Tous mes manuels 2016-2017

Manuels P5Les vacances sont là et je peux enfin me consacrer un peu à mon nouveau blog ! Je vais pouvoir vous parler de mes choix pour la prochaine rentrée en CP. Choix mûrement réfléchis, après de longues… hésitations. Et si vous avez fait les mêmes sélections de manuels que moi, j’espère que nous pourrons partager nos expériences, nos idées et nos créations, ici-même, dès la rentrée !

En français, une année sur pilotis !

Manuels P3

Il y a trois ans que j’ai adopté Pilotis, son manuel de code et ses 5 albums. En mai-juin, j’ai longuement hésité avec deux autres méthodes qui me plaisent énormément : Lire, dire, écrire avec Ludo, paru chez PEMF et Trampoline CP, paru chez Nathan. Bien que différents, ces deux manuels m’attirent tout autant et je pense me laisser tenter l’an prochain, parce que j’aurai vraiment besoin de changement et que je sais que ces manuels me conviendront tout à fait.

Trampoline est un excellent choix pour remplacer Pilotis sans changer ma démarche. Plus économique, il permet de ne commander que les deux fichiers et un album pour deux élèves la première année. Et c’est une méthode complète : étude du code et littérature.

J’ai préféré garder Pilotis une année encore car c’est un gros investissement à la fois financier et en heures de travail ! L’an prochain, je reverrai mon choix : cela fera 4 ans que je suivrai le même manuel et, souvent, j’ai un grand, un très grand besoin de changement après 4 ans d’une fidélité exemplaire à un manuel de lecture…

Au terme de cette troisième année « sur pilotis »,  je peux sincèrement dire que j’en suis très satisfaite et que je reprendrai avec plaisir la lecture de tous ces albums bien choisis dont l’étude est aussi parfaitement menée dans le fichier de compréhension. Quant à l’étude du code, le cahier d’exercices est structuré et j’aime sa progression en phonologie. C’est donc toujours avec enthousiasme que je repars pour un an sur (ou avec) Pilotis.

Ce manuel répond de façon tout à fait adéquate aux nouveaux programmes 2016. En voici un extrait :

La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu’ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. {…}

Au CP, est dispensé un enseignement systématique et structuré du code graphophonologique et de la combinatoire en ménageant tout le temps nécessaire aux entraînements pour tous les élèves. Ce travail est associé à des activités d’écriture : encodage pour utiliser les acquis et copie travaillée pour favoriser la mémorisation orthographique. La compréhension des textes est exercée comme en GS sur des textes lus par l’adulte qui sont différents des textes que les élèves apprennent par ailleurs à découvrir en autonomie et à comprendre. Elle est aussi exercée à l’occasion de la découverte guidée, puis autonome, de textes dont le contenu est plus simple. La lecture à voix haute ne concerne à ce niveau que de très courts textes.

D’autres outils indispensables

Manuels 2016-2017 (4)Manuels 2016-2017 (1) Manuels 2016-2017

Je compléterai de nouveau en langage oral avec Ecouter pour apprendre, en phonologie et éducation musicale avec 30 phonèmes en 30 chansons, en écriture avec les modèles des Cahiers d’écriture de Danièle Dumont, le classeur Ecrire avec Ludo et ses outils complémentaires et, pour l’étude de la langue, Faire de la grammaire au CP de Françoise Picot.

En maths, Picbille et sa mallette de jeux !

Manuels 2016-2017 (2)Cette année, je garde Picbille, version 2016 augmentée de deux séquences et d’un mémo, dont j’animerai les séances grâce à son manuel numérique enrichi et sa mallette de jeux. J’ai l’intention de compléter le fichier en résolution de problèmes, sous forme de petits jeux ou d’énigmes.

Je pense aussi m’inspirer de ma lecture de l’ouvrage de Thierry Dias, Nous sommes tous des mathématiciens pour aider mes élèves à prendre goût aux maths, mais je vous en dirai plus lorsque je l’aurai terminé.

Questionner le monde

Comme la plupart d’entre vous, je construis mes séances en découverte du monde à partir de différents fichiers. Mes préférés sont toujours les deux fichiers de Retz que je trouve très complets : 15 séquences Espace Temps CP/CE1 et 13 séquences Matière Vivant CP/CE1. Et ils couvrent parfaitement les nouveaux programmes 2016.

Manuels DDM 2

I love Ghostie !

Manuels 2015-2016 2 Cat and mouse niveau 1

Je vous l’ai déjà dit en publiant ma programmation en langue vivante, c’est le petit fantôme Ghostie et son ami Jim que je vais suivre l’an prochain en anglais. Je compléterai, selon les périodes, de quelques albums de la collection Cat and Mouse, niveau 1 ou niveau 2,  que je trouve bien ciblée pour le CP et de chansons issues du CD de Carolyn Graham, Let’s chant let’s sing

50 activités en arts visuels

Manuels 2016-2017 (5)En arts plastiques, je fausserai compagnie à notre amie Musette Souricette car j’ai choisi ce manuel très riche, intitulé 50  activités en arts visuels au cycle 2, dans lequel je piocherai quelques belles idées pour chaque période de l’année, selon une programmation établie à partir des thèmes qui parcourront l’année en lecture, découverte du monde ou éducation musicale…

En lien avec ces outils, toutes mes programmations en lecture, écriture, maths, questionner le monde, enseignement moral et civique, arts plastiques et langue vivante sont disponibles ici !

11 Replies to “Tous mes manuels 2016-2017”

  1. J’ai adopté les mêmes manuels que vous ! Je n’ai pas le manuel version enrichie. En êtes-vous vraiment satisfaite ? Je suis également tentée par la mallette de jeux. Auparavant, j’utilisais cap math mais je me lance dans picbille à la rentrée. J’ai également été enchantée par Ghostie. Les élèves adorent , moi aussi car je n’ai pas besoin de chercher à droite à gauche. Tout ce qui est proposé est bien pensée. La prof d’anglais de mes enfants est allée voir sur internet ce que c’était et elle trouve cela vraiment très bien. Elle était impressionnée par ce qui était déjà abordée. Merci pour votre programmation en arts plastiques. Je vais copier !!!!! Bonnes vacances et mille mercis encore pour tout ce que vous partagez !

    1. Bonjour thibclem ! Oui, je suis vraiment très contente du manuel numérique enrichi Picbille et j’en ai discuté avec des collègues sur le forum EDP, nous étions d’accord pour dire qu’il aide vraiment bien les enfants à imaginer les situations proposées pour faciliter le calcul mental, grâce aux nombreuses animations. Et il rend les découvertes du fichier plus vivantes même si, bien sûr, il faut aussi prévoir des manipulations et des jeux.

  2. Bonjour Chat noir,
    Pour la compréhension, est-il vraiment indispensable d’avoir un album pour chaque enfant avec Pilotis? Que penses-tu de 1 pour 2?
    Pour Picbille, je ne voudrais pas faire d’erreur en commandant, tu parles bien du fichier élève version numérique enrichie pretium? Je suis sur Mac: je suis obligée de prendre la clé USB à 66 euros.
    Il y a aussi un fichier photocopiable avec CD-rom et matériel. Qu’en penses-tu ?
    Pour les boîtes et les jetons, tu me dirais qu’il faut en avoir combien pour tourner en étant à l’aise?
    Et la mallette jeux ? Incontournable ou je peux faire sans jusqu’à Noël ? (renouvellement du budget en 2017 :))
    Que de questions… désolée…
    Merci d’avance pour ton temps.

    1. Bonjour ProfEmma,
      En débutant avec ces méthodes, tu peux difficilement avoir TOUT le matériel proposé. Un album pour 2 élèves, c’est bien. Pareil pour les boîtes de 10.
      J’ai en effet ce manuel numérique enrichi premium : c’est la version qui propose des animations pour chaque séquence.
      J’ai aussi le fichier à photocopier et je le trouve très bien pour compléter mais quand on commence, on peut s’en passer et trouver des compléments sur les sites : Lutin Bazar et Lakanal proposent beaucoup de jeux et compléments.

    2. La méthode de lecture Pilotis est ce que j’ai trouvé de plus mauvais à ce jour parmi les différentes méthodes de lecture. Je vous conseille fortement d’éviter cette méthode qui est la plus NULLE! a éviter
      absolument

    3. Un commentaire indispensable !!! Auriez-vous ne serait-ce qu’un début de justification à vos allégations ?

    4. En effet, des explications serait nécessaires..J’ai une collègue qui fait du cp depuis très longtemps qui a essayé plusieurs méthodes de lecture et qui a décidé de me suivre quand j’ai découvert Pilotis sur ce blog , nous avons beaucoup réfléchi avant de choisir . Nous sommes très satisfaites depuis 4 ans.

  3. Coucou par ici ^^
    J’arrive chez toi suite à une recherche sur Trampoline. C’est la méthode utilisée (en partie) par la maîtresse de mon fiston et c’est une méthode qui m’intéresse pour l’an prochain (si je récupère un CP/CE1).
    J’ai cru comprendre que tu n’avais pas fait le grand saut cette année ^^
    Enfin, voilà, si tu l’utilises l’an prochain, sache que tu ne seras pas seule en cas de besoin !

  4. Et bien, moi, j’ai fait le choix de Trampoline pour la rentrée 2017. Je vais avoir un CP pur (23 élèves).
    C’est ma deuxième année de CP. Cette année j’ai eu un CP/CE1. J’ai travaillé avec Patati et Patata. Je me lasse des exercices du code . Pour la compréhension j’ai choisi des albums moi-même mais c’est parfois difficile . Ribambelle en lecture était ma base de départ mais pour les élèves en difficulté c’est plutôt ‘corsé’.
    Donc la rentrée s’annonce bien:des albums avec des thèmes qui me plaisent, différents types d’écrits, de la couleur pour le code et des exercices qui vont permettre l’autonomie chez les élèves. Par contre , je vais enrichir la partie compréhension et la partie lecture du soir.

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