Après vous avoir présenté Le mot et l’image de Sami et Julie, voici les boîtes à mots qui pourront être proposées aux élèves pour manipuler avant d’écrire.
Le principe de ce jeu est simple : il s’agit d’associer les mots et les images. L’élève peut corriger son travail en retournant l’image en même temps que le mot : les symboles au dos doivent correspondre.
Ces boîtes à mots suivent exactement la même progression que Le mot et l’image, et proposent les mêmes mots à déchiffrer. Les élèves y retrouveront les illustrations de Thérèse Bonté.
Dans cette version, j’ai préféré indiquer les déterminants devant les noms car j’ai remarqué que les élèves allophones avaient des difficultés à mémoriser le genre des noms en français. L’apprendre en même temps qu’on apprend à lire me semble plus efficace !
Pour préparer cette activité, j’imprime les fiches recto-verso sur le côté le plus long, je plastifie ces fiches, puis je découpe les images et les mots en rangeant chaque série dans une pochette ou une boîte numérotée. J’ai prévu une boîte à mots par semaine pour revoir tous les graphèmes :
- Boîte à mot n° 1 (l-e-s-m) : Sami, le lit, le lilas, le lasso, Mamie, la malle, la momie, le lama, Léo ;
- Boîte à mots n° 2 (r-p-j-ou) : le pyjama, Julie, la loupe, la poule, la jupe, la poupée, la pomme, le polo, Il sourit.
- Boîte à mots n° 3 (révision 1) : Papi, l’île, le sirop, le jus, le mur, le parasol, le repas, la pile, l’épée ;
- Boîte à mots n° 4 (n-t-ch-un) : Léna, une route, une tomate, l’âne, la Lune, le journal, une moto, Tom, une trousse, un tipi, un chat, un âne, un pyjama, un ananas, un chou, une niche, un mur, un parasol ;
- Boîte à mots n° 5 (b–v–è ë ë e) : un livre, Tobi, un robot, une olive, un navire, une banane, une table, un bol, une vache, une chèvre, une lettre, une libellule, la marelle, les lunettes, une sirène, une mouette, Elle lit, un chêne ;
- Boîte à mots n° 6 (c-f-eu-es est) : un cartable, un sac, un canard, une fourmi, un crabe, une forêt, une couronne, un coffre, le chocolat, les feutres, les fleurs, l’heure, un pêcheur, le feu, Il pleure, Il est apeuré, Elle a peur, Il est heureux ;
- Boîte à mots n° 7 (révision 2) : un cheval, une fenêtre, les tulipes, une planète, une pêche, une bassine, une trottinette, une porte, les pavés ;
- Boîte à mots n° 8 (d-on-g-lettres muettes e t s x) : la limonade, du savon, un radis, une montre, la salade, un ballon, un crocodile, un bidon, un biberon, un escargot, une gomme, une galette, un biscuit, une goutte, un cadenas, du houx, une poupée, un dragon ;
- Boîtes à mots n° 9 (z-in-an) : un zèbre, un lézard, un lapin, un sapin, un chemin, un jardin, un magazine, Zoé, un zébu, u banc, un volcan, Elle chante, un panda, un écran, une banderole, une amande, des danseurs, Maman ;
- Boîte à mots n° 10 (gn-oi) : une montagne, une étoile, une voiture, une passoire, une oie, un poisson, un roi, Il a froid, une boîte ;
- Boîte à mots n° 11 (révision 3) : un buisson, une gourde, un plot, la patinoire, un pont, un taxi, un monstre, un index, un extraterrestre.
J’ai mis les mots en couleurs selon le codage de l’Enthousiasme orthographique dont je vous invite à découvrir ici l’arbre à fabriquer des mots.
Merci beaucoup pour ce formidable travail que vous nous partagez !
MERCI CATHERINE POUR CE NOUVEAU PARTAGE! C’est top! Bon week-end
Je me lance avec Sami et julie… et ooooh merci pour ces ateliers.. c’est vraiment top. Merci pour ce partage❣️ je trouve votre travail excellent et j’en profite autant que possible. MERCIIIII.
Après avoir longtemps travaillé avec Pilotis, je me suis lancée dans la méthode Sami et Julie cette année. Encore une fois, votre site est une mine de ressources et d’idées !
Merci pour le partage de votre travail !
Merci beaucoup pour ces ressources très utiles au CP!
Merci merci merci … Je commençais justement à chercher quelques ateliers autonomes… c’est parfait !