Une histoire sombre, très sombre, écrit et illustré par Ruth Brown, est un grand classique de la littérature de jeunesse que l’on peut proposer à nos élèves sur le thème de la peur, en lien à l’étude de Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo.
C’est une histoire à la structure très répétitive, construite comme les poupées russes : on pénètre toujours plus profondément dans la noirceur d’un univers magnifiquement illustré par Ruth Brown, on répète inlassablement que tout est sombre, très sombre… jusqu’à une fin « drôle, très drôle ». Et on apprend un vocabulaire de topologie utile, très utile… !
Les élèves adorent répéter le texte comme une poésie et ils le savent très vite par cœur.
Ces exercices assez simples pourront être réalisés en période 2 ou 3. On en profitera pour étudier le vocabulaire de topologie, très présent dans le texte.
Vous trouverez chez Bout de gomme un jeu de Memory et des mots croisés pour compléter l’étude de ce texte. Du même auteur, Ruth Brown, je vous conseille la lecture de Chat caché et Crapaud. Je vous conseille également l’album des éditions Mijade, Par une sombre nuit de tempête, de Bill Martin Jr et Barry Root.
merci pour cette idée en lien avec le thème de la peur de la première période Pilotis Je ne le connaissais pas du tout
bonjour,
ayant pendant 3 ans travaillé avec un cycle 3, j’ai depuis 3 ans des cp et je n’avais jamais osé leur proposé une histoire sombre très sombre (alors que je m’éclatais tous les ans en cycle 3 avec cet album)aussi merci beaucoup pour ce partage je pense changer ma programmation pour l’intégrer en 4eme période merci encore
Bonjour,
Merci pour ce partage que je compte utiliser dès la rentrée dans ma classe. J’avais juste une petite question … peut être ai-je mal vu. Observe l’illustration de l’intérieur de l’armoire… mais de quelle illustration s’agit-il? Je vois bien la boite avec la petite souris mais pas d’armoire… merci pour votre réponse
C’est une illustration dans l’album qui précède celle de la boîte avec la souris. 😉
Merci pour cette formidable proposition !!!!
Je repasserai en période 2 pour tout te piquer lol
Avec plaisir !!!
J’ai aussi un parcours littéraire chats et souris ici : https://leblogdechatnoir.fr/chats-et-souris/
merci beaucoup pour le texte si joliment présenté ! Et ces exercices seront parfaits pour mes CP !
merci beaucoup pour ce partage ! Chaque année au moment d’Halloween, je lis également cette
histoire en anglais qui a toujours beaucoup de succès !
Merci beaucoup pour ton partage ! J’ai acheté les livres que tu as recommandés (à part « chat caché ») et mes filles ont adorés ! Je pense que mes élèves vont accrocher, et je prépare leur « horizon d’attente » en lisant des histoires qui font peur.
Ma fille de 7 ans m’a fait rire ce soir, car elle continué « une histoire sombre » : dans la souris, il y a un estomac sombre, très sombre,
dans l’estomac, de la nourriture,
dans la nourriture, des microbes,
dans les microbes, des machins,
dans les machins, des bidules… elle ne s’arrêtait plus, puisque sa petite soeur était morte de rire 🙂 Un bon moment en famille, heureusement que notre métier sert aussi à cela !
J’étais en recherche d’une histoire simple pour mes élèves de CE1 très faibles, je possède l’album, je l’avais oublié dans une armoire (sombre très sombre??? ). Merci donc pour ces documents (pas si jeunes mais tout aussi parfaits).
Pauline
J’adore cet album ! On peut l’étudier en lien avec le vocabulaire de topologie, créer un poème à partir de la structure répétitive, et en plus les illustrations sont superbes.