Tous mes mots fléchés

Cette année, j’ai préparé pour mes élèves des mots fléchés accompagnant les leçons en étude du code du manuel de lecture Pilotis.

Pour les créer, je me suis inspirée des maisons de sons à lire et étudier pour chaque son. En début d’année, j’ai regroupé plusieurs sons dans une même grille car j’ai sélectionné les mots déchiffrables de ces maisons de sons. Puis, à partir de janvier, j’ai créé une grille de mots fléchés par son étudié. Les enfants ont alors appris à lire des définitions de mots et à rechercher ou vérifier les réponses dans le manuel.

Dans cet article, je reprends l’ensemble des mots fléchés publiés depuis la rentrée, et je termine par ceux que je viens tout juste de créer pour la dernière période.

Les mots fléchés en périodes 1 et 2

Ces mots fléchés vont permettre à mes élèves de réinvestir les leçons de code de chaque période : nous y retrouverons tous les mots à lire et écrire avec les sons appris, illustrés par les images du coffret Pilotis. On peut les proposer en classe entière ou en atelier.

Je pense que l’intérêt des mots fléchés n’est plus à démontrer : c’est à la fois un exercice de lecture, d’écriture -certes en capitales mais l’enfant doit veiller à n’oublier aucune lettre, même les lettres muettes- et de vocabulaire.

Les modèles des mots figurent en haut de la fiche, afin que les enfants puissent les lire puis les recopier en capitales dans la grille. Mais on peut proposer aux élèves les plus à l’aise un cache pour ne pas utiliser les modèles et apprendre à mémoriser l’orthographe des mots.

Selon votre organisation, vous pouvez les plastifier et les proposer en ateliers, ou bien les photocopier pour les faire coller dans le cahier du jour. J’envisage d’ailleurs les deux versions et, pour le cahier, je photocopierai ces fiches au format A5.

Sommaire des mots fléchés :

  • Mots fléchés n° 1 : lasso – lys – os – allô – as – salut – île – salle – lilas – lit
  • Mots fléchés n° 2 : rue – sirop – rats – iris – riz – ruche – riche – chasse – chat – assis
  • Mots fléchés n° 3 : mouche – loup – ours – louche – fumée – fée – foulard – fourmi
  • Mots fléchés n° 4 : souris – âne – lune – niche – nid – narine – renard – sirène
  • Mots fléchés n° 5 : chou – ville – vélo – navire – forêt (1) – cheminée – chêne – cheval – mur
  • Mots fléchés n° 6 : loupe – poule – nappe – père – pou – pêche – poupée – peluche – épée
  • Mots fléchés n° 7 : ourson – melon – savon – dé – donjon – pont – chiffon – dos – domino – forêt (2)
  • Mots fléchés n° 8 : pyramide – pyjama – salade – jupe – judo – douche – jouer – joue – radis

J’ai voulu suivre les règles des mots fléchés : écriture en lettres capitales et aucun accent, y compris dans les modèles, ce qui peut constituer une difficulté supplémentaire en lecture.

 

 

Les mots fléchés en période 3

Pour ces exercices de lecture, vocabulaire et orthographe, j’ai réfléchi à une nouvelle présentation afin de complexifier un peu le travail pour mes chers petits CP qui étaient de plus en plus rapides à exécuter la version précédente.

Certains d’entre eux terminant leur fiche en 2 minutes 30 chrono (tandis que moi je mettais plus de 20 minutes à la créer !!!), je me suis dit qu’il était temps de leur proposer des mots fléchés plus difficiles, tout en ne perdant pas de vue la progression que j’ai en tête : apprendre à mes élèves, peu à peu, à lire et comprendre une définition de mot pour compléter la grille sans l’aide des dessins. J’ai donc introduit cinq définitions à compléter en bas de page.

Autre évolution : chaque grille de mots fléchés permet d’étudier et d’approfondir un seul son, celui-ci est à présent indiqué en en-tête et accompagné du ou des mots repères.

Tous les mots présents dans la grille sont issus de la maison du son à laquelle les élèves peuvent se référer pour compléter l’exercice : ils peuvent tenter de compléter la grille de tête, puis corriger leur travail à l’aide de la maison lorsqu’ils ont terminé ; ou bien compléter la grille avec l’aide de la maison du son qu’ils trouveront dans leur manuel de code Pilotis.

Pour ces nouveaux mots fléchés, j’ai également introduit des graphèmes que les élèves « n’ont pas encore appris » selon la progression des sons, mais dont nous parlons régulièrement lors de nos découvertes de textes depuis la rentrée, comme par exemple le ai de maison.

Sommaire des mots fléchés :

  • Mots fléchés n° 9 : panda –  pendule – menton – vent – volant – maman – mange – gendarme – dent
  • Mots fléchés n° 10 : kangourou – fagot – rigole – regarde – grue – gomme – aigle – gai – dragon -tigre
  • Mots fléchés n° 11 : zigzags – lézard – quatorze – magazine – zébu – zéro – seize – pizza – gaz – Zorro
  • Mots fléchés n° 12 : cravate – cartable – râteau – tortue – carotte – trois – tapir – écoute – quatre
  • Mots fléchés n° 13 : pantin – pince – tambourin – vin – vingt – sapin – moulin – dauphin – lutin
  • Mots fléchés n° 14 : biberon – banc – ambulance – tuba – toboggan – lavabo – bague – boa – barbu – balai – bébé
  • Mots fléchés n° 15 : pomme – culotte – commode – coq – donne – castor – pioche – ogre – robe – corde – torchons
  • Mots fléchés n° 16 : cabane – sac – sécateur – abricot – caravane – carré – canne – clown – clé – rectangle
  • Mots fléchés n° 17 : taureau – autruche – bateau – drapeau – radeau – veau – chapeau – ciseaux
  • Mots fléchés n° 18 : trompe – tracteur – prison – fromage – framboise – brebis – brosse – trésor – sucres

Vous pourrez proposer ces mots fléchés en ateliers de lecture-écriture. Les fiches solutions peuvent alors être plastifiées pour l’auto correction.

 

Les mots fléchés en période 4

Pour ces exercices de lecture, vocabulaire et orthographe, j’ai réfléchi en janvier à une nouvelle présentation afin de complexifier un peu le travail, tout en ne perdant pas de vue la progression que j’ai en tête : apprendre à mes élèves, peu à peu, à lire et comprendre une définition de mot pour compléter la grille sans l’aide des dessins.

J’ai donc introduit cinq définitions à compléter en bas de page. Petit à petit, ces définitions remplaceront presque toutes les images qui aidaient à trouver les mots en début d’année.

Sommaire des mots fléchés :

  • Mots fléchés n° 19 : tableau – clown – flocon – église – trèfle – pluie – plateau – bicyclette – siflle – blé
  • Mots fléchés n° 20 : pompier – calendrier – chez – nez – rêver – panier – rocher – berger – cahier
  • Mots fléchés n° 21 : pois – armoire – boire – entonnoir – poireau – poison – arrosoir – bois – tiroir – roi – oie
  • Mots fléchés n° 22 : pince – ambulance – cerf – berceau – perceuse – garçon – cible – pouce – cent – ceinture
  • Mots fléchés n° 23 : tempête – lampe – ampoule – rampe – shampoing – jambes – tambour – tampon
  • Mots fléchés n° 24 : chaise – robinet – aigle – neige – maison – fraise – balai – baleine – reine
  • Mots fléchés n° 25 : koalas – kiwi – kangourou – anorak – skis – karaté – kimono – képi – masque
  • Mots fléchés n° 26 : nœud – feu – aspirateur – facteur – voleur – agrafeuse – pneu – cœur – feutre – fleur
  • Mots fléchés n° 27 : maison – tondeuse – oiseau – trésor – dinosaure – usine – peser – musique
  • Mots fléchés n° 28 : nageoires – girafe – cage – pigeon – rouge – nuages – orange – genou – éponge – ange

Après avoir présenté le son étudié et ses graphèmes, mes élèves lecteurs peuvent effectuer la grille de mots fléchés en autonomie, avec ou sans l’aide du manuel ; tandis qu’en regroupement, les enfants moins autonomes construisent avec moi la maison du son. A l’issue de ce travail, toute la classe relit la maison et valide les réponses aux définitions des mots fléchés. On utilise le TNI pour construire la maison du son ainsi que pour corriger les exercices.

 

Les mots fléchés en période 5

Dernière période de l’année en CP : les enfants sont à présent tous capables de lire une courte définition. J’ai laissé quelques mots illustrés pour ne pas décourager les plus petits lecteurs. Selon leurs compétences, les élèves peuvent toujours compléter ces grilles de mémoire ou à l’aide de leur manuel.

Voici le sommaire des 10 grilles de la période 5 :

  • Mots fléchés n° 29 : copains – ceinture – peinture – poulain – mains – nain – grain – éteindre – vin – imprimante
  • Mots fléchés n° 30 : renverser – asperges – merle – sel – bec – escabeau – miel (1) – ver- serveur – perceuse – herbe
  • Mots fléchés n° 31 : bicyclette – salopette – verre – allumettes – crevette – hirondelle – terre – sept
  • Mots fléchés n° 32 : Guignol – guitare – langue – guidon – mangue – vagues – guirlande – gui – seringue
  • Mots fléchés n° 33 : pointu – foin – pointe – coings – goinfre – shampoing – coin – groin – poing
  • Mots fléchés n° 34 : soigner – grognon – gagner – peigne – baignoire – signature – cigogne – cygne – araignée
  • Mots fléchés n° 35 : nénuphar – éléphant – thé – huit – hérisson – hôpital – téléphone – huile – hangar – homme
  • Mots fléchés n° 36 : écureuil – cheville – billes – abeilles – famille – chenille – oreille – soleil – feuille
  • Mots fléchés n° 37 : piano – escalier – magicien – lion – violon – sanglier – avion – miel (2) – camion – indien
  • Mots fléchés n° 38 : cheveux – index – saxophone – exercice – croix – boxeur – taxi – six – dix – xylophone – hexagone

 

Les fiches de suivi pour les ateliers

Vous pouvez aussi proposer ces mots fléchés en ateliers de lecture. Les fiches solutions peuvent alors être plastifiées pour l’auto correction et, comme nous l’a soufflé Sophie, une fiche de suivi permet de valider le travail effectué.

 

Lorsque j’ai commencé à créer ces jeux de lecture en début d’année, je ne savais pas si je continuerai : je voulais les mettre en oeuvre en classe pour voir si mes élèves les apprécieraient et ce que ces exercices réguliers leur apporteraient. Je n’ai pas été déçue : non seulement, ma classe a paru les apprécier mais j’ai constaté qu’ils avaient une influence bénéfique sur l’encodage, la compréhension de courtes phrases et également l’apport de lexique par la mémorisation des mots des maisons de sons.

A la rentrée prochaine, j’ai prévu de photocopier ces mots fléchés en un seul livret pour toute l’année. Un petit livret au format A5 à conserver dans la pochette de leçons, pour éviter les trop nombreuses photocopies et les collages dans le cahier du jour.

Et vous, avez-vous mis en place ces mots fléchés dans vos classes ? Qu’en avez-vous pensé ?

12 pensées sur “Tous mes mots fléchés

  • 24 avril 2018 à 10:55
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    Encore magnifique travail. Merci tout plein.

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  • 27 avril 2018 à 05:31
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    merci pour ce travail progressif qui plait beaucoup aux élèves. Personnellement je les donne à la suite des exercices sur le code pour les plus rapides et au moment du rallye lecture par groupe de niveaux pour un travail en autonomie. Je ne vois pas de fiche de suivi pour période 4 et 5 ???

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    • 27 avril 2018 à 08:47
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      Merci pour ce message encourageant, je procède le plus souvent comme toi en classe !
      Les fiches de suivi de chaque période sont à télécharger, en bas de l’article, à « Correction des mots fléchés 1 à 38 ». Tout y est !

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  • 28 avril 2018 à 07:06
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    Merci pour toutes ces superbes fiches.
    Personnellement,j’inclus les mots fléchés dans le sens exercices de code.
    Les élèves aiment beaucoup et j’en donne aussi en devoirs.

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  • 8 mai 2018 à 16:34
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    Merci pour votre visite les filles ! 😉

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  • 24 juin 2018 à 20:12
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    Bonjour,
    Superbe boulot! Quel logiciel ou quel site est utilisé pour faire les grilles? J’aimerai faire de même pour ma classe de ce2. Merci d’avance

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  • 24 juin 2018 à 20:46
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    Bonjour, j’utilise Word tout simplement. Je créé un tableau dont j’efface certaines lignes, c’est tout.
    Bon courage pour les mots fléchés de CE2, c’est un travail de longue haleine mais il en vaut la peine : la plupart de mes élèves sont devenus experts en fin d’année !

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  • 15 août 2018 à 11:25
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    Merci pour tout tes partages, au fil de ma lecture de ton blog je me rassure quand à cette future 1ère année de CP pour moi(T2). Je vois progressivement une organisation se profiler alors mille merciii.

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    • 15 août 2018 à 11:38
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      Merci à toi pour ce message encourageant ! Je publierai prochainement mon organisation en période 1 : emploi du temps et progressions par semaines et domaines. J’espère que ça t’aidera à y voir encore plus clair ! 😉

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