S’organiser en période 1 2018-2019

Une nouvelle année scolaire commence et, dès demain matin, nous repartirons tous vers notre école avec la même envie : passer une bonne année scolaire avec nos nouveaux élèves – et nos collègues !

Nous l’avons préparée, anticipée, envisagée, organisée. Et je partage aujourd’hui avec vous mes projections pour la période qui commence : progressions, emploi du temps et cahier journal du Jour J, le jour de la rentrée…

Mes progressions en période 1

Avant de me lancer dans la rédaction de mes progressions, j’ai mis à jour les programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civique, et vous pouvez les consulter dans un récent article : Mise à jour des programmes 2016-2018.

Les manuels que j’ai choisis répondent à ces programmes : Pilotis en étude du code, Une histoire par jour en langage oral, Mes cahiers d’écriture et Ecrire avec Ludo en écriture, Picbille en maths. J’ai créé un tableau à double entrée indiquant les semaines et les domaines d’enseignement et je l’ai complété à l’aide des sommaires de mes manuels.

En lecture compréhension, comme l’an dernier, je choisirai les albums à étudier à chaque période en fonction de mes projets de classe. Ce sera Le Petit Chaperon des écoles en période 1 : un album des éditions Lire c’est partir, offert à nos élèves de CP à la fin de leur Grande Section de maternelle.

Cet album traite, sur un mode humoristique, de la peur d’entrer à la grande école et fait référence à nos contes traditionnels les plus connus. Étudié en lecture offerte, il me permettra de commencer l’année en redécouvrant ces héros de contes ainsi que des parodies célèbres comme Mademoiselle Sauve-qui-peut ou Chapeau rond rouge.

 

 

Mon emploi du temps sur 4 jours et demi

Je continuerai, cette année, à travailler le mercredi matin. C’est pourquoi je vous propose cet emploi du temps que vous pourrez adapter à votre semaine d’école. Ce document me sert de base pour rédiger mon cahier journal.

Chaque matin, sauf le mercredi, je prévois une séance d’étude du code. La lecture compréhension, prévue sur deux séances par semaine en période 1, se fera l’après-midi : en période 1, l’étude de l’album Le Petit Chaperon des écoles. Cette grille d’emploi du temps permet de ritualiser bon nombre d’activités car les jeunes enfants ont besoin d’un rythme de travail assez répétitif et régulier qui les aide à se repérer dans la journée et à structurer leurs apprentissages.

Une nouveauté cette année : lorsque j’ai découvert Une histoire par jour, j’ai eu envie de me lancer dans cet enseignement de la compréhension orale et je lui ai réservé deux créneaux par jour : une séance de langage oral avant la pause de midi ; une autre séance avant de se quitter à 15h30.

 

Jour J

J’ai reçu des demandes pour savoir ce que j’avais prévu pour ce premier jour d’école. Mon cahier journal du lundi 3 septembre vous l’expliquera mieux que moi. Découverte de la classe, du matériel, des manuels mais aussi de l’école, de la cour et des enseignants… Première prise de contact avec la maîtresse, les règles de vie, les rituels de la classe : cette journée compte beaucoup pour les enfants et pour nous, alors raison de plus pour la dédramatiser et la vivre avec le sourire – si possible !

Pour la journée de demain, j’ai placé, dans mon cahier journal, l’essentiel de ce que je voudrais y trouver mais j’envisage, par exemple, de remplacer la découverte de la poésie par un jeu de ballon dans la cour même si celui-ci est prévu le lendemain. Il m’arrive souvent d’écouter mes envies ou mes intuitions en classe !

 

Je vous souhaite une très agréable rentrée 2018 avec vos nouveaux élèves !

18 Replies to “S’organiser en période 1 2018-2019”

  1. Très bonne rentrée à toi, chat noir, et surtout très belle année scolaire ! Merci encore pour tout ce que tu publies, tu es (pour moi en tout cas) une grande source de motivation !!!

  2. Belle rentrée à toi et de nouveau un grand et très sincère merci pour ta générosité et la qualité de tes partages. J’adore ton blog.

  3. bonjour Chat Noir,
    Tout d’abord merci pour tout tes partages. Je suis T2 et j’ai un CP à 50% et je t’avoue que ton blog me rassure énormément quand à mon organisation.
    J’ai une question sur ton emploi du temps : de 08h30 à 08h45 tu mets dans les « rituels » copie de leçons. Je ne vois pas de quoi ce à quoi ça pourrait correspondre. Peux-tu s’il te plait m’éclairer? Merci

    1. Bonjour, il s’ agit juste de recopier les devoirs du soir. D’ailleurs, les élèves ne le font pas avant Noël. Je leur donne la liste des leçons de la semaine à coller sur leur cahier du soir.

  4. Bonjour, merci beaucoup pour le partage et le travail fourni. Je signale également la coquille « Nous l’avons préparer, anticiper, envisager, organiser. » et « les manuels que j’ai choisi »
    Merci
    Faty

    1. Merci Fanny ! Une remise à niveau en orthographe s’impose après ces vacances. .. 😉
      En tout cas, c’est à présent corrigé grâce à toi !

  5. Bonjour,
    Je suis enseignante depuis quelques années en maternelle et j’ai choisi un CP cette année. Merci pour tes partages qui m’aident bien pour démarrer avec un autre niveau ! Bonne rentrée

  6. Bonjour, Merci pour ton blog qui m’aide à me projeter et à m’organiser pour l’année prochaine.
    Es-tu satisfaite d « une histoire par jour » ? (peut-être que tu n’as pas trop eu le temps de tester…)

    1. Bonjour,
      Je l’ai utilisé à la rentrée 2018. Mais pas plus d’un mois. Lors de ces séances, l’adulte parle beaucoup et les supports visuels sont rares. J’avais du mal à obtenir l’intérêt et l’attention des élèves les plus fragiles. Je crois que la démarche est excellente mais à adapter.
      Ensuite, j’ai commencé à proposer à mes élèves des lectures d’ albums. Je n’avais plus assez de temps à consacrer à Une histoire par jour.

  7. Bonjour Chat Noir,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site, mine d’or pour moi, qui prendrai à la rentrée un CP dédoublé à 15, avec des enfants d’un niveau général très faible. Concernant les alphas, j’aimerais savoir comment vous l’intégrer dans votre emploi du temps. Les positionnez-vous sur le créneau de français pour enchainer dans la foulée avec Pilotis ou alors à un autre moment? Votre réponse me sera d’une grande aide…Un immense merci pour tout!

    1. Bonjour,
      Avec les Alphas, on travaille d’abord la compréhension de l’histoire. Donc je place ces séances sur mes créneaux de lecture-compréhension pour présenter l’histoire à toute la classe, en début d’année. Puis je réserve l’étude du code avec les Alphas à mes élèves en A. P. C.

    2. Merci pour votre réponse, et lorsque vous travailliez les alphas avec toute la classe en début d’année (j’ai vu que c’est ce que vous faisiez par le passé), à quel moment placiez-vous l’étude du code avec les alphas. Encore merci pour vos éclairages précieux.

Répondre à Jeol Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.