Une réponse à vos questions

Samedi dernier, j’ai mis quelques-uns de mes articles les plus visités en « mode privé » ce qui signifie que je suis la seule à pouvoir les consulter. Mais ils n’ont pas disparu. Et ils seront à nouveau disponibles sous peu.

Pourquoi cette décision ? Mon blog, et surtout mes ressources téléchargeables gratuitement, ont beaucoup de succès. Mon blog a le plus souvent 5000 à 7000 visites par jour, et environ 12000 visites par jour en septembre-octobre. Cela me rassure sur l’intérêt de mes partages, mais, depuis quelques temps, je n’ai que peu de retours de toutes ces visites.

Le partage, l’échange avec les collègues, les commentaires sur le blog qui étaient un soutien permanent et un encouragement à continuer, tous ces aspects ont périclité peu à peu. Les réseaux sociaux ont pris le relais de ces échanges, un tournant positif pour les enseignants, certes, mais beaucoup plus délicat pour les blogueurs qui voient souvent leurs créations échangées, ou transformées, sur ces mêmes réseaux, ignorant ainsi leurs droits d’auteurs.

Un autre intérêt, plus pragmatique celui-ci, a également disparu. Depuis 2016, j’ai refusé de mettre des publicités sur mon blog, car elles en gêneraient la lisibilité ou la fluidité. Je n’avais donc pour seule ressource de revenus que les revenus d’affiliation Amazon que j’utilisais notamment pour payer mon hébergeur, me procurer des ressources afin d’en parler … Ces revenus ont régulièrement baissé ces trois dernières années, et sont pratiquement nuls actuellement.

J’ai, par conséquent, réfléchi à une autre solution de financement, comme la demande de participation ou de dons que pratiquent à présent de très nombreux collègues blogueurs. J’y ai été encouragée par des messages comme celui-ci : « Je ne passe pas de commande sur Amazon, mais je souhaiterais vous soutenir pour tout le travail que vous fournissez et partagez. Y a-t-il d’autres moyens de procéder ? ». Vous trouverez donc, sur la page d’accueil de mon blog, un bouton pour « Faire un don ».

J’espère qu’à l’avenir vous penserez à commenter plus souvent mes publications et, si vous le souhaitez, à soutenir mon travail par un don ou une commande par mes liens d’affiliation Amazon. Je vous en remercie.

Vous pouvez cliquer sur ma page Amazon pour découvrir tous les ouvrages que j’utilise en classe.