Rituel des mots à écrire Pilotis 2019

Je vous parle souvent de ce rituel du matin que je mets en place dès que possible dans ma classe. Il est très simple et efficace, à la fois pour revoir les graphèmes appris et pour apprendre à orthographier des mots courants.

Ce rituel suit la progression en étude du code : en période 1, les élèves encodent des mots à l’aide des voyelles et consonnes longues, puis en période 2, à l’aide des consonnes courtes et, en périodes 3 et 4, à l’aide des graphèmes complexes.

Le coffret des mots Pilotis 2019

Il s’agit tout simplement d’une dictée muette effectuée à l’aide des images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019. Les élèves connaissent bien ces images et ces mots puisqu’ils les apprennent dans les maisons des mots du manuel de code. C’est donc aussi l’occasion de revoir le lexique appris.

On peut afficher 3 ou 4 images chaque matin. Après avoir rappelé les mots oralement, les enfants les écrivent sur leur ardoise puis la correction est collective : on demande d’épeler chaque mot et on en profite pour remarquer les lettres muettes, le « e » du féminin, le « s » du pluriel… Des aides existent dans la classe : affiches des graphèmes, sous-main ou marque-page. Les élèves s’y réfèrent fréquemment.

A partir du mois de mars, les enfants encodent les mots sur leur cahier de leçons du soir. Je leur demande de les revoir chaque soir, en les lisant, en les épelant ou bien en les recopiant plusieurs fois. Et deux fois par semaine, ces mots sont dictés dans le cahier du jour.

Si vous n’avez pas de TNI, les images sont visibles de loin et on peut les afficher au tableau à l’aide d’aimants. Pour des raisons pratiques, j’utilise un document Activinspire dans lequel j’ai copié-collé les images du coffret. Voici un visuel du rituel n° 17 que j’ai proposé cette semaine à mes élèves : on y revoit le graphème « i ». Je projette une page chaque matin.

Le rituel des mots n° 17, page 3

Après avoir pris soin de télécharger le logiciel Activinspire, dont il existe une version gratuite, vous pourrez créer tous les « flipcharts » à l’aide des images du Coffret des mots et des sons.

Cliquez pour commander

Pour vous y aider, je vous propose ici ma progression du rituel des mots à écrire, du début à la fin de l’année scolaire. Tous les mots que j’ai sélectionnés pour ce rituel font partie de ma progression en orthographe 2019-2020.

 

19 Replies to “Rituel des mots à écrire Pilotis 2019”

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre travail.
    Une petite question 🙂 Mon inspecteur parle des fameuses listes fréquence.
    Vos listes s’appuient-elles sur celles-ci ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Ce rituel répond aux recommandations du livret orange dans sa partie « Etudier la langue » à partir de la page 80.
      Concernant les « fameuses listes de fréquence », s’agit-il de la fréquence des graphèmes dans la langue française ?

  2. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre travail et je le suis de très près. Ce petit rituel des mots à écrire me semble très intéressant. Cela permet de revoir des sons et aussi de mettre en évidence les problèmes orthographiques.
    De plus, je leur ai préparé le sous-main qui va remplacer celui de GS.
    Merci beaucoup!!!
    Bonne reprise.

  3. Bonjour chat noir,
    Merci pour ton partage. Petite question pour insérer tes images dans ton activinspire tu scannes et tu détoures les images de la boîte ? J’ai commencé par scanner les images et j’espère pouvoir proposer mes premiers docs dès la semaine prochaine.
    Bonne période 4

    1. Bonjour,
      Oui, il faut détourer les images. Tu peux préparer ton document Activinspire pour la semaine qui vient, parce que pour l’année c’est un travail de longue haleine !

  4. Merci Chat Noir, merci encore une fois pour ton partage. Je faisais quelque chose d’assez semblable, deux fois par semaine, pour mes élèves les plus rapides dans la copie des devoirs, le temps que je finisse l’appel, la cantine… Tes documents vont beaucoup m’aider car ils sont plus structurés. Nous sommes au son graphème ui, donc je pense reprendre à partir des graphèmes br/cr. Chaque semaine, les élèves révisent deux graphèmes, donc si je comprends bien ton organisation, par exemple, pour la première dictée, les enfants doivent être capables d’encoder tous les mots en br, cr, dr et pour ta deuxième dictée, tous les mots en bl, cl. Ou lors de la deuxième dictée, mélanges tu les mots des deux corpus? J’ai peur que cela fasse beaucoup pour mes élèves en difficultés si je mélange tous les deux corpus.
    D’avance merci pour ta réponse. Bon dimanche et très bonne période 4.

    1. Bonjour Laëtitia,
      Pour les dictées sur le cahier, en début d’année, je choisissais de revoir un graphème, maintenant je revois les deux graphèmes du rituel de la semaine. De toute façon, chaque mot permet de revoir plusieurs graphèmes ! 😉

  5. Bonjour,
    Merci bcp pour tout ce partage et ce travail considérable!
    Où peut-on se procurer les images du coffre de mots « gratuitement » pour en afficher 3 ou 4 par jour pour la dictée muette? Il faut l’acheter? Car mon budget pour la prochaine rentrée est serré, je commence pour la première fois cette méthode pilotis. ( J’avais des CE1 CE2 et j’aurai des CP.)
    Merci
    Stéphanie

    1. Bonjour,
      On ne peut pas se procurer gratuitement les images du coffret, elles n’ont pas été mises en ligne par l’éditeur.

  6. Bonjour Chat noir,
    Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages. Tes articles sont une mine pour moi!
    J’ai une question concernant l’encodage: je travaille par geste graphique et les élèves auront vu l’ensemble des lettres cursives début janvier. En période 1, comment fais tu pour leur faire encoder les syllabes, les mots du rituel? lettres « batons », lettres cursives, lettres mobiles? cela me questionne, surtout en début d’année. Même si nous voyons les lettres cursives au fur et à mesure des découvertes des sons, pour certains il est encore très difficile de mémoriser le geste. Du coup, lors de ces dictés il peut y avoir des difficultés d’encodage et de geste graphiques. L’utilisation des lettres mobiles est peut être une solution? Quelle est ta pratique et ton retour d’expérience à ce sujet au début CP? Merci d’avance pour ta réponse!

    1. Bonjour,
      Selon ta progression en écriture, tu peux en effet utiliser les lettres mobiles.
      En écriture, j’ai choisi de suivre la progression du code jusqu’en décembre : mes élèves auront ainsi appris toutes les lettres à la fin du premier trimestre. Chaque jour, j’insiste beaucoup sur l’écriture cursive de la lettre apprise en étude du code. Ce geste est répété dans les dictées, les nombreux exercices quotidiens d’encodage et de graphisme.
      A partir de janvier, je reprendrai les lettres par familles de formes avec le cahier MDI de Laurence Pierson. Bonne reprise !

  7. Ce blog est d’une richesse incroyable! Merci beaucoup pour ce généreux partage de documents!

  8. Merci encore une fois Chat Noir pour tous ces partages. Ce rituel est vraiment très intéressant. J’aime beaucoup les dictées muettes. Je trouve, qu’elles permettent à chaque élève de disposer du temps nécessaire pour réussir à encoder, par rapport à une dictée classique, fait par l’enseignant et qui met souvent en panique, nos élèves les plus en difficultés.
    J’aimerai s’il te plait en savoir un peu plus sur ton fonctionnement. Est – ce un rituel que les enfants font en autonomie à l’accueil du matin ou un rituel complètement intégré à ta séance de code? Tu expliques que ces dictées se font sur l’ardoise. Tes élèves ne font pas d’autres dictées sur le cahier en dehors de ce travail? Si c’est le cas, est ce le travail dans le fichier qui te sert de trace écrite pour évaluer et comme trace pour les parents. Quand commences tu s’il te plait les dictées de phrases? J’ai beaucoup de mal à me fixer des repères de progressivité dans ce que je suis en mesure d’exiger des élèves et à quel moment, d’autant plus que l’on m’annonce un groupe en très grandes difficultés. Merci d’avance pour ta réponse. Et de très belles vacances reposantes.

    1. Bonjour Laëtitia,
      Je commence ce rituel des mots à écrire dès que possible, c’est-à-dire dès que les élèves peuvent encoder des syllabes ou des mots, avec la leçon sur le graphème l : les syllabes sont à encoder à partir du dessin des gestes Borel-Maisonny, les mots à partir des images du coffret. Tu peux m’écrire à Contact si tu veux que je t’envoie un exemple de ce que je projette au VPI.
      Ce rituel dure quelques minutes chaque matin, avant de débuter la leçon de code : ce sont des mots qui permettent de revoir la leçon précédente. Plus on avance dans l’année et plus les élèves sont rapides à écrire les mots. On corrige en insistant le plus souvent sur les lettres finales muettes qui sont souvent oubliées.
      Ensuite on commence la leçon du jour, le deuxième jour on fait une dictée sur l’ardoise puis sur le cahier du jour, en plus du rituel du matin : cette dictée permet d’écrire des mots avec le nouveau graphème appris. Je fais en général deux dictées par semaine sur le cahier ; les deux autres jours, sur le cahier, les élèves font de la copie, de l’écriture.
      En période 1, je fais des dictées de syllabes ; en période 2, on commence les dictées de mots à encoder (les mots ne sont pas appris à la maison). Les dictées de phrases sont toujours apprises en classe, à partir des périodes 3 ou 4, selon les élèves. On les apprend sur l’ardoise, puis on les fait le lendemain sur le cahier.
      Je te trace là les grandes lignes, la progression est variable selon les élèves.
      Bonnes vacances à toi aussi !

    2. Bonsoir,

      Je rentre de vacances et je découvre que tu as pris le temps de me répondre de manière très détaillée en plus. Encore un grand merci de partager avec nous ton travail mais également ta réflexion, ton expérience. Suite à ta gentille proposition, je me permettrai de t’envoyer un message dans contact. J’ai un tbi dans ma classe, ne me reste plus qu’à maitriser activeinspire.
      Très belle soirée à toi et une très bonne rentrée.

  9. Bonjour Laëtitia,
    Avant tout merci car ton travail m’accompagne quotidiennement en classe.
    Je voulais savoir si tu pouvais me donner un exemple de ce que tu donnes actuellement à tes élèves sur ton tableau lors des rituels du matin.
    Je viens de télécharger activeinspire.
    Merci pour tout

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si ce message s’adresse à moi car je ne m’appelle pas Laëtitia… mais je vais tout de même répondre !
      Dès le début de la combinatoire, c’est-à-dire demain avec la leçon du l, le rituel des mots à écrire comporte 3 syllabes à encoder à l’aide des images des gestes Borel-Maisonny et, le lendemain, 2 mots à encoder à l’aide des images des mots : le lit, le lilas.

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