Second livret d’évaluations 2018-2019

Cette année, mon école a opté pour les LSU semestriels. C’est donc la seconde série d’évaluations que je fais passer à mes élèves afin de compléter le LSU en juin.

Ce livret de 16 pages, que je photocopie sur de grandes feuilles A3 en brochures, comportent les exercices susceptibles d’évaluer les connaissances et compétences attendues à la fin du CP. Il s’inspire des évaluations du 3ème trimestre 2017-2018.

Cette année, je ne propose pas d’évaluation en langage oral car, dans ce domaine, je préfère évaluer de façon continue, la participation en classe, la récitation de poésie, la compréhension orale d’albums lus ou de consignes, la qualité de l’expression orale…

En lecture, je débute par deux pages d’étude du code où les enfants devront manipuler des syllabes pour former des mots, puis distinguer des sons proches et maîtriser des règles comme le s qui fait [z] entre deux voyelles.

Un enfant qui lit doit avoir un bagage de mots pour comprendre ce qu’il lit et nous avons étudié de nouveaux mots tout au long de l’année, notamment grâce aux maisons de mots.Une deuxième page en étude du code propose donc des devinettes à déchiffrer et à compléter à l’aide des mots proposés. Un dernier exercice permet d’utiliser, dans des phrases à déchiffrer, les mots outils appris.

Pour comprendre un texte, j’ai gardé le début de l’album Coco Panache, de L’école des Loisirs. Les élèves devront le lire en silence.

La lecture orale est évaluée sur un court texte, différent du texte utilisé en compréhension. L’évaluation tient principalement compte de 2 critères : l’enfant lit ce texte de 50 mots en une minute maximum et il respecte la ponctuation.

Viennent ensuite des évaluations en écriture avec la copie d’un court texte et une production d’écrit avec Ludo. En orthographe, les mots à compléter et à encoder sont des mots courants qui ont été dictés au cours de l’année, grâce au rituel des mots à écrire. Un exercice de grammaire porte sur la phrase, et j’ai ajouté un item sur la notion d’adjectifs, un autre sur le singulier et le pluriel des verbes, et enfin une évaluation sur les contraires.

En maths, j’ai complété les évaluations avec la compréhension des signes <, > ou =,  et j’ai allégé le travail en calculs et en résolution de problèmes, avec des exercices moins nombreux mais ciblés.

 

A vous d’adapter ces évaluations, si besoin, à vos manuels de référence et à votre classe. Comme je l’ai déjà expliqué, je ne transmets pas de version modifiable de ce travail, il n’est donc pas utile de m’en faire la demande.

35 Replies to “Second livret d’évaluations 2018-2019”

  1. Merci Chat noir ! Tes évaluations sont claires, précises et sont une très bonne base pour construire les nôtres, adaptées à nos progressions et nos méthodes.
    De quoi cogiter ce week-end !
    Bonne fin d’année !
    Marie

    1. De rien ! C’est un plaisir de te retrouver ici, Splat24 ! Bonne fin d’année scolaire à toi ! 😉

  2. Bonjour
    Je fais ief à mes 2 enfants. L’un a le niveau cp et l’autre le niveau ce2. Votre évaluation m’intéresse car j’aimerais savoir où le plus petit se situe.
    Cependant je ne sais comment avoir le mot de passe.
    Merci.

    1. Bonjour, il n’y a pas de mot de passe sur le site actuellement.

  3. Merci beaucoup pour ces évaluations que je trouve toujours aussi bien faîtes. Bonne fin d’année . En attendant de vous retrouvez avec la nouvelle édition de Pilotis . Nous allons travailler dessus cet été avec ma collègue .

    1. Super ! 🙂 Qu’allez-vous préparer autour de Pilotis cet été ?

  4. Bonjour! Merci pour ce partage. J’utilise aussi Pilotis. Jusqu’à quel son faut-il avoir travaillé pour pouvoir faire ces évaluations?

    1. Bonjour, on peut faire passer ces évaluations en lecture à partir de l’avant-dernière révision du manuel de code, soit après le graphème gu et la leçon sur les contraires des adjectifs.

  5. Bonjour Chat noir. Merci beaucoup pour ce partage. Ton blog est vraiment très inspirant et motivant pour moi depuis que j’ai des Cp (2 ans). Je repars aussi avec le nouveau Pilotis l’année prochaine et pour la première fois je suivrai entièrement la méthode en code et en lecture compréhension.
    Juste une petite observation pour tes évas: à la fin du texte de copie, il y a écrit « une bête baguette magique ». Ne serait-ce pas plutôt une « belle » baguette magique?
    Encore merci pour tout.

    1. Bonjour, c’est bien une « bête baguette magique ». J’ai pris cet extrait dans l’album La fée sorcière, l’histoire d’une jeune fée qui reçoit une baguette magique en cadeau d’anniversaire et trouve ce cadeau vraiment trop commun, elle aurait préféré des patins à roulettes…
      Merci pour tes encouragements et bravo pour ton choix en lecture ! 😉

  6. Bonjour. Un grand merci pour vos évaluations dont je m’inspire même si je n’utilise pas Pilotis.
    Merci pour votre site et le partage.
    Bonne fin d’année scolaire!

  7. Encore une fois, un travail formidable, clair et précis. Merci beaucoup!
    Nous utilisons Pilotis depuis plusieurs années et nous avons opté pour la nouvelle édition pour l’année prochaine!
    Avec toi comme contributrice, je n’ai aucun doute sur la qualité de cet ouvrage!

  8. merci beaucoup !! J’apprécie une fois de plus ce que tu nous proposes, tu nous facilites drôlement la tâche !! On en a de la chance !!

  9. Bonjour Chat noir.
    Merci beaucoup pour ton partage … Moi aussi l’année prochaine, j’adopte Pilotis nouvelle version en étude du code et compréhension. Après 10 ans de ribambelle série bleue (adaptée évidemment car il n’y a pas assez d’étude de code) je suis impatiente de découvrir de nouveaux albums. Après avoir vu ton travail sur le blog, je n’ai aucun doute sur la qualité de la méthode. Bon weekend.

  10. Bonjour Chat noir,
    Encore une fois Merci pour ces évaluations.
    Moi aussi je vais suivre la nouvelle version de Pilotis aussi bien en combinatoire qu’en compréhension après 15 ans avec les albums de « Que d’histoires »…
    Du changement ça fait du bien !

  11. Une nouvelle mouture qui tombe à pique. Merci pour ce partage, je n’ai plus qu’à m’en inspirer.
    Bonne fin d’année.

  12. Bonsoir Chat noir,

    merci beaucoup pour tout ce que tu partages si généreusement.
    Bonne fin d’année.

  13. MERCIIIIII!!!! Tu déchires tout Le chat noir !!! (sauf le canapé, hein!!) C’est vraiment top, ton travail!! J’admire énormément!! Je me base beaucoup sur ce que tu proposes, je modifie peu de choses car c’est vraiment parfait!!
    Félicitations et encore mille mercis pour tout le travail que tu partages ! Tu es un CHA(T)Dorable!!!
    Aline

Répondre à Sylvie Bichon Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.