Veux-tu être mon ami ?

Avec Veux-tu être mon ami ? l’album d’Eric Battut, nous découvrirons une histoire particulièrement riche puisqu’elle nous entraînera d’une part à la découverte des contes en randonnée pour sa structure si particulière, et d’autre part vers une exploitation du thème de l’amitié.

Mes documents pour l’étude de l’album

Je vous propose de partir à la conquête de l’amitié avec :

– Un débat des P’tits philosophes de Pomme d’Api : « A ton avis, un ami, c’est quelqu’un qui te ressemble ? »

– Un nouveau jeu des couleurs pour approfondir la compréhension de l’album en petits groupes, en A.P.C. ou en ateliers de lecture ;

– Des albums de littérature de jeunesse pour lire de belles histoires d’amitié et associer les inséparables dans un memory de l’amitié ;

– Et des fiches de différenciation pour la découverte des textes en janvier.

Un p’tit débat philo pour commencer !

Avant même de découvrir l’album, on pourra organiser un débat philo sur le thème de l’amitié. Pour préparer cette discussion en classe, vous pouvez vous reporter aux fiches de Pomme d’Api, téléchargées sur le blog de Charivari, ou bien au bel album qui leur est consacré.

 

 Des fiches pour lire et comprendre

Les étiquettes des mots de l’album sont très utiles à cette période de l’année, elles permettent en effet d’étayer le sens et la lecture d’un mot. C’est Valentinou, sur son blog La maîtresse et ses monstrueux qui m’en a donné l’idée ! Au début de chaque séance de découverte d’un nouvel épisode, j’affiche toutes ces étiquettes aimantées au tableau, je dessine une grande fleur à pétales et demande à mes élèves de trouver comment classer ces mots. C’est un travail intéressant qui permet divers regroupements : sémantiques, orthographiques ou grammaticaux.

 

 

Dès le mois de janvier, les élèves lecteurs peuvent découvrir un texte en autonomie. Je leur demande de lire en silence le nouvel épisode et de compléter par écrit les exercices de compréhension sur leur cahier du jour, tandis que je découvre le texte en l’oralisant avec un petit groupe d’élèves moins autonomes.

J’utilise aussi ces exercices en complément du fichier de lecture compréhension Pilotis et je les propose aux élèves les plus rapides.

 

 Des jeux pour réinvestir

Sur une idée d’Hélène, le jeu des couleurs est un jeu de questions-réponses basé sur la compréhension de l’histoire ainsi que sur la mémoire des textes et des illustrations de l’album. Je le propose en A.P.C., en ateliers de lecture ou bien en rituel du matin.

Le principe est simple. Au début du jeu, les cartes doivent être retournées et disposées en trois tas. On lance un dé qui nous fait tomber sur une case rouge, bleue ou jaune, ce qui correspond à une question de compréhension (rouge), de mémoire (jaune) ou d’attention (bleu) : seules les questions bleues permettent de se référer à l’album. Si l’on tombe sur une illustration, on doit lire la page qui lui correspond. 

 

 

J’ai créé ce jeu de memory de l’amitié qui pourra être proposé en A.P.C. ou en ateliers de lecture : une façon ludique de mémoriser les albums lus en classe à l’occasion de la découverte de l’album Veux-tu être mon ami ? d’Eric Battut.

Je vous invite à vous reporter à l’article Les albums de l’amitié pour découvrir les lectures offertes autour de ce thème, et notamment : Farfallina et Maurice, Toi grand et moi petit, Léo Corbeau et Gaspard Renard, Loulou, Petit Dragon, La brouille, Coco Panache, Rouge Matou, Léon et Albertine, Cherche amis, Igor et Natacha

Memory de l'amitie2Memory de l'amitie1

 

Depuis que j’étudie cet album avec mes élèves, nous observons la structure des contes en randonnée. Je commence par un parcours littéraire autour de ces contes que les enfants adorent : vous le retrouverez dans l’article Les contes en randonnée. Et j’affiche un tableau d’observations pour noter ce que nous avons remarqué dans chaque album lu. Enfin, nous écrivons notre propre conte, comme l’an dernier avec La Petite goutte d’eau. Vous retrouverez tout ce travail détaillé dans l’article Ecrire un conte de randonnée !

 

17 pensées sur “Veux-tu être mon ami ?

    • 25 juillet 2016 à 20:52
      Permalink

      Merci Ludivine, j’ai bien aimé ton article !

      Répondre
  • 26 octobre 2016 à 14:37
    Permalink

    Encore moi, Chat noir …
    L’ album « Pas si grave! » que nous allons lire à la rentrée parle de bêtises, d’entraide et d’amitié.
    J’ai préparé un parcours lecture sur les bêtises et je voulais aller voir ton article « les albums de l’amitié », pour avoir une idée des albums que je pourrais mettre en lecture offerte…mais le lien ne fonctionne pas.

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 16:01
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ces ressources, cela va m’être utile pour mon élève d’UPEAA.
    Je n’arrive pas à télécharger les fiches de compréhension. Vous serait-il possible de me les envoyer, s’il-vous-plaît?

    Merci
    Bonne journée
    Cécile

    Répondre
    • 23 novembre 2016 à 16:50
      Permalink

      Le lien est réparé. Merci de m’avoir signalé ce problème !

      Répondre
  • 13 décembre 2016 à 18:15
    Permalink

    Bonjour Chat Noir.
    As-tu fait un tapuscrit pour « veux-tu être mon ami? »
    Merci

    Répondre
    • 13 décembre 2016 à 18:51
      Permalink

      Oui mais, comme tu le sais, je ne peux pas publier de tapuscrit, les textes sont protégés par les droits d’auteurs.

      Répondre
      • 3 janvier 2019 à 18:23
        Permalink

        Bonjour Chat Noir, pour commencer, je te souhaite d’abord et surtout une belle année à partager avec ceux que tu aimes et encore beaucoup d’inspiration pour continuer à nous émerveiller !!
        Maintenant que les fêtes sont passées, il faut se remettre à bosser et ça, ce n’est pas toujours facile. Ceci dit, une fois qu’on met le nez dedans, c’est reparti pour un tour et pas toujours facile de s’arrêter. Ce matin, avec les images que tu avais et d’autres, j’ai préparé un lexique pour l’album que je donnerai à lire à mes élèves dans un premier temps. Si cela te dit, je peux te l’envoyer. Je vais utiliser tes fiches d’exercices qui sont très bien pour le cahier du j.
        Pour ce qui est du porte vues de lecture, je vais un peu mixer celles du fichier d’ex avec celles de la M.et ses monstrueux qui sont très bien également. Je pourrais aussi te les envoyer directement si cela t’intéresse.En ce qui concerne la lecture du soir, comme je n’ai pas 1 album par enfant, j’aimerais peut-être utiliser ton tapuscrit . Je sais que tu l’as enlevé pour protéger les droits d’auteur, mais, si tu es d’accord, peux-tu me l’envoyer directement ? Les fiches de la M et ses monst. sont bien aussi avec les différents niveaux mais la première partie est redondante avec le lexique que je vais leur fournir. Merci à toi pour ton travail et bonne fin de vacances !

        Répondre
        • 3 janvier 2019 à 19:05
          Permalink

          Bonjour Kanou, je te conseille de m’écrire à Contact et de me repréciser tes demandes. Bonne année à toi !

          Répondre
  • 11 mars 2017 à 11:08
    Permalink

    Merci pour ce fabuleux travail, qui m’aide à compléter les propositions de la méthode.

    Répondre
  • Ping :Jeu de piste lettres | TitLine à l'école

  • 15 décembre 2018 à 10:05
    Permalink

    Merci pour ce travail formidable autour des albums de Pilotis . Je m’inspire énormément de tout ça !. Je souhaiterais donner à mes élèves des fiches de lecture à la maison sur cet album (à la manière de celles que tu proposais pour l’album de l’ours , très adaptées au rythme du fichier de code d’ailleurs).Aurais tu un exemple à me proposer par hasard? Merci encore.

    Répondre
  • 12 janvier 2019 à 19:05
    Permalink

    Bonjour Chat Noir !
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année
    Nouvelle enseignante en CP ( j’aime naviguer dans les différents niveaux) , j’adore ton blog et je te remercie pour ton travail que j’utilise depuis la rentrée . Je prépare mon inspection, merci de m’inspirer !
    Anne Laure

    Répondre
  • 10 février 2019 à 21:58
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai travaillé sur cet album avec mes élèves. Je cherchais un jeu pour travailler en atelier ensuite…
    Ton jeu des couleurs est intéressant mais sur le plateau les animaux ne correspondent pas aux personnages de l’histoire!

    Répondre
    • 11 février 2019 à 08:50
      Permalink

      Copie revue : j’ai remis en ligne l’ancienne version avec les personnages de l’histoire. J’espère que cela te conviendra. .. Sinon, tu peux refaire ce jeu à ton goût !

      Répondre

Répondre à Cécile Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.