leçon de code.

Cette idée du nombre de lettres sous chaque image apparaît dans le cahier Codéo chez MDI, et je l’ai trouvée très intéressante ! Par exemple, sous l’image du carré est indiqué : 5 lettres. Cette indication va amener l’enfant à se questionner sur l’écriture du mot qui, a priori, devrait en comporter seulement quatre ; c’est en tout cas l’idée qui vient à son écoute : « c-a-r-é ». On peut se demander s’il y a une lettre muette à la fin, ou bien une consonne double… Le fait de s’interroger est déjà un bon début, et je pense que les deux r seront plus facilement mémorisés parce que l’on s’est posé une question et qu’on y a ensuite répondu ensemble.

On retrouve la même proposition dans les Photofiches Pilotis 2019, où le nombre de lettres est indiqué par des cases sous chaque image. Ici, il ne s’agit pas d’écrire une lettre dans chaque case, mais de connaitre le nombre de lettres avant d’écrire le mot. J’ai utilisé ces fiches en A.P.C. l’année dernière et j’ai trouvé l’exercice très efficace.

Pour le moment, je n’ai préparé que le livret des paliers 1 et 2 en étude du code. Si je constate que ce premier livret a une utilité par rapport au travail sur l’ardoise, je préparerai la suite.

 

Sur la couverture, il y a encore notre ami Ludo qui se balade avec son cartable et son gentil sourire… Vous pouvez retrouver ce petit personnage sur le blog de son auteur, En classe avec Ludo.

92 Replies to “Rituel des mots à écrire : paliers 1 et 2”

    1. Merci beaucoup pour ton article.

      L’année dernière je faisais des dictées 2 fois par semaine, non préparées comme toi, en réfléchissant ensrmble, en confrontant ensuite plusieurs propositions, mais directement sur le cahier.

      Grâce à la description de comment tu fais, je vais revoir comment je procède cette année, et sûrement ensuite utiliser le livret, peut être pas avec tous mais avec certains élèves. Car cela multiplie beaucoup les supports je trouve, même si coller du papier sur un cahier n’est pas judicieux.

      En tout cas merci pour cet article et ce livret qui vont pouvoir m’amener à une plus grande réflexion sur ma pratique des dictées. Et à voir pour l’année prochaine, mieux réfléchir aux différents supports utilisés.

    2. Merci beaucoup, je démarre avec pilotis. C’est super je vais essayer ce rituel qui m’a l’air génial. Mille mercis pour ce travail époustouflant.

  1. Génial! Un super complément du mot/image pour les plus avancés!! Merci pour toutes tes ressources toutes plus géniales les unes que les autres.

    1. Bonjour !!!
      Merci pour ce partage. C’est une superbe idée. Je trouve que c’est une idée intéressante , que je pratiquerai en classe.
      Merci encore!!

    2. Bonjour,

      Je suis enseignante et je souhaiterais obtenir ton mot de passe afin d’accéder au dossier des évaluations stp.

      Merci d avance.
      Isabelle

  2. Merci pour ce partage ! Les enfants vont adorer retrouver les belles images de Pilotis.
    Une petite remarque: dans la dernière page il y a une erreur. Tu as écrit: une iris. L’iris est un nom masculin.
    Sinon, c’est parfait, comme d’habitude.
    Bonne continuation pour cette drôle d’année…..

    1. Merci Patou, erreur corrigée à présent ! J’imagine toujours l’iris au féminin, ce n’est pas la première fois que mes visiteurs me reprennent à ce sujet !… 😉

    2. Bonjour, alors je vois bien l’iris à la dernière page, mais je ne vois pas son image dans la page d’exercice. Ce n’est pas plutôt « il rit » ou « rire » ?

      Merci pour ce partage en tout cas !

    3. Effectivement, j’ai remplacé « iris » par « rire » car après les leçons « l » et « r », nous n’avons pas encore appris le son « s » de « iris ».

  3. Top ! Grand merci chat noir pour ce partage! Tu nous gâtes avec ce beau livret, je vais l’utiliser lors de mes ateliers du vendredi, il y aura un groupe écriture. Quel gain de temps!
    Merci et à bientôt!

  4. Merci
    Je vais essayer avec mes élèves. Je ne suis pas la méthode pilotis mais je peux adapter
    Cela peut être très utile avec mes ce1 qui rencontrent encore des difficultés à écrire et encoder.
    Un grand merci.

  5. Je vais essayer aussi avec Pilotis 2013 … il va falloir que je récupère ce joli coffret pour pouvoir commencer ce rituel !!! merci pour le partage et tes fabuleuses idées

  6. Magnifique travail! Cette année, j’ai investi dans le coffret et je n’avais pas pensé utiliser les images ainsi. Je vais tester et te ferai un retour. L’idée du nombre de lettres est super astucieuse pour mettre les élèves en situation de réflexion par rapport à l’orthographe.
    Je vais aussi utiliser les images avec mes GS pour travailler la notion de syllabe.
    Merci beaucoup pour ce nouveau partage.

  7. merci beaucoup pour ce livret! Quel superbe travail encore une fois. Je comptais démarrer bientôt l’encodage de quelques mots sur le temps d’accueil dans la classe, ton travail m’inspire encore plus et va m’aider à construire ce temps d’apprentissage. Un énorme merci!

  8. Bonjour Chat noir,
    Est-ce que tu penses que ce (SUPER !) travail peut se faire en utilisant des lettres mobiles pour des enfants qui ne maîtrisent pas le geste d’écriture. Le confinement me fait revoir quelques exercices en essayant de simplifier les tâches…
    Si le mot est bon, ils découpent l’étiquette du mot et la colle sous le dessin. Après, ils s’entrainent à écrire le mot « en attaché » sur l’ardoise.
    Merci encore pour ce partage

    1. Je pense que je vais mettre en place des ateliers en fonction des besoins.
      Merci pour l’idée 🙂
      Bonne fin de week-end

  9. Merci pour ce nouvel outil toujours aussi intéressant . Je me permets donc de vous l’emprunter pour mes petits loulous de cette année En parcourant le blog j’y ai vu beaucoup de belles choses .alors un grand merci car j’imagine le temps que cela doit vous prendre (je suis une quiche en info donc d’autant plus admirative!) et surtout la générosité dont vous faites preuve en nous les proposant !
    Vraiment un grand merci !

  10. Bonsoir Chat noir !
    J’ai découvert Pilotis grâce à votre site ainsi que votre travail.
    Je voulais vous remercier de tout ce que vous mettez à notre disposition. Tout est si bien fait.
    Maman de deux paires de jumeaux, je n’ai pas toujours le temps de créer d’aussi beaux exercices.
    Un grand merci pour tout.
    Continuez à nous aider si gentiment.
    Bonne année scolaire.
    Merci infiniment.

  11. Bonjour,
    L’année dernière, je faisais le rituel des mots. C’était un travail vraiment très intéressant. Ayant gardé mes élèves en CE1(une partie) cette année, je constate qu’ils sont vraiment très à l’aise à l’écrit .
    Donc un grand merci pour ce livret !!!!

  12. Merci beaucoup pour ce partage.
    J’essaie de faire des dictées quotidiennement avec mes élèves de CP: il s’agit alors de varier les dictées.
    Le lundi, je fais une dictée de syllabes, avec les sons qui ont été étudiés, puis une dictée de mots outils (ils les ont travaillé toute la semaine en classe et à la maison).
    Le mardi, je fais une dictée de mots à choix multiples et à trous: j’ai une grille et les élèves choisissent entre 3 propositions (cette idée vient du blog Kalyetsespetitssecretsdecole)
    Le jeudi je fais une dictée de mots et là, je pense utiliser ton superbe document! Certains élèves encoderont tous les mots, d’autres seulement un ou 2: j’appelle ça une dictée muette.
    Le vendredi, quand ils sont prêts, je propose des dictées de phrases.
    J’espère avoir donné des idées pour varier les dictées quotidiennes.

  13. Hello, merci beaucoup pour ce partage. C’est un super boulot!
    Je suis Pilotis pour la deuxième année et je ne sais pas comment faire pour tout « rentrer » dans mon emploi du temps. J’aime beaucoup l’idée de ce livret et j’ai trouvé en effet que mes élèves ne savaient pas bien écrire des mots. Ça vous prend combien de temps ces rituels? Vous les faites tous les jours? Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    1. Bonjour Vanina,
      Ce rituel dure une dizaine de minutes chaque matin sur l’ardoise. Le livret sera un aide-mémoire utilisé en fin de semaine.

  14. Encore merci pour ce nouveau partage… Ce blog est une vraie mine d’or ! Voici encore un rituel top à mettre en place avec mes loulous ^^! Merci

  15. Merci à toi pour ce merveilleux travail! Pour les dictées tu en fais deux par semaine, tu dictes des syllabes, des mots? Combien ? en ce début d’année, cela me semble beaucoup pour moi en tous les cas…tu dictes quel jour et quels sons ? exemple lundi mardi tu fais le son R et le jeudi matin tu dictes ? jeudi vendredi un autre son et lundi tu dictes c’est ça? je demande de préparer aussi les dictée à la maison mais ce n’est peut-être pas judicieux …
    en tous les cas merci merci merci j’adore partager nos pratiques, tu m’amènes beaucoup à réfléchir et me remettre en question!
    belle journée

    1. Je fais chaque matin une dictée sur l’ardoise, à l’aide des sons appris : syllabes puis mots dès que possible. Par exemple, ce matin nous avons appris le graphème « m » et demain matin, je dicterai des syllabes avec l, r, m et les voyelles apprises. Je peux aussi dicter des mots : lama, mari, mare, rame…
      Mes élèves font chaque jour de l’écriture dans le cahier du jour, chaque jour aussi le rituel des mots sur l’ardoise et une ou deux fois par semaine la dictée dans le cahier. A mon avis, peu importe le support (ardoise ou cahier), l’important est de faire chaque jour une dictée de syllabes puis de mots (puis de phrases, plus tard dans l’année).
      On peut aussi utiliser des lettres mobiles. Bonne semaine !

  16. Bonjour
    Travail très intéressant. Cette phase est très importante pour la mise en mémoire des mots vus. Le nombre de lettres impose aux élèves une réelle réflexion sur l’orthographe.

  17. Merci pour le rituel des mots. Je vais l’utiliser pour la différenciation avec mes petits CP. Merci pour la programmation de Musette Souricette. J’utilise cet outil depuis plusieurs années, il est vraiment chouette! Les enfants l’adorent. Merci encore pour l’ensemble de vos publications qui sont d’une grande qualité et qui nous aident dans notre pratique.

  18. Merci pour ce document. C’est top! Je vais l’utiliser pour mes routines du matin. Projeter 3 images et écrire les mots sur l’ardoise, en s’aidant du pilotis pour les élèves plus fragiles.
    Merci encore!

  19. Merci pour ce livret.
    J’ai réalisé pour le moment un livret avec les photo fiches mais il est bien moins joli…
    Je pense utiliser celui-ci pour le palier 2.
    J’utilise le rituel des mots depuis l’an dernier et les élèves aiment beaucoup et progressent.
    Encore merci.

  20. Merci beaucoup pour ce livret!
    Je pense que je vais essayer de m’en inspirer mais pour faire sous format pour mon VPI afin que les enfants fassent sur l’ardoise.

    1. Bonjour Solène,
      Merci pour tes commentaires ! Je mets en place ce rituel avec le VPI : j’ai créé des flipchart Activinspire pour ce rituel et mes élèves écrivent d’abord les mots sur l’ardoise. Nous les revoyons aussi chaque matin. C’est plus tard que ce livret peut être complété.

    2. Ah d’accord.
      En effet, je me disais que faire directement sur le livret, je ne me voyais pas le faire faire à certains de mes élèves car ce début d’année est difficile pour beaucoup en graphisme et écriture…
      Je fais du coup beaucoup beaucoup de choses sur ardoise, afin qu’ils n’aient pas à gérer et les lignes du cahier et le travail d’encodage. J’ai expliqué aux parents à ma réunion qu’ils ne peuvent pas voir tout ce qu’on fait en classe actuellement, car c’est plus simple de faire sur l’ardoise pour l’instant. (et pour moi également car niveau correction et préparation des cahiers d’écriture, ça me prend vite du temps…).

    3. Oui, c’est vrai que je l’avais lu cet été mais avec la rentrée on oublie parfois tellement on a la tête dans le guidon…
      Il faut que je me penche sur le logiciel activinsipire plutôt qu’openboard, car j’ai l’impression qu’il y a plus de fonctionnalités.

  21. Sympa ton livret… Par contre, pourquoi as-tu mis des mots avec des lettres muettes dès maintenant ?
    Cela va mettre en difficulté les élèves les plus fragiles… N’aurait-il pas fallu attendre la seconde période ?
    J’en profite pour te dire un grand merci pour le travail que tu partages avec nous.

    1. Bonjour,
      Les enfants les plus avancés signalent les lettres muettes dont ils se souviennent la plupart du temps. Sinon, je le fais.
      Le français est une langue difficile à écrire, je pense qu’il vaut mieux que les enfants en soient conscients et s’interrogent très tôt en orthographe. Dans un premier temps, j’attends déjà que le mot soit bien encodé.
      Mes élèves écrivent ces mots chaque matin avec le rituel des mots et les progrès viennent semaine après semaine dans l’attention portée à l’écrit. Tu peux lire ma démarche ici : https://leblogdechatnoir.fr/rituel-des-mots-a-ecrire-ma-progression/

  22. Quelle bonne idée et quel travail ! Un grand merci pour ce partage ! Hâte de le tester avec mes élèves !
    Bon weekend !

  23. Bonjour, j’ai repris ton idée de dictée muette tous les matins en la projetant lors de l’accueil en me servant de ta progression. Je vais rajouter le nombre de lettres de chaque mot pour les aider. Cela me parait plus pratique que les cases qui sont dans les dictées muettes, car ils ont du mal à changer d’écriture (passer des capitales à l’écriture cursive). Comme ça, ils auront l’indication ET pourront écrire en cursive !

    Merci

  24. Merci beaucoup !! Ton travail est topissime ! Merci de le partager avec nous 🙂
    C’est ma seconde année en CP et ton site me permet de voir plus clair certaines manières de faire notamment avec la méthode Pilotis.

  25. Quel travail!! Je suis admirative!!
    Ton blog est une mine d’or pour les enseignants de CP.
    Un immense merci pour tout ce partage!!

  26. Merci encore pour ce super travail,
    Je vais l’utiliser dès demain avec mes CP,
    j’ai ajouté l’écriture Alphas pour mes élèves fragiles.
    MERCI !!!!!!

  27. Merci pour cette bonne idée! C’est parfait pour les élèves déjà bien avancés. Car j’en ai plusieurs qui ont encore du mal à encoder des syllabes simples, alors des mots…
    Pour que les élèves s’entrainent à apprendre les mots outils et les mots usuels, j’utilise le système des 3 boites d’allumettes numérotées. Chaque enfant a une série. La boite 1 contient les mots « nouveaux » travaillés collectivement. Ils s’entrainent à 2 : un élève « dicte » un mot du tiroir 1, l’autre élève l’écrit sur l’ardoise. Si le mot est juste, il passe dans le tiroir 2, sinon il est corrigé, récrit sur l’ardoise et rangé dans le tiroir 1 jusqu’à la prochaine séance. Un mot est considéré comme « mémorisé » lorsqu’il est passé dans tous les tiroirs, donc lorsqu’il a été écrit correctement 3 fois, 3 jours différents. L’élève le colle alors dans son tableau des mots. Chacun avance à son rythme.

    1. Merci, ces mots sont difficiles à mémoriser en période 1 et l’idée des 3 tiroirs est excellente !

  28. Merci Chat noir pour cet outil que je vais donner à mes élèves en révision avant les vacances. Et j’en profite ici aussi pour te remercier pour toutes tes ressources, ton énergie qui me soutiennent au quotidien. Ton article no comment me rappelle que prendre quelques secondes pour te remercier valent bien, sinon bien plus, tout ce temps et ces idées que tu offres si généreusement.

    Bonne journée!

  29. J’ai proposé ce rituel à mes élèves les plus avancés ;, cela a bien fonctionné . Ils étaient très fiers d’avoir pu écrire seuls ces mots !
    Merci pour ce partage et bon mercredi même si c’est sous la pluie comme chez nous !

  30. Super travail et merci.
    Je vais pouvoir l’utiliser pour un travail autonome pour réviser les sons déjà vu.

  31. bonjour Chat noir,
    en classe de cp depuis l’année dernière, j’ai découvert ton blog via PILOTIS que j’avais décidé d’utiliser. J’exerce dans une REP+ et très sincèrement je peine à travailler sur le son étudié en 2 jours! Lorsque je rajoute les phases d’écriture et d’exercices sur fichier et parfois les photofiches, ça ne tient pas. Je pense que je m’y prends mal ou alors est-ce normal?
    Ton travail proposé sur le livret des mots est une super idée et je ne doute pas de son efficacité mais je me demande déjà où je vais le placer dans ma journée ?
    Merci mille fois pour ton partage et j’attends ta réponse d’experte avec impatience ?

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas experte en REP+ ! Mais je pense que tu dois respecter le rythme de ta classe et de tes élèves. Je n’utilise pas tous les documents que je créé au même moment ni pour toute la classe, si cela peut te rassurer… 🙂

  32. Merci beaucoup pour cet échange. C’est effectivement intéressant de noter le nombre de lettres de chaque mot: bonne idée!

  33. Encore un grand merci à toi, Chat Noir !
    2ème année que j’utilise Pilotis, mais l’année dernière, je découvrais la méthode (et avec un double niveau), alors j’avoue que j’ai plutôt survolé. Cette année, j’ai plus le temps d’approfondir.
    Alors, je te remercie pour tous ces beaux documents et outils mis à notre disposition, ce qui nous fait gagner un temps considérable, et de plus, étant en lien constant avec la méthode, ils font vraiment sens pour les élèves.

  34. Bonjour Chat Noir,

    J’ai mis en place chaque matin le rituel des mots à écrire dans ma classe (REP+) , et mes élèves apprécient beaucoup, y compris les plus faibles. Ils sont très motivés pour parvenir à encoder les mots, pour les élèves les plus faibles, je me limite à un seul mot, c’est déjà pas mal. Bon week end!

  35. Merci beaucoup pour ce travail ! Je les utilise après les avoir fait travailler sur l’encodage de ces mots en atelier (en auto-correction). Le nombre de lettres est vraiment très utile pour s’interroger sur les lettres muettes, et les images sont jolies !

  36. Bonjour,
    C’est une super idée ce rituel je vais essayer dès le début de la prochaine période.
    Merci de partager ton travail .

  37. Quel boulot ! Merci beaucoup pour toutes ces ressources créées et partagées. Les enfants vont être contents, je pense leur faire un sac à trésors où je mettrai pour chacun un livre, une fiche rituel de mots à écrire, une grille de mots fléchés… qu’ils prendront quand ils auront terminé leur travail. A tester.

  38. Que de superbes idées sur ton blog ! Avec une super présentation.
    Heureux sont tes élèves ! Et merci de permettre aux autres d’en profiter aussi

  39. Mes élèves ont apprécié utiliser le livret du rituel des mots à écrire pour les paliers 1 et 2. Est-ce que tu comptes publier celui pour le palier 3?

    1. Bonjour Anne,
      Je l’avais créé pour mes élèves mais finalement seul un enfant l’a utilisé en autonomie. Les autres font le rituel chaque matin sur l’ardoise. Je ne pense pas créer la suite pour le moment.

    2. Merci pour ta réponse. Je vais tester le rituel du matin sur l’ardoise ^_-
      J’en profite pour te remercier pour toutes les ressources que tu mets à disposition ici. Je n’avais jamais enseigné au CP avant cette année et tous les articles m’ont vraiment aidée à organiser la classe.

  40. Bonjour Chat noir,

    Merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves ont adoré le livret que j’ai fait en cahier à part du cahier d’écriture.
    Je me demandais si c’était possible de continuer sur toute l’année, je suis partante pour le faire. Je pense qu’il pourrait être intéressant d’utiliser en plus les arcs de cercle pour indiquer les syllabes. J’utilise la version 2013 de Pilotis, et je n’ai pas l’imagier car il était en rupture de stock lorsque j’ai voulu l’acheter. As-tu une idée pour les images pour qu’elles soient au plus près des dessins de Pilotis ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Fabienne,
      Si c’est juste pour ta classe, tu peux scanner les images du manuel pour les insérer dans tes fiches.
      Je voulais te remercier pour ton envoi et m’excuser car malheureusement, je l’ai perdu, j’ai dû le supprimer par erreur, donc si jamais tu as le temps de me l’envoyer à nouveau …

  41. Bonjour,

    Je n’ai pas ton adresse pour te l’envoyer, donc si tu veux bien me la communiquer je t’envoie le doc au plus vite.
    Fabienne

  42. Bonjour,
    Je commence en CP à la rentrée prochaine.
    A partir de quel moment de l’année commences-tu ce rituel ?
    Merci !
    Eva

  43. Bonjour,

    Un grand merci pour ton super travail.
    Je débute avec Pilotis. J’avais avant Chut je lis que j’ai apprécié longtemps mais ces derniers temps, beaucoup de différenciation à faire car certains élèves n’arrivaient pas à suivre le rythme.

    Ton livret m’intéresse, l’imprimes–tu au format A4 ou A5.
    Comment gère-tu les temps d’autonomie, je n’ai pas vu de post la dessus et je cherche quelques idées car j’ai vu que tu proposais les mots fléchés en autonomie.
    Que proposes-tu d’autres en autonomie ?

    Merci pour tes réponses.

    1. Bonjour Samsara,
      Les temps d’autonomie dans ma classe sont variables en fonction des années, de mes classes (effectifs, hétérogénéité, besoins des élèves). J’ai écrit quelques articles à ce sujet que tu trouveras en tapant « autonomie » ou « ateliers » dans la zone de recherche.
      Selon les années, je peux diviser ma classe en deux groupes pour les séances d’étude du code, ou bien réserver un ou des temps d’ateliers lecture/maths chaque jour.
      Ces ateliers peuvent être : rallye-lecture, rallye-copie, Logico MDI, jeux divers, exercices sur fiches (mots fléchés, Le mot et l’image, écriture…). Je choisis généralement des exercices aux consignes connues et répétitives et des jeux autocorrectifs.
      Il s’agit de permettre aux enfants un temps plus libre pour se déplacer, choisir, se détendre tout en continuant à apprendre, réviser, gagner en autonomie.
      Tu trouveras sur le site Effet Eureka une fabuleuse banque d’ateliers en français et maths : https://effeteureka.com/40-ateliers-en-francais-et-40-ateliers-en-mathematiques/

  44. Merci à toi pour ces précisions. J’ai un gros travail à faire dans ma classe car j’ai pas mal d’activités de manipulations dans ma classe mais je trouve que je ne les exploite pa assez pour faire des temps de travail en 1/2 groupe ou des plans de travail, des temps d’autonomie….. C’est mon défi pour cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.