THE méthode 2 : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux (6-8 ans)

En 2019, je vous avais parlé de THE méthode : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux pour les 5-7 ans.

Depuis, THE méthode a fait son chemin dans nos classes de GS-CP et nous sommes nombreux à avoir apprécié ce manuel d’anglais facile à vivre. Mes élèves ont découvert de nombreuses chansons avec beaucoup d’intérêt ; ils les chantaient, les répétaient, les mimaient et ils ont aussi pratiqué avec plaisir les jeux proposés dans THE méthode, en complément de l’apprentissage des chants.

Cette année, Sylvie et Christine Hanot nous proposent THE méthode 2, pour les 6-8 ans, et je suis heureuse de pouvoir vous le présenter !

Dans ce second volume, on retrouve ce qui a fait le succès de THE méthode :

  • Des séances courtes (30′) et bien construites, avec des rituels auxquels les enfants s’attachent très vite :
  1. Warming up : activités ritualisées pour introduire la  séance ;
  2. Recycling : rappel avec un jeu connu ;
  3. Teaching : introduction de la nouvelle notion (chanson) ;
  4. Learning : activités de mémorisation, d’entraînement (jeux) ;
  5. Recap : fin de la séance, trace mémoire.
  • Des chansons simples, gaies et faciles à retenir : elles permettent de mémoriser un lexique, des structures langagières, mais aussi l’accent tonique, les sons de la langue anglaise, sa musique. Les enfants participent spontanément, ils se lèvent, miment les chants, ont plaisir à chanter ensemble. C’est une entrée multi-sensorielle dans la langue vivante. La playlist est actuellement disponible sur le blog Storytelling 2 de Sylvie Hanot.
  • Des jeux traditionnels pour mémoriser et s’entraîner, qui font un lien avec la culture anglo-saxonne : snap, bingo, show me, chinese whisper, come and sit by me, Simon says …
  • Un matériel à télécharger tout en couleurs, simple d’utilisation, complet et joliment illustré, également présent à la fin du manuel : flashcards, jeux, paroles des chants, exercices, civilisation, leçons sur deux niveaux (avec ou sans écrit), évaluations, affichage des rituels, livret de phonologie … C’est du clé en main !
  • La progression de chaque séquence vise à ne pas surcharger les apprentissages ; on y va tranquillement, progressivement. Par exemple, pour apprendre les noms des couleurs : à partir de la chanson The colors song by Nani and Babu, les enfants apprennent trois ou quatre couleurs à la fois, les réinvestissent dans des jeux, puis ils apprennent « This is… » (This is red, blue, green, yellow …), puis « What colour is this ? » et revoient ces structures dans les leçons suivantes sur les différentes couleurs. La séquence Colours comporte 13 séances de 30 minutes et se termine par une consolidation et une leçon de civilisation avec la découverte de la fête des couleurs en Inde.
  • Le contenu reprend de nombreux thèmes du premier volume, avec de nouvelles chansons et de nouveaux jeux, et va plus loin dans l’apprentissage du lexique et des structures en proposant de nouveaux thèmes.
Voici un aperçu du sommaire :
  1. Entrée dans la langue vivante étrangère et les U.S.A.
  2. Colours
  3. Greetings
  4. Halloween
  5. Numbers
  6. Christmas
  7. Clothes
  8. Weather
  9. Feelings
  10. What’s your name ?
  11. Days of the week
  12. School supplies
  13. Family
  14. Can + action verbs
  15. Have/Pets
  16. Seasons
  17. Like/Food
  18. Alphabet
  19. Un spectacle pour la fin de l’année

Cette année, je me suis régalée avec les séances d’anglais de THE méthode pour les 5-7 ans. The méthode 2 convient aux élèves du CP au CE2, ce manuel peut facilement être adapté et mis en place en niveaux multiples. Dès la prochaine rentrée, je reprendrai certaines séances et chansons du premier volume, mais j’ai aussi très envie de découvrir les nouvelles leçons de THE méthode 2 avec mes futurs élèves de CP.

Les deux manuels existent en version couleur ou noir et blanc, mais les documents à télécharger sont tous en couleurs.

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